Apr 8 2014 DON JUAN EN FRANCE AU XX. ÈME. SIÈCLE : RÉÉCRITURES D'UN MYTHE. Thèse dirigée par Monsieur le Professeur émérite Daniel-Henri Pageaux.
Le mythe de Don Juan au fil des siècles. Présentation des auteurs qui ont utilisés le mythe et qui l'ont transformer à travers leurs œuvres.
de Don Juan dans la littérature théâtrale belge du XX e siècle. Bakalá?ská diplomová práce. Vedoucí práce: Mgr. Laura Dutillieut. Brno 2014
Le personnage de Don Juan depuis sa première version
au XXe siècle des avancées de la psychanalyse et de la 3 J. Rousset
Le personnage de Don Juan depuis sa première version
«situation» de Don Juan avait ete examinee a travers les siecles par un nombre impressionnant d'auteurs et le XXe siecle la tournait vers l'existentialisme
Don Juan aux XIXe et au XXe siècles. Depuis Mozart rares sont les créateurs qui n'ont pas donné leur version de la légende. Parmi ceux.
Sept 12 2019 Questionner le titre et découvrir le mythe de Don Juan. 2. Lire ou résumer le texte de Molière ... Au début du XXe siècle
https://www.jstor.org/stable/45283234
C’est en 1624 que Tirso de Molina adapte l’histoire de Don Juan au théâtre sous le titre de l’abuseur de Séville. La pièce décrit un séducteur cynique qui vit dans l’instant présent et refuse de se soumettre aux codes de la société et de la religion. C’est en 1665 que Molière s’empare du sujet. Dom juan ou le Festin de Pierre.
Cette pièce, Molière l'écrit en très peu de temps suite à la censure de « Tartuffe ». Pour l'écrire, l'auteur s'inspire du thème et du personnage de Don Juan de l'écrivain espagnol Tirso de Molina dans la pièce « El Burlador de Sevilla ».
DON JUAN, Aventure romanesque d’un voyageur enthousiaste. Les sons aigus d’une cloche et le cri retentissant : l’on va-a-a commencer ! me réveillèrent du doux sommeil qui s’était emparé de moi.
Don Juan correspond à l’image du libertin au XVIIè siècle. L’usage est d’écrire Dom Juan lorsqu’il s’agit du titre de l’œuvre de Molière. Don Giovanni ou Don juan de Mozart lorsqu’il s’agit de l’opérât de Mozart. Don Juan lorsqu’il s’agit d’une autre œuvre.