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InterfacesInterfaces

Classes abstraites

Classes abstraitesKarima BoudaoudKarima Boudaoud

IUT- R&T

IUT- R&T

Peter Sander ESSI-Université de Nice Sophia

Antipolis2

Interfaces et classes abstraitesInterfaces et classes abstraites

Classe "normale»

une classe "normale» déclare un comportement ses méthodes publiques définit une implémentation ses méthodes ont du code

Peter Sander ESSI-Université de Nice Sophia

Antipolis3

InterfacesInterfaces

Définition

une interface déclare un comportement il n'y a pas d'implémentation (pas de code) elle présente ce dont un objet est capable, sans dire comment une interface est défini par le mot clé interface public interface TestProduit { public String getMarque(); public void setMarque(String marque); public double getPrix(); public void setPrix(double prix); public double getScore(); public void setScore(double score);

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Antipolis4

InterfacesInterfaces

Utilisation

une classe implémente l'interface pour implémenter une interface il faut utiliser le mot clé implements, de la manière suivante : public class TestPC implements TestProduit { lorsqu'on définit une classe qui implémente une interface, cela signifie que l'on s'engage formellement de fournir l'implémentation des méthodes déclarées dans l'interface

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Antipolis5

InterfacesInterfaces

Exemple

soit la classe Shape suivante qui définit deux méthodes : area() et draw() public interface Shape { public double area(); public void draw(); soit une classe Circle qui implémente l'interface Shape

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Antipolis6

InterfacesInterfaces

public class Circle implements Shape { private double radius; public double area() { return Math.PI * radius * radius; public void draw() { ... // code pour afficher un cercle

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Antipolis7

InterfacesInterfaces

public class Rectangle implements Shape { private double width; private double height; public double area() { return width * height; public void draw() { ... // code pour afficher un rectangle

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Antipolis8

InterfacesInterfaces

Représentation UMLReprésentation UML

le mot clé implements est indiqué par les classes Circle, Rectangle implémentent l'interface Shape

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Antipolis9

InterfacesInterfaces

public class Geom { public static void areaPrintln (Shape shape) {

System.out.println("" + shape.area());

public static void main(String[] args) { // intéressé uniquement par l'interface

Shape cercle = new Circle();

Shape rect = new Rectangle();

areaPrintln(cercle);

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Interfaces et classes abstraitesInterfaces et classes abstraites

Classe "normale»

une classe "normale» déclare un comportement ses méthodes publiques définit une implémentation ses méthodes ont du code

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Antipolis3

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une interface déclare un comportement il n'y a pas d'implémentation (pas de code) elle présente ce dont un objet est capable, sans dire comment une interface est défini par le mot clé interface public interface TestProduit { public String getMarque(); public void setMarque(String marque); public double getPrix(); public void setPrix(double prix); public double getScore(); public void setScore(double score);

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Antipolis4

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public class Geom { public static void areaPrintln (Shape shape) {

System.out.println("" + shape.area());

public static void main(String[] args) { // intéressé uniquement par l'interface

Shape cercle = new Circle();

Shape rect = new Rectangle();

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