fait référence aux évènements tragiques de l'histoire comme la Shoah. Contexte historique : Boltanski est né en 1944 au moment de la libération de Paris.
Contexte (social historique
En effet dans son enfance
Titre : Monumenta 2010 Personnes. Nom de l'artiste : Christian BOLTANSKI. Année : 13/01/2010 ou 21/02/2010. Dimensions
Nom de l'artiste : Christian BOLTANSKI. Titre de l'oeuvre : personnes le contexte historique : la seconde guerre mondiale et notamment la déportation.
L'histoire de l'humanité tient toute entière dans l'échelonnement de ces sens et leur dégradation. « Personnes » : absence nue des corps devenus déchets simple
«Personnes Monumenta » Christian Boltanski est né à la fin de la Seconde Guerre mondiale d'un père juif et d'une mère ... CONTEXTE DE CRÉATION.
http://www.clg-st-exupery-andresy.ac-versailles.fr/IMG/pdf/reserve.pdf
HISTOIRE DES ARTS-COLLEGE FLAMENS. NIVEAU : 3ème. OBJET D'ETUDE : RELIQUAIRE LES LINGES de Christian. Boltanski 1996. Galerie Yvon Lambert
quelques éléments sur l'époque (contexte historique et culturel). blanche Chagall (peinture)/ Personnes
Contexte historique : Boltanski est né en 1944 au moment de la libération de Paris Pendant deux ans son père a vécu caché sous le plancher familial pour échapper aux nazis Christian Boltanski a donc été conçu pendant cette période de cache et raconte que son père en est sorti la première fois
Christian Boltanski est né à la fin de la Seconde Guerre mondiale d'un père juif et d'une mère chrétienne et il est resté marqué par le souvenir de l'Holocauste Mots-clefs :installation mise en scène reconstitution inventaire
caché pendant deux ans pour échapper aux nazis : Christian Boltanski a donc été conçu pendant cette période de cache Il raconte que son père est sorti de sa cache la première fois pour aller déclarer son fils à la mairie en décidant alors de le nommer « Christian Liberté Boltanski »
Christian Boltanski nous invite à ré?échir à notre condition d’être vivant : un jour nous seront morts et oubliés Les personnes dont nous parle Christian Boltanski ne sont pas célèbres c’est un peu tout le monde tous ceux qui un jour seront oubliés pour toujours
Boltanski est aujourd'hui reconnu comme l'un des principaux artistes contemporains français Né d'un père juif d'origine russe Christian Boltanski est resté marqué par le souvenir de l'Holocauste
– Christian Boltanski dans son travail joue sur l’idée d’une mémoire s’appuyant sur la mise en scène d’éléments de sa propre vie ou de celle des autres. – Il n’y a pas de limitation dans les matériaux et techniques utilisés (photos, vidéo, objets, …). – Le spectateur peut observer des installations, des mises en scène d’objets et de matériaux. Ces ...
– A partir de 1968 Christian Boltanski s’installe dans une démarche de travail : inventer ‘des autobiographies’, inventer des ‘histoires biographiques’. – Il joue avec la présentation, l’installation de son travail dans l’espace en détournant ce qui se fait dans les musées (accrochage, cartel, vitrine,…). – Les photographies trouvées et recadrées d...
– A partir de 1984, le travail de Christian Boltanski se montre plus sombre en mettant de plus en plus en avant une sensation de perte, de mort, le thème de la Shoah devient prépondérant. – Le vêtement remplace de plus en plus les photographies : les traces de personnes ayant vécues.
Dans un troisième temps, nous réfléchirons sur trois aspect de l’approche critique de Boltanski : la division du travail social induite par le modèle, l’amoralité du capitalisme et le concept d’épreuve. DJ : Luc Boltanski, Laurent Thévenot, De la justification, Les économies de la grandeur, Gallimard, 1991.
Le propos de Boltanski est la mémoire du génocide et l’absence de ces enfants juifs morts dans les camps d’extermination nazis La disparition et la Mémoire personnelle mais aussi collective (Histoire commune)
Ces œuvres en appellent au souvenir, du souvenir d’enfance au souvenir des défunts, et d’une histoire personnelle à l’histoire commune de toutes et de tous. En 1972, Boltanski intitule une section de son exposition « mythologie individuelle », un concept représentatif de son rapport à l'autobiographie.