Pourquoi ce tableau est une oeuvre de propagande politique? Page 2. •A l'aide de ce diaporama complète la fiche d
représenté dans le tableau (14). ANALYSE DE L'ŒUVRE. Cet immense tableau est une œuvre de propagande car il met en scène et valorise Napoléon (1) qui.
Titre : Sacre de l'empereur Napoléon et couronnement de l'impératrice Joséphine le tableau de David est bien une œuvre de propagande comme toute la ...
Il commande au peintre David un immense tableau immortalisant cette cérémonie. En 1808 Napoléon Ier est à son apogée : il a réussi à rétablir l'ordre.
Elle représente le couronnement de. Napoléon. Elle mesure 621 m sur 9
Quel est le thème principal du tableau et l'intention de l'artiste ? 4. Précisez le contexte historique relatif au tableau. B. Analyser. 5. Décrivez la scène
David montre-t-il la puissance de l'empereur ? - Lumière et regards se tendent vers la couronne point focal du tableau (point vers lequel le peintre veut
Le 2 décembre 1804 dans la cathédrale Notre-Dame de Paris
Date : peint entre 1805 et 1807. Auteur : Jacques-Louis David peintre officiel
(gravures autres tableaux) pour le représenter dans différentes circonstances. Napoléon porte pour le sacre le grand costume d'empereur
Dans l'assistance, les personnages, près de cent cinquante, adoptent des attitudes conventionnelles et solennelles, respectant l'ordonnance des préparatifs voulus par Napoléon. Quatre-vingt d'entre eux ont pu être identifiés. L'Impératrice est accompagnée de sa dame d'atours, Mme de Lavalette, née Beauharnais. Les maréchaux Kellermann, Pérignon et ...
L'architecture est mise en valeur par les puissantes colonnes encadrant la scène du sacre. Or, ce n'est qu'un décor par plaquage qui a été rajouté dans l'édifice, assez endommagé, pour lui redonner un aspect pimpant. Le centre de la peinture occupé par le couronnement, met plus précisément Joséphine en valeur. Dans ses dessins préparatoires, David ...
Le Sacre de Napoléon (titre complet : Sacre de l'empereur Napoléon Ier et couronnement de l'impératrice Joséphine dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 2 décembre 1804) est un tableau peint entre 1805 et 1807 par Jacques-Louis David, peintre officiel de Napoléon Ier, qui représente une des cérémonies du couronnement.
Pour l'historien Jean Tulard, ce tableau, qui présente une scène — le couronnement de l'impératrice — et en nomme une autre — le sacre de Napoléon — illustre parfaitement les paradoxes du régime de Napoléon, génie militaire mais qui se voit renversé par une défaite, despote, mais qui établit les bases de la France démocratique actuelle.
C’est l’établissement du lien à travers Napoléon entre l’univers républicain duquel il est issu et la divinité représentée par le pape Pie VII. Au centre du tableau figure le cardinal Caselli qui tient une haute croix, symbole du point de contact des deux mondes.
Le nom complet de cette œuvre historique est « Le Sacre de l’Empereur Napoléon 1er et le couronnement de l’Impératrice Joséphine ». C’est pour faire asseoir son pouvoir et sa suprématie que Napoléon commande cette œuvre à David. Ce tableau devient ainsi un véritable instrument de propagande.