Le commerce triangulaire aussi appelé Traite atlantique ou Traite occidentale se déroula de la fin du XVIIe jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. Les navires
25 janv. 2020 François Hubert Christian Block
au XVIIIe siècle par les Bordelais dans la traite et le système colonial esclavagiste et 2010 « Bordeaux
François HUBERT Christian BLOCK
in « Le commerce atlantique et l'esclavage » Le festin/Musée d'Aquitaine
l'accroissement du commerce des esclaves. spécificité de l'Atlantique sud à savoir que
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Collectif Bordeaux au XVIIIe siècle
MARZAGALLI Sylvia Comprendre la traite négrière atlantique
10 mai 2009 Bordeaux au XVIIIe siècle ces nouvelles salles mettent en évidence l'importance du grand commerce atlantique et les échanges avec.
Bordeaux au XVIIIe siècle: Le commerce atlantique et l’esclavage Document pédagogique d’accompagnement pour les classes des cycles 2 et 3 I Thématiques des salles XVIIIe siècle Bordeaux capitale provinciale Un arrière pays contrôlé et structuré Urbanisme et décor monumental à Bordeaux Croissance démographique
En Afrique, il est pratiqué depuis très longtemps par les Africains eux-mêmes et par les arabes qui organisent la traite négrière à travers le Sahara et la mer rouge. A partir du XVIe siècle, les marchands européens se mettent à leur tour au commerce des esclaves. Ils les achètent sur les côtes de l’Ouest de l’Afrique.
Parmi les propriétaires d’esclaves en Nouvelle-France au XVIIIe siècle, on retrouve de nombreux membres du clergé: quatre évêques, des prêtres séculiers, les Ordres des Sulpiciens, des Récollets, des Jésuites, des Ursulines, l’Hôpital-Général de Québec, l’ Hôtel-Dieu de Montréal, la congrégation de Notre-Dame.
La réflexion du XVIII e siècle sur l’esclavage est parallèle à la représentation du "bon sauvage", portée par les explorations et les découvertes : elle s’inscrit dans une démarche plus étendue qui touche à l’image de l’autre (renvoi à la piste) et interroge la représentation qui est faite de ces êtres humains – hommes, femmes ou enfants.
Au XVIII e siècle, si une vive contestation de l’esclavage s’impose, celui-ci est bien antérieur cependant et multiforme. Dans la Grèce Antique, cohabitent une servitude de type communautaire dans laquelle certains droits sont conservés, un esclavage individuel entièrement soumis au maître, des esclaves publics qui relèvent de la cité.