Le code assembleur pour calculer le carré d'un nombre est comme suit: MOV AX#nombre. MUL AX. Exercice 1.3. Écrivez un code assembleur qui permet de
INF exercices m
Finalement il faut compiler au moyen de Console Assemble & Link. Exercices. 1. Écrire un programme assembleur qui affiche le message “Bonjour le monde!” à l'
Supplement
Assembleur : Exercices avec Solutions. EMI. Page 3/34. Introduction à la programmation en assembleur (TASM). Le langage assembleur est classé dans la
ArchitectureSol
Corrigé des exercices . Qu'est-ce que l'assembleur ou le langage d'assemblage ? ... les accolades autant d'instructions assembleur que vous désirez.
Initiation Assembleur
Successful assembly. Figure 5.1 Liste d'assemblage. 5.3 Exercices. 5.3.1 Quels caractères peut-on utiliser pour délimiter les
ndc elements base
Introduction à l'assembleur. Exercice 4.1. On considère une valeur n sur 8 bits (voir dessin ci-dessous). 1. Donner les opérations logiques et les masques
correction td introduction a l assembleur
Exercice 1. Comment initialiser un registre à la valeur zéro? Donner l'instruction assembleur puis son codage hexadécimal. Exercice 2.
td
EXERCICES D'ASSEMBLEUR ET DE MACRO-ASSEMBLEUR
EXERCICES D'ASSEMBLEUR ET DE. MACRO-ASSEMBLEUR. J. RIVEIRE. RESUME. Programmer c'est organiser. Si les langages les plus évolués offrent des.
Proposer un calcul équivalent avec une utilisation plus efficace des registres. Exercice 5 : Calcul d'addition 64 bits. Réaliser un programme qui additionne les
TDTP
Exercice. Écrire un programme qui attend les initiales de l'utilisateur (deux lettres) et affiche : bonjour <initiales>. Jean Privat (UQAM). 04 — Assembleur.
assembleur
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Exercices corriges sur l'assembleur
1 Operations arithmetiques et logiques
Exercice 1.1.
Ecrivez un code assembleur qui permet de calculer la somme des chires de 1 a 9.
Solution 1.1.
L'une des solutions pour additionner les chires de 1 a 9 pourrait ^etre la suivante:
MOV AX,0
MOV BX,1
MOV DX,10
BOUCLE: ADD AX, BX
INC BX
CMP BX, 10
LOOPNE BOUCLE
Exercice 1.2.
Ecrivez un code assembleur qui permet de calculer le carre d'un nombre.
Solution 1.2.
Le code assembleur pour calculer le carre d'un nombre est comme suit:
MOV AX,#nombre
MUL AX
Exercice 1.3.
Ecrivez un code assembleur qui permet de calculer la somme des nombres binaires suivants: 1010 et 1001.
Solution 1.3.
La somme des deux nombres 1010 (10 en decimal) et 1001 (9 en decimal) pourrait se faire en assembleur de la facon suivante: 1
MOV AX,1010b
MOV BX,1001b
ADD AX,BX
Le resultat en binaire sera 10011 et 13 en hexadecimal.
2 Sauts conditionnels
Exercice 2.1.
Ecrivez un code assembleur qui permet d'eectuer un saut si la somme de deux nombres est superieure a 10.
Solution 2.1.
Le code assembleur pour eectuer un saut si la somme de deux nombres est superieure a 10 est le suivant:
MOV AX,#nombre1
MOV BX,#nombre2
ADD CX, AX, BX
CMP CX, 10
JG saut
saut: ...
Exercice 2.2.
Ecrivez un code assembleur qui permet d'eectuer un saut si un nombre est pair.
Solution 2.2.
Pour verier si un nombre est pair, nous devons le diviser sur 2 et verier le reste de de la division. Si le reste est 0 le nombre est pair sinon, il est impair.
Le code assembleur pour faire ca est le suivant:
MOV AX, #nombre ; le contenu du rY + la valeur 5.
MOV BX, 2
DIV BX ; diviser AX sur 2. Le reste est stocke dans AH.
CMP AH, 0
JE SAUT ; eectuer un saut si le nombre est pair.
... ;reste du code. 2
Exercices corriges sur l'assembleur
1 Operations arithmetiques et logiques
Exercice 1.1.
Ecrivez un code assembleur qui permet de calculer la somme des chires de 1 a 9.
Solution 1.1.
L'une des solutions pour additionner les chires de 1 a 9 pourrait ^etre la suivante:
MOV AX,0
MOV BX,1
MOV DX,10
BOUCLE: ADD AX, BX
INC BX
CMP BX, 10
LOOPNE BOUCLE
Exercice 1.2.
Ecrivez un code assembleur qui permet de calculer le carre d'un nombre.
Solution 1.2.
Le code assembleur pour calculer le carre d'un nombre est comme suit:
MOV AX,#nombre
MUL AX
Exercice 1.3.
Ecrivez un code assembleur qui permet de calculer la somme des nombres binaires suivants: 1010 et 1001.
Solution 1.3.
La somme des deux nombres 1010 (10 en decimal) et 1001 (9 en decimal) pourrait se faire en assembleur de la facon suivante: 1
MOV AX,1010b
MOV BX,1001b
ADD AX,BX
Le resultat en binaire sera 10011 et 13 en hexadecimal.
2 Sauts conditionnels
Exercice 2.1.
Ecrivez un code assembleur qui permet d'eectuer un saut si la somme de deux nombres est superieure a 10.
Solution 2.1.
Le code assembleur pour eectuer un saut si la somme de deux nombres est superieure a 10 est le suivant:
MOV AX,#nombre1
MOV BX,#nombre2
ADD CX, AX, BX
CMP CX, 10
JG saut
saut: ...
Exercice 2.2.
Ecrivez un code assembleur qui permet d'eectuer un saut si un nombre est pair.
Solution 2.2.
Pour verier si un nombre est pair, nous devons le diviser sur 2 et verier le reste de de la division. Si le reste est 0 le nombre est pair sinon, il est impair.
Le code assembleur pour faire ca est le suivant:
MOV AX, #nombre ; le contenu du rY + la valeur 5.
MOV BX, 2
DIV BX ; diviser AX sur 2. Le reste est stocke dans AH.
CMP AH, 0
JE SAUT ; eectuer un saut si le nombre est pair.
... ;reste du code. 2