Titre blablabla









réussir le 100 % éducation artistique et culturelle

parcours artistique et culturel cohérent et exigeant durant le temps de leur scolarité. Cet objectif de 100 % sera atteint par un déploiement progressif sur 
eac feuille de route


réussir le 100 % éducation artistique et culturelle

à l'école des arts et de la culture. 6. Page 3. ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE. La culture les arts
Feuille de route EAC


réussir le 100 % éducation artistique et culturelle

La culture les arts


L'éducation artistique et culturelle à Metz

03-Jul-2019 L'éducation artistique et culturelle à Metz. 100% EAC. Les dispositifs EAC à Metz. Mon Passeport culturel. Les résidences artistiques dans ...
brochureEAC





LABEL 100 % EAC

24-Jan-2022 L'éducation artistique et culturelle doit être accessible à tous et en particulier aux jeunes au sein des établissements d'enseignement


BILAN 2019/2020 Ville de Carros « Objectif 100% Éducation

Document de travail – mise à jour du 07/10/20. BILAN 2019/2020. Ville de Carros. « Objectif 100% Éducation Artistique et. Culturelle » 
CARROS bilan


réussir le 100 % éducation artistique et culturelle

16-Jun-2020 La culture les arts
enseign. art EN feuille de route


réussir le 100 % éducation artistique et culturelle

La culture les arts





Guide pratique pour l'état des lieux territorial

établir un état des lieux du déploiement de l'éducation artistique et culturelle (EAC) sur un territoire ;. — formuler la stratégie pour atteindre le 100 % 
Guide pratique pour l etat des lieux territorial


Titre blablabla

31-May-2018 100 % des jeunes touchés par un dispositif d'Éducation Artistique et Culturelle (EAC). Au travers de cet objectif ambitieux le gouvernement a ...
rapport eac france urbaine version finale


217226 Titre blablabla

REUSSIR LA

GENERALISATION DE

UE

ET CULTURELLE

FRANCE URBAINE

Référent(s) France urbaine

Monsieur Olivier BIANCHI

Maire de Clermont-Ferrand, co-président de la commission culture de

France urbaine

Monsieur David LISNARD

Maire de Cannes, co-président de la commission culture de France urbaine

Monsieur David CONSTANS-MARTIGNY

Conseiller culture de France urbaine

Rapport rédigé par

Noor-Yasmin DJATAOU

Olivier MEROT

Aurélie PASQUIER

Date

31 mai 2018

Élèves administrateur.rice.s

Promotion Nina Simone

INET 2

PREAMBULE DU PRESIDENT

L'Éducation artistique et culturelle fait l'objet d'une ambition nouvelle : toucher 100% des jeunes. Un

omplet de la démocratisation culturelle. s à la culture. ons nationales. Dans un contexte de renforcement des responsabilités locales, le bloc

communal et notamment les grandes villes et agglomérations françaises, prennent ainsi toute leur part dans la

politiques publiques.

contradictoires. A la rentrée 2017, le Gouvernement a invité les collectivités territoriales à faire plus sans préciser

ni le enses de fonctionnement à 1,2% sans pouvoir prendre en compte le dynamisme de leurs recettes.

France. Ce travail a été confié à quatre élèves administrateurs territoriaux de la Promotion Nina Simone entre

publique locale

Leurs propositions, méthodes et leviers, sont autant d'outils qui pourront nourrir la réflexion dans nos territoires

urbains. Ces pistes de réflexion visent à améliorer le maillage territorial des actions et la simplification des

procédures administratives. Certaines bien- g, mais elles posent les n travail de terrain, inspiré de la réalité de nos pratiques, de nos corpus des textes auxquels élus et techniciens se réfèrent pour organis culturelle des enfants de nos villes.

Je vous en souhaite une bonne lecture.

