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216827[PDF] Éléments pour une généalogie du concept dhistoire

HISTOIRE DES ORIGINES, ORIGINE DE L'HISTOIRE

Éléments pour une généalogie du concept d'histoire Depuis une quarantaine d'années, depuis les travaux de la Nouvelle Histoire en particulier, les historiens nous ont appris que rien n'échap- pait à l'histoire, que ce que nous avions pu tenir pour anhistorique, naturel et substantiel relevait en dernière instance d'une historicité qui ne nous échappait que parce que nous ne savions la voir. Que l'on pen- se, par exemple, aux travaux de P. Ariès sur la famille 1 . Rien ne paraît pourtant plus naturel que les relations familiales ; elles semblent relever de la nature, de ce qui nous rattache encore à ce règne dont nous som- mes issus. Or tout cela est faux, nous enseigne l'historien. Ces relations mêmes n'échappent nullement à une inscription historique qui permet seule de les comprendre ; hors de cette dimension proprement histori- que elles ne renvoient à rien de naturel. Ce registre du naturel, de ce qui échapperait à l'histoire, doit être définitivement banni de nos schè- mes de pensée. L'homme est un être historique, tout est déjà en mar- che, en évolution. Le monde qui est le nôtre est ce monde dont les caractéristiques les plus profondes sont l'évolution, la nouveauté et donc la différence. Tout est histoire, telle est la leçon ultime de l'historien. La nat ure de l'homme ne renvoie qu'à cette capacité à instaurer du nou veau 2 , qu'à cette différence qui en résulte et qui permet seule de relier entre eux les hommes à travers les âges, les époques et les civilisations . Il s'agit d'une véritable révolution copernicienne, qui met en mouvement ce qui pouvait apparaître immobile et intangible. (1) Cf. par exemple L'Enfant et la vie familiale sous l'Ancien Régime, Le Seuil, Paris, 1988.

(2) L'enjeu de la mémoire relève également de cet intérêt spécifique pour le passé. La mémoire est là

pour immortaliser des événements marquants par leur nouveauté et leur importance pour nous, sinon

elle se confondrait avec le souvenir. Car la mémoire est vivante, à la différence du souvenir ou de la

nostalgie, parce qu'elle indique justement ce lien entre le passé et le présent. Ainsi, pour que la mé-

moire puisse exister, il faut qu'elle puisse être sélective. Donc pour que la mémoire existe, il faut qu'il

y ait eu du nouveau, du changement.Livre Page 119 Lundi 6 Mars 2000 6:08ATALA n∞ 3, ´LíHistoire, de la source ‡ líusageª, 2000

120NICOLAS PIQUÉ

Mais étrangement, alors même qu'elle soumet le monde à ce dé cen- trement essentiel, l'histoire paraît échapper à ce traitemen t. Le monde aurait ainsi changé en tout, nos représentations les plus intimes seraient le résultat de leur inscription historique, mais une chose échappe rait à ce profond bouleversement, l'histoire elle-même. La conscience que le monde change, évolue, se transforme et le relativisme qui en résulte seraient alors la seule dimension transhistorique. Une telle exception apparaît bien évidemment impensable. Les hommes n'ont pas toujours pensé leur propre historicité. L'histoire n'est pas une notion naturelle, évidente, acceptable et acceptée par tous. L'histoire est elle-même une notion historique. C'est ce que no us aime- rions montrer en en esquissant, à grands traits, la généalogie 1 . Il serait en effet illusoire de croire qu'un concept existe de manière absolue et atemporelle, figé dans une définition universelle, insensible

à quelque

évolution que ce soit. Tout concept est le résultat d'une histoire, d'évo- lutions et de transformations de sens. C'est cette évolution que nous proposerons, en partant de la thèse selon laquelle l'histoire doit se dis- tinguer de toute forme de finalisme afin de pouvoir décrire adéquate- ment, c'est-à-dire de manière interne, le développement dynamique et l'institution de la réalité sociale-historique. Plus précisément deux ruptures rythment, nous semble-t-il, cette généalogie. Penser l'histoire nécessite de penser conjointement deux thèses : le monde humain est fonction d'événements qui en marquent la perpétuelle nouveauté, et cette nouveauté ne renvoie à ri en d'autre

