Pierre et Jean, un roman naturaliste
Le roman Pierre et Jean est un roman d’analyse, en efet, l’auteur y décortique les états d’âme et étudie les mécanismes des sentiments de ses personnages D’une part Maupassant transmet au lecteur les moindres humeurs des personnages, par des
Pierre et Jean
Pierre,l’aveuàJeanetleretouràl’ordreavecledépartdel’aîné Si les textes religieux et mythiques constituent les hypo-textes1 de Pierre et Jean, peut-être greffés sur un fait divers moderne, il ne faut pas négliger la part autobiographique de 1 Hypotextes:textesantérieursàl’œuvreetdontl’auteurs’inspireplusou moinsconsciemment
Pierre et Jean
Pierre et Jean - p 7 - Z27328$$$118-02-08 18:07:03 Présentation 7 Pierre et Jean la part de l’analyse psychologique prend une importance accrue Accrue, mais non disproportion-née : Pierre et Jean est un moment d’équilibre, une syn-thèse où se concilient les deux types de roman De là cet
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MAUPASSANT
Pierre et Jean
Présentation, notes, dossier et cahier photos parNoëlle B
ENHAMOU,
docteur ès lettres, professeur de lettresFlammarion
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©Éditions Flammarion, 2014.
ISBN : 978-2-0813-1142-8
ISSN : 1269-8822
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SOMMAIRE
Pierre et Jeanou l"art du roman5
Un roman familial13
Un roman cruel et beau21
?Chronologie.........................31Pierre et Jean
Connaissance de l"uvre222
Parcours de lecture223
Groupement de textes n
o1 : préfaces et manifestes
sur le réalisme et le naturalisme 227Groupement de textes n
o2 : entre amour et rivalité,
les frères dans le roman du XIX e siècle236Groupement de textes n
o3 : Famille, je vous hais!
la relation mère-fils dans le roman des XIX e XX e siècles246 Un exemple de prolongement et de récriture : JeanPrévost,Les Frères Bouquinquant(1930)
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PRÉSENTATION
Pierre et Jean
ou l"art du romanUn "petit roman»
Dans la carrière de Guy de Maupassant,Pierre et Jeanfait figure de roman de maturité. Lorsque l"auteur en commence la rédaction, à l"été 1887, il a déjà fait paraître dans les journaux deux cents chroniques et près de trois cents contes et nouvelles, réunis pour certains dans une douzaine de recueils. Activité très lucrative, ces publications dans la presse lui ont permis de deve- nir célèbre et de vivre de sa plume, mais, selon son défunt maître Gustave Flaubert 1 , elles sont indignes d"un artiste. De plus, aux yeux de Maupassant lui-même, le roman représente le seul genre littéraire sérieux. Ainsi, s"il a fait ses preuves comme journaliste et conteur, il veut désormais être un grand romancier. Auparavant, Maupassant a écrit trois romans à succès :Une vie(1883), qui retrace la destinée d"une jeune aristocrate nor- mande, Jeanne Le Perthuis des Vauds, de son enfance à sa vieillesse;Bel-Ami(1885), qui décrit la réussite sociale fulgu- rante du séducteur Georges Duroy, dans les milieux corrompus1.Gustave Flaubert(1821-1880) : romancier français, auteur deMadame
Bovaryet d"autres romans réalistes remplis d"ironie et de pessimisme. Il fut le mentor de Maupassant.Présentation
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du journalisme, de la finance et de la politique;Mont-Oriol (1887), qui entremêle l"histoire de Christiane de Ravenel, noble mal mariée et infidèle, et le récit de la création d"une station thermale en Auvergne. C"est à La Guillette, sa maison d"Étretat, en Normandie, que Maupassant écritPierre et Jeanen à peine trois mois. Après Paris (Bel-Ami) et l"Auvergne (Mont-Oriol), il choisit de situer en Nor- mandie l"intrigue de son quatrième long récit, comme il l"avait déjà fait pourUne vie, son premier roman.Pierre et Jeanse déroule dans le pays de Caux - que l"auteur connaît bien car il y a passé toute son enfance - et surtout dans la ville du Havre, grand port de marchandises et de voyageurs. À un jeune confrère 1 , Guy de Maupassant confia avoir eu l"idée de l"intrigue dePierre et Jeanen lisant un fait divers dans un journal local. Cette source n"a cependant pas été retrouvée. Dans des lettres échangées avec ses proches, l"auteur désigne son uvre tantôt comme une longue "nouvelle 2 tantôt comme un "petit roman 3». Malgré son petit volume,
Pierre et Jeanmarque un tournant décisif dans l"évolution de la technique romanesque de l"écrivain. Souvent éclipsé par sa répu- tation en tant que conteur, Maupassant romancier semble avoir atteint le sommet de son art dans ce récit, uvre structurée dont l"intrigue est continue. En effet, loin de la construction en parties constituant chacune un tableau indépendant, qui domi- naitUne vieetBel-Ami, les neuf chapitres dePierre et Jeanse succèdent dans une écriture fluide et sans rupture apparente. Pierre et Jeanmarque aussi une étape dans la manière dont1.Édouard Estaunié, auteur d"Un simple(1891), roman suivant la même
trame quePierre et Jean.2.Lettre n
o485 à Émile Straus, janvier 1888, inCorrespondance, éd. Jacques
Suffel, Évreux, Le Cercle du bibliophile, 1973 (abrégéeinfraenCorr.).3.Lettre n
o467 à Victor Havard, 29 septembre 1887,Corr.
