Architecture client/serveur
L'architecture client/serveur désigne un mode de communication entre plusieurs composants chaque ordinateur ou logiciel est à la fois client et serveur.
client serveur
LES DIFFÉRENTES ARCHITECTURES CLIENT/SERVEUR L
LES DIFFÉRENTES ARCHITECTURES CLIENT/SERVEUR. L'ARCHITECTURE 2 TIERS. Dans une architecture deux tiers encore appelée client-serveur de première génération
leClientServeur
4 : Applications Client/Serveur et Web - Cours 4 : Applications Client
17 janv. 2017 Les services internet sont conçus selon cette architecture. Chaque application est composée de logiciel serveur et logiciel client. A un ...
cours
Partie 1 : Architecture et communications Client/Serveur
Architecture Client/Serveur Architecture et communication de type Client/Serveur ... TCP/IP Architecture
SPAI C ArchiC S
Le modèle client-serveur Architecture client - serveur
(téléphone tablette)munient de logiciel client qui font des requêtes aux serveurs. Architecture client - serveur. 3/19. Les services rendus au client par le
TSIN Architecture client serveur
Client / Serveur
Générations et Typologie d'architecture C/S Les 3 Générations du Client-Serveur ... Clients. Serveurs. Application. Application. Interface. Architecture.
Gen du CS
L'ARCHITECTURE CLIENT SERVEUR 3 TIERS
la logique applicative est prise en charge par un serveur intermédiaire. Cette architecture trois tiers également appelée client-serveur de deuxième génération
LeClientServeur Tiers
Le modèle Client/Serveur L'architecture de TCP/IP (3) L'architecture
L'architecture de TCP/IP (4). ▫ Prise en compte de l'hétérogénéité. IP. TCP. Pilote. Ethernet. Client FTP. IP. TCP. Pilote. Token Ring. Serveur FTP.
L LIF P ModeleC S
LE CLIENT - SERVEUR
D'abord une philosophie de l'ouverture l'architecture client/serveur est l'aboutissement des différentes mutations qu'à connues l'informatique : elle
client serveur
Fiche - Architecture client-serveur.pdf
Dans une architecture client- serveur un serveur est un logiciel ou un ensemble de logiciels installés sur une machine informatisée
Fiche Architecture client serveur
Le modèle Client/Serveur
Olivier GLÜCK
Université LYON 1/Département Informatique Olivier.Gluck@univ-lyon1.fr http://perso.univ-lyon1.fr/olivier.gluck
Olivier Glück Licence Informatique UCBL - Initiation Réseaux 19L䇻architecture de TCP/IP (3)
Deux machines sur un même sous réseauIP TCP
Réseau logique IP
Pilote Ethernet
Client FTP IP TCP
Pilote Ethernet
Serveur FTP
Sous-réseau de type Ethernet Ordinateur A Ordinateur B Protocole FTP Protocole TCP Protocole IP Protocole EthernetLinux kernel NIC
Olivier Glück Licence Informatique UCBL - Initiation Réseaux 20L䇻architecture de TCP/IP (4)
Prise en compte de l'hétérogénéitéIP TCP
Pilote Ethernet
Client FTP IP TCP
Pilote Token Ring
Serveur FTP
sous-réseau de type Token Ring Ordinateur A Ordinateur B Protocole FTP TCP - contrôle de bout en bout Datagrammes IP trames EthernetLinux kernel NIC
IPEther Token
sous-réseau de type Ethernet trames Token Ring De proche en proche routeur Olivier Glück Licence Informatique UCBL - Initiation Réseaux 21L䇻architecture de TCP/IP (5)
IP - protocole d'interconnexion, best-effort acheminement de datagrammes (mode non connecté) peu de fonctionnalités, pas de garanties simple mais robuste (défaillance d'un noeud intermédiaire)
IP IP IP IP IP IP IP IP IP IP IP IP IP Noeud intermédiaire : routeur (matériel ou logiciel) datagrammeCouche réseau : communications entre machines
Olivier Glück Licence Informatique UCBL - Initiation Réseaux 22L䇻architecture de TCP/IP (6)
TCP - protocole de transport de bout en bout uniquement présent aux extrémités transport fiable de segments (mode connecté) protocole complexe (retransmission, gestion des
erreurs, séquencement, ...)IP IP IP IP IP IP IP IP IP IP IP IP IP
datagramme Noeud d'extrémité (end systems) TCP TCP TCP TCPFlux TCP
Couche transport : communications entre applis
Olivier Glück Licence Informatique UCBL - Initiation Réseaux 23L䇻architecture de TCP/IP (7)
IP TCP
Pilote Ethernet
Serveur FTP
données utilisateur en-tête applicatif données applicatives en-tête TCP données applicatives en-tête TCP en-tête IP données applicatives en-tête TCP en-tête IP en-tête Ethernet en-queue Ethernet message segment datagramme trame 2 Olivier Glück Licence Informatique UCBL - Initiation Réseaux 24Identification des protocoles (1)
IP TCP
Ethernet ou SNAP
Numéro de port (dans
l'en-tête TCP ou UDP)Identifiant de protocole
(dans l'en-tête IP)EtherType (dans
l'en-tête de la trame) ICMP ARP RARP UDP HTTP FTP TELNET SMTP DNS SNMP ... port=161 BOOTPport=67 ou 68 port=53 port=25 port=23 port=21 port=80 proto=6 proto=17 proto=1 type=0x800 type=0x806 type=0x835
Olivier Glück Licence Informatique UCBL - Initiation Réseaux 34Les applications réseau (1)
Applications = la raison d'être des réseaux infos Profusion d'applications depuis 30 ans grâce à l'expansion d'Internet années 1980/1990 : les applications "textuelles" messagerie électronique, accès à des terminaux
distants, transfert de fichiers, groupe de discussion (forum, newsgroup), dialogue interactif en ligne (chat), la navigation Web
plus récemment : les applications multimédias : vidéo à la demande (streaming), visioconférences, radio et téléphonie sur Internet la messagerie instantanée (ICQ, MSN Messenger) les applications Peer-to-Peer (MP3, ...)
