[PDF] Quels usages de YouTube au CDI ? - Aurore - Unilim









[PDF] Les chaînes YouTube culturelles et scientifiques francophones

entièrement dédié au partage de création vidéo YouTube bien que pas uniquement Confessions d'Histoire c'est l'Histoire racontée par ceux qui
chaines Youtube


[PDF] Petit pouce au cirque (histoire racontée par Marie Brigone)

(histoire racontée par Marie Brigone) https://www youtube com/watch?v=MMJRcVedfgw Extrait 1 > de 0:00 à 1:00 « Toc toc toc Petit-Pouce debout il est 
Petit pouce au cirque


[PDF] Musique Conte et Danse en famille

Histoires racontées avec support image de l'album C'est moi le plus fort – Mario Ramos : https://www youtube com/watch?v=6F7pTcpZ7tc
Musique ecouter regader


[PDF] Raconte-moi une histoire

Altersfroen «Raconte-moi une his- voles et à leur proposer de lire des histoires Sur la chaîne Youtube de la Maison des
Aktiv am Liewen raconte moi une histoire





[PDF] Quels usages de YouTube au CDI ? - Aurore - Unilim

24 mai 2018 · De la même façon que l'on oppose le discours de l'historien et l'histoire racontée dans l'industrie culturelle populaire que sont les séries 
M MMEEFDOC


[PDF] PLAN DE TRAVAIL GS – semaine du 14/04 au 17/04

Des histoires autour du thème de Pâques ici : Histoire racontée « Les œufs de Paulette » : https://www youtube com/watch?v=zXP6T7sF3oA
plan de travail gs semaine


[PDF] Des activités fort intéressantes 1) Une histoire racontée d'actualité

10 avr 2020 · 1) Une histoire racontée d'actualité : lave-toi les mains https://www youtube com/watch?time_continue=12&v=TJO9LH58yQ8&feature=emb_title
proposition dactivit C A s


[PDF] Projet autour de l'album « La grenouille à grande bouche » Tribu

Une vidéo de l'histoire racontée par la marotte d'une bibliothèque (le yéti de la o La grenouille (deux vidéos) : https://www youtube com/watch?v= 
MS+GS+Projet+la+grenouille+ C A +grande+bouche





[PDF] activite-fablespdf - Arsea

Vous pouvez la visionner avec votre enfant et en discuter ensemble pour savoir ce que raconte l'histoire ! http://www youtube com/watch?v=GQx-1AKyCq0
activite fables


214411[PDF] Quels usages de YouTube au CDI ? - Aurore - Unilim

Céline DRAULT

Mémoire dirigé par

Sylvie LORENZO

Université de Limoges

ÉSPÉ Académie de Limoges 2017-2018

Master MEEF Mention second degré

Parcours documentation

Mémoire soutenu le 24 mai 2018

Céline DRAULT | Master MEEF | ESPE de Limoges | 2018 2

Licence CC BY-NC-ND 3.0

Remerciements

Je souhaite remercier Sylvie Lorenzo et Natacha Levet pour leur accompagnement à la réalisation de ce mémoire, en particulier ma directrice de recherche pour ses conseils et son

écoute.

Je remercie Pascale Peurot, directrice de la formation, pour sa patience et sa bienveillance. Je remercie également mes tutrices de stages : du lycée Paul Louis Courier de Tours, qui ǯe à réaliser cette recherche dans son établissement.

Merci aux collègiens qui ont accepté de répondre à mes questions, que ce soit par

questionnaire ou entretien, qui ont ainsi contribué à développer ma réflexion sur le métier de

professeur documentaliste. Je tiens également à remercier mes camarades de la promo 2016-2018 pour leur bonne

humeur, nos échanges, mais aussi le partage de nos inquiétudes durant ces deux dernières années.

