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Cas d'étude: Théodore de Bèze
Semestre été 2008
Professeur
Prof. Nadia Magnenat-Thalmann
Assistante
Nedjma Cadi-Yazli
Étudiants
Alexandre Albanese
Jody Hausman
Université de Genève, Faculté des scienceséconomiques et sociales
Travail de Bachelor Université de Genève
2Travail de Bachelor Université de Genève
31. Problématique (Alexandre Albanese, Jody Hausmann).........................................................................................5
2. Introduction (Alexandre Albanese, Jody Hausmann).............................................................................................5
3. Contexte historique (Alexandre Albanese).............................................................................................................7
4. Recherche historique (Alexandre Albanese)..........................................................................................................8
5. Etapes de modélisation (Alexandre Albanese, Jody Hausmann) ........................................................................10
5.1. Préparation visuelle (Alexandre Albanese, Jody Hausmann)....................................................................10
5.2. 1
ère
modélisation de la tête avec FaceGen Modeller et Adobe Photoshop (Jody Hausmann) ..................11
5.3. Modification du visage dans 3DsMax 8 et Zbrush (Jody Hausmann)........................................................13
5.3.1. Ebauche de modifications sous 3DsMax (Jody Hausmann)...........................................................13
5.3.2. Finalisation du visage sous Zbrush (Jody Hausmann)....................................................................15
5.4. Modélisation du corps, des mains et pieds (Alexandre Albanese) ............................................................19
5.5. Utilisation des Unwrap UVW pour le texturage du corps (Alexandre Albanese)........................................21
5.6. Assemblage de tous les éléments composants le corps de Théodore (Alexandre Albanese)..................25
5.7. Modélisation des vêtements (Alexandre Albanese, Jody Hausmann).......................................................29
5.7.1. Modélisation du bonnet (Alexandre Albanese)................................................................................29
5.7.2. Modélisation de la fraise (Jody Hausmann)....................................................................................32
5.7.3. Modélisation de la chemise et du pantalon (Jody Hausmann)........................................................33
5.7.4. Modélisation des chaussures (Alexandre Albanese).......................................................................34
5.7.5. Modélisation du manteau (Jody Hausmann)...................................................................................35
5.8. Conclusion de la modélisation (Alexandre Albanese, Jody Hausmann)....................................................38
6. Préparation du corps pour l'animation (Jody Hausmann)....................................................................................39
6.1. Création et paramétrage du squelette (Jody Hausmann)..........................................................................39
6.2. Première étape, la structure et le dimensionnement du squelette (Jody Hausmann)................................39
6.2.1. Astuce pour le dimensionnement du squelette (Jody Hausmann)..................................................40
6.3. L'attachement du squelette aux objets avec Bones Pro 3 (Jody Hausmann)............................................41
6.4. Données techniques des bones (Jody Hausmann)...................................................................................43
7. Création du scénario (Alexandre Albanese).........................................................................................................44
7.1. Tournage de la scène (Alexandre Albanese, Jody Hausmann).................................................................44
7.2. Tracking vidéo avec Boujou (Jody Hausmann) .........................................................................................45
7.3. Enregistrement de l'audio (Alexandre Albanese, Jody Hausmann)...........................................................47
8. Animation faciale (Alexandre Albanese) ..............................................................................................................47
8.1. La parole (Alexandre Albanese) ................................................................................................................48
8.2. L'animation faciale (Alexandre Albanese)..................................................................................................48
9. Préparation des scènes (Alexandre Albanese, Jody Hausmann)........................................................................51
9.1. Préparation des lumières et des caméras (Alexandre Albanese)..............................................................51
10. Animation du corps (Jody Hausmann).................................................................................................................53
10.1. Techniques d'animations et statistiques de la scène 1 (Jody Hausmann)...........................................56
10.2. Techniques d'animations et statistiques de la scène 2 (Jody Hausmann)...........................................56
10.3. Techniques d'animations et statistiques de la scène 3 (Jody Hausmann)...........................................56
10.4. Techniques d'animations et statistiques de la scène 4 (Alexandre Albanese).....................................56
10.5. Techniques d'animations et statistiques de la scène 5 (Jody Hausmann)...........................................56
10.6. Techniques d'animations et statistiques de la scène 6 (Jody Hausmann)...........................................57
11. Rendu final (Alexandre Albanese, Jody Hausmann)............................................................................................57
11.1. Montage audio - vidéo (Alexandre Albanese)......................................................................................57
11.2. Le rendu avec la Render Farm (Alexandre Albanese) .........................................................................57
12. Impressions finales du projet (Alexandre Albanese, Jody Hausmann)...............................................................58
12.1. Améliorations possible (Alexandre Albanese, Jody Hausmann)..........................................................58
12.2. Conclusion de Jody Hausmann (Jody Hausmann)...............................................................................58
12.3. Conclusion d'Alexandre Albanese (Alexandre Albanese).....................................................................59
12.4. Conclusion commune (Alexandre Albanese, Jody Hausmann)............................................................59
13. Divers (Alexandre Albanese, Jody Hausmann)....................................................................................................60
13.1. Site Internet (Jody Hausmann).............................................................................................................60
13.2. Galerie (Alexandre Albanese, Jody Hausmann)...................................................................................61
13.3. Logiciels utilisés....................................................................................................................................64
Travail de Bachelor Université de Genève
413.4. Projet Théodore en chiffre....................................................................................................................64
13.5. Références bibliographiques (Jody Hausmann)...................................................................................65
13.6. Références bibliographiques (Alexandre Albanese).............................................................................66
13.7. Annexes................................................................................................................................................67
13.8. Remerciement (Alexandre Albanese, Jody Hausmann).......................................................................72
Travail de Bachelor Université de Genève
Travail de Bachelor en Système d'Informations et de Communications Modélisation et animation d'un personnage historique en synthèse d'imageCas d'étude: Théodore de Bèze
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2Travail de Bachelor Université de Genève
31. Problématique (Alexandre Albanese, Jody Hausmann).........................................................................................5
2. Introduction (Alexandre Albanese, Jody Hausmann).............................................................................................5
3. Contexte historique (Alexandre Albanese).............................................................................................................7
4. Recherche historique (Alexandre Albanese)..........................................................................................................8
5. Etapes de modélisation (Alexandre Albanese, Jody Hausmann) ........................................................................10
5.1. Préparation visuelle (Alexandre Albanese, Jody Hausmann)....................................................................10
5.2. 1
ère
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