[PDF] Corrigé du bac L Français (1ère) 2016 - Métropole - Sujet de bac



Previous PDF View Next PDF







Sujet corrigé de Français - Baccalauréat S (Scientifique) - gratuit sur

Sujet corrigé de Français Baccalauréat S (Scientifique) gratuit sur studyrama IMG pdf sujet francais bac s pdf



Sujet corrigé de Français - Baccalauréat ES (Economique et Social

Sujet corrigé de Français Baccalauréat ES (Economique et Social studyrama IMG pdf sujet francais bac es pdf



Sujet corrigé de Français - Baccalauréat L (Littéraire) - gratuit sur

Sujet corrigé de Français Baccalauréat L (Littéraire) gratuit sur studyrama IMG pdf sujets francais bac l pdf



Sujet corrigé de Mathématiques - Baccalauréat S (Scientifique

Sujet corrigé de Mathématiques Baccalauréat S (Scientifique studyrama IMG sujet mathematiques bac S pdf



Sujet corrigé de Physique - Chimie - Baccalauréat S (Scientifique

Sujet corrigé de Physique Chimie Baccalauréat S (Scientifique exercicescorriges i pdf



Sujet corrigé de Histoire Géographie - Baccalauréat ES - Bankexam

Sujet corrigé de Histoire Géographie Baccalauréat ES Bankexam exercicescorriges i pdf



Corrigé du bac L Français (1ère) 2016 - Métropole - Sujet de bac

[PDF] Corrigé du bac L Français (ère) Métropole Sujet de bac sujetdebac l francais premiere metropole corrige officiel pdf



Corrigé du bac S-ES Français (1ère) 2016 - Métropole - Sujet de bac

[PDF] Corrigé du bac S ES Français (ère) Métropole Sujet de bac sujetdebac s es francais premiere metropole corrige officiel pdf



Sujet du bac S-ES Français (1ère) 2016 - Métropole - AFEF

[PDF] Sujet du bac S ES Français (ère) Métropole AFEFblogs lfiduras s es francais premiere metropole sujet officiel pdf



prepa bac de français premiere 2016 - Elead

BAC DE FRANÇAIS PREMIERE SOMMAIRE L 'ENJEU D 'UNE BONNE correction détaillée et d 'un rappel méthodologique sur les impératifs de

[PDF] eloge funebre maupassant

[PDF] eloge funebre celebre

[PDF] definition angle orienté

[PDF] la croissance démographique et ses conséquences 5ème

[PDF] controle sur la croissance demographique et ses effets 5eme

[PDF] la question démographique et l inégal développement inde

[PDF] les différents types de sociétés et leurs caractéristiques

[PDF] les différents types de sociétés commerciales

[PDF] quelle est la longueur totale des tranchées

[PDF] section de mitrailleurs ? l’assaut (1916)

