Un effort de course en endurance est bien géré si : • L'enfant court régulièrement. 3. Poules renards
Courir par groupe de 2 ou 3 (en se donnant la main en se tenant à une corde
Activité : Endurance Temps : 10min de jeu. Org : 2 équipes de 10. Cycle 3. Terrain. Terrain délimitant 2 camps (ex : terrain de foot) maximum 10m x 10m.
Jeux d'endurance au cycle 3. Course-poursuite en relais. Au signal un coureur de chaque équipe part et doit tenter de rattraper un autre coureur devant.
Développer les capacités physiologiques nécessaires à l'endurance nécessite une pratique Nécessité de travailler à différentes vitesses (cycle 3).
D Autres jeux et situations d'apprentissage pour ceux qui veulent aller plus loin. (3 jeux et 3 situations). E Propositions pour le « cahier du coureur ».
UNITE D'APPRENTISSAGE CYCLE 3 L'enseignant constitue des trains de 3 élèves. ... La durée de jeu varie entre 3 minutes et 5 minutes.
e. La course longue au cycle 2 f. La course d'endurance au cycle 3 g. Des jeux pour courir longtemps. 3. Santé. 4. Compétences spécifiques en EPS.
pédagogique en « course longue » au cycle 3 de l'école élémentaire petit jeux de synchronisation course lente/marche rapide.
Distribuer 3 épingles à linge à chacun. Course à faible allure par équipe. 4 lieux de rendez-vous (surfaces identifiées par plots de 4 couleurs différentes
3 grandes étapes sont successivement abordées : Etape 1 : la CONTINUITE de la course Etape 2 : la REGULARITE de la course Etape 3 : la GESTION de la course Les compétences de l’étape 1 : « courir longtemps sans s’arrêter » contenus d’enseignement étudiés
Entraînement ludique de l’endurance en milieu scolaire Répertoires d’exercices Petits jeux par 2 Le robot Deux par deux Le premier est un robot le second le scientifique Le robot se déplace en trottinant Le scientifique contrôle les mouvements du robot par la voix ou à l ïaide de touches sur les épaules Devine !
Jeux d'endurance au cycle 3 Course-poursuite en relais Au signal un coureur de chaque équipe part et doit tenter de rattraper un autre coureur devant sans se faire éliminer par un autre derrière lui Les coureurs ont le droit de faire le nombre de tour de terrain qu'ils désirent et passent le relais à leur base quand ils se sentent
Jeux d'endurance au cycle 3. Course-poursuite en relais. Au signal, un coureur de chaque équipe part et doit tenter de rattraper un autre coureur devant sans se faire éliminer par un autre derrière lui. Les coureurs ont le droit de faire le nombre de tour de terrain qu'ils désirent et passent le relais à leur base quand ils se sentent fatigués.
pédagogique en « course longue » au cycle 3 de l’école élémentaire Définition scolaire de l’activité En course longue, l’élève est amené à réaliser seul ou en groupe des courses de distances et de durées de plus en plus longues, dans des espaces non standardisés (cour d’école, piste, pelouse, sous-bois…), dans un souci de performance mesurée.
Développer les capacités physiologiques nécessaires à l'endurance nécessite une pratique régulière. Pour être efficace, cette pratique doit s'effectuer à la fréquence d'au moins deux séances par semaine. Il semble raisonnable de tabler sur une durée de pratique d’une dizaine de séances d’EPS pour obtenir une certaine amélioration physiologique.
Jeu : Au signal, les enfants partent en courant, et tentent d’effectuer le maximum de tours sans s’arrêter. Celui qui s’arrête ou marche a terminé. Durée : Cycle 2 : entre 6 et 12 minutes Cycle 3 : entre 8 et 15 minutes Evaluation formative: Plusieurs fois au cours de l’unité d’apprentissage, pour montrer aux enfants qu’ils progressent. Circuit :