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Histoire des Arts - Cours d'Histoire-Géo
Mme Normand & Mme Vidal
Thématique : Art et modernité
" L'Homme et la Machine » ou " L'industrie de Détroit » ; détail de la fresque de D. Rivera. Sur une commande du groupe Ford, Diego Rivera exécute en 1932-1933 deux fresques murales monumentales (433 m2 ) sur le thème de " l'industrie et la machine » pour la courintérieure d'un édifice devenu le Detroit Institute of Arts. Rivera représente un paysage industriel
moderne en mettant en scène l'épanouissement de la technique et le machinisme.L'artiste représente des scènes qui correspondent à différentes étapes du travail de production à la
chaîne. Au premier plan, on remarque la fluidité de la chaîne de production et d'imposantes machines. Les ouvriers, nombreux, font corps à corps avec la chaîne de production qui impose son rythme.A l'arrière-plan, on note les forges, la métallurgie alimentant alors très fortement l'industrie
automobile.D.Rivera célèbre à la fois la modernité des usines Ford et le travail à la chaîne ou taylorisme*
des ouvriers. DI.Autoportrait à Irène Rich, 1941
Son itinéraire artistique a commencé assez classiquement par un long séjour en Europe. En Italie, il découvre le peintre Giotto, précurseur de la Renaissance italienne. Ses fresques et ses peintures murales marquent un tournant dans sa formation artistique car il puisera la manière de réaliser ses fresques murales qui feront plus tard sa renommée.Paysage zapatiste, 1913
Il a séjourné aussi en Espagne et il est influencé par le cubisme : " Je ne crois pas en Dieu, mais je crois enPicasso » dira-t-il.
La Révolution agraire, Zapata, 1911
Il s'intéresse de près à la révolution qui déchire son pays, s'engage pour les révolutionnaires et va servir leur cause dans des fresques telle que celle où il nous montre un Zapata conquérant, tout en grandeur, et déjà idéalisé. De retour au Mexique en 1921, il travaille pour le gouvernementmexicain qui a besoin d'artistes pour l'aider à la propagation des idées révolutionnaires au sein de
la population et qui, largement illettrée, comprend mieux les images que les discours. Il se voue à
faire naître (renaître ?) un art mexicain. Il se veut l'héritier des pré-colombiens dans l'art de la
fresque.Histoire du
Mexique, de la
conquête à 1930,Palais présidentiel
de Mexico.Art qu'il exporte aux Etats-Unis puisque, outre la malheureuse expérience Rockefeller, il réalise
une oeuvre à Détroit : " L'homme et la machine » (voir cours).Diego RiveraGuanajuato, 1886 - Mexico,1957
Mais, il sait aussi faire des oeuvres moins monumentales décrivant le petit peuple mexicain. Les Indiens, qui forment une large part de la population mexicaine, offrent aussi des visages et desthèmes qu'il traite souvent de manière apparemment " naïve », aux formes rondes et généreuses,
mais ces scènes représentent toujours pour lui des symboles essentiels de son pays : " Portrait d'Ignacio Sanchez » " Danse de Tehuantepec, 1928 » Il peint beaucoup de scènes où abondent les fleurs, thème important chez les Astèques. La vendeuse de fleurs, 1942 La marchande de fleurs, 1949Enthousiasmé par l'expérience soviétique qui représente un immense espoir pour beaucoup de
jeunes intellectuels de sa génération, il se rend en Union Soviétique en 1927-28 (il y retournera en
1950). En 1929, au cours d'un débat
politique, il rencontre une jeune étudiante dont la beauté le sidère, une certaine Frida Kahlo,
qu'il épousera en 1930. Diego Rivera , qui a vingt ans de plus qu'elle, est déjà un artiste reconnu.
Il est aussi l'artisan de l'accueil de l'exilé Léon Trotsky. Il meurt en 1957. Il est sans doute le plus grand des muralistes mexicains.