[PDF] maison de luxe a vendre

[PDF] table de conversion volume

[PDF] système métrique décimal

[PDF] système impérial et métrique

[PDF] table de conversion poids

EPREUVEANTICIPEEDEFRANÇAIS-JUIN2016-SERIELELEMENTSPOURL'EVALUATIONRecommandationsgénérales: - Lecorrigésuggèredespistespermettantletraitementdusujetparlesélèvesdansletempsimparti. - Ilnes 'agitenaucun casd'unec orrectionexhaustive,maisd' unebasedetravailsusceptibled'êtreenrichieetajustéeauseindescommissionsacadémiques. - Lecorrigés'articuleentroisentréesquipermettentd'étalonnerlescopies:- lesattenteslégitimesquidoiventpermettreàlacopied'obtenirlamoyenne;- lesélémentsrelevantd'uneanalysefineetpermettantunevalorisationdelacopie;- leserreurset/oudéficiencesquipénalisentlacopie. - Onutiliseratoutl'éventaildesnotes:onn'hésiterapasàattribuerauxtrèsbonnescopiesdesnot esal lantjusqu'à 20;laqualitéestàévaluerpa rrapportaux connaissancesetcompétencesquel'onpeut attendr ed'uncandidatde1ère.Lesnotesinférieuresà5correspondentàdescopiesvéritablementindigentes. - L'appréciationserapréciseetnuancéeetneselimiterapasàpointerlesfaiblessesdudevoir;onseposeraprioritairementlaquestionsuivante:"quellessontlesqualitésdelacopie?»QUESTIONSURLECORPUSQuellessontlescaractéristiquesprincipalesdessphinxdanslestextesducorpus?Onattend:• Uneréponseàlaquestionillustréepardescitationscorrectementinséréesetbienchoisies• Unestructureclaire;laprésentationdesdocumentsn'estpasexigible• L'exploitationdel'ensembledestextesducorpusOnvalorise:• Uneréponsesynthétiqueetorganisée,quimettelestextesenrelation,s'appuiesurdesréférencesprécisesetrendecomptedelaréceptiondulecteur.• L'élégancedustyleOnpénalise:• L'absenced'organisationdelaréponse• L'absencedecitationsouleurmauvaiseinsertion• L'absenced'exploitationd'unoudeplusieursdocuments

Élémentsderéponse:! Lesphinxestd'abordphysiquementun"monstre»ausenspropre,unêtrequiestmi-homme,mi-animal:-Voltaireinsistesurcecaractèremonstrueux:leterme"monstre»estrépétéàcinqreprises,dontuneenanaphore,àlapremièreoccurrence(v.6-7).-élémentsdescriptifs:Voltaire(v.12-13),Heredia(v.3-4),Samain(v.2:"énormeetféminin»,v.10:"seinsaigus»),Cocteau(femmeailée,puissansailes,l.49).! Unmonstrepuissantaupouvoirmortifère:-cf.adjectifschezVoltaire:"épouvantable»(v.5),"funeste»(v.6),"furieux»(v.8),"affreux»(v.32).Associéà"larage»(v.14).Cf.aussiv.9-10.-Heredia:évocationde"lamort»(v.8).reprisparleverbe"tumeurs»(derniervers),évocationdu"supplice»(v.11-12),décritcrûment("tesosvontsebriser;/Mesonglesdanstachair»).-Cocteau:cf.2èmeet3èmerépliquedusphinxeteffroid'OEdipe.Maislemonstres'adoucitaupointdelibérerOEdipe.-aspectmonstrueuxpeusensiblechezSamain,dufaitquelesphinxévoqueplutôtlemonumentégyptien.! Unêtremystérieux,gueleshommesdoiventvaincre,afind'obtenirlagloire:-parcequ'ilestlui-mêmeénigmatiqueetimpénétrable(Samain,v.4,"...gardel'énigmeimmense»),ouparcequ'ilposedesquestions(Heredia,vers6,7et8);ouparcequ'ilposelafameuseénigmerésolueparOedipedanslemytheinitial(VoltaireetCocteau)-larésolutiondel'énigmeproposéeparcepersonnagepuissantetmonstrueuxprocurelagloireauxhommes:cf.lesdeuxderniersversd'OEdipe,aurythmerapidemimantlafacilitédelavictoiredujeuneOEdipe;mais"lagloireetle"triomphe»sontimmédiatementsuivisdelamortduhéroschezHeredia;etchezCocteau,OEdipen'aaucunmériteàs'écrier"Vainqueur!»(l.47),puisquelesphinxluiadonnélasolution...Bilan:Unmytherenouveléavecdesinterprétationstrèsdifférentesdumonstre,dansdeuxgenresmajeurs,théâtreetpoésie:lecturetraditionnellechezVoltaire;thèmedel'attraitfuneste,del'amourjusqu'àlamortchezHeredia;portraitd'unpersonnagehiératiquechezSamain;lareprésentationdusphinxestparticulièrementoriginalechezCocteau,lajeunefille,amoureuse,dévoilanttoutauhérospourlesauver.COMMENTAIRE(textedeCocteau,LaMachineinfernale).Rappelonsqu'unplanentroispartiesn'estpasnécessairementattendu.Toutprojetdelecturecohérentestrecevable.Cequel'onpeutattendreducandidat:• Uncommentaireorganiséautourd'unprojetdelecturecohérent.

