Nouvelles lectures de Giambattista Vico









[PDF] Giambattista Vico - ibe-unesco

Giambattista Vico naquit à Naples le 23 juin 1668 d'Antonio Vico (1636-1706) libraire La science nouvelle » comprend cinq livres et une conclusion
vicof


[PDF] TABLE DES MATIèRES

Vers la science nouvelle à travers la philosophie du droit plus pauvre des libraires napolitains 1 » – Giambattista Vico est victime d'une


[PDF] Vie et mort des Nations - Numilog

Giambattista Vico n'est plus un auteur à découvrir Son œuvre Principes d'une science nouvelle traduit et présenté par Alain Pons


[PDF] La méthode des études de notre temps - Inventin

qu'à l'état de pressentiment l'idée de cette « science nouvelle » Giambattista Vico Vie de Giambattista Vico écrite par lui-même Lettres La
Vico Methode des etudes de notre temps





Nouvelles lectures de Giambattista Vico

Giambattista Vico Vie de Giambattista Vico ecrite par lui-meme a fonder une science nouvelle de la theologie des patens le caractere realiste ou
BF


[PDF] Madame Monsieur je crois que ma situation est bien dépeinte

GIAMBATTISTA VICO (1668-1744) est le témoin par excellence de l'établissement d'un de nos exigences : dans la Science nouvelle VICO prétend nous livrer
pinchard


[PDF] LES PRINCIPES DE LA PHILOSOPHIE DE GIAMBATTISTA VICO

DE GIAMBATTISTA VICO Exposés more geometrico Vico a exposé lui-même dans son ouvrage les fondements et la méthode de sa “ Nouvelle Science ”
paoli


214047Nouvelles lectures de Giambattista Vico

NOUVELLES LECTURES

DE GIAMBATTISTA VICO

I. - ETAT DES LIEUX

1) En France

On a peine, de ce cote-ci des Alpes, a se representer l"importance, la rigueur et

1"extension des etudes vichiennes en Italie et de par le monde. Notre pa ys peut

s"honorer d"avoir pourtant jadis pressenti la grandeur de Vico et, plus que Michelet toujours cite en pareil cas, il est opportun de rappeler un sin gulier

passage de Chateaubriand qui pourrait servir de symbole a la constance desetudes vichiennes en France:

o Un homme, patiemment endormi pendant un siecle et demi dans sa poussiere, vient de ressusciter pour reclamer sa gloire ajournee ; il av oit devance son temps; quand 1"ere des idees qu"il representoit est arrivee, elles ont ete frapper a sa tombe et le reveiller : je veux parler de Vico >> 1. Ce n"est pas que la recherche frangaise soit restee sterile pendant ces dernieres

annees. A cote du double numero special de la revue Archives de philosophieconsacre a Vico (on cependant les signatures francaises etaient rares) z, it fautreconnaitre a Alain Pons la palme d"un intkret constant et renouvele pour Vico.

Nous retrouverons dans notre deuxieme partie la fonction centrale que Vi co a pu jouer dans la pensee d"un Pierre Boutang. Pour l"instant, it convient de rappeler le travail de traduction3 realise par Alain Pons, qui s"averait des plus necessaires une fois epuisbe 1"edition du beau recueil de Michelet et apres 1"essai discutable, malgre le double et prestigieux patronage de Benedetto Croce et de Faust o

1.Rene DE CHATEAUBRIAND, Etudes historiques sur la chute de l"Empire romain, Paris,1833, t. I, p. LIV.2." Etudes sur Vico », Archives de philosophie, t. 40, 1 et 2, 1977, on l"on trouve, it cotede pages de Jules Chaix-Ruy, le reprbsentant du vichisme d"apres-guerre, la traduction duremarquable article dfi a Stephan Orro, " Interpretation transcendantale de l"axiome " verumet factum convertuntur " », p. 13-41 ; cf. infra, I, 4, p. 488.3. Giambattista Vico, Vie de Giambattista Vico ecrite par lui-meme. Suivi de : Lettres, etde : La Methode des etudes de notre temps, pr6s., trad. et notes d"Alain Poxs, Paris, Grasset,1981. In., Sentiments d"un desespere, trad. et pros. par A. PoNS, Po&sie, 27, 1983.

Revue de synthese: IV° S. NO5 3-4, juil.-dec. 1989.

