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214742[PDF] La reine Elisabeth de Belgique : construction et évolution  - MatheO https://lib.uliege.behttps://matheo.uliege.be La reine Elisabeth de Belgique : construction et évolution d'une image, de 1965

à nos joursAuteur : Leva, JustinePromoteur(s) : Lanneau, CatherineFaculté : Faculté de Philosophie et LettresDiplôme : Master en histoire, à finalité approfondieAnnée académique : 2019-2020URI/URL : http://hdl.handle.net/2268.2/10894Avertissement à l'attention des usagers : Tous les documents placés en accès ouvert sur le site le site MatheO sont protégés par le droit d'auteur. Conformément

aux principes énoncés par la "Budapest Open Access Initiative"(BOAI, 2002), l'utilisateur du site peut lire, télécharger,

copier, transmettre, imprimer, chercher ou faire un lien vers le texte intégral de ces documents, les disséquer pour les

indexer, s'en servir de données pour un logiciel, ou s'en servir à toute autre fin légale (ou prévue par la réglementation

relative au droit d'auteur). Toute utilisation du document à des fins commerciales est strictement interdite.Par ailleurs, l'utilisateur s'engage à respecter les droits moraux de l'auteur, principalement le droit à l'intégrité de l'oeuvre

et le droit de paternité et ce dans toute utilisation que l'utilisateur entreprend. Ainsi, à titre d'exemple, lorsqu'il reproduira

un document par extrait ou dans son intégralité, l'utilisateur citera de manière complète les sources telles que

mentionnées ci-dessus. Toute utilisation non explicitement autorisée ci-avant (telle que par exemple, la modification du

document ou son résumé) nécessite l'autorisation préalable et expresse des auteurs ou de leurs ayants droit.

UNIVERSITÉ DE LIÈGE

FACULTÉ DE PHILOSOPHIE ET LETTRES

DÉPARTEMENT DES SCIENCES HISTORIQUES

LA REINE ÉLISABETH DE BELGIQUE :

CONSTRUCTION ET ÉVOLUTION DUNE IMAGE

DE 1965 À NOS JOURS

Mémoire présenté par Justine LEVA

MASTER EN HISTOIRE

Sous la direction de Madame Catherine LANNEAU

Membres du jury : Messieurs Francis BALACE et Philippe RAXHON

Année académique 2019-2020

La reine Élisabeth de Belgique :

Construction et évolution

De 1965 à nos jours

Table des matières

REMERCIEMENTS ............................................................................................................. 7

INTRODUCTION .................................................................................................................. 8

I. PRÉLIMINAIRES ............................................................................................................. 9

II. ÉLISABETH DE BELGIQUE, TROISIÈME REINE DES BELGES ......................................... 11

CHAPITRE I : CONCEPTS ET MÉTHODE ................................................................... 12

I. ÉTAT DE LART ........................................................................................................... 13

1. Ouvrages scientifiques .................................................................................................. 13

II. MÉTHODOLOGIE ......................................................................................................... 21

1. Corpus de sources ........................................................................................................ 21

2. Concepts ....................................................................................................................... 27

CHAPITRE II : LA FEMME ............................................................................................. 33

I. APPARENCE PHYSIQUE ............................................................................................ 33

1. Un aspect de fragilité ................................................................................................... 34

2. té ............................................................................................ 36

3. Son style vestimentaire ................................................................................................. 37

II. LA FILLE ..................................................................................................................... 38

1. Une figure paternelle et maternelle .............................................................................. 40

2. Marie-José de Bragance ............................................................................................... 50

3. La " folie » présumée des Wittelsbach ......................................................................... 56

4. ........................................................................... 58

III. LA MÈRE ................................................................................................................. 61

1. Brève histoire de la maternité en Belgique ................................................................... 63

2. Élisabeth : une mère ..................................................................................................... 66

3. ............................................... 67

4. La relation avec les enfants .......................................................................................... 70

5. ........................................... 73

6. La Question royale ....................................................................................................... 76

IV. ÉPOUSE................................................................................................................ 79

1. ............................................................. 80

2. .................................................................................. 83

V. CONCLUSION .......................................................................................................... 89

CHAPITRE III : LA REINE .............................................................................................. 93

I. ADAPTATION DU " RÔLE » DE REINE PAR ÉLISABETH ................................................ 93

1. Changement de visibilité de la famille royale .............................................................. 94

2. Soutࣟ ................................................................................................... 96

3. Nouvelles prérogatives de la " fonction » de reine ...................................................... 97

4. Indépendance .............................................................................................................. 101

