The Download link is Generated: Download https://dial.uclouvain.be/memoire/ucl/en/object/thesis:2263/datastream/PDF_01/view


La démocratie électronique : un catalyseur de participation et de

démocratiques dans l'UE et la légitimité du système politique en tant que tel5 Nous nous arrêterons quelques instants sur la définition de la démocratie ...



Élection des gouvernants et légitimité démocratique Alain Laquièze

légitimité d'un pouvoir démocrati- que et l'élection apparaît Élection des gouvernants et légitimité démocratique ... précieuse à une définition rigou-.



Souveraineté étatique et principe de légitimité démocratique

dictatorship in a well-defined legal context. Le bras de fer souveraineté étatique-principe de légitimité démocratique qui.



LÉGITIMITÉ MÉCONTENTEMENT ET DÉSAFFECTION DANS LES

Les distinctions entre la légitimité démocratique et la satisfaction démocratique encore limitent leur définition du soutien politique à la satisfaction ...



Election des gouvernants et legitimite democratique

ÉLECTION DES GOUVERNANTS ET LÉGITIMITÉ DÉMOCRATIQUE légitimité d'un pouvoir démocrati- ... précieuse à une définition rigou-.



L ige ce dcaie : Peut-on imposer la légitimité démocratique par la

Démocratie Etat de droit



Souveraineté étatique et principe de légitimité démocratique

pour faire triompher le principe de légitimité démocratique face à des Outre la définition de la souveraineté étatique il s'indique de s'intéresser au.



Démocratisation des Nations Unies Rapport du Conseil fédéral en

4 déc. 2020 ses organes et de son histoire la question du problème de légitimité démocratique de l'ONU sera abordée. 2.1 Définition de la démocratie.



LUnion européenne en quête de légitimité démocratique : déficits et

6 févr. 2014 En d'autres termes il y aurait une équivalence entre le sens normatif et la définition étymologique de la démocratie. Il s'agit de l'idéal



Légitimité et révolution en Tunisie: les leçons tunisiennes de la

31 déc. 2018 démocratique (HIROR) il s'agit de comprendre comment les acteurs de ... tant dans l'établissement de l'HIROR (I) que dans la définition et ...

Qu'est-ce que la légitimité démocratique ?

La conception duale de la légitimité démocratique que nous avons tenté de défendre repose, encore une fois, sur un présupposé majeur, celui de la capacité effective du régime démocratique à aboutir, sur le temps long et de façon tendancielle, à un ensemble de bonnes décisions politiques.

Quelle est la défense la plus systématique de la démocratie et de la légitimité ?

La conception de Ronald Dworkin, par exemple, qui représente en un sens la défense la plus systématique d’une approche substantielle de la démocratie et de la légitimité [29], admet la participation politique au rang des conditions constitutives de la démocratie [30].

Quelle est l’exigence de légitimation ?

8 Avec l’avènement de l’État de droit et le développement des démocraties modernes, l’exigence de légitimation est liée à celle de légalité, au fur et à mesure de la socialisation du pouvoir par la mise en place des institutions et des lois. Légalité et légitimité sont les deux pôles correspondants de la vie politique.

Pourquoi la conception de la démocratie et de la légitimité est-elle une contradiction ?

En ce sens, une conception de la démocratie et de la légitimité qui se voudrait purement substantielle est une contradiction dans les termes. On voit aisément pourquoi, plus précisément, l’application d’une logique razienne au contexte démocratique débouche sur une contradiction.