Je remercie ma famille, pour leur soutien et leur compréhension, pour avoir contribué à ce Enfin, je remercie mes amis, en particulier Erwan, Maëva et Michaël, pour leur amitié et leur soutien. Céline DRAULT | Master MEEF | ESPE de Limoges | 2018 3

Licence CC BY-NC-ND 3.0

Cette création est mise à disposition selon le Contrat : " Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de modification 3.0 France » disponible en ligne : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/3.0/fr/ Céline DRAULT | Master MEEF | ESPE de Limoges | 2018 4

Licence CC BY-NC-ND 3.0

Table des matières

1. YouTube : un nouveau média du savoir ? .......................................................................................... 7

1.1. Le média YouTube .............................................................................................................................. 7

1.1.1. Une plateforme appartenant à Google ................................................................................ 7

1.1.2. Des contenus variés ................................................................................................................... 9

1.1.3. Vers une nouvelle diffusion des savoirs ?....................................................................... 10

1.2. Les vidéastes vulgarisateurs ....................................................................................................... 11

1.2.2. Une concurrence faite aux enseignants ? ....................................................................... 12

1.2.3. Une légitimité en construction ........................................................................................... 14

1.3. Les jeunes et la plateforme vidéo YouTube ........................................................................... 16

1.3.1. Enquêtes nationales sur les usages des adolescents .................................................. 16

1.3.2. Mon enquête sur les usages des adolescents en Limousin ...................................... 18

1.3.3. La popularité des vidéos pour apprendre ? ................................................................... 24

2. Vers une histoire enseignée et vulgarisée ...................................................................................... 27

2.1.1. Les programmes scolaires .................................................................................................... 27

2.1.2. De nouvelles pratiques pédagogiques expérimentées par les enseignants ...... 28

2.2.1. Corpus de référence ................................................................................................................ 30

2.2.2. Choix des vidéastes et vidéos pour les entretiens ...................................................... 31

2.3.1. Mise en place ............................................................................................................................. 33

2.3.2. Résultats ...................................................................................................................................... 34

Conclusion ....................................................................................................................................................... 37

Références bibliographiques ................................................................................................................... 38

Annexes ............................................................................................................................................................ 42

Céline DRAULT | Master MEEF | ESPE de Limoges | 2018 5

Licence CC BY-NC-ND 3.0

Introduction

ǯʹ005 a entraîné un bouleversement dans

même mouvance que les blogs, de mettre en ligne soi-même du contenu sous un format

audiovisuel1. Ce nouveau média est devenu une opportunité pour de nombreux passionnés de

scientifique et culturelle qui peuvent concurrencer les émissions ou les documentaires télévisés

une multitude de vidéos ǯǡmême pour

peut avoir YouTube dans un contexte scolaire, et plus précisément au CDI. En effet, le professeur

documentaliste est amené dans le cadre de ses missions, redéfinies par la nouvelle circulaire de

2017 à être le " ǯǯǯ

et de leur mise à disposition »3, et, de ce fait, à sélectionner des ressources imprimées ou

numériques pertinentes pour la communauté scolaire et éducative. Dans cette optique, les vidéos

CDI, mais cela questionne les pratiques mêmes des élèves. Il s'agit en effet de les intéresser à un

type de contenus dont ils ne sont peut-être pas coutumiers en contexte scolaire, mais susceptibles

documentaire que suppose l'utilisation de YouTube au CDI puisqu'il faudra sélectionner et mettre autour des deux autres axes de la circulaire de missions des professeurs documentalistes : tout

des ressources propices à développer la curiosité intellectuelle des élèves et leurs intérêts pour la

culture permettant de faciliter les apprentissages.

1 BOUILLOT Charlotte. YOUTUBE " BRODCAST YOURSELF » Le début de la révolution vidéo sur Internet.

Céline DRAULT

Mémoire dirigé par

Sylvie LORENZO

Université de Limoges

ÉSPÉ Académie de Limoges 2017-2018

Master MEEF Mention second degré

Parcours documentation

Mémoire soutenu le 24 mai 2018

Céline DRAULT | Master MEEF | ESPE de Limoges | 2018 2

Licence CC BY-NC-ND 3.0

Remerciements

Je souhaite remercier Sylvie Lorenzo et Natacha Levet pour leur accompagnement à la réalisation de ce mémoire, en particulier ma directrice de recherche pour ses conseils et son

écoute.

Je remercie Pascale Peurot, directrice de la formation, pour sa patience et sa bienveillance. Je remercie également mes tutrices de stages : du lycée Paul Louis Courier de Tours, qui ǯe à réaliser cette recherche dans son établissement.