Olivier Glück Licence Informatique UCBL - Initiation Réseaux 35Les applications réseau (2)
L'application est généralement répartie (ou distribuée) sur plusieurs systèmes Exemples : L'application Web est constituée de deux logicielscommuniquants : le navigateur client qui effectue une requête pour disposer d'un document présent sur le serveur Web
L'application telnet : un terminal virtuel sur le client, un serveur telnet distant qui exécute les commandes La visioconférence : autant de clients que de participants --> Nécessité de disposer d'un protocole de communication applicatif ! Olivier Glück Licence Informatique UCBL - Initiation Réseaux 36Terminologie des applications réseau
Processus : une entité communicante un programme qui s'exécute sur un hôte d'extrémité
Communications inter-processus locales : communications entre des processus qui s'exécutent sur un même hôte communications régies par le système d'exploitation (tubes UNIX, mémoire partagée, ...) Communications inter-processus distantes : les processus s'échangent des messages à travers le réseau selon un protocole de la couche applications nécessite une infrastructure de transport sous-jacente Olivier Glück Licence Informatique UCBL - Initiation Réseaux 37Protocoles de la couche Applications
Le protocole applicatif définit : le format des messages échangés entre les processusémetteur et récepteur
les types de messages : requête, réponse, ... l'ordre d'envoi des messages Exemples de protocoles applicatifs : HTTP pour le Web, POP/IMAP/SMTP pour le courrier électronique, SNMP pour l'administration de réseau, ... Ne pas confondre le protocole et l'application ! Application Web : un format de documents (HTML), un navigateur Web, un serveur Web à qui on demande un document, un protocole (HTTP) Olivier Glück Licence Informatique UCBL - Initiation Réseaux 38Le modèle Client / Serveur
Idée : l'application est répartie sur différents sites pour optimiser le traitement, le stockage...
Le client effectue une demande de service auprès du serveur (requête) initie le contact (parle en premier), ouvre la session Le serveur est la partie de l'application qui offre un service est à l'écoute des requêtes clientes répond au service demandé par le client (réponse)
3 1Le modèle Client/Serveur
Olivier GLÜCK
Université LYON 1/Département Informatique Olivier.Gluck@univ-lyon1.fr http://perso.univ-lyon1.fr/olivier.gluck
Olivier Glück Licence Informatique UCBL - Initiation Réseaux 19L䇻architecture de TCP/IP (3)
Deux machines sur un même sous réseauIP TCP
Réseau logique IP
Pilote Ethernet
Client FTP IP TCP
Pilote Ethernet
Serveur FTP
Sous-réseau de type Ethernet Ordinateur A Ordinateur B Protocole FTP Protocole TCP Protocole IP Protocole EthernetLinux kernel NIC
Olivier Glück Licence Informatique UCBL - Initiation Réseaux 20L䇻architecture de TCP/IP (4)
Prise en compte de l'hétérogénéitéIP TCP
Pilote Ethernet
Client FTP IP TCP
Pilote Token Ring
Serveur FTP
sous-réseau de type Token Ring Ordinateur A Ordinateur B Protocole FTP TCP - contrôle de bout en bout Datagrammes IP trames EthernetLinux kernel NIC
IPEther Token
sous-réseau de type Ethernet trames Token Ring De proche en proche routeur Olivier Glück Licence Informatique UCBL - Initiation Réseaux 21L䇻architecture de TCP/IP (5)
IP - protocole d'interconnexion, best-effort acheminement de datagrammes (mode non connecté) peu de fonctionnalités, pas de garanties simple mais robuste (défaillance d'un noeud intermédiaire)
IP IP IP IP IP IP IP IP IP IP IP IP IP Noeud intermédiaire : routeur (matériel ou logiciel) datagrammeCouche réseau : communications entre machines
Olivier Glück Licence Informatique UCBL - Initiation Réseaux 22L䇻architecture de TCP/IP (6)
TCP - protocole de transport de bout en bout uniquement présent aux extrémités transport fiable de segments (mode connecté) protocole complexe (retransmission, gestion des
erreurs, séquencement, ...)IP IP IP IP IP IP IP IP IP IP IP IP IP
datagramme Noeud d'extrémité (end systems) TCP TCP TCP TCPFlux TCP