484 REVUE DE SYNTHESE : IV" S. NO" 3-4, JUILLET-DECEMBRE 1989

Nicolini, d"Ariel Doubine4 sur la Scienza nuova. Les travaux d"Alain Pons ont le grand avantage de nous tenir au courant des problematiques et des debats italiens tout en les adaptant aux themes de notre culture presente. II ressort de ces recherches l"image d"un Vico politique 5 qui se distingue, malgre certains rappro- chements inevitables, de Ia tradition marxiste et propose une sociabilit e fondee sur les valeurs et le genie de la rhetorique 6. Plus recemment, l"auteur s"est attache a l"un des concepts les plus difficiles de la Scienza nuova, le concept de deploie- ment (spiegatezza, spiegare)". Mais l"importance de ce debat ne peut titre entiere- ment perque qu"a condition qu"on le restitue dans l"etat general des etu des sur Vico. C"est cette perspective d"ensemble aussi qui donne son Sens a la r ecente publication par Gerard Granel et Georges Mailhos d"une edition bilingue du Liber metaphysicus de Vico : De la tres ancienne philosophie des peuples italiques, comme font intitulee les traducteurs 8. Plus isole dans ses intentions ou mal defini dans ses enjeux apparait en revanche le recueil de textes juridiques pub lie en 1983 sous le titre : Origine de la poesie et du droit9.

2) Un Vico a moderne» : ambigultes et perspectives

L"etat present des etudes vichiennes se caracterise par l"etrange croise ment entre, d"un cote, la continuite d"une philologie italienne et napolitain e toujours

4.Cette traduction, publibe chez Nagel, a ete reimprimee en 1988.5.Sur ce theme, quoique dans une perspective plus historique, cf. I"articl e de GeorgesNAVET paru dans Critique, 1988.6.A. PONS, a Vico, Marx, Utopia and History a, in Vico and Marx: Affinities and

Contrasts, ed. Giorgio TAGLIACOZZO, Atlantic Highlands/London, Humanities Press/Mac -millan, 1983; ID., a De Vico a Labriola a, in Labriola d"un siècle a 1"autre, Actes duColloque international C.N.R.S., mai 1985, Paris, Meridiens-Klincksieck, 1988; ID., a Vicoet la rhetorique des dieux a, L"Alphee, Cahiers de Litterature, 11-12, 1984.7.In., a L"idee de developpement chez Vico o, in Entreforme et histoire. La formation de

la notion de developpement a l"dge classique, Actes des joumbes d"etudes organisees par leCentre de recherches sur I"histoire des systemes de pensee modeme, 1985- 1986, Paris,Meridiens Klincksieck, 1988.8.Mauvezin, T.E.R., 1987 (cite par la suite comme Liber). Cette traduction ne rend pasexactement compte du titre latin : De antiquissima italorum sapientia (Liber primus : meta-

physicus), titre qui annonce ("opposition entre Ie caractere explicite et reflechi des philoso-phies et le caractere implicate et intralangagier de la sagesse d"un peuple. Nous reviendronsdans notre deuxieme partie sur ce premier essai metaphysique de Vico (V ico a quarante-deuxans et publie ainsi son premier ouvrage d"importance) qui semble deteni r la cle d"un nouvelacces a la pensee du philosophe napolitain. Notons pour ("instant que 1"entrepr ise coura-geuse des editions T.E.R. ne saurait donner entierement satisfaction. La traduction, parfoisfautive et privee de tout element de presentation d"un texte singulierem ent dittcile, risque dedemeurer lettre morte. Elle ne saurait en tout cas, ni pour ("elegance ni pour ["intelligence dutexte, remplacer celle de Michelet. Je me permets de renvoyer le lecteur a mon compte rendude l"ouvrage dans le Bollettino di Studi Vichiani, Anno XX, 1990.9.Nous devons cette traduction, editee par Cafe-Clima editeur a Paris et introduite parJean-Louis SCHEFER, a Catherine HENRI et Annie HENRY. L"ouvrage comporte la premieretraduction francaise du De constantia jurisprudentis, augmentee du Proloquium au De

universi juris uno principio et fine uno (dont le De constantia constitue la seconde partie).Malheureusement, la encore, le texte est livre au lecteur frangais sans la moindre explicati on,ce qui reduit d"emblee le travail accompli a une audience confidentielle.