Merci aux collègiens qui ont accepté de répondre à mes questions, que ce soit par

questionnaire ou entretien, qui ont ainsi contribué à développer ma réflexion sur le métier de

professeur documentaliste. Je tiens également à remercier mes camarades de la promo 2016-2018 pour leur bonne

humeur, nos échanges, mais aussi le partage de nos inquiétudes durant ces deux dernières années.

Je remercie ma famille, pour leur soutien et leur compréhension, pour avoir contribué à ce Enfin, je remercie mes amis, en particulier Erwan, Maëva et Michaël, pour leur amitié et leur soutien. Céline DRAULT | Master MEEF | ESPE de Limoges | 2018 3

Licence CC BY-NC-ND 3.0

Cette création est mise à disposition selon le Contrat : " Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de modification 3.0 France » disponible en ligne : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/3.0/fr/ Céline DRAULT | Master MEEF | ESPE de Limoges | 2018 4

Licence CC BY-NC-ND 3.0

Table des matières

1. YouTube : un nouveau média du savoir ? .......................................................................................... 7

1.1. Le média YouTube .............................................................................................................................. 7

1.1.1. Une plateforme appartenant à Google ................................................................................ 7

1.1.2. Des contenus variés ................................................................................................................... 9

1.1.3. Vers une nouvelle diffusion des savoirs ?....................................................................... 10

1.2. Les vidéastes vulgarisateurs ....................................................................................................... 11

1.2.2. Une concurrence faite aux enseignants ? ....................................................................... 12

1.2.3. Une légitimité en construction ........................................................................................... 14

1.3. Les jeunes et la plateforme vidéo YouTube ........................................................................... 16

1.3.1. Enquêtes nationales sur les usages des adolescents .................................................. 16

1.3.2. Mon enquête sur les usages des adolescents en Limousin ...................................... 18

1.3.3. La popularité des vidéos pour apprendre ? ................................................................... 24

2. Vers une histoire enseignée et vulgarisée ...................................................................................... 27

2.1.1. Les programmes scolaires .................................................................................................... 27

2.1.2. De nouvelles pratiques pédagogiques expérimentées par les enseignants ...... 28

2.2.1. Corpus de référence ................................................................................................................ 30

2.2.2. Choix des vidéastes et vidéos pour les entretiens ...................................................... 31

2.3.1. Mise en place ............................................................................................................................. 33

2.3.2. Résultats ...................................................................................................................................... 34

Conclusion ....................................................................................................................................................... 37

Références bibliographiques ................................................................................................................... 38

Annexes ............................................................................................................................................................ 42

Céline DRAULT | Master MEEF | ESPE de Limoges | 2018 5

Licence CC BY-NC-ND 3.0

Introduction

ǯʹ005 a entraîné un bouleversement dans

même mouvance que les blogs, de mettre en ligne soi-même du contenu sous un format

audiovisuel1. Ce nouveau média est devenu une opportunité pour de nombreux passionnés de

scientifique et culturelle qui peuvent concurrencer les émissions ou les documentaires télévisés

une multitude de vidéos ǯǡmême pour

peut avoir YouTube dans un contexte scolaire, et plus précisément au CDI. En effet, le professeur

documentaliste est amené dans le cadre de ses missions, redéfinies par la nouvelle circulaire de

2017 à être le " ǯǯǯ

et de leur mise à disposition »3, et, de ce fait, à sélectionner des ressources imprimées ou

numériques pertinentes pour la communauté scolaire et éducative. Dans cette optique, les vidéos

CDI, mais cela questionne les pratiques mêmes des élèves. Il s'agit en effet de les intéresser à un

type de contenus dont ils ne sont peut-être pas coutumiers en contexte scolaire, mais susceptibles

documentaire que suppose l'utilisation de YouTube au CDI puisqu'il faudra sélectionner et mettre autour des deux autres axes de la circulaire de missions des professeurs documentalistes : tout

des ressources propices à développer la curiosité intellectuelle des élèves et leurs intérêts pour la

culture permettant de faciliter les apprentissages.

1 BOUILLOT Charlotte. YOUTUBE " BRODCAST YOURSELF » Le début de la révolution vidéo sur Internet.


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