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mieux comprendre en quoi cette idée de coéducation est fondatrice pour l'
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Quelques repères sur: Éducation Nouvelle et Ceméa
Par Alain Gheno
Cette contribution a été proposée au militants des Ceméa dans le cadre de la préparation
de leur 11e congrès, à Grenoble en août 2015. Originellement destiné à nourrir le débat
interne et àpermettre aux participants de "se chauffer» avant de se retrouver pour cinq jours d'échanges et de rencontres, ce texte permet de mesurer la contribution originale dece mouvement à l'éducation nouvelle. A travers la définition succincte qu'il en donne,il dit
le rapport des Ceméa à l'éducation nouvelle et dégage des pistes pour des travaux à venir,
de nouvelles perspectives.Nous cherchons souvent des références pour appuyer et valider nos pratiques. Nous oublions trop
souvent que les Cemèa sont une rèfèrence en Éducation Nouvelle. Nous allons essayer déètablir
partir de quoi, et ce qui fait le fond de la pratique et de la rèflexion de notre mouvement.M"me si le sigle est aujourdéhui ...suffisant, il mèrite de rester connu et reconnu, il nous
distingue. Centre déEntranement (anecdotique et contextualiser) aux Mèthodes déèducation
Active ( conserver absolument et re-contextualiser!)L'èducation nouvelle, dont l'ambition, le projet philosophique est de donner chacun les moyens
de son èmancipation ne peut se saisir que dans un regard ou une vision politique.Léèmancipation séentend dans le cadre de léindividu et son projet de vie, mais reste indissociable
déune logique déèmancipation collective, déune logique de transformation sociale vers plus
déègalitè.La rèserver une seule approche pèdagogique ne peut que satisfaire les tenants déune èducation
plus ...traditionnelle dans ses objectifs. Elle est par nature ...subversive, en ce sens quéelle tend
transformer la sociètè vers une sociètè plus juste et plus ègalitaire.Le socle sur lequel peut se dèvelopper léèducation nouvelle est nourri des concepts de libertè et des
conceptions politiques en dècoulant, du concept de lacitè, y compris tel quéenrichi par nos propres
rèflexions.Les Cemèa sontle mouvement qui aura portè le plus loin la pratique et la rèflexion sur léactivitè.
Léactivitè, telle quéelle a ètè dèfinie et synthètisèe dans les textes fondateurs que nous connaissons
tous est ce qui identifie les Cemèa. Les textes de rèfèrence que nous avons produits doivent rester
le socle de nos pratiques et le carburant des textes venir. Léactivitè doit irriguer léensemble de
nos pratiques, quel que soit le thme, le terrain et les enjeux. Mais elle doit garder, voire amplifier
ce qui léa fondèe,le et les projets de la personne dynamisant et se nourrissant déun collectif, une
pèdagogie de léinvention, de léexpèrimentation, le ttonnement expèrimental, le contact avec le
rèel, léempoignade fondatrice avec les èlèments, etc.Cette notion déactivitèest intimement m"lèe ce qui fonde léèducation nouvelle, autour de
quelques concepts et principes incontournables:La personne, ou l'individu, sa reconnaissance, l'attention et le respect portés à la responsabilité
personnelle ( ne pas confondre avec une approche individualiste). Les notions de choix, de projet,
que nous portons, ne peuvent pas séabstraire de la notion de libertè qui a ègalement alimentè
léèducation nouvelle.Céest un principe de base pour léèducation nouvelle, céest un principe fondateur. Il conviendrait
aujourdéhui de le nourrir par les travaux sur léacceptation de léautre, léaltèritè, sur la bienveillance,
sur la bientraitance, quéelles soient déordre social, culturel, philosophique ou culturel. Il conviendrait tout autant de nous rè-emparer de la notion de confiance, qui participe de la bienveillance et léenrichit.Le groupe, le collectif, sans lequel la personne n'existe pas, mais qui, en termes simplistes, ne peut
pas exister sans la personne. Premier point de dèbat, et premier point de dèbat d'ailleurs entre les
divers courants de l'èducation nouvelle. L encore les travaux sur le groupe, les groupes, se sont
enrichis de nouveaux apports. Et nous portons dans nos pratiques quelques originalitès quéil serait
bon de partager. Mais nous sommes bien dans le cadre déun collectif qui èmancipe, qui permet
chacun et tous de faire èvoluer une rèalitè transformer en continu, vers plus de libertè, sans
que ce soit un vain mot. Les choix individuels doivent alimenter le collectif, sans y "tre manipulès
ou laminès.Le milieu, l'environnement,ayant pour base les réflexions et les travaux de Wallon, pour aider à
une dèfinition commune... et pour faire court, le milieu tant qu'il est transformè, appropriè par la
personne ou/et le groupe. treacteur du et dans le milieu doit "tre une rgle, toute situation...hors sol bannir. Les èvolutions concernant ce thme depuis léorigine de léèducation nouvelle
sont considèrables. Nous avons la chance et peut "tre léavantage de les considèrer et de les
comprendre plus facilement en nous appuyant sur les idèes qui prècdent.L'activité, telle que rappelée au début du texte, avec peut-être des enjeux encore plus profonds
aujourdéhui qui touchent la construction de la personne, et aux rèpercussions que cela peut avoir
sur la force de transformation des groupes. Il y a comme une urgence rèhabiliter le faire,
donner symboliquement des mains aux enfants et aux jeunes, pour quéils puissent mieux accèder
la connaissance en la fabriquant. Il néest pas certain que ce soit simpliste comme idèe. Léèducation
nouvelle est nèe déune conception de la personne et de son activitè qui néa jamais ètè aussi
moderne. Les Cemèa en tant que mouvement déèducation nouvelle ne peuvent pas léoublier.La notion de projet ou plus prècisèment la pèdagogie du projet a ètè enrichie de la notion de
libertè portèe par léexistentialisme. Séen souvenir nous permet déèviter toutes les
instrumentalisations.Ces quatre ...piliers doivent "tre en uvre ensemble, en dialectique. Céest ce qui dèfinira que
léaction menèe ou vècue léest dans le cadre de léèducation nouvelle. Enlever un de ces aspects et
on retombe dans des pratiques déèducation traditionnelle, habilement masquèes, mais terriblement efficaces en matire de non-respect de la personne, ou de stagnation culturelle ou sociale.quotesdbs_dbs7.pdfusesText_13