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217759ELEMENTS DE BIOPHYSIQUE DE LAUDITION 1

ELEMENTS DE BIOPHYSIQUE DE L'AUDITION

Cours de DFGSM 2, UE neurosensoriel. 2016.

D. MARIANO-GOULART

Département de Médecine Nucléaire.

Faculté de médecine & CHRU de Montpellier.

Cet enseignement à pour but de présenter une modélisation physique de l'audition, de manière

à fournir les bases scientifiques nécessaires à la compréhension de la physiologie et de la

pathologie de l'audition d'une part, des explorations fonctionnelles de celle-ci d'autre part. Pour

cela, ce cours est divisé en deux parties. Une première partie consacrée à des bases d'acoustique

permettra de modéliser un son, de le caractériser et d'en déduire les caractéristiques de sa

propagation et de sa transmission. Une seconde partie appliquera ces notions d'acoustique à

l'audition humaine de manière à expliciter la nécessité et les rôles des divers composants de

l'oreille externe, moyenne et interne. c de définir une onde sonore et ses caractéristiques, f de manipuler les grandeurs physiologiques d'intensité et de hauteur d'un son,

i d'expliquer les rôles de l'oreille externe et de prévoir les conséquences de son

dysfonctionnement, j d'expliquer les rôles de l'oreille moyenne et de prévoir les conséquences de son dysfonctionnement,

k d'expliquer les rôles de l'oreille interne et de prévoir les conséquences de son

dysfonctionnement.

Cet enseignement sera complété et approfondi au cours du module " neurosensoriel » de

DFGSM3, en particulier à propos :

c de la neurophysiologie de la cochlée et de l'audition. T de la transmission nerveuse du signal auditif vers le cerveau, puis de son traitement

à ce niveau

Les démonstrations présentées en annexe sont un complément destiné à préciser l'origine des

formules utilisées et à satisfaire la légitime curiosité de certains étudiants. La connaissance de

ces démonstrations n'est pas indispensable pour répondre aux questions d'examen en DFGSM3.

Table des matières : page

1- L'onde sonore 2

2- Paramètres quantitatifs 5

3- Interaction des sons avec l'organisme 10

4- Rappels d'anatomie fonctionnelle 12

5- L'oreille externe 13

6- L'oreille moyenne 13

7- L'oreille interne 15

8- Annexes 18

2

A) Nature physique

Définition :

Un son pur est une onde progressive sinusoïdale générée par la mise en vibration (autour d'une

position d'équilibre) des molécules ou atomes d'un milieu. C'est donc ce mouvement de

vibration qui se propagera de proche en proche, avec une célérité c. Conséquence : Le son ne se propage pas dans le vide.

B) Modélisation

Supposons que la membrane d'un haut-parleur (HP) vibre de telle sorte que sa position en fonction du temps soit décrite par une fonction cosinus de période T = (2S)/R : g(t) = A sin(Rt) t1 t2 t3 t4 c x1x2x3 H.P. x1+d1Profondeur temps La perturbation crée par la membrane du haut-parleur se propage avec la célérité Fc dans la

direction des abscisses x croissantes. Elle atteint la particule positionnée en x1 à l'instant x1/c.

Celle-ci va donc être entraînée dans le même mouvement sinusoïdal que le haut-parleur, mais

avec un retard x1/c. Au cours du temps, la position de la particule 1 , g1(t) = g(x1,t ) s'écrit donc : 1

ELEMENTS DE BIOPHYSIQUE DE L'AUDITION

Cours de DFGSM 2, UE neurosensoriel. 2016.

D. MARIANO-GOULART

Département de Médecine Nucléaire.

Faculté de médecine & CHRU de Montpellier.

Cet enseignement à pour but de présenter une modélisation physique de l'audition, de manière

à fournir les bases scientifiques nécessaires à la compréhension de la physiologie et de la

pathologie de l'audition d'une part, des explorations fonctionnelles de celle-ci d'autre part. Pour

cela, ce cours est divisé en deux parties. Une première partie consacrée à des bases d'acoustique

permettra de modéliser un son, de le caractériser et d'en déduire les caractéristiques de sa

propagation et de sa transmission. Une seconde partie appliquera ces notions d'acoustique à

l'audition humaine de manière à expliciter la nécessité et les rôles des divers composants de

l'oreille externe, moyenne et interne. c de définir une onde sonore et ses caractéristiques, f de manipuler les grandeurs physiologiques d'intensité et de hauteur d'un son,

i d'expliquer les rôles de l'oreille externe et de prévoir les conséquences de son

dysfonctionnement, j d'expliquer les rôles de l'oreille moyenne et de prévoir les conséquences de son dysfonctionnement,

k d'expliquer les rôles de l'oreille interne et de prévoir les conséquences de son

dysfonctionnement.

Cet enseignement sera complété et approfondi au cours du module " neurosensoriel » de

DFGSM3, en particulier à propos :

c de la neurophysiologie de la cochlée et de l'audition. T de la transmission nerveuse du signal auditif vers le cerveau, puis de son traitement

à ce niveau

Les démonstrations présentées en annexe sont un complément destiné à préciser l'origine des

formules utilisées et à satisfaire la légitime curiosité de certains étudiants. La connaissance de

ces démonstrations n'est pas indispensable pour répondre aux questions d'examen en DFGSM3.

Table des matières : page

1- L'onde sonore 2

2- Paramètres quantitatifs 5

3- Interaction des sons avec l'organisme 10

4- Rappels d'anatomie fonctionnelle 12

5- L'oreille externe 13

6- L'oreille moyenne 13

7- L'oreille interne 15

8- Annexes 18

2

A) Nature physique

Définition :

Un son pur est une onde progressive sinusoïdale générée par la mise en vibration (autour d'une

position d'équilibre) des molécules ou atomes d'un milieu. C'est donc ce mouvement de

vibration qui se propagera de proche en proche, avec une célérité c. Conséquence : Le son ne se propage pas dans le vide.

B) Modélisation

Supposons que la membrane d'un haut-parleur (HP) vibre de telle sorte que sa position en fonction du temps soit décrite par une fonction cosinus de période T = (2S)/R : g(t) = A sin(Rt) t1 t2 t3 t4 c x1x2x3 H.P. x1+d1Profondeur temps La perturbation crée par la membrane du haut-parleur se propage avec la célérité Fc dans la

direction des abscisses x croissantes. Elle atteint la particule positionnée en x1 à l'instant x1/c.

Celle-ci va donc être entraînée dans le même mouvement sinusoïdal que le haut-parleur, mais

avec un retard x1/c. Au cours du temps, la position de la particule 1 , g1(t) = g(x1,t ) s'écrit donc :