[PDF] Chapitre 5 Apprendre hors de la classe : l’exemple d’une



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Chapitre 5 Apprendre hors de la classe : l’exemple d’une

Pour que la sortie au musée ait, en plus de son caractère ludique, un intérêt pédagogique elle nécessite de la part de l’enseignant la prise en compte des trois phases qui la constituent : l’ avant , le pendant et l’ après visite



Sortie au musée Unterlinden - ac-strasbourgfr

Latin : Sortie au musée UNTERLINDEN Exposition ''Romains des villes, romains des champs'' Le lundi 22 janvier, durant l'après-midi a eu lieu la sortie au musée Unterlinden de Colmar, pour les latinistes de 4ème et de 3ème de Madame MEYER S Nous avons pu profiter, en plus de voir les magnifiques stèles funéraires, la



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Compte rendu de la sortie au musée Le vendredi 15 octobre 2010 après-midi, nous sommes allés au musée des Beaux- Arts de Saint-Lô Nous sommes partis en bus avec la classe de CP-CE1 D’abord, nous avons visité le musée et en même temps, on a fait un jeu Il fallait retrouver des animaux Nous avons cherché un



Présentation et objectifs pédagogiques

La sensibilisation du public scolaire au patrimoine et à l’univers des musées est une des priorités du musée des Beaux-Arts de Limoges Son service des publics propose des visites, des ateliers et des jeux aux classes de tous les niveaux, avec un médiateur ou en autonomie



QUESTIONNAIRE DE SATISFACTION - Musée Les Sources dHercule

Votre sortie dure : Une demi-journée Une journée Visitez-vous un autre site au cours de cette sortie ? Non Oui Le(s)quel(s) ? Objectifs de votre visite au musée des sources d’Hercule: Voyage de fin d’année à dominante ludique Voyage pédagogique correspondant aux programmes :



PROJET DE SORTIE Méthodologie d’une élaboration d’une sortie

projet de sortie Si le rôle du maître est primordial dans la prise en compte de la sécurité lors de la préparation d’une sortie – sécurité passive (respect de la réglementation, des possibilités physiques des enfants, de la

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Chapitre 5

Apprendre hors de la classe

Rodica AILINCAI1, François-Xavier BERNARD2

Remerciements à Nathalie LACANAUD,

Enseignante, Ecole Maternelle Pasteur, Guyane

La sortie scolaire,

syno tert de la position

exposition interactive offre ainsi un matériel didactique nouveau, original, esthétique et

diffi raide temps, de moyens ou encore de compétences. Les musées et les centres de sciences, dont il est question dans ce chapitre, sont présents par 3 qui propose périodiquement des expositions d

ces expositions visent à privilégier les aspects cognitifs, offrant ainsi une alternative aux

pratiques sco deux compor En outre, les situations de découverte proposées

favorisent les interactions entre visiteurs, en les incitant à coopérer et verbaliser pour

ositifs. Enfin, misant également s musées de sciences ont au-

technique de mise en scène largement éprouvée dans les parcs de loisirs -, avec comme

nipulatoire" pour faire littéralement " éprouver le "propos" au visiteur » (Belaën, 2004).

1 Laboratoire MoDyCo UMR 7114 / ERTé n° 32 de l'IUFM de la Guyane, Maître de conférences en sciences

2 Laboratoire EDA EA 4071 / ERTé n° 32 de l'IUFM de la Guyane, Maître de conférences en sciences de

Université Paris Descartes

3 Site Internet : http://www.cnes-csg.fr/web/CNES-CSG-fr/3845-musee-de-lespace.php

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-t-on au musée ? des attitudes vis-à-vis des connaissances en jeu ? Caillot (1996) remarque que tout contrat didactique comprend deux dimensions temporelles : une échelle de temps courte, qui est le temps d'une relation didactique momentanée, et une échelle temporelle longue correspondant au développement des connaissances chez un individu.

En se référant à la temporalité brève relative à la seule expérience de visite - et non aux

activités de classe en lien avec elle - premier lieu la découverte et la sensibilisation aux savoirs scientifiques motiver, donner du goût, marquer la mémoire et pourquoi pas faire naître des vocations ; ion peut également ébranler les conceptions initiales, éveiller la curiosité et susciter des interrogations. technique sont considérées par un certain nombre authentique (Allard, 1993 ; Delacôte, 1997 ; Giordan, 1998 ; Guichard et Martinand 2000 ;

Girault, 2000, 2003 ; Fortin-Debart, 2004).

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