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Maupassant élabore la trame de ses romans. uvre à résonance flaubertienne,Une vieétait centrée sur un seul personnage,Jeanne.Bel-Ami, plus balzacien
1 ,etMont-Oriolresserraient la durée de l"action (quelques années au lieu d"une vie entière) tout en brossant un tableau plus large, celui de la société contemporaine. DansPierre et Jean, Maupassant concentre son intrigue sur un seul moment de crise, qui dure quelques mois à peine, et étudie en profondeur la psychologie des personnages, en particulier celles de Pierre, de Jean et de leur mère. Ce livre laisse voir un auteur qui, après s"être essayé au roman de murs, non sans succès, se tourne désormais vers le roman psy- chologique. Ses deux dernières uvres longues,Fort comme la mort(1889) etNotre cur(1890), s"inscriront aussi dans ce genre.Selon une pratique courante au
XIX e siècle,Pierre et Jeanest publié en feuilleton dansLa Nouvelle Revueles 1 er et15 décembre 1887 puis le 1
er janvier 1888. L"éditeur Ollendorff, qui a fait paraître le recueilLe Horlapeu de temps auparavant, accepte de publier l"ouvrage à condition de lui adjoindre un texte pour étoffer le volume. En janvier 1888, Maupassant choi- sit de voir figurer l"étude "Le roman» en tête du livre.Maupassant théoricien du roman
En insérant ce texte en ouverture dePierre et Jean, Maupas- sant affirme de nouveau son statut de romancier, et même de théoricien du roman. Intitulée simplement "Étude : Le roman 21.Balzacien: qui s"inspire de l"univers d"Honoré de Balzac, dont l"immense
uvre,La Comédie humaine, a pour ambition de décrire la société du XIX e siècle (voir dossier, p. 228-230). Plusieurs de ses personnages sont des ambitieux qui font fortune à la Bourse, en politique ou grâce au journalisme.2.Ce titre deviendra "Le roman» dans l"édition en volume dePierre et Jean
chez Ollendorff.Présentation
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cette réflexion esthétique a d"abord été publiée dans leSupplé- ment littéraireduFigarole 7 janvier 1888. Elle fait partie des rares textes critiques de l"auteur, généralement parus dans la presse sous forme d"articles. Mais "Le roman» s"inscrit dans un cadre particulier : en 1887, les écoles littéraires, surtout le natu- ralisme, et le genre romanesque connaissent une crise. À la suite de la publication en feuilleton de son uvreLa Terre, Émile Zola 1 a été attaqué par cinq jeunes écrivains naturalistes - Paul Bon- netain, Lucien Descaves, Gustave Guiches, Paul Margueritte, J.- H. Rosny - dans un article duFigaroparu le 18 août 1887. Ce "Manifeste des Cinq» reproche à l"auteur desRougon-Macquart sa vulgarité et sa cupidité. Par esprit frondeur 2 plus que par soli- darité avec le chef de file du naturalisme, Maupassant profite de l"occasion pour s"exprimer et prôner la tolérance en littérature. Conscient du contexte littéraire, il écrit à Juliette Adam cette définition de son texte critique : "C"est une étude très travaillée sur le roman actuel sous toutes ses formes et j"espère que cela fera un peu discuter 3 Cependant, dès sa parution dans la presse, "Le roman» est l"objet de plusieurs malentendus.Le Figaroa opéré des coupes importantes dans l"article de Maupassant, sans son autorisa- tion. Ainsi remanié, le texte comporte des contradictions, ce que les critiques de l"époque signalent à l"auteur. Maupassant contacte aussitôt son avocat et décide de porter plainte contre1.Émile Zola(1840-1902) : auteur du cycle desRougon-Macquart, fresque
romanesque et historique qui suit les membres d"une famille pendant toute la seconde moitié du XIX e siècle. Il est le chef de file du naturalisme, école littéraire qui a pour but de retranscrire la réalité dans le roman selon des méthodes scientifiques (observation, documentation, expérimentation). Voir dossier, p. 232-233.2.Frondeur: qui est porté à la contradiction, à la critique et à la déso-
béissance.3.Lettre n
o484 à Juliette Adam, octobre 1887,Corr.
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le journal, car les coupures "modifient absolument le sens 1