FICHE PÉDAGOGIQUE - Bruit de Lire
UN SECRET – Philippe Grimbert Prix Goncourt des lycéens 2004 Un secret Édition utilisée : Le livre de poche n°30563 1 - Présentation de l’auteur Ecrivain, essayiste et psychanalyste P Grimbert est né à Paris en 1948, dans la période d’après-guerre de la seconde guerre mondiale
Analyse filmique Un Secret - ac-strasbourgfr
Dans un plan en insert on voit une partie mixte de volley ball, puis des jeux de raquettes, des enfants qui courent dans l’eau : tout un mouvement dynamique auquel le jeune garçon est étranger Tous les corps en tenue de bain sont beaux, musclés C’est un lieu propice à la séduction et les images de couple y sont nombreuses
Séquence 4 I/ Un secret Etape 2 (suite)
Séquence 4 I/ Un secret Etape 2 (suite) 3/ comparaison de deux extraits du roman Extrait n°1 chapitre I , p 11 « Fils unique, j’ai longtemps eu un frère
Lincipit de ladaptation cinématographique de Un Secret
François jusqu’à ce que le secret soit levé Situation de l'extrait dans le récit L’incipit = le début du film Deux dates : - 1955: François (le narrateur dans le roman) est enfant ; il ne connaît pas encore le secret familial qui pèse sur lui (titre du récit = Un Secret) - 1985 : François est adulte ; il connaît le secret
Vivre dans le secret - Un blog gratuit et sans publicité
Vivre dans le secret Un secret de Philippe GRIMBERT MAÎTRISE DES COMPÉTENCES NM MF MS TBM CL, Je perçois l’effort de saisie de soi et de recherche de la vérité, je m’interroge sur les raisons et les effets de la composition du récit ou du portrait de soi D1, L, Je lis des œuvres littéraires (intégrales) et j’élabore une
SÉQUENCE CLASSES DE CYCLE 3 PREMIERS ROMANS Le secret de
Le secret de grand-père SÉQUENCE CLASSES DE CYCLE 3 Le secret de grand-père Michael Morpurgo illustré par Michael Foreman PREMIERS ROMANS Fiche conçue et rédigée par Stéphanie Colas des Francs, professeur des écoles à Chevreul-Lestonnac, Lyon Édition de référence Michael Morpurgo Le secret de grand-père Traduit de l’anglais
1• Définition
Pour commencer la séquence, il faut bien faire la différence entre la magie et la religion Pour ce faire, place les six éléments de définition suivant dans un tableau à trois colonnes (-, religion, magie) et à quatre lignes (-, rapport aux divinités, lieu et public, rapport à la tradition) :
Séquence 3 – Femmes et débats d’idées
Séquence 3 – Femmes et débats d’idées Lecture analytique 1 Support : La Fontaine, Fables, Livre VIII, fable 6 Les Femmes et le Secret Rien ne pèse tant qu'un secret Le porter loin est difficile aux Dames : Et je sais même sur ce fait Bon nombre d'hommes qui sont femmes 5" Pour éprouver la sienne un mari s'écria
Comment enseigner les Lais de Maries de France Durée : Niveau : e
Un lai est un poème narratif composé d’un nombre variable de vers et de strophes En d’autres termes, vous ne pourrez pas vous servir du nombre de vers et de strophes inclus dans un poème pour identifier un lai Quant au nombre de pieds (syllabes), les lais de Marie de France sont écrits en octosyllabes (huit syllabes par vers)
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Analyse filmique
Un Secret de Ph. Grimbert
Questions à poser aux étudiants :
Observez les effets de contraste, relevez-en plusieurs. Que pouvez-vous dire sur les corps présentés dans cette scène ?On peut trouver sur Youtube des extraits en ligne, le nôtre qui est la scène inaugurale du film de
Miller se trouve ici mais avec des sous-titres en anglais. Le passage est constitué de trois scènes distinctes et dure 7 minutes.Le film commence à la 27ème seconde par une bande son inquiétante ͗ des gouttes d'eau, des bruits
de tuyauterie, qui évoquent un milieu carcéral. Le choidž d'une piscine n'est pas neutre car les lois
anti-juiǀes leur en limitaient l'entrĠe et les corps sont dénudés offerts aux regards. L'edžposition sur la
Shoah montre que les lieux sportifs (Paris nov. 2011) seront surinvestis et par les oppresseurs comme
moyen de contrôle de la jeunesse et par les opprimés comme moyen de résistance, même après la
guerre.A la recherche de soi
Le plan inaugural est un long plan fidže, le spectateur croit d'abord ǀoir un rideau tąchĠ, les tâches ne
sont pas sans évoquer les tâches de Rorschach. S'agit- silencieux, sombre.Nous sommes d'emblĠe plongĠs dans la psychanalyse et nous savons bien que Philippe Grimbert est
psychanalyste. Ce roman est une aventure vers la découverte de soi et des autres, ici ses parents.