• Unplanendeuxoutroisparties,diviséeschacuneenplusieurssous-parties.• Uneattentionautraitement(nouveau)dumythe,quijouesurlasurprise(personnages,ton,étapesdelascène).• Desélémentsderéflexionsurledialoguethéâtral,sursonrythmeanimé,etsurlesmultiplesjeuxdescène,effetsvisuelsetsonoresapparaissantdanslepassage.Cequel'onvalorisera:• Lesplansquiproposentunecomplexificationprogressivedanslesniveauxdelecture.• Lafinessedesanalysesetlapertinencedesinterprétations,concernantnotammentlasubtilitédesrépliques,lecaractèredespersonnageset/oulaqualitédramatiquedelascène.• Lacapacitéducandidatàpercevoirlesallusionslittérairesdupassageetletraitementparticulieretneufdumythe.Cequel'onpénalisera:• Lajuxtapositionderemarques• Lescontresensmanifestes• Lasimpleparaphraseetl'absenced'analysesstylistiques• Unelanguemalmaîtriséeetfautive.Uneproblématiquepossible:CommentCocteaurevi site-t-ild'une façonsurprenante l'épisodepartic ulièrementcélèbredelarencontred'OEdipeavecleSphinx?! Unmomenttragiquetournéenuneétonnantescènedecomédie:-unesuitederebondissements:leSphinxcommenceparposerl'énigmeetàdonnerelle-mêmelarép onse;l 'entréed'Anubis;l'int erroga tionimposéeparAnubisàun Sphinxquis'exécutebongrémalgé,l'énigmequin'enestplusune,lecrivictorieuxetlasortied'OEdipe,lescommentairesdésobligeantsduSphinxetd'Anubis("L'imbécile!Iln'adoncriencompris.»)quidésamorcenttotalementlanotiondevictoire.-desgestesetdesmouvements,trèsvisuels,rythmentlascène:laparalysieduhéros,l'apparitionhiératiqued'Anubis,lespastitubantsd'OEdipe,lesjeuxderegardsentreleSphinxetAnubis,l'éland'OEdipe,leSphinxquiroule,disparaît,réapparaîtsanssesailes.-unmélangederegistres:OEdipeestparalysé,ilestentrelesmainsd'unSphinxtoutpuissant,ilestépouvantéparAnubis,maisleSphinxestpleind'uneattentiontoutematernellepourlui:ellelerassurecommeunenfant("Là!»,l.1),lemetsurlavoiedel'énigme,lecalme,luiparlemêmecommeàuntoutouqu'ellefaitmettreàgenoux(l.18)etluifaitlaleçonàproposdumodeconditionnel(l.21)...;enoutresacapitulationdevantAnubis,ligne39,aveclarépétition"Jel'interrogerai...jel'interrogerai...»etledernierregardindiquéparladidascalie,estpurementcomique.! Unmythedésacralisé:-L'énigmeestdévoiléeavantmêmed'êtreposée,àl'intérieurd'uneséried'hypothèsesauconditionnellatransformantenunedevinetteenfantine(l.4à6);leSphinxaprofitédel'abse nced'Anubispourrévélerlas olution,ilreposeens uitelaquesti onendestermesstrictementidentiques(l.40).

