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© 2015 - Association francophone pour l'Ġducation 1

ANNEXE

Cubisme et collage

FH GRŃXPHQP HVP HQ SURŃHVVXV G·pOMNRUMPLRQB 9RXV rPHV LQYLPpV j IMLUH SMUP G·MÓRXPV TXL HQULŃOLUMLHQP

OH GRŃXPHQP G·H[SpULHQŃHV SHUPLQHQPHV j SMUPMJHU RX de coquilles linguistiques à retoucher,

info@artsendirect.com

CuCubisme et continuum historique

Vers 1890, Pablo Picasso et Georges Braque sont marqués SMU OHV ±XYUHV GH Paul Cézanne dont les peintures

sont réduites à des combinaisons de volumes simples : " tout, dans la nature se modèle selon la sphère, le

cône et le cylindre ».

¾ Pablo Pica sso et Georges Braq ue so nt reconnu s comme les fo ndateurs du cu bisme et ils seront l es

premiers artistes à utiliser la technique du collage. ¾ Le cubisme a connu trois grandes périodes :

o 1907-1909, période post -cézanienne : influencés par Paul Cézanne, Pablo Picasso et Georges

%UMTXH PHQPHQP GH UHSUpVHQPHU MXPUHPHQP O·HVSMŃH O·LPMJH HVP GpŃRPSRVpH HQ SOXVLHXUV IMŃHPPHV

selon des plans superposés; la palette des couleurs ternes utilisées ² sienne, vert pâle, brun ² rappelle

celle de Cézanne;

o 1909-1912, cubisme analytique : les cubistes ne représentent plus le sujet G·un seul point de vue; le

même objet est présenté sous plusieurs angles de vue en même temps; le sujet est parfois flou, ses

parties sont disjointes ou éclatées;

o 1912-1915, cubisme synthétique : version simplifiée, intégration G·objets du quotidien (p. ex., journal,

corde) qui accentuent la surface plane; natures mortes UHSUpVHQPMPLRQV G·objets inert es (p. ex.,

pipes, instruments de musique, bouteilles, vaisselle).

¾ (Q 1E14 OHV ŃXNLVPHV XPLOLVHQP GHV PHŃOQLTXHV G·MSSOLŃMPLRQ SOXV sophistiquées. Par exemple, Juan Gris

applique des couches multiples de papiers organisés en réseaux complexes.

¾ La technique de Gris sera reprise par des artistes italiens tels Umberto Boccioni, Carlo Carrà, Gino Severini

et Ardengo Soffici, ceux-ci étant principalement associés au futurisme.

¾ G·MXPUHV XPLOLVHQP LQPqJUHQP GHV PMPpULMX[ du quotidien comme Kazimir Malevich qui colle un thermomètre

dans son ±XYUH Soldat de la Première Division, 1914.

Le ter me collage vient de la colle dont on s e ser t pour fixer OHV RNÓ HPV j O·±XYUH B Ce PHUPH G·RULgine

francophone désigne aussi cette PHŃOQLTXH GMQV G·MXPUHV OMQJXHV SB H[B MQJOMLVB

IH ŃROOMJH XQ PRGH G·H[SUHVVLRQ ŃXNLVPH

Par leurs ±XYUHV Oes artistes associés au cubisme démontrent une intention de : communiquer leur vision du monde plutôt que de chercher à représenter la réalité; reconnaître la valeur dH O·XQLYHUV GH O·abstraction TX·LOV SRXVVHQP j O·H[PUrPH © 2015 - Association francophone pour l'Ġducation 2

UHGpILQLU O·HVSM ŃH HQ OXL donnant des att rib uts " impossibles » avec des p lans superposés et en

présentant simultanément un objet de plusieurs points de vue (face, profil, ¾);

transmettre O·HVVHQŃH G·XQ RNÓHP dans un réalisme non-figuratif, plutôt que de chercher à en décrire

O·MSSMUHQŃH de manière réaliste;

faire réfléchir les spectateurs sur la relMPLRQ HQPUH OM UpMOLPp OM UHSUpVHQPMPLRQ HP O·LOOXVLRQB

À quelles caractéristiques reconnaît-on XQH ±XYUH cubiste? On y observe :

des sujets décomposés en éléments ou formes simples, souvent géométriques, ce qui leur donne une

allure sculpturale; O·MNVPUMŃPLRQ et la déformation intentionnelle de certains éléments; O·MNVHQŃH de la représentation classique de profondeur; des points de vue multiples qui se confondent (p. ex., vue de côté, de face); des compositions aplaties où des plans fracturés se fondent les uns aux autres.

