The Download link is Generated: Download http://www.clg-jean-giono-83.ac-nice.fr/clg-gionobeausset/attachments/article/1192/activité 2.1 reaction inflammatoire.pdf


Chapitre 4 : La réponse immunitaire innée Activité 1 : La réaction

Animation sur la réaction inflammatoire : http://www.ecolenumerique.tn/wp-? content/uploads/2012/10/immunite-?inflammation-? etapes.swf.



Inflammation et maladies

Conception animation et rédaction. # marion mathieu



Noms prénoms classe Activité 1 : La réaction inflammatoire

et une petite douleur signe bien connu d'une réaction inflammatoire. De la blessure sort un liquide Doc 4 : animation de la phagocytose. Les macrophages.



La réaction inflammatoire et la phagocytose

Feb 14 2011 la réaction inflammatoire (animation ) http://musibiol.net/biologie/animat/inflammation.htm. [-] la phagocytose (animation).



Du sport extrême à la réanimation

Syndrome inflammatoire et répercussions immunologiques. Les efforts prolongés génèrent un syndrome inflammatoire important. Cette réaction inflammatoire a 



Physiopathologie de la réponse inflammatoire dans lasthme de l

Les mécanismes conduisant à l'activation anormale du système immunitaire et à la réaction inflam- matoire siégeant au niveau des bronches des sujets 



Sciences de la vie et de la Terre

L'animation « The inner life of the cell » réalisée en 2006



Activité 3. La réaction inflammatoire et la phagocytose

En t'aidant de l'animation légende le schéma en donnant un titre pour chaque étape et au schéma. Partie 4. Exercice d'application. J'utilise mes connaissances 



Immunité de la muqueuse respiratoire : physiologie et implications

logique de l'inflammation pulmonaire et/ou de limiter la dissémination de pathogènes. La compréhension de la cascade de réactions.



THEME 3b – le système immunitaire humain TP17 – La réaction

TP17 – La réaction inflammatoire manifestation de l'immunité innée Consigne : Lisez le document



L’INFLAMMATION

2 – DEROULEMENT GENERAL DES DIFFERENTES ETAPES DE LA REACTION INFLAMMATOIRE : La réaction inflammatoire est un processus dynamique comportant plusieurs étapes successives : la réaction vasculo-exsudative la réaction cellulaire la détersion la phase terminale de réparation et cicatrisation 2 1 - Réaction vasculo-exsudative :

Quels sont les effets de la réaction infl ammatoire ?

Dans la majorité des cas, la réaction infl ammatoire est une réponse protectrice qui facilite l’élimination de l’agent pathogène et/ou stimule la réparation des tissus lésés. La réaction infl ammatoire peut cependant avoir des effets délétè-res sur l’organisme en cas de réponse inadaptée (réactions allergiques, maladies auto-immunes…).

Quels sont les différents systèmes de contrôle de la réaction infl ammatoire ?

Ces différents systèmes pos-sèdent des inhibiteurs qui permettent le contrôle de la réaction infl ammatoire, tel le C1 inhibiteur dans le système du complément, ou l’antithrombine III, la protéine C, et la protéine S dans le système de la coagulation. b.

Comment diagnostiquer une infl ammation biologique ?

Pour faire un diagnostic de certitude d’une infl ammation biologique, on dispose de dosages fi ables, sensibles et spécifi ques, de protéines de l’infl ammation, dont la plupart sont produites par le foie sous l’infl uence de cytokines (IL6, IL1, TNF alpha).

Comment diagnostiquer un syndrome infl ammatoire biologique ?

Le premier temps consiste à affirmer le diagnostic de syndrome infl ammatoire biologique grâce aux dosages spécifi ques des protéines de l’infl ammation, puis d’en rechercher la cause.