-Unhérosdépossédédesonstatutdehéros:sansmérite,faible,implorant(l.16"Oh!Madame!...),piteuxmêmequandilapeurduloup(soncril.20quandleSphinxévoqueles"mâchoiresdeloup»d'Anubis),quifanfaronne(l.43"L'homme,parbleu!»)ettriomphesansgloire(l.47,"Vainqueur!»).Lehérosn'a"riencompris»(l.59-61):iln'ariencompris,niàl'amourqueluivoueleSphinx,nisansdouteauxénigmes;cen'estpasenraisondesasagacitéqu'ilaéchappéàlamortréservéeauxautres("l.12:"C'esttropbête!Vousleditestous»)maisparcequeleSphinxadécidédelesauver.-Unmonstredépossédédesonstatutdemonstre:elleserévèleprotectrice,etmêmegénéreusepuisqu'ellerenonceàposséderOEdipeenlelibérant,malgrélerappelàlaloidesonaideAnubis;lapertedesesailesluiôtesonanimalitéetl'extraitseclôtsurl'expressiond'undépitamoureuxsoulignéparl'anaphoredelatournurenégative(l.55:"Sansunregardversmoi,sansungesteému,sansunsignedereconnaissance»).! Uneréflexionimpliciteoriginalesurledestinetlaliberté:-lafatalité,incarnéeparAnubisquirappellequeleschosesdoiventsepasserselonunordrefixé(l.28:"Cethommenepeutsortird'icisanssubirl'épreuve»)estdéjouée:rienn'estdoncécrit.-lalibertéelle-même,dontseréjouitOEdipe(l.25:"Libre!»)estleproduitnonpasd'uncombathéro ïqueetvictorieu x,maisd'unecontingence, d'unhasa rd,d'unecirconstance,celledeladécisiond'uneamoureuse.Lalibertéestdoncuneillusion.-et parcons équentl'hé roïsmeenestuneégalement:lac ourseéperdued'Oedipe,indiquéepar ladidasca liedelaligne46 ("prenantsacourseversladroit e»)est évoquéeavecuneoncedeméprisparAnubisdanssarépliquedelaligne53("Parti,envolé.Ilcourtàperdrehaleineproclamersavictoire»);lagradationrythmique(deuxpuistroispuistreizesyllabes)suggèrelalégèreté,lafutilité,lafatuitéd'unhérosdontlacourseestenréalitédavantageunefuitequ'unexploitetquisevanteensepayantdemots,sansaucuneréflexioncritiquesurcequ'ilvientdevivre.DISSERTATIONLesécrivainspeuvent-ilsencorenoussurprendreIorsqu'ilss'emparentd'unmythesouventréécrit?Vousappuierezvotreréflexionsurlestextesducorpusetsurlestextesetoeuvresd'artquevousavezétudiésenclasseourencontrésaucoursdevoslecturesetrecherchespersonnelles.Remarquesgénérales:Onaccepteratoutefoisdiversesformesdeplan,dèslorsqueleplanadoptéestcohérentetqu'ilrépondàlaquestion.Lemytheetsaréécritureneselimitentpasauxmythesantiques,onaccepteradoncquesoientaussimentionnésdesmythesplusrécents(DonJuan,RobinsonCrusoé,hérosdewesternoudescience-fiction).Onattend:• unplanendeuxoutroisparties,diviséeschacuneenplusieurssous-parties.• uneréflexionpersonnelleetstructurée.

