Mon Story-board
Un Exemple pour vous aidez, puis utilisez la page 3 (feuille vierge) pour faire votre story-board Imprimez-la à volonté et complétez (un tableau par plan) Réalisateur : Celui qui décide Caméra : Celui qui la tient Son : Celui qui perche Assistant : Celui qui aide Acteurs : Liste des acteurs présents dans ce plan Titre :
Le fichier « Faire de la BD en classe avec Ludo » Le fichier
Fiche enseignant : le dØcoupage sous forme de story-board L™objectif est de dØfinir la structure de la planche, le nombre de cases nØcessaires, de placer succinctement les personnages et les dialogues figurant dans chacune des cases
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Mme Drimille CDI du lycée Louise Michel AP2nde
1) Connectez-vous avec le compte du CDI.
Je me rends sur https://www.powtoon.com/ et je clique en haut à droite sur LOGIN. Je remplis les champs
"username" et "password" , selon mon groupe d'AP :Groupe 1
(Ap du jeudi matin)Groupe 2
(AP du jeudi après-midi)USERNAME/ EMAIL A demander à votre professeur
PASSWORD
0 Attention : tout le groupe utilisera le même compte afin que je puisse exporter facilement vos vidéos (Powtoon
ne permet pas de les télécharger). Respectez le travail de vos camarades : n'allez pas voir leurs vidéos avant la
séance de projection, ne modifiez surtout par leur travail !!!!2) CHOISISSEZ UN MODELE
Vous devez accéder à la page "My Powtoons". Si ce n'est pas le cas, par exemple si Powtoon vous propose un compte
business, cliquez sur "skip and remind me later" (= passer et me le rappeler ultérieurement)Cliquez sur "CREATE A NEW PROJECT". Le site vous propose alors de choisir un modèle existant. Vous pouvez voir
d'autres modèles en cliquant en bas sur "choose one of our popular pre-made template" (choisissez un de nos
modèles populaires). Vous pouvez alors sélectionner le premier : "start frome scratch"( = modèle vierge).
Une fois votre modèle choisi, cliquez sur "CONTINUE" en haut à droite.3) Sauvegardez tout de
suite votre projetDans la barre du haut, rentrez un titre
clair (votre PRENOM + titre du livre) puis cliquez sur SAVE. 0Pensez à enregistrer régulièrement vos modifications !4) Activez la timeline.
Au milieu de l'espace de travail, sous la
diapositive, cliquez sur "TIMELINE" (ligne temporelle) afin d'activer cette dernière. Vous pouvez alors insérer divers objets en indiquant le moment où ils arrivent, et avec quels effets.Avant de me lancer :
Je relis la fiche "que doit contenir mon book trailer" Je regarde quelques exemples de trailers (cf. les liens sur le padlet de la séquence d'AP), je
note les techniques qui incitent à lire Je prépare mon storyboard, en notant mes idées, les objets et leurs animations, les
transitions... Maximum 20 secondes par scène,et maximum 2mn pour la vidéo totale ! Mme Drimille CDI du lycée Louise Michel AP2nde5) Adaptez le nombre de vos diapositives en fonction de votre storyboard
Voici la partie GAUCHE de votre zone de travail.
Vérifiez que le curseur est bien placé sur "movie" (film) et non pas sur "slideshows"(diaporama) Cliquez sur la flèche grise pour ajouter une transition (rotation, fondue, main, raclette à vitre, etc.) entre deux scènes. N'en abusez pas cependant ! Ajoutez des diapositives("add slides")ou supprimez-en afin de coller à votre storyboard. Chaque diapo est en réalité une mini scène qui dure par défaut 10 secondes (à modifier dans la timeline, en bas au centre). Jouez régulièrement votre vidéo pour vérifier l'ordre d'apparition des cadres de textes, objets...à gauche : temps écoulé / durée totale de votre vidéo 0Au total, vote vidéo ne devra
pas excéder 2 minutes !6) Personnalisez le contenu, scène par scène.
Personnalisez l'arrière-plan (background)
Ajoutez des personnages, des objets... Ajustez leur taille, précisez le moment de leur apparition à l'aide de la Timeline (en bas, au centre)0Attention : certains objets sont accompagnés d'un cadenas = contenu
payant. A ne pas utiliser ! De même, certains modèles de mise en page (layout) comportent des "objets premium" payants, à supprimer ! Mme Drimille CDI du lycée Louise Michel AP2ndeLayout (mise en page) : exemple de diapositives, en fonction de l'objectif recherché. Vous pouvez bien sûr ne pas
utiliser ces propositions et tout créer de A à Z !Background : arrière-plans. Il peut être uni, animé... Vous pouvez également charger ("upload") une image depuis
votre ordinateur. Text : choisissez un style de texte, tapez vos mots. Vous pouvez personnaliser la police, la couleur... *Dans la barre de personnalisation qui apparaît en cliquant sur le texte, lebouton de gauche "FX" vous permet d'ajouter des effets : lettres qui apparaissent (main qui écrit, lettres qui
apparaissent une à une, etc.)Library : bibliothèque d'images : personnages, emoji, accessoires (props). Vous pouvez utiliser la barre de recherche
en haut pour chercher un objet spécifique. Attention : la recherche se fait en anglais ! Objets : cadres pour mettre en valeur votre texte, lignes, flèches... Graphs : pas très utile pour notre trailer (permet d'insérer des diagrammes)Sound : vous pouvez choisir une des musique gratuite, ou bien charger une musique qui se trouve sur votre
ordinateur (upload). Attention, il faut qu'elle soit libre de droits (cf. liens sur le Padlet ou la fiche "contenu de mon
book trailer") Images. Vous pouvez charger (upload)des images libres de droits depuis votre PC/clef USB,ou bien parcourir la banque d'images de Powtoon. un logo en haut vous indique le type de licence, souvent CC BY
(Creative Commons avec attribution)La rubrique "Image holders" = des cadres d'images rigolos, dans lesquels vous glissez votre photo. Vous pouvez
taper "image holders" dans le moteur de recherche de la partie "libray" pour trouver quelques centaines de cadres
rigolos vous permettant d'insérer une image dans un écran de télévision, un téléphone, etc.
7) Déterminez comment apparaît chaque objet
Sur la timeline, en bas de l'écran :
- cliquez sur l'objet qui vous intéresse - Cliquez sur le petit carré avec des flèches vers l'extérieur : un menu apparaît. Vous pouvez alors choisir comment l'objet apparaît sur la diapo : amené par une main, depuis la droite, etc.- déplacez les curseurs pour déterminer précisément quand l'objet apparaît et disparaît de l'écran.