Jun 5 2015 Archives de sciences sociales des religions. 169
et la philosophie dans la religion. Jean GRONDIN*. Philosophie. Université de Montréal (Canada). L'essor récent et invraisemblable de la philosophie de la
Philosophie – Toute séries. La religion. 1. LE COURS. [Série – Matière – (Option)]. [Titre de la fiche]. La notion. Le mot religion vient du verbe religare
philosophie et la religion au XIXe siècle / par Émile Saisset. 1845. 1/ Les contenus accessibles sur le site Gallica sont pour la plupart.
[1] Dans son évolution historique la philosophie de la religion a privilégié une conception du phénomène religieux centrée sur l'expression des croyances
C'est bien la question de la philosophie dans la foi qui est posée. Pour Marcel Gauchet la «philo- sophie chrétienne» n'est pas et ne peut étre une
ENTRE KANT ET DIEU : LA PHILOSOPHIE. DE LA RELIGION DE HERMANN COHEN. Carole Prompsy. Hermann Cohen (1842-1918) est le fondateur de l'École de Marbourg.
II/ Religion et philosophie raison et foi. 1) le conflit originel entre religion et philosophie. 2) la critique philosophique de l'irrationalité religieuse.
La conviction s'impose parce qu'elle n'a rien de philosophique étant d'ordre vital. Bergson
Philosophie et religion : la religion des philosophes ... 13. Quelques problèmes philosophiques ... PDF (Adobe) sans doute le plus universel
« Philosophie et théologie » qui paraît aux éditions du Cerf toute la pensée occidentale et pas seulement elle «vit d’un double héritage formé par la tradition philosophique et les théologies issues de la foi en un Dieu révélé »
PHILOSOPHIE ET RELIGION ENTRE KANTIENS 141 tout le monde transcendantal mais il soutient que ce monde échappant aux lois de l'espace et du temps auxquelles l'homme est indissolublement lié nous ne pouvons obtenir du monde transcendantal qu'une connaissance figurée approximative nullement adéquate Gela pourra paraître bien simple à
mentaire pour s’aviser de cette descendance religieuse — de ce que l’on peut appeler la « philosophie de la religion » au sens subjectif du génitif, c’est- à-dire de la philosophie déjà inhérente à la religion7 — et montrer en quoi elle porte toutes les philosophies.
Les développements, les méthodes, les objets mêmes de la philosophie de la religion répondent donc à la fois à des logiques internes à l’histoire de la philosophie et même à l’histoire de la raison et à des sollicitations extérieures.
Il souligne d’abord la dette infinie, immémoriale et en un sensdouloureuse de la philosophie envers la religion, qui a pensé et célébré avantelle l’idée d’un ordre et d’une beauté du monde, puis la dette de la théologie etde la religion elle-même envers la philosophie quand elles ont voulu exprimerleur message de salut dans le langage de la raison.
aussi les liens qui s’y établissent éventuellement – et le conflit ou le malentendu est aussi une sorte de lien – avec les sciences sociales du religieux. À tort ou à raison, ces dernières ont pu considérer avec une certaine méfiance l’exercice de la philosophie de la religion.