• unearticulationpertinenteentreargumentsetexemples.Lesujetouvrantlaréflexionauxoeuvresd'art,ledevoirdevraitcomporterauminimumunexempleprisailleursquedanslalittérature.• desexemplesvariés,issusducorpusetdeslecturespersonnellesducandidat.• uneexpressionclaire,préciseetnuancée.Onvalorise:• unplanparticulièrementpertinent.• lesconnaissancessurl'objetd'étudeetsurl'histoirelittéraire.• larichesseetlaprécisiondesréférences.• uneexpressionparticulièrementaisée.Onpénalise:• lanon-priseencomptedusujet,lehorssujet,oulecontresens.• l'indigencedelaréflexionetl'absenced'exemplesdéveloppés.• l'absencedeplancohérent,lasimplejuxtapositiond'arguments.• unelangueparticulièrementfautive.Quelquespistespourledéveloppement:! ilesteffectivementdifficiledesurprendrelelecteurlorsqu'onréécritunmythe,dufaitdesesinvariants:-personnagesauxtraitsfixésd'avance(larageetlahained'Electre,lacolèred'Achille,l'aveuglementd'OEdipe)-histoiredontledéroulementetlafinsontconnusd'avance(cf.RobinsonrencontreVendredi,DonJuancondamnéparleCommandeur).-mytheporteurd'unevéritémytheporteurd'unevéritéimmuablesurl'êtrehumain,qu'ilestpeuaisédemodifier(letourmentdelapassionincestueusedePhèdre).! cependant,l'écrivainoul'artistepeutopérerdeschoixformelspropresànoussurprendre:-tr anspositionsconcernantlegenre,laforme( épopée,tragédie,comédie,poésie... :exemplesducorpus,maisaussilapropensionduthéâtreauXVIIèmeetdelapoésieauXIXème,àévoquerlesfiguresantiques:AndromaqueetDonJuanchezBaudelaire,etnombreuxsujetschezHugo,Heredia,LecontedeLisle).-transpositionsconcernantleregistre,l'effetvisé(cf.notammentlesparodies:OEdipeestunpiètrehérosdansl'extraitdeCocteau)-lesarts(peinture,musique,théâtre,opéra,cinéma,sculpture,ballets,etc.)imprimentleurmarquepropretoutendialoguantentreeuxlorsqu'ilss'emparentdesmythes,parunjeuderéférences:OEdipevuparGustaveMoreauouPasolini,AlexandreleGranddanslafresquedumuséedeNaples,dansl'opéradeHaendel...! maisc'estsurtoutenproposantunsensnouveauetunenouvelleinterprétationquel'écrivaincréelasurprise:-l 'explorationd'élémentspeuconnusdumythe ,ouquiluisontajoutés,po urlecompléteretleraviver(parexemplelechienAnubisdanslapiècedeCocteau).

-lechoixd'unéclairagenouveauouparticulierdansunéventaildepossibles(lesphinxdeCocteauplusfemmequebête,lepersonnaged'OEdipeàlalumièredelapsychanalyse,leschoixdesmetteursenscènepourmettreenrelieftelleoutellefacettedeDonJuan).-lesens,laportée,notammentendonnantaumytheuneactualiténouvelle(cf.Antigone,figuredelapiété,quidevientfiguredelarésistancechezAnouilh;laréflexionsurlaguerreetlapaixen1935,dans LaGuerrede Troien'aurapaslieudeGiraudoux,leremordscollectifdansLesMouchesdeSartre).Bilan:laréécritured'unmythe,unappelàlasubtilité:laréécritured'unmythemetàl'épreuvelasubtilitéetl'artdel'écrivain,ellepeutêtrevuecommeunecontraintecréative;ellemetaussiàl'épreuvelasubtilitédulecteur,appeléàapprécierl'originalitédutraitementdumythe.Laréécritured'unmythecréedoncuneconnivenceentreexperts,auteuretlecteur.ECRITURED'INVENTIONImaginez,souslaformed'unmonologu eintérieur,lesréflexionsetlam éditatio nd'unmonumentinstallédepuislongtempsdansunlieudevotrechoix:ils'interrogeparexemplesursaraisond'être,lecomportementdeshommes,sondevenir,etc.Onattendraquelecandidat:• respectelasituationd'énonciationetlaformedudiscours:unmonologueintérieur(pointdevueinterne,premièrepersonnedusingulier)• tiennecomptedespistesproposéesparlesujet:interrogationsursaraisond'être(origine,fonctiontestimoniale,fonctiondidactiqueoumorale),lecomportementdeshommes,sondevenir(état,éventueldélabrement,avenir),etc.• argumentesurlethèmedusujetens'appuyantsurlecorpus(notammentsurletextedeSamain),sursacultureetsurseslecturespersonnelles• mêleàdesindicationssurlelieu,surl'origine,àl'"autoportrait»dumonumentlesréflexionsetlaméditationdecelui-ci.Onvalorisera:• lapertinencedel'argumentationetsonoriginalité,lafinessedel'évocation• lamaîtrisedescodesdumonologue• ladiversitédesréférenceslittéraires,artistiquesethistoriques.Onpénalisera:• lescopiesindigentes• lescandidatsquinetraitentpasdusujet• lemanqued'organisationtextuelle• uneexpressionpauvreetincorrecte.

quotesdbs_dbs7.pdfusesText_13