Jean-Luc MOUDENC

Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole,

Président de France Urbaine

3

REMERCIEMENTS

Le choix de mener Études

Territoriales (INET) des

artistique et culturelle (EAC) sur laquelle les grandes villes membres de France urbaine se mobilisent pour toucher

un public le plus large possible, nous avons choisi la mission proposée par France urbaine.

Nous adressons plus particulièrement nos remerciements à Messieurs les co-présidents de la Commission Culture

de France urbaine : Monsieur David Lisnard, Maire de Cannes et Monsieur Olivier Bianchi, Maire de Clermont-

Ferrand.

Constans-Martigny, notre référent France urbaine et Madame Béatrice Calligaro

Tous deux nous ont apporté un appui et un accompagnement tout au long de notre démarche collective. Des temps

de rencontre réguliers et constructifs nous ont permis de nous adapter le plus justement possible aux besoins des

membres de France urbaine. La confiance que France urbaine nous a témoigné

sollicitées au travers de notre questionnaire national et . Les matériaux récoltés lors de ces

rencontres nous ont été particulièrement utiles et précieux pour réaliser la présente étude. Ces entretiens ont

actuel expérience et de leur vision ce qui nous a largement enrichis.

Nos prises de contact avec ces différents partenaires ont été très positives et nous ont permis de construire une

lecture globale des initiatives locales existantes. Nous avons mesuré à quel point les acteurs locaux sont mobilisés

sur ces enjeux et partagent une même volonté, au- de chacun des acteurs rencont

Enfin, nous remercions Madame Céline Léger-Danion, conseillère technique de Madame la Ministre de la Culture

elle a témoigné pour

notre approche. Sa grande expertise nous a permis de mieux appréhender les attendus du sujet et les marges de

4

AVANT-PROPOS METHODOLOGIQUE

Cette étude, commanditée par France urbaine et réalisée par une équipe de quatre élèves administrateur.rice.s

ainsi séquencé :

Une lecture des rapports nationaux

Une analyse et une valorisation des pratiques dans les territoires adhérents de France urbaine La construction de préconisations pour développer la , la gouvernance et l'évaluation de

France urbaine. Aussi

-ci a été clôturée en décembre

représentatifs des 28 collectivités ayant répondu à cette date. Toutefois, nous avons tenu compte, tout au long de

notre développement, des collectivités qui nous ont fait parvenir leur réponse après cette date soit 41 collectivités

en tout.

Étaten annexe de ce rapport.

Ces entretiens ont été complétés par des immersions in situ. Certaines villes adhérentes à France urbaine ont

permis aux élèves administrateur.rice

Cette immersion, au des dispositifs, a également été enrichie par la rencontre de personnalités qualifiées qui

DEMOS) que local.

Pour finir, les différents échanges avec les membres des commissions culture et éducation de France urbaine sont

venus compléter et enrichir les orientations et préconisations développées dans ce rapport.

Ce sont ainsi toutes ces sources, écrites comme orales, qui ont contribué à la construction de cette étude. La

volonté de ne pas proposer des actions déconnectées des réalités des territoires a guidé la rédaction de ce rapport

qui se veut réaliste et novateur au regard des multiples écrits qui existent sur le thème de

Noor-Yasmin DJATAOU

Olivier MEROT

Aurélie PASQUIER

Élèves Administrateur.rice.s Territoriaux

5 Adapter les organisations et inventer de nouveaux modèles, tels sont les enjeux de la

Le Cool Bus à Brest, porté par La Carène, intervient de manière itinérante sur le territoire métropolitain en fonction

des projets portés par les structures sociaux-culturelles de proximité.

La grande médiathèque Niemeyer du Havre a été pensée comme un lieu de vie permettant de multiples usages

travail. 1

1 Crédits : Gwenn Potard, La Carène Brest ; Olivier Mérot, étude INET " Le réseau de lecture publique du Havre », juin 2017

6

EXECUTIVE SUMMARY

RÉUSSIR LA GÉNÉRALISATION

ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

. Au travers de cet

objectif ambitieux, le gouvernement a marqué en septembre 2017 une nouvelle étape dans le développement de

-intervention moyens et son pilotage interroge les collectivités locales, principales financeuses La , débat, cristallise deux principales tensions et la responsabilité du bloc local semblent insuffisamment prises Au niveau territorial, cette politique transverse à la croisée des interventio existants souvent liée à une pensée sectorielle des politiques publiques locales.

