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Architecture des ordinateurs
Cours 6
3 d´ecembre 2012
Archi1/30Structure d"un programmeEn tr´ees/SortiesSous-programmes ExempleStructure d"un programme
Archi2/30Structure d"un programmeEn tr´ees/SortiesSous-programmes ExempleProgramme en Assembleur
programme en assembleur = fichier texte (extension.asm)organis´e en plusieursSECTIONS (= s egments)
sections diff ´erentes p ourles donn ´ees et le co dedirectivespour NASM?= instructions pour le processeurune seule instruction par ligne, s´eparateur = chgt de ligne
1 ligne de code = 4 champs (certains
optionnels´etiquette:
instruction op´ erandes ; commentaire Archi3/30Structure d"un programmeEn tr´ees/SortiesSous-programmes ExempleSections de donn´ees
?Donn´eesinitialis ´ees: SECTION .datad´eclarer desdonn´ees initialis´eesavec la directive :dXX=b(1 octet),w(2 octets) oud(4 octets = 1 mot).exemples :
l1: db 0x55 ; l"octet 0x55 db 0x55,0x66,0x77 ; 3 octets successifs dw 0x1234 ; 0x34 0x12 (little endian) dw "a" ; 0x61 0x00 l2: dw "ab" ; 0x61 0x62 (caract`eres)l3: dw "abc" ; 0x61 0x62 0x63 0x00 (string)d´efinir desconstan tesnon modifiablesavec la directive :equexemple :nblettres: equ 26
Archi4/30
Structure d"un programmeEn tr´ees/SortiesSous-programmes ExempleSections de donn´ees - suite
r´ep´eter une d´eclaration avec la directive :timesexemples : p0: times 100 db 0 ; 100 fois l"octet 0x00 p1: times 28 dd 0xffffffff ; 28 fois le m^eme mot?Donn´eesnon initial is´ees: SECTION .bssd´eclarer des donn´eesnon initialis´eesavec la directive :resXX=b(1 octet),w(2 octets) oud(4 octets = 1 mot).exemples (´etiquettes obligatoires) :
input1: resb 100 ; r´eserve 100 octets input2: resw 1 ; r´eserve 2 octets input3: resd 1 ; r´eserve 1 mot (4 octets)´Etiquette = adresse de la donn´ee.Archi5/30Structure d"un programmeEn tr´ees/SortiesSous-programmes Exemple
Section de code
?Corps du programme :SECTION .textcommencer par d´eclarergloball"´etiquette de d´ebut de programme (main) pour qu"elle soitvisible:SECTION .text
global main main: ...fin de fichier : mov ebx, 0 ; code de sortie, 0 = normal mov eax, 1 ; num´ero de la commande exit int 0x80 ; interruption 80 hex, appel au noyau Archi6/30Structure d"un programmeEn tr´ees/SortiesSous-programmes ExempleFichier squelette
%include "asm_io.inc"SECTION .data
; donn´ees initialis´eesSECTION .bss
; donn´ees non initialis´eesSECTION .text
global main ; rend l"´etiquette visible de l"ext´erieur main: programmme mov ebx,0 ; code de sortie, 0 = normal mov eax,1 ; num´ero de la commande exit int 0x80 ; interruption 80 hex, appel au noyau Archi7/30Structure d"un programmeEn tr´ees/SortiesSous-programmes ExempleAssembler un programme
Assemblage: cr´eer unfic hierob jet(transformer le programme ´ecrit en langage d"assemblage en instructions machine) nasm -g -fArchitecture des ordinateurs
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3 d´ecembre 2012
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programme en assembleur = fichier texte (extension.asm)organis´e en plusieursSECTIONS (= s egments)
sections diff ´erentes p ourles donn ´ees et le co dedirectivespour NASM?= instructions pour le processeurune seule instruction par ligne, s´eparateur = chgt de ligne
1 ligne de code = 4 champs (certains
optionnels´etiquette:
instruction op´ erandes ; commentaire Archi3/30Structure d"un programmeEn tr´ees/SortiesSous-programmes ExempleSections de donn´ees
?Donn´eesinitialis ´ees: SECTION .datad´eclarer desdonn´ees initialis´eesavec la directive :dXX=b(1 octet),w(2 octets) oud(4 octets = 1 mot).exemples :
l1: db 0x55 ; l"octet 0x55 db 0x55,0x66,0x77 ; 3 octets successifs dw 0x1234 ; 0x34 0x12 (little endian) dw "a" ; 0x61 0x00 l2: dw "ab" ; 0x61 0x62 (caract`eres)l3: dw "abc" ; 0x61 0x62 0x63 0x00 (string)d´efinir desconstan tesnon modifiablesavec la directive :equexemple :nblettres: equ 26
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Structure d"un programmeEn tr´ees/SortiesSous-programmes ExempleSections de donn´ees - suite
r´ep´eter une d´eclaration avec la directive :timesexemples : p0: times 100 db 0 ; 100 fois l"octet 0x00 p1: times 28 dd 0xffffffff ; 28 fois le m^eme mot?Donn´eesnon initial is´ees: SECTION .bssd´eclarer des donn´eesnon initialis´eesavec la directive :resXX=b(1 octet),w(2 octets) oud(4 octets = 1 mot).exemples (´etiquettes obligatoires) :
input1: resb 100 ; r´eserve 100 octets input2: resw 1 ; r´eserve 2 octets input3: resd 1 ; r´eserve 1 mot (4 octets)´Etiquette = adresse de la donn´ee.Archi5/30Structure d"un programmeEn tr´ees/SortiesSous-programmes Exemple
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?Corps du programme :SECTION .textcommencer par d´eclarergloball"´etiquette de d´ebut de programme (main) pour qu"elle soitvisible:SECTION .text
global main main: ...fin de fichier : mov ebx, 0 ; code de sortie, 0 = normal mov eax, 1 ; num´ero de la commande exit int 0x80 ; interruption 80 hex, appel au noyau Archi6/30Structure d"un programmeEn tr´ees/SortiesSous-programmes ExempleFichier squelette
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; donn´ees non initialis´eesSECTION .text
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Assemblage: cr´eer unfic hierob jet(transformer le programme ´ecrit en langage d"assemblage en instructions machine) nasm -g -f- assembly program example
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