Tout commence par une étude anatomique.
Les effets de contraste vont ensuite se multiplier pour bien insister sur ce point ͗ il n'a rien de
Le point de ǀue de la camĠra, ă hauteur d'enfant magnifie un dos bronzĠ, un corps sculptĠ, des
épaules musclées, des gouttes d'eau de son bain récent y brillent, sous le soleil et dans une ambiance
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plusieurs fois dans le soleil.Le lieu correspond ă la piscine de l'Alsacienne* les tenues datent l'Ġǀğnement dans les annĠes 50.
La mère est vue de dos, les cheveux cachés par un bonnet, ce qui permet au spectateur d'admirer la
perfection de son corps athlétique. Autant les gestes de l'enfant sont gauches et donnent
*Ce lieu, fondé en 1870, existe toujours à Paris, haut lieu du sport (ǀolley ball, le football, le tir ă l'arc
terrains) sa piscine sur les bords de Marne verra défiler des champions dont Marguerite Crépin,
et en saut en hauteur.Dans un plan en insert on voit une partie mixte de volley ball, puis des jeux de raquettes, des enfants
corps en tenue de bain sont beaux, musclés. C'est un lieu propice à la séduction et les images de
couple y sont nombreuses. Ce passage est en fait une transcription de plusieurs moments du roman :CBC Page 3
Deux extraits du chapitre Un
La mère : un élément solaire
La parole et le geste de la mère sont protecteurs. Elle l'encourage, et soupire légèrement devant la
timidité, et le retrait des autres de son fils.Le jeu des regards du premier travelling est accentué par la parole de la mère : " tu pourras nous
regarder ». Ce " nous » ne se comprendra que plus tard, lors de la partie de tennis. Le non-dit plane
car les griefs ou les inquiétudes ne sont pas formulées et tout passera par les yeux.Elle monte ensuite sur le plongeoir, la hauteur est suggérée par les drapeaux qui claquent dans le
vent. Les plans très épurés, dans un camaïeu de blancs, soulignent sa concentration (sensible dans le
regard), sa décontraction (le geste de la main) aussi et la future perfection de son geste (les plans la
ce double mouvement par des effets de symétrie :CBC Page 4
L'un descend ă l'Ġchelle dans l'eau, l'autre monte ă l'Ġchelle L'un adresse un signe timide de la main, l'autre un geste assurĠL'un fuit l'eau froide, l'autre y est ă l'aise
L'inǀersion des codes
fissure symbolique. Ce que le spectateur pense être un flash forward ( le saut en avant) une prolepse et qui peut leperturber du fait de l'absence de couleurs s'aǀğre en fait ġtre une analepse, un flash back. On le
La logique se reproduit : un enfant inadapté, au physique souffrant, qui est accompagné de sa mère,
Son histoire est la recherche constante d'une guĠrison, il est deǀenu cet homme en se construisant
sur des failles. L'incursion en 1985 est empreinte de douleur et de souffrance : les parents jadis des champions sont son chien suscite notre pitié. On suit ensuite l'auteur dans le mĠtro, il somnole lĠgğrement, la fatigue (?) le poids des dans les souvenirs magnifiés et colorés de ses parents.CBC Page 5
Dans ce roman on sait que ce double sublimé est en fait le frère que le jeune Philippe ne connaîtra
jamais mais dont il sent la présence comme un reproche.Mon père ce héros
Nouvel effet de contraste : le père qui ne connait plus son chemin, aux épaules courbées redevient le
sportif accompli de son enfance. Le geste est puissant, l'allure combatiǀe, les dĠplacements ǀifs.
Les vêtements ajustés des parents soulignent leur musculature tandis que le maillot de bain trop
grand de l'enfant montrait son malaise son inadéquation.Le regard inquiet ( ?) de reproche ( ?) de son père, le geste protecteur de sa mère : c'Ġtait lui
La scène se termine par son double vu en contre-plongée avec un effet de clair obscur qui lui dit au
roman.guerre, ǀoulait s'amuser et profiter pleinement de la ǀie. Si ses parents en sont un reflet fidèle