HISTOIRE DES ORIGINES, ORIGINE DE L'HISTOIRE

Éléments pour une généalogie du concept d'histoire Depuis une quarantaine d'années, depuis les travaux de la Nouvelle Histoire en particulier, les historiens nous ont appris que rien n'échap- pait à l'histoire, que ce que nous avions pu tenir pour anhistorique, naturel et substantiel relevait en dernière instance d'une historicité qui ne nous échappait que parce que nous ne savions la voir. Que l'on pen- se, par exemple, aux travaux de P. Ariès sur la famille 1 . Rien ne paraît pourtant plus naturel que les relations familiales ; elles semblent relever de la nature, de ce qui nous rattache encore à ce règne dont nous som- mes issus. Or tout cela est faux, nous enseigne l'historien. Ces relations mêmes n'échappent nullement à une inscription historique qui permet seule de les comprendre ; hors de cette dimension proprement histori- que elles ne renvoient à rien de naturel. Ce registre du naturel, de ce qui échapperait à l'histoire, doit être définitivement banni de nos schè- mes de pensée. L'homme est un être historique, tout est déjà en mar- che, en évolution. Le monde qui est le nôtre est ce monde dont les caractéristiques les plus profondes sont l'évolution, la nouveauté et donc la différence. Tout est histoire, telle est la leçon ultime de l'historien. La nat ure de l'homme ne renvoie qu'à cette capacité à instaurer du nou veau 2 , qu'à cette différence qui en résulte et qui permet seule de relier entre eux les hommes à travers les âges, les époques et les civilisations . Il s'agit d'une véritable révolution copernicienne, qui met en mouvement ce qui pouvait apparaître immobile et intangible. (1) Cf. par exemple L'Enfant et la vie familiale sous l'Ancien Régime, Le Seuil, Paris, 1988.

(2) L'enjeu de la mémoire relève également de cet intérêt spécifique pour le passé. La mémoire est là

pour immortaliser des événements marquants par leur nouveauté et leur importance pour nous, sinon

elle se confondrait avec le souvenir. Car la mémoire est vivante, à la différence du souvenir ou de la

nostalgie, parce qu'elle indique justement ce lien entre le passé et le présent. Ainsi, pour que la mé-

moire puisse exister, il faut qu'elle puisse être sélective. Donc pour que la mémoire existe, il faut qu'il

y ait eu du nouveau, du changement.Livre Page 119 Lundi 6 Mars 2000 6:08ATALA n∞ 3, ´LíHistoire, de la source ‡ líusageª, 2000

120NICOLAS PIQUÉ

Mais étrangement, alors même qu'elle soumet le monde à ce dé cen- trement essentiel, l'histoire paraît échapper à ce traitemen t. Le monde aurait ainsi changé en tout, nos représentations les plus intimes seraient le résultat de leur inscription historique, mais une chose échappe rait à ce profond bouleversement, l'histoire elle-même. La conscience que le monde change, évolue, se transforme et le relativisme qui en résulte seraient alors la seule dimension transhistorique. Une telle exception apparaît bien évidemment impensable. Les hommes n'ont pas toujours pensé leur propre historicité. L'histoire n'est pas une notion naturelle, évidente, acceptable et acceptée par tous. L'histoire est elle-même une notion historique. C'est ce que no us aime- rions montrer en en esquissant, à grands traits, la généalogie 1 . Il serait en effet illusoire de croire qu'un concept existe de manière absolue et atemporelle, figé dans une définition universelle, insensible

à quelque

évolution que ce soit. Tout concept est le résultat d'une histoire, d'évo- lutions et de transformations de sens. C'est cette évolution que nous proposerons, en partant de la thèse selon laquelle l'histoire doit se dis- tinguer de toute forme de finalisme afin de pouvoir décrire adéquate- ment, c'est-à-dire de manière interne, le développement dynamique et l'institution de la réalité sociale-historique. Plus précisément deux ruptures rythment, nous semble-t-il, cette généalogie. Penser l'histoire nécessite de penser conjointement deux thèses : le monde humain est fonction d'événements qui en marquent la perpétuelle nouveauté, et cette nouveauté ne renvoie à ri en d'autre
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