Ici j'entends l'objection d'André Malraux
I1 est évident en Afrique noire comme partout ail- leurs
champ de l'art africain contemporain l'est tout autant. Chaque pays possède sa propre histoire une production artistique spécifique selon sa situation
continuant de jeter des ponts entre histoire de l'art et eth- nologie carl einstein présente dans la revue
"Actualité des arts africains méso-américains et "Informatique et histoire de l'art: quelles ... exposition d'art africain : Les arts de la C6te.
ART AFRICAIN "MEDIEVAL" (arts classiques et baroques) gères et témoignent de l'authenticité négro-africaine de l'Art de NOK.
pdf [sites consultés le 15 mars 2016]. 39 MAGNIN (A.) « 90 ans d'histoire de l'art au Congo »
Le Master Recherche Histoire de l'Afrique propose aux étudiant(e)s une philologie l'histoire de l'art
au contraire un panorama de l'histoire de l'art africain traditionnel à l'art contemporain. Bien que la reconnaissance de la valeur des œuvres soit
4 nov. 2009 Revue d'anthropologie et d'histoire des arts ... pour accueillir en 1966 l'exposition d'art traditionnel africain conçue comme le.
APOLLINAIRE ET L’ART AFRICAIN : LA VALEUR DE L’ŒIL 71 sculptures figuratives de ces peuples du lointain parfois renforcés visuellement par des traces d’usage religieux Ces esthètes n’avaient aucune raison de se rendre en Afrique et voyaient dans ces artefacts un art contemporain lointain
Champagney » s’articule à une muséographie obsolète consacrée à l’histoire de l’esclavage des Noirs à laquelle est juxtaposée une collection d’« art africain » Sur le fond de ce patrimoine commun un ensemble de pratiques et de points de vue différenciés se détachent nettement Comment s’articulent ces expériences diverses?
trouvé dans l’art africain la liberté de créer que les règles trop rigides issues de la Renaissance ne leur avaient pas offertes 1 L’Art nègre ? Et puisque nous venons d’évoquer le sujet nous pouvons commencer par la « découverte cubiste » de l’art africain cet art méprisé au XIXème siècle – Jules
DISCOURS SUR L'ART AFRICAIN (1966) 101 que maintenant nous sommes entrés dans l'ère du monde fini — les points les plus reculés du globe Il est inutile de rappeler les mérites de cette civilisation européenne Ils sont nombreux et éclatants Mais pour com prendre le rôle de l'art notre besoin d'art et de poésie c'est
L'art africain moderne et contempo rain existe donc encore très jeune enco re très méconnu Son épanouissement s'est accompli en décalage avec d'autres continents et régions extra-occidentales : la Chine ainsi que l'Amérique latine con nurent l'art européen dès le seizième siècle l'Afrique du Nord et l'Egypte au dix-neuvième
dans les sociétés précoloniales africaines l’art permet de mobiliser toutes les énergies des peuples à la satisfaction des besoins matériels et vitaux qui sont les conditions de leur subsistance et de leur survie La conscience est d’avis que l’art africain n’est pas l’art européen qu’il se
Patrimoine Africain le processus de patrimo-nialisation y est abordé sous un angle pluri-disciplinaire avec des éclairages de l’histoire de la géographie de l’économie de l’anthro-pologie de la sociologie de l’histoire de l’art de la préservation des biens culturels et de la science politique Une part est donnée à la
d’une histoire de l’art qui vit dans l’impossibilité de se constituer ni à partir du haut seul ni à partir d’en bas ni à partir de la subjectivité de l’artiste ou du spectateur ni à partir de l’objectivité de l’œuvre mais par la coalescence de ces différents niveaux C’est une « esthétique