II. IMAGE DLISABETH EN TANT QUE " REINE » : DIVISION CHRONOLOGIQUE ........ 103

1. La période pré-1914 ................................................................................................... 103

2. -1914) ............................. 105

3. La Première--guerre ....................................................... 110

4. La Période post-1934 ................................................................................................. 127

III. UNE ANALYSE DE LIMAGE DE " LA REINE » À TRAVERS LES SOURCES

ICONOGRAPHIQUES ET MÉMORIELLES ........................................................................................ 137

IV. CONCLUSION ........................................................................................................ 146

CHAPITRE IV : LES ARTS ET LES SCIENCES ......................................................... 152

I. LA REINE DES SCIENCES ............................................................................................ 153

1. Différents domaines .................................................................................................... 153

2. ࣟ .......................................................... 159

II. LA REINE DES ARTS ET DE LA MUSIQUE .................................................................... 161

1. La reine artiste, musicienne et intellectuelle .............................................................. 161

2. La promotion des arts ................................................................................................. 163

III. ÉLISABETH ET LES PERSONNALITÉS DE SON TEMPS ............................................. 168

IV. CONCLUSION ........................................................................................................ 174

CONCLUSION GÉNÉRALE ........................................................................................... 179

BIBLIOGRAPHIE ............................................................................................................. 187

I. SOURCES ................................................................................................................... 187

1. La presse ..................................................................................................................... 187

2. Les ouvrages de vulgarisation .................................................................................... 187

3. Sources iconographiques ............................................................................................ 189

4. Sources mémorielles ................................................................................................... 191

5. Sources historiographiques ........................................................................................ 192

6. Sources officielles ....................................................................................................... 194

7. Sources éditées ........................................................................................................... 194

II. TRAVAUX .................................................................................................................. 194

1. Monographies ............................................................................................................. 194

2. Articles ........................................................................................................................ 201

3. Mémoires : .................................................................................................................. 204

III. INSTRUMENTS DE TRAVAIL : ................................................................................ 204

IV. RESSOURCES ÉLECTRONIQUES ............................................................................. 205

V. CRÉDITS PHOTOGRAPHIQUES ............................................................................... 205

Table des illustrations

Tableau 1 : Importance des différents adjectifs ut

physique de la reine Élisabeth ............................................................................................. 36

Tableau 2 : Références à Marie-

ouvrages et articles) ............................................................................................................. 51

Tableau 3 : Références à Marie-José de Bragance dans la vulgarisation (18 ouvrages)

............................................................................................................................................. 51

Image 1 : Retour triomphal des souverains à Bruxelles, le 22 novembre 1918 ....... 123

Image 2 : Élisabeth rencontre Mao, 1961 ................................................................ 133

Image 3 : René CLIQUET, Statue de la reine Élisabeth, sculpture ronde bosse, pierre ........................................................ 143

Image 4 er 144

Image 5 : Sculptures représentant la reine à la station de métro Stuyvenberg (Yves

Bosquet, 1985) ................................................................................................................... 145

Image 6 : Buste du prince Albert par la reine Élisabeth, 1939 ................................ 162

Image 7 : Sculpture de Louis Barras par la reine Élisabeth, 1939 ........................... 162 Figure 1 : Pourcentage des différentes thématiques dans les sources iconographiques

........................................................................................................................................... 138

7

Remerciements

nibilité et la patience de ma promotrice, Mme Catherine Lanneau, qui, en plus de avoir donné le Je tiens également à remercier Messieurs Francis Balace et Philippe Raxhon, pour avoir accueillie et conseillée avec bienveillance.

Mes remerciements mes chers parents et à ma

en plus pendant ces six années. Merci pour tout.

Alma Mater une période inoubliable

Jordan Nulens, Maxime Forbras, Nicolas Mawet et Sibel Kus. J. L. 8 9

Introduction

I. Préliminaires

Le 23 novembre 1965 mourait la reine Élisabeth de Belgique. Dans son discours prononcé au Sénat, Achille Van Acker1 déclare : La nation tout entière pleure sa Grande Dame, sa bienfaitrice, celle qui partagea durant sa longue vie toutes ses peines et toutes ses joies, celle qui nous donna sans aucun ménagement -même en toute circonstance.2 Les journaux belges consacrent une large place au deuil national, des milliers de personnes défilent devant son cercueil pour lui rendre un dernier hommage. Il est indéniable que la disparition de la souveraine suscite une vive émotion en Belgique. La fin

de sa vie ne signifie pas pour autant la mort de son image, inéluctablement liée aux

événements qui ont traversé son existence. t du point de départ de ce travail :

collectif est un concept torien se sa significationௗ? Il englobe les représentations collectives et individuelles défini, selon un moment et un lieu donnés3. Jodelet précise le concept en disant que ce extérieure à la pensée et »4. De -ci, il apparaît que la reine Élisabeth est

caractérisée par différentes facettes largement stéréotypées : " la reine-infirmière », " la

reine des arts et des sciences », " la reine-musicienne », " la reine-rouge sont des

appellations qui reviennent couramment. Par " stéréotypées », nous entendons une image

érences particulier5.