Pour répondre à ces enjeux, 5 actions, pragmatiques, opérationnelles et progressives sont proposées. Elles sont

fondées sur une observation et une analyse des pratiques de terrain. En fonction de leur nature, celles-ci peuvent

être portées par France urba

1. Définir

artistique et culturelle commun

parmi les professionnels et les élus interrogés. Pour dépasser les incompréhensions et les postures

professionnelles source de blocages. Ce constat invite à établir une doctrine fondée sur trois principes :

EAC : Pratique artistique Culture Rencontre avec

La mesure de lrt (IEA) rapportant le

qui peut ainsi

REUSSIR LA

GENERALISATION DE

UE

ET CULTURELLE

FRANCE URBAINE

Référent(s) France urbaine

Monsieur Olivier BIANCHI

Maire de Clermont-Ferrand, co-président de la commission culture de

France urbaine

Monsieur David LISNARD

Maire de Cannes, co-président de la commission culture de France urbaine

Monsieur David CONSTANS-MARTIGNY

Conseiller culture de France urbaine

Rapport rédigé par

Noor-Yasmin DJATAOU

Olivier MEROT

Aurélie PASQUIER

Date

31 mai 2018

Élèves administrateur.rice.s

Promotion Nina Simone

INET 2

PREAMBULE DU PRESIDENT

L'Éducation artistique et culturelle fait l'objet d'une ambition nouvelle : toucher 100% des jeunes. Un

omplet de la démocratisation culturelle. s à la culture. ons nationales. Dans un contexte de renforcement des responsabilités locales, le bloc

communal et notamment les grandes villes et agglomérations françaises, prennent ainsi toute leur part dans la

politiques publiques.

contradictoires. A la rentrée 2017, le Gouvernement a invité les collectivités territoriales à faire plus sans préciser

ni le enses de fonctionnement à 1,2% sans pouvoir prendre en compte le dynamisme de leurs recettes.

France. Ce travail a été confié à quatre élèves administrateurs territoriaux de la Promotion Nina Simone entre

publique locale

Leurs propositions, méthodes et leviers, sont autant d'outils qui pourront nourrir la réflexion dans nos territoires

urbains. Ces pistes de réflexion visent à améliorer le maillage territorial des actions et la simplification des

procédures administratives. Certaines bien- g, mais elles posent les n travail de terrain, inspiré de la réalité de nos pratiques, de nos corpus des textes auxquels élus et techniciens se réfèrent pour organis culturelle des enfants de nos villes.

Je vous en souhaite une bonne lecture.

Jean-Luc MOUDENC

Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole,

Président de France Urbaine

3

REMERCIEMENTS

Le choix de mener Études

Territoriales (INET) des

artistique et culturelle (EAC) sur laquelle les grandes villes membres de France urbaine se mobilisent pour toucher

un public le plus large possible, nous avons choisi la mission proposée par France urbaine.

Nous adressons plus particulièrement nos remerciements à Messieurs les co-présidents de la Commission Culture

de France urbaine : Monsieur David Lisnard, Maire de Cannes et Monsieur Olivier Bianchi, Maire de Clermont-

Ferrand.

Constans-Martigny, notre référent France urbaine et Madame Béatrice Calligaro

Tous deux nous ont apporté un appui et un accompagnement tout au long de notre démarche collective. Des temps

de rencontre réguliers et constructifs nous ont permis de nous adapter le plus justement possible aux besoins des

membres de France urbaine. La confiance que France urbaine nous a témoigné

sollicitées au travers de notre questionnaire national et . Les matériaux récoltés lors de ces

rencontres nous ont été particulièrement utiles et précieux pour réaliser la présente étude. Ces entretiens ont

actuel expérience et de leur vision ce qui nous a largement enrichis.

