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«La parole n'est pas le « signe» de la pensée si l'on entend par là un phénomène qui en annonce un autre comme la fumée annonce le feu.
Dans la phénoménologie de la perception un chapitre est consacré à la parole. Le philosophe ne cessera pas par la suite de se poser la question du signe. Il
Quelle est l'originalité de la philosophie de Merleau-Ponty de Merleau-Ponty? signification inhérente aux signes et dont le jugement n'est que.
Lorsque Merleau-Ponty dans la Phénoménologie de la perception
7 Fr. Nietzsche Par-delà bien et mal
signe et le sens l'intérieur et l'extérieur
La phénoménologie des signes pour Merleau-Ponty
L'auteur montre que la philosophie de Merleau-Ponty comme philo- que la question de savoir «quelle valeur pourrait posséder un système de signes.
https://karolinum.cz/data/clanek/8511/Interpret_9_1_0104.pdf
Maurice MERLEAU-PONTY [1908-1961] (1960) Maurice MERLEAU-PONTY [1908-1961] Philosophe français, professeur de philosophie à l’Université de Lyon puis au Collège de France (1960) SIGNES Un document produit en version numérique par Pierre Patenaude, bénévole, Professeur de français à la retraite et écrivain Chambord, Lac—St-Jean.
Maurice Merleau-Ponty, SIGNES. (1960) 274 ment privilégié de la rencontre entre le régime soviétique et un pays d'ancienne culture politique et ouvrière.
Un marxisme philosophique, rigoureux, cohérent, admet la pluralité des cau- ses en histoire, déchiffre la même dialectique en toutes, intègre les « conceptions personnelles » au lieu de les exclure. Mais, à mesure qu’il le fait, il se transforme Maurice Merleau-Ponty, SIGNES. (1960) 271
Maurice Merleau-Ponty, SIGNES. (1960) 135 que l'Inde, elle maintient le tête-à-tête immédiat et paralysant de l'intérieur et de l'extérieur, de l'universel et d'une sagesse prosaïque, et on la voit chercher le se- cret du monde dans une écaille de tortue, pratiquer un droit formaliste et sans cri- tique morale.