1 Achille Van Acker (1898-1975)

1946 et de 1954 à 1958. HEMMERIJCKX R., " Van Acker Achille », in Nouvelle Biographie nationale,

Bruxelles, Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts, t.8, 2005, col. 362-367.

2 La Libre Belgique, 25 novembre 1965, p.1.

3 DIUST-DESPRAIRIES F., , Toulouse, Eres, 2009, p.13-15.

4 JODELET D., Les représentations sociales, Paris, PUF, 1991, p.37.

5 AMOSSY R., HERSCHBERG PIERROT A., Stéréotypes et clichés, Paris, Armand Colin, 2014, p.25-29.

10 , mais très largement caricaturée6.

" roi-chevalier », Élisabeth connaît une mythification de son vivant en devenant " la reine-

infirmière ». Cet aspect mythique est à prendre en compte pour mener une étude des

représentations aboutie sur la souveraine. Ce travail trouve aussi son originalité dans le traitement -même et non plus de son image étudiée en tant er. Le thème de ce travail ayant été exposé, il convient de faire émerger la problématique qui sera le fil conducteur de cette étude

question sera de définir son image : quelles sont ses caractéristiquesௗ? De manière générale,

que pense-t-Élisabeth (ce qui englobe, de manière non exhaustive, ses actes, sa vie

privée, ses convictions, son caractère, son rôle de reine, son rôle en tant que femme)ௗ?

Ensuite, il faudra prendre en compte la dimension mythique qui la compose : pourquoi le -il cristallisé sur elleௗ? Pour quelles raisons a-t-il survécu à la guerre, mais aussi

à la mortௗde la souveraineௗ?

image : le temps est-il un facteur https://lib.uliege.behttps://matheo.uliege.be La reine Elisabeth de Belgique : construction et évolution d'une image, de 1965

à nos joursAuteur : Leva, JustinePromoteur(s) : Lanneau, CatherineFaculté : Faculté de Philosophie et LettresDiplôme : Master en histoire, à finalité approfondieAnnée académique : 2019-2020URI/URL : http://hdl.handle.net/2268.2/10894Avertissement à l'attention des usagers : Tous les documents placés en accès ouvert sur le site le site MatheO sont protégés par le droit d'auteur. Conformément

aux principes énoncés par la "Budapest Open Access Initiative"(BOAI, 2002), l'utilisateur du site peut lire, télécharger,

copier, transmettre, imprimer, chercher ou faire un lien vers le texte intégral de ces documents, les disséquer pour les

indexer, s'en servir de données pour un logiciel, ou s'en servir à toute autre fin légale (ou prévue par la réglementation

relative au droit d'auteur). Toute utilisation du document à des fins commerciales est strictement interdite.Par ailleurs, l'utilisateur s'engage à respecter les droits moraux de l'auteur, principalement le droit à l'intégrité de l'oeuvre

et le droit de paternité et ce dans toute utilisation que l'utilisateur entreprend. Ainsi, à titre d'exemple, lorsqu'il reproduira

un document par extrait ou dans son intégralité, l'utilisateur citera de manière complète les sources telles que

mentionnées ci-dessus. Toute utilisation non explicitement autorisée ci-avant (telle que par exemple, la modification du

document ou son résumé) nécessite l'autorisation préalable et expresse des auteurs ou de leurs ayants droit.