B. PINCHARD : NOUVELLES LECTURES DE VICO 485

plus attentive au contexte historique de la pensee de Vico et, de I"autr e, les effets de l"implantation, depuis une vingtaine d"annees, de Vico aux Etats-Unis . Depuis Benedetto Croce et Fausto Nicolini, respectivement grand connaisseur10 et grand editeur de Vico ", le chercheur dispose d"un instrument de travail uniqu e dont ces deux auteurs furent les ouvriers infatigables 12 : la bibliographie exhaustive et commentee des etudes, remarques ou simples allusions portant sur Vico. Cette bibliographie est regulierement mise a jour par les Contributi alla bibliographia vichiana et 1"Avvisatore bibliografico insere dans le Bollettino del Centro di Studi

Vichiani fonde par Pietro Piovani t3.

Cette perspective d"exhaustivite portant sur une tradition extraordinair ement complexe et dechiree revele a elle seule une dimension du vichisme : Vico n"est pas seulement la signature d"un corpus, aux criteres d"edition si diffic iles a determiner"^ (queue peut titre en effet I"unite d"une Scienza nuova redigee au moins trois foil - 1723, 1725, 1730 - et constamment corrigbe et r evue par son auteur ?), il se confond avec I"histoire de ses interpretations. Avec u n peu d"au- dace, on pourrait dire que Vico a touché a des sources si essentielles de notre civilisation qu"il se confond avec leur cours et qu"il peut s"effacer en elles parce qu"elles sont siennes. Vico en tout cas n"a que faire du privilege passa ger que conferent les pensees dites originales. La verite de Vico n"est pas chez Vico, mais chez Herder, chez Jacobi, chez Hegel, chez Nietzsche, chez Joseph de Mai stre, chez Bonald, chez Michelet ou Marx ou Sorel, chez Rosmini et Gioberti, c hez Spaventa comme chez Labriola, Croce et Gentile, chez Freud evidemment, m eme Si c"est a moindre titre que chez Joyce, et meme chez Bachelard et Rene Thom. Vico jouit de l"identite incertaine des predecesseurs. Ne s"appelait-il pas Jean- Baptiste, et ne criait-il pas lui aussi dans le desert? Il y aurait, cependant, grand dommage a n"insister que sur cette disparition du cours visible du vichisme dans les terres de la modernite. Car l"argumen t se renverse. Si Vico est le denominateur commun de toute critique de la rat ionalite d"entendement, de toute determination seulement intellectualiste du fond de

1"etre, il incarne aussi bien le moment ultime ou toutes ces tendances encore

10.II convient de titer au moins Benedetto CROCE, La Filosofia di G. B. Vico, dont lapremiere edition date de 1910 et qui existe en traduction frangaise.11.Travail d"editeur qui a culmine avec la publication des Opere de Vico (O[9, Milano/Napoli, Riccardo Ricciardi, 1953, ouvrage que son auteur n"hesite pas a nommer unbreviario vichiano o (p. XI).12.B. CROCE, puis Fausto NIc0LINI, Bibliografea vichiana, Milano/Napoli, Ricciardi,1947-1948.13.Je profite d"ailleurs de ("occasion pour remercier mes amis Silvia Caci anello, FrancescoLomonaco, Roberto Mazzola et Alessandro Stile, animateurs du Centro di Studi Vichiani deNaples dirige par Fulvio Tessitore, sans ("aide desquels je n"aurais pu envisager de rendrecompte dans sa diversite du present e ricorso » du penseur napolitain .14. On pourra mesurer ces difcultes en consultant le petit livre de Clau dia PANDOLFI, Per

l"edizione critica della "Principium neapolitanorum coniurationis MDC CI historia» di

G. Vico, Napoli, Guida, o Studi Vichiani >>, 1988. Le Centro di Studi Vichiani n"en a pasmoins commence ("edition critique nationale de l"ceuvre de Vico. A cc j our, le premiervolume est pare, contenant les Orazioni inaugurali, dans une edition bilingue excellemmentetablie, introduite et commentee par Gian Galeazzo VIcorm, Bologne, I1 M ulino, 1982.