Nos prises de contact avec ces différents partenaires ont été très positives et nous ont permis de construire une

lecture globale des initiatives locales existantes. Nous avons mesuré à quel point les acteurs locaux sont mobilisés

sur ces enjeux et partagent une même volonté, au- de chacun des acteurs rencont

Enfin, nous remercions Madame Céline Léger-Danion, conseillère technique de Madame la Ministre de la Culture

elle a témoigné pour

notre approche. Sa grande expertise nous a permis de mieux appréhender les attendus du sujet et les marges de

4

AVANT-PROPOS METHODOLOGIQUE

Cette étude, commanditée par France urbaine et réalisée par une équipe de quatre élèves administrateur.rice.s

ainsi séquencé :

Une lecture des rapports nationaux

Une analyse et une valorisation des pratiques dans les territoires adhérents de France urbaine La construction de préconisations pour développer la , la gouvernance et l'évaluation de

France urbaine. Aussi

-ci a été clôturée en décembre

représentatifs des 28 collectivités ayant répondu à cette date. Toutefois, nous avons tenu compte, tout au long de

notre développement, des collectivités qui nous ont fait parvenir leur réponse après cette date soit 41 collectivités

en tout.

Étaten annexe de ce rapport.

Ces entretiens ont été complétés par des immersions in situ. Certaines villes adhérentes à France urbaine ont

permis aux élèves administrateur.rice

Cette immersion, au des dispositifs, a également été enrichie par la rencontre de personnalités qualifiées qui

DEMOS) que local.

Pour finir, les différents échanges avec les membres des commissions culture et éducation de France urbaine sont

venus compléter et enrichir les orientations et préconisations développées dans ce rapport.

Ce sont ainsi toutes ces sources, écrites comme orales, qui ont contribué à la construction de cette étude. La

volonté de ne pas proposer des actions déconnectées des réalités des territoires a guidé la rédaction de ce rapport

qui se veut réaliste et novateur au regard des multiples écrits qui existent sur le thème de

Noor-Yasmin DJATAOU

Olivier MEROT

Aurélie PASQUIER

Élèves Administrateur.rice.s Territoriaux

5 Adapter les organisations et inventer de nouveaux modèles, tels sont les enjeux de la

Le Cool Bus à Brest, porté par La Carène, intervient de manière itinérante sur le territoire métropolitain en fonction

des projets portés par les structures sociaux-culturelles de proximité.

La grande médiathèque Niemeyer du Havre a été pensée comme un lieu de vie permettant de multiples usages

travail. 1

1 Crédits : Gwenn Potard, La Carène Brest ; Olivier Mérot, étude INET " Le réseau de lecture publique du Havre », juin 2017

6

EXECUTIVE SUMMARY

RÉUSSIR LA GÉNÉRALISATION

ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

. Au travers de cet

objectif ambitieux, le gouvernement a marqué en septembre 2017 une nouvelle étape dans le développement de

-intervention moyens et son pilotage interroge les collectivités locales, principales financeuses La , débat, cristallise deux principales tensions et la responsabilité du bloc local semblent insuffisamment prises Au niveau territorial, cette politique transverse à la croisée des interventio existants souvent liée à une pensée sectorielle des politiques publiques locales.

Pour répondre à ces enjeux, 5 actions, pragmatiques, opérationnelles et progressives sont proposées. Elles sont

fondées sur une observation et une analyse des pratiques de terrain. En fonction de leur nature, celles-ci peuvent

être portées par France urba

1. Définir

artistique et culturelle commun

parmi les professionnels et les élus interrogés. Pour dépasser les incompréhensions et les postures

professionnelles source de blocages. Ce constat invite à établir une doctrine fondée sur trois principes :

EAC : Pratique artistique Culture Rencontre avec

La mesure de lrt (IEA) rapportant le

qui peut ainsi