UNIVERSITÉ DE LIÈGE

FACULTÉ DE PHILOSOPHIE ET LETTRES

DÉPARTEMENT DES SCIENCES HISTORIQUES

LA REINE ÉLISABETH DE BELGIQUE :

CONSTRUCTION ET ÉVOLUTION DUNE IMAGE

DE 1965 À NOS JOURS

Mémoire présenté par Justine LEVA

MASTER EN HISTOIRE

Sous la direction de Madame Catherine LANNEAU

Membres du jury : Messieurs Francis BALACE et Philippe RAXHON

Année académique 2019-2020

La reine Élisabeth de Belgique :

Construction et évolution

De 1965 à nos jours

Table des matières

REMERCIEMENTS ............................................................................................................. 7

INTRODUCTION .................................................................................................................. 8

I. PRÉLIMINAIRES ............................................................................................................. 9

II. ÉLISABETH DE BELGIQUE, TROISIÈME REINE DES BELGES ......................................... 11

CHAPITRE I : CONCEPTS ET MÉTHODE ................................................................... 12

I. ÉTAT DE LART ........................................................................................................... 13

1. Ouvrages scientifiques .................................................................................................. 13

II. MÉTHODOLOGIE ......................................................................................................... 21

1. Corpus de sources ........................................................................................................ 21

2. Concepts ....................................................................................................................... 27

CHAPITRE II : LA FEMME ............................................................................................. 33

I. APPARENCE PHYSIQUE ............................................................................................ 33

1. Un aspect de fragilité ................................................................................................... 34

2. té ............................................................................................ 36

3. Son style vestimentaire ................................................................................................. 37

II. LA FILLE ..................................................................................................................... 38

1. Une figure paternelle et maternelle .............................................................................. 40

2. Marie-José de Bragance ............................................................................................... 50

3. La " folie » présumée des Wittelsbach ......................................................................... 56

4. ........................................................................... 58

III. LA MÈRE ................................................................................................................. 61

1. Brève histoire de la maternité en Belgique ................................................................... 63

2. Élisabeth : une mère ..................................................................................................... 66

3. ............................................... 67

4. La relation avec les enfants .......................................................................................... 70

5. ........................................... 73

6. La Question royale ....................................................................................................... 76

IV. ÉPOUSE................................................................................................................ 79

1. ............................................................. 80

2. .................................................................................. 83

V. CONCLUSION .......................................................................................................... 89

CHAPITRE III : LA REINE .............................................................................................. 93

I. ADAPTATION DU " RÔLE » DE REINE PAR ÉLISABETH ................................................ 93

1. Changement de visibilité de la famille royale .............................................................. 94

2. Soutࣟ ................................................................................................... 96

3. Nouvelles prérogatives de la " fonction » de reine ...................................................... 97

4. Indépendance .............................................................................................................. 101

II. IMAGE DLISABETH EN TANT QUE " REINE » : DIVISION CHRONOLOGIQUE ........ 103

1. La période pré-1914 ................................................................................................... 103

2. -1914) ............................. 105

3. La Première--guerre ....................................................... 110

4. La Période post-1934 ................................................................................................. 127

III. UNE ANALYSE DE LIMAGE DE " LA REINE » À TRAVERS LES SOURCES

ICONOGRAPHIQUES ET MÉMORIELLES ........................................................................................ 137

IV. CONCLUSION ........................................................................................................ 146

CHAPITRE IV : LES ARTS ET LES SCIENCES ......................................................... 152

I. LA REINE DES SCIENCES ............................................................................................ 153

1. Différents domaines .................................................................................................... 153

2. ࣟ .......................................................... 159

II. LA REINE DES ARTS ET DE LA MUSIQUE .................................................................... 161

1. La reine artiste, musicienne et intellectuelle .............................................................. 161

2. La promotion des arts ................................................................................................. 163

III. ÉLISABETH ET LES PERSONNALITÉS DE SON TEMPS ............................................. 168

IV. CONCLUSION ........................................................................................................ 174

CONCLUSION GÉNÉRALE ........................................................................................... 179

BIBLIOGRAPHIE ............................................................................................................. 187

I. SOURCES ................................................................................................................... 187

1. La presse ..................................................................................................................... 187

2. Les ouvrages de vulgarisation .................................................................................... 187

3. Sources iconographiques ............................................................................................ 189

4. Sources mémorielles ................................................................................................... 191

5. Sources historiographiques ........................................................................................ 192

6. Sources officielles ....................................................................................................... 194

7. Sources éditées ........................................................................................................... 194

II. TRAVAUX .................................................................................................................. 194

1. Monographies ............................................................................................................. 194

2. Articles ........................................................................................................................ 201

3. Mémoires : .................................................................................................................. 204

III. INSTRUMENTS DE TRAVAIL : ................................................................................ 204

IV. RESSOURCES ÉLECTRONIQUES ............................................................................. 205

V. CRÉDITS PHOTOGRAPHIQUES ............................................................................... 205

Table des illustrations

Tableau 1 : Importance des différents adjectifs ut

physique de la reine Élisabeth ............................................................................................. 36

