H. Un autre objectif probable des Actes des Apôtres est similaire à Ro. 9-11: pourquoi les juifs ont – ils rejeté leur Messie et l'église est en grande
H. Un autre objectif probable des Actes des Apôtres est similaire à Ro. 9-11: pourquoi les juifs ont – ils rejeté leur Messie et l'église est en grande
La Bible. Les Actes des Apôtres. Textes français et latin commentaires réalisés par des professeurs de la. Faculté de théologie de l'Université de Navarre.
J'ai été heureux de retrouver cette pensée dans la préface de M. le professeur Porret (p. xiii) au beau livre du Dr Pierson Les nouveaux Actes des apôtres.
29 Sept 2015 Approche et méthodologie. Le commentaire sur le livre des Actes des Apôtres que Daniel Marguerat présente se base sur la narratologie biblique ...
D'autre part la théologie de langue française manquait – et manque encore à ma connaissance – d'un commentaire spécial et complet sur le livre des Actes1.
27 May 2011 L'acte des Apôtres est éloquent à ce propos. Et le conflit dont question
Rappelons enfin que les Actes des apôtres ainsi qu'il a été dit plus haut 11 80 Les principaux commentaires catholiques sont
Le verset clef de tout le livre est dans l'Acte 1:8. "mais vous recevrez de la puissance le Saint. Esprit venant sur vous et vous serez me témoins à Jérusalem
Cf. entre autres parmi les auteurs recents: les commentaires des Actes de H. W. Beyer 1935 Les actes des Apotres
complet sur le livre des Actes1 Celui que j’essaie de lui o ri r aujourd’hui ouvrira la voie je l’espère à nombre d’ouvrages beaucoup meilleurs L’exégèse des évangiles et celle des épîtres de Paul ont dominé longtemps au point de tout absorber ou peu s’en faut
Le titre « Actes des apôtres » ne correspond pas vraiment au contenu du livre, rédigé par Luc sous l'inspiration de Dieu. Une désignation telle que «Les actes du Saint Esprit» serait plus appropriée: le Saint Esprit est la personne centrale de ce récit. Sa présence et son activité marquent de leur caractère le livre des Actes des apôtres.
Le titre « Actes des Apôtres » est apocryphe. C’est probablement une création de la fin du iie siècle, au moment de la scission canonique de « l’évangile de Luc » et du « livre des Actes », appelé ainsi sur le modèle de recueils de hauts faits de personnages dans des récits hellénistiques.
Dans leur prédication, les apôtres annonçaient catégoriquement que Jésus-Christ était un homme, qu’il était humain. « Il (Dieu) a fixé un jour où il va juger le monde selon la justice, par un homme qu'il a désigné, et il en a donné à tous (une preuve digne de) foi en le ressuscitant d'entre les morts » (Actes 17.31).
Le nom même d’« apôtres » ne pouvait figurer en tête du texte originel, car cette qualité est réservée par Luc aux Douze devenus Onze, au remplaçant de Judas choisi par le sort (Matthias, cf. Ac 1, 15-26) et à Paul.