*** F·HVP GMQV O·LQPpUrP purement esthétique que les cubistes font appel au collage. Ces artistes

VRQP HQ TXrPH G·XQ © signe plastique autonome ª HP QRQ G·XQH UHSUpVHQPMPLRQ ILGqOH GH OM UpMOLPpB

Le cubisme a ouvert la voie de O·MNVPUMŃPLRQB

Les expériences techniques

FRPPHQP V·\ SUHQQHQP OHV MUPLVPHV"

En général avec les médiums à leur disposition les cubistes travaillent avec :

des journaux, surtout Picasso qui aimait intégrer des découpures du quotidien Le Journal, faisant ainsi

allusion à des événements de tous les jours;

des papiers peints à motifs variés, notamment du papier imitant le grain du bois, comme le faisait Braque qui les organisait avec soin dans un arrangement formel;

des assemblages G·objets non-art LQPpJUpV j GHV ±XYUHV SHLQPHV RX j GHV GHVVLQV;

GHV SHLQPXUHV j O·OXLOH et à la gouache;

des ±XYUHV sculpturales, (Jacques Lipchitz et Henri Laurens) dont les contours sont nets et angulaires

TXL V·MGRXŃLURQP MYHŃ OH PHPSVB

En collage, les artistes réalisent :

des " papiers collés ª IRUPHV GH ŃROOMJHV RZ O·RQ Q·XPLOLVH TXH GHV SMSLHUV TXL VRQP LQPpJUpV j XQH

±XYUH VXU VXSSRUP SMSLHU RX ŃMUPRQ j OMTXHOOH VRQP MÓRXPpV GHV GHVVLQV

des collages où on trouve des fragments de papier et parfois des " objets trouvés ª Ń·HVP-à-dire des

éléments du quotidien (p. ex., thermomètre, règle, cartes de jeu, programme de spectacle, miroir) qui

sont intégréV j GHV ±XYUHV SHLQPHs ou dessinées;

les premiers assemblages en trois dimensions QRPMPPHQP O·±XYUH VXU ŃMUPRQ La guitare, 1912, de

Pablo Picasso.

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Les grandes figures du cubisme

¾ On reconnaît les artistes Georges Braque et Pablo Picasso comme les premiers à utiliser la technique du

collage. Des éléments de la réalité sont intégrés (collés ou fixés) aux toiles. Au début, ils utiliseront des

fragments de journaux, du papier de couleur ou encore des morceaux de papier peint (tapisserie).

¾ Pour un de ses premiers collages, Still-Life with Chair-Caning, Picasso fixe j O·±XYUH un cadre en corde; il y

colle XQ PRUŃHMX GH PRLOH ŃLUpH LPSUpJQp G·XQ PRPLI de cannage en rotin.

¾ Dans Violon, pipe, " Le quotidien », Georges Braque i ntègre du papier " faux-bo is » sur lequel est

imprimé un motif imitant les striations du grain du bois. Sa technique appelée " papier collé », une forme

spécifique de collage, est plus près du dessin que de la peinture.

¾ Juan Gris intègre un fragment de miroir j VRQ ±XYUH Le Lavabo, renforçant l'impression de réalisme. Il

cherche non pas à décULUH O·MSSMUHQŃH GH O·RNÓHP PMLV j HQ H[SULPHU O·HVVHQŃHB

Dans , Gris V·HVP VHUYL GH SMSLHU ŃROOp VXU VRQ ±XYUH G·OXLOH VXU ŃMQHYMVB

¾ G·MXPUHV MUPLVPHV, par exemple Henri Laurens, Fernand Léger et Albert Gleizes font aussi partie des grandes

figures du ŃXNLVPH PrPH VL LOV Q·RQP SMV IMLP MSSHO j OM PHŃOQLTXH GX ŃROOMJHB

IHV SORPRJUMSOLHV GHV ±XYUHV présentées ci-dessous, le sont pour usage pédagogique de cette ressource

leurs connaissances des arts.

PABLO PICASSO

Nature morte à la chaise cannée, 1912, Peinture à O·OXLOH PRLOH ŃLUpH ŃMUPH HP ŃRUGH VXU PRLOHB

29 x 37 cm

U.jpg aussi Google + collage + Picasso

GEORGE BRAQUE

Violon, pipe, " Le quotidien », 1913,

Fusain, mine grap hite, c raies et papiers collés sur papier collé sur carton

74 x 106 cm

pipe-le-quotidien-1913 aussi Google + collage + Georges Braque © 2015 - Association francophone pour l'Ġducation 4

JUAN GRIS

Le Lavabo, 1912

Huile sur toile avec papier collé et miroir

127,5 x 87,5 cm

ris/gris.lavabo.jpg aussi Google + collage + Juan Gris

Ressources

CENTRE POMPIDOU

COLLÈGE JEAN-CAMPIN

SHŃPLRQ GpGLpH j O·MUP GX ŃROOMJH UHVVRXUŃHV SRXU O·pPXGH GHV MUPV

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DU CANADA

5HQVHLJQHPHQPV VXU OH ŃXNLVPH OLHQV YHUV OHV ±XYUHV GH OM ŃROOHŃPLRQ SHUPMQHQPH GX PXVpH

MUSÉE PICASSO PARIS

http://www.museepicassoparis.fr

WIKIPEDIA - CUBISME

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cubismequotesdbs_dbs10.pdfusesText_16