Tableau 2 : Références à Marie-

ouvrages et articles) ............................................................................................................. 51

Tableau 3 : Références à Marie-José de Bragance dans la vulgarisation (18 ouvrages)

............................................................................................................................................. 51

Image 1 : Retour triomphal des souverains à Bruxelles, le 22 novembre 1918 ....... 123

Image 2 : Élisabeth rencontre Mao, 1961 ................................................................ 133

Image 3 : René CLIQUET, Statue de la reine Élisabeth, sculpture ronde bosse, pierre ........................................................ 143

Image 4 er 144

Image 5 : Sculptures représentant la reine à la station de métro Stuyvenberg (Yves

Bosquet, 1985) ................................................................................................................... 145

Image 6 : Buste du prince Albert par la reine Élisabeth, 1939 ................................ 162

Image 7 : Sculpture de Louis Barras par la reine Élisabeth, 1939 ........................... 162 Figure 1 : Pourcentage des différentes thématiques dans les sources iconographiques

........................................................................................................................................... 138

7

Remerciements

nibilité et la patience de ma promotrice, Mme Catherine Lanneau, qui, en plus de avoir donné le Je tiens également à remercier Messieurs Francis Balace et Philippe Raxhon, pour avoir accueillie et conseillée avec bienveillance.

Mes remerciements mes chers parents et à ma

en plus pendant ces six années. Merci pour tout.

Alma Mater une période inoubliable

Jordan Nulens, Maxime Forbras, Nicolas Mawet et Sibel Kus. J. L. 8 9

Introduction

I. Préliminaires

Le 23 novembre 1965 mourait la reine Élisabeth de Belgique. Dans son discours prononcé au Sénat, Achille Van Acker1 déclare : La nation tout entière pleure sa Grande Dame, sa bienfaitrice, celle qui partagea durant sa longue vie toutes ses peines et toutes ses joies, celle qui nous donna sans aucun ménagement -même en toute circonstance.2 Les journaux belges consacrent une large place au deuil national, des milliers de personnes défilent devant son cercueil pour lui rendre un dernier hommage. Il est indéniable que la disparition de la souveraine suscite une vive émotion en Belgique. La fin

de sa vie ne signifie pas pour autant la mort de son image, inéluctablement liée aux

événements qui ont traversé son existence. t du point de départ de ce travail :

collectif est un concept torien se sa significationௗ? Il englobe les représentations collectives et individuelles défini, selon un moment et un lieu donnés3. Jodelet précise le concept en disant que ce extérieure à la pensée et »4. De -ci, il apparaît que la reine Élisabeth est

caractérisée par différentes facettes largement stéréotypées : " la reine-infirmière », " la

reine des arts et des sciences », " la reine-musicienne », " la reine-rouge sont des

appellations qui reviennent couramment. Par " stéréotypées », nous entendons une image

érences particulier5.

1 Achille Van Acker (1898-1975)

1946 et de 1954 à 1958. HEMMERIJCKX R., " Van Acker Achille », in Nouvelle Biographie nationale,

Bruxelles, Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts, t.8, 2005, col. 362-367.

2 La Libre Belgique, 25 novembre 1965, p.1.

3 DIUST-DESPRAIRIES F., , Toulouse, Eres, 2009, p.13-15.

4 JODELET D., Les représentations sociales, Paris, PUF, 1991, p.37.

5 AMOSSY R., HERSCHBERG PIERROT A., Stéréotypes et clichés, Paris, Armand Colin, 2014, p.25-29.

10 , mais très largement caricaturée6.

" roi-chevalier », Élisabeth connaît une mythification de son vivant en devenant " la reine-

infirmière ». Cet aspect mythique est à prendre en compte pour mener une étude des

représentations aboutie sur la souveraine. Ce travail trouve aussi son originalité dans le traitement -même et non plus de son image étudiée en tant er. Le thème de ce travail ayant été exposé, il convient de faire émerger la problématique qui sera le fil conducteur de cette étude

question sera de définir son image : quelles sont ses caractéristiquesௗ? De manière générale,

que pense-t-Élisabeth (ce qui englobe, de manière non exhaustive, ses actes, sa vie

privée, ses convictions, son caractère, son rôle de reine, son rôle en tant que femme)ௗ?

Ensuite, il faudra prendre en compte la dimension mythique qui la compose : pourquoi le -il cristallisé sur elleௗ? Pour quelles raisons a-t-il survécu à la guerre, mais aussi

à la mortௗde la souveraineௗ?

image : le temps est-il un facteur