486 REVUE DE SYNTHESE : IV° S. N°" 3-4, JUILLET-DECEMBRE 1989

larvaires naissaient de leur interaction reciproque, tout en coexistant encore en un tout organique. Ce tout n"est pas celui d"un systeme (que dement par nature le genre d"objet qu"il explore), it resulte de l"horizon d"intelligibilite un fie que la Science nouvelle ouvre sur le reel. Ce que notre époque a voulu rassembler dans l"unite commode que fournit l"interdisciplinarite des sciences humaines, repond encore chez Vico a la loi d"une metaphysique coherente et ordonnee. La richesse meme de la descendance vichienne ne fait ainsi qu"encourager la remontee au point organisateur de ces ramifications dans 1"espoir d"y trouver la lan gue ada- mique qui fait defaut a la nouvelle Babel.

3) La decouverte de 1"Amerique

On congoit quel role ambigu peut, dans ces conditions, jouer, outre-Atla ntique, la figure de Vico. Autour de 1"Institute for Vico"s Studies fonde a New York par G. Tagliacozzo, emerge l"image d"un Vico capable de tenir tete a la philosophie analytique et aux diverses reductions logicistes du fait culturel. A la suite des travaux d"Isaiah Berlin 15, les publications collectives Vico"s Science of Humanity,

1976, Rico An Contemporary Thought, 1979, Vico Past and Present, 1981, permet-

tent d"assister a la naissance d"un vichisme en rupture avec la tradition philoso- phique et philologique caracteristique de la tradition italienne (Spave nta, Gentile, Croce, Nicolini). Vico echappe a " l"historicisme » dont it etait le pere presume pour devenir un maitre penseur de la modernite, temoin des pouvoirs de c onnais- sance devolus a l"invention rhetorique et a la o fantaisie » poetique. Il ne s"agit plus de " restituer Vico a la culture de son temps », comme aiment a dire les Italiens, mais d"en faire une alternative, porteuse d"unite du savoir, a u formalisme comme a l"interpretation " deconstructionniste » de la critique heideggeri enne de la metaphysique. Cet usage de Vico nest pas sans rappeler la fonction qu"Ernesto Grassi a toujours voulu attribuer a Vico dans les debats sur la fin de la metaphysique. Disciple dissident de Heidegger, Grassi s"est propose de montrer 16, malgre la Lettre sur 1"humanisme o, combien 1"humanisme rhetorique appartenait a la meme tradition de critique du rationalisme metaphysique que celle dont H ei- degger se reclamait. Philosophe v epocal » antiplatonicien, Vico, sel on Grassi,

15.Parmi les nombreux livres d"Isaiah BERLIN, it faut au moins titer Vico and Herder, Two

Studies in the History of Ideas, London, Hogarth Press, 1976. Malgre sa publication differee,it est a noter que le texte sur Vico date de 1957, comme le rappelle I"auteur dans sa preface.Celui-ci, de fawn assez caracteristique, se propose de s"attacher an Vic o a encore vivantplus qu"aux conditions d"emergence de sa pensee, tout en laissant de cot e les problbmesgeneraux de la philosophic vichienne pour se consacrer a I"epistemologie de I"histoire.L"ouvrage reste important par le caractere central qu"il reconnait a la philosophic desmathematiques de Vico et aux rapports qu"elle entretient avec la connais sance historique.Adepte de la conception conventionnaliste des mathematiques vichiennes ( non pas tant dansla lignee hilbertienne que dans celle de Nicolas de Cues), l"auteur che rche dans la Scienza

nuova une " deduction trasnc endantale » de la verite historique qui se fonde plus sur lecaractere d"activite libre du sujet connaissant que sur sa fonction representative.16.Encore recemment in Ernesto GRASS!, Heidegger e it problema dell"umanesimo,Napoli, Guida, 1985.

B. PINCHARD : NOUVELLES LECTURES DE VICO 487

decouvre la logique poetique qui, a la fois, donne acces a l"ontologie f ondamen- tale et enrichit celle-la de toute une puissance metaphorique et creatri ce qui la delivre du risque du nihilisme. Par la, Grassi fait plus que relier 1"humanisme italien a la critique allemande de l"onto-theologie, it s"essaie a la convergence des philosophies de Gentile et de Heidegger dont les contingences historique s auraient jusqu"ici masque l"unitb d"intention.