Couche transport : communications entre applis
Olivier Glück Licence Informatique UCBL - Initiation Réseaux 23L䇻architecture de TCP/IP (7)
IP TCP
Pilote Ethernet
Serveur FTP
données utilisateur en-tête applicatif données applicatives en-tête TCP données applicatives en-tête TCP en-tête IP données applicatives en-tête TCP en-tête IP en-tête Ethernet en-queue Ethernet message segment datagramme trame 2 Olivier Glück Licence Informatique UCBL - Initiation Réseaux 24Identification des protocoles (1)
IP TCP
Ethernet ou SNAP
Numéro de port (dans
l'en-tête TCP ou UDP)Identifiant de protocole
(dans l'en-tête IP)EtherType (dans
l'en-tête de la trame) ICMP ARP RARP UDP HTTP FTP TELNET SMTP DNS SNMP ... port=161 BOOTPport=67 ou 68 port=53 port=25 port=23 port=21 port=80 proto=6 proto=17 proto=1 type=0x800 type=0x806 type=0x835
Olivier Glück Licence Informatique UCBL - Initiation Réseaux 34Les applications réseau (1)
Applications = la raison d'être des réseaux infos Profusion d'applications depuis 30 ans grâce à l'expansion d'Internet années 1980/1990 : les applications "textuelles" messagerie électronique, accès à des terminaux
distants, transfert de fichiers, groupe de discussion (forum, newsgroup), dialogue interactif en ligne (chat), la navigation Web
plus récemment : les applications multimédias : vidéo à la demande (streaming), visioconférences, radio et téléphonie sur Internet la messagerie instantanée (ICQ, MSN Messenger) les applications Peer-to-Peer (MP3, ...)
Olivier Glück Licence Informatique UCBL - Initiation Réseaux 35Les applications réseau (2)
L'application est généralement répartie (ou distribuée) sur plusieurs systèmes Exemples : L'application Web est constituée de deux logicielscommuniquants : le navigateur client qui effectue une requête pour disposer d'un document présent sur le serveur Web
L'application telnet : un terminal virtuel sur le client, un serveur telnet distant qui exécute les commandes La visioconférence : autant de clients que de participants --> Nécessité de disposer d'un protocole de communication applicatif ! Olivier Glück Licence Informatique UCBL - Initiation Réseaux 36Terminologie des applications réseau
Processus : une entité communicante un programme qui s'exécute sur un hôte d'extrémité
Communications inter-processus locales : communications entre des processus qui s'exécutent sur un même hôte communications régies par le système d'exploitation (tubes UNIX, mémoire partagée, ...) Communications inter-processus distantes : les processus s'échangent des messages à travers le réseau selon un protocole de la couche applications nécessite une infrastructure de transport sous-jacente Olivier Glück Licence Informatique UCBL - Initiation Réseaux 37Protocoles de la couche Applications
Le protocole applicatif définit : le format des messages échangés entre les processusémetteur et récepteur
les types de messages : requête, réponse, ... l'ordre d'envoi des messages Exemples de protocoles applicatifs : HTTP pour le Web, POP/IMAP/SMTP pour le courrier électronique, SNMP pour l'administration de réseau, ... Ne pas confondre le protocole et l'application ! Application Web : un format de documents (HTML), un navigateur Web, un serveur Web à qui on demande un document, un protocole (HTTP) Olivier Glück Licence Informatique UCBL - Initiation Réseaux 38Le modèle Client / Serveur
Idée : l'application est répartie sur différents sites pour optimiser le traitement, le stockage...
Le client effectue une demande de service auprès du serveur (requête) initie le contact (parle en premier), ouvre la session Le serveur est la partie de l'application qui offre un service est à l'écoute des requêtes clientes répond au service demandé par le client (réponse)
3- architecture client serveur définition
- architecture client serveur 3 tiers
- architecture client serveur def
- architecture client serveur web
- architecture client serveur pdf
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- architecture client serveur n tiers
- architecture client serveur 1 tiers