Analyse du poème “A une passante” de Baudelaire. CANDIDATA. RELATORE. Angelica Brandi. Chiar.mo Prof. Chiara Elefante. Anno Accademico 2013/2014
À une passante » de Baudelaire. Études littéraires 30(1)
Agile et noble avec sa jambe de statue. Moi
«Baudelaire et Proust» fut le thème de la Réunion littéraire de la exemple mais c'est un passage privilégié et il laisse toujours place à l'analyse.
"A UNE PASSANTE" ET LA BEAUTÉ FUGITIVE. Pierre J. Lapaire. SL&JL&JLÍLSL&JLSLÍLSLSLSL&JLSLSLSLSJLSLSL&JLSLSLilSLSLSLfLSLSLiLStJL&JtJLSLñ. Dans une analyse de
YBI – Baudelaire – analyse de texte – A une passante Tableaux parisiens La passante : c'est le furtif
Mener l'étude d'un poème lyrique à l'aide des outils d'analyse appropriés Comprendre en quoi la passante incarne l'idéal baudelairien de la beauté.
poem “A une passante” from Baudelaire's “Tableaux parisiens” from Les fleurs du mal (1857) with Les parapluies
Charles Baudelaire Les Fleurs du mal
« À une passante » est un poème de Charles Baudelaire publié dans la revue L'Artiste en 1855 et recueilli l'année suivante dans la deuxième édition de Les fleurs du mal Même si le texte a pour objet un thème tout-à-fait prévisible et préféré par les Romantiques (le
« A une passante » : - une dédicace un hommage - suggère l’impact très fort de la rencontre Construction du texte : Sonnet : 14 vers (2 quatrains et 2 tercets) Alexandrins Rimes ABBA ABBA CCD EED Charnière entre les 2 quatrains et les 2 tercets + Chute au 14e vers Les procédés rhétoriques et leur interprétation :
Voici un commentaire linéaire du poème « A une passante » de Baudelaire issue de la section « Tableaux parisiens » des Fleurs du mal (deuxième édition de 1861) Extrait de la section des « tableaux parisiens » des Fleurs du Mal, le sonnet « A une passante » narre la rencontre entre le poète et une majestueuse inconnue dans les rues de la ville.
Le sonnet « A une passante » de Baudelaire reprend l’opposition entre spleen et idéal. En effet, après avoir aperçu son idéal de beauté sous les traits d’une belle passante, Baudelaire, subjugué, tente désespérément de retrouver cette incarnation de la beauté.
« A une passante » est un sonnet de Baudelaire, extrait de son œuvre maîtresse, Les Fleurs du Mal. Le poète puise son inspiration dans le thème de la ville, qui caractérise la section des « Tableaux parisiens ».
Le premier hémistiche du vers 3 fait référence au titre du poème, qu’il explique et développe : « une femme passa ». Pour Baudelaire, la dame en costume de deuil croisée dans une rue parisienne demeure « une passante ». Mais l’utilisation du passé simple « passa » suggère d’emblée la brièveté de l’événement.