4) Le tres ancien philosophe des Italiens

Loin de cet < historicisme speculatif o, l"Italie dbveloppe, a ce jour, a 1"egard de Vico un << historicisme critique >> qui s"efforce de mieux comprendre le s rapports du philosophe napolitain avec son temps. Malgre la rigueur et l"objectiv isme scientifique revendiques par cette recherche, celle-ci n"est pas non plu s exempte de presupposes. I1 suffit de consulter le volume 17 des essais rassemblb s dans la

NOUVELLES LECTURES

DE GIAMBATTISTA VICO

I. - ETAT DES LIEUX

1) En France

On a peine, de ce cote-ci des Alpes, a se representer l"importance, la rigueur et

1"extension des etudes vichiennes en Italie et de par le monde. Notre pa ys peut

s"honorer d"avoir pourtant jadis pressenti la grandeur de Vico et, plus que Michelet toujours cite en pareil cas, il est opportun de rappeler un sin gulier

passage de Chateaubriand qui pourrait servir de symbole a la constance desetudes vichiennes en France:

o Un homme, patiemment endormi pendant un siecle et demi dans sa poussiere, vient de ressusciter pour reclamer sa gloire ajournee ; il av oit devance son temps; quand 1"ere des idees qu"il representoit est arrivee, elles ont ete frapper a sa tombe et le reveiller : je veux parler de Vico >> 1. Ce n"est pas que la recherche frangaise soit restee sterile pendant ces dernieres

annees. A cote du double numero special de la revue Archives de philosophieconsacre a Vico (on cependant les signatures francaises etaient rares) z, it fautreconnaitre a Alain Pons la palme d"un intkret constant et renouvele pour Vico.

Nous retrouverons dans notre deuxieme partie la fonction centrale que Vi co a pu jouer dans la pensee d"un Pierre Boutang. Pour l"instant, it convient de rappeler le travail de traduction3 realise par Alain Pons, qui s"averait des plus necessaires une fois epuisbe 1"edition du beau recueil de Michelet et apres 1"essai discutable, malgre le double et prestigieux patronage de Benedetto Croce et de Faust o

1.Rene DE CHATEAUBRIAND, Etudes historiques sur la chute de l"Empire romain, Paris,1833, t. I, p. LIV.2." Etudes sur Vico », Archives de philosophie, t. 40, 1 et 2, 1977, on l"on trouve, it cotede pages de Jules Chaix-Ruy, le reprbsentant du vichisme d"apres-guerre, la traduction duremarquable article dfi a Stephan Orro, " Interpretation transcendantale de l"axiome " verumet factum convertuntur " », p. 13-41 ; cf. infra, I, 4, p. 488.3. Giambattista Vico, Vie de Giambattista Vico ecrite par lui-meme. Suivi de : Lettres, etde : La Methode des etudes de notre temps, pr6s., trad. et notes d"Alain Poxs, Paris, Grasset,1981. In., Sentiments d"un desespere, trad. et pros. par A. PoNS, Po&sie, 27, 1983.

Revue de synthese: IV° S. NO5 3-4, juil.-dec. 1989.

484 REVUE DE SYNTHESE : IV" S. NO" 3-4, JUILLET-DECEMBRE 1989

Nicolini, d"Ariel Doubine4 sur la Scienza nuova. Les travaux d"Alain Pons ont le grand avantage de nous tenir au courant des problematiques et des debats italiens tout en les adaptant aux themes de notre culture presente. II ressort de ces recherches l"image d"un Vico politique 5 qui se distingue, malgre certains rappro- chements inevitables, de Ia tradition marxiste et propose une sociabilit e fondee sur les valeurs et le genie de la rhetorique 6. Plus recemment, l"auteur s"est attache a l"un des concepts les plus difficiles de la Scienza nuova, le concept de deploie- ment (spiegatezza, spiegare)". Mais l"importance de ce debat ne peut titre entiere- ment perque qu"a condition qu"on le restitue dans l"etat general des etu des sur Vico. C"est cette perspective d"ensemble aussi qui donne son Sens a la r ecente publication par Gerard Granel et Georges Mailhos d"une edition bilingue du Liber metaphysicus de Vico : De la tres ancienne philosophie des peuples italiques, comme font intitulee les traducteurs 8. Plus isole dans ses intentions ou mal defini dans ses enjeux apparait en revanche le recueil de textes juridiques pub lie en 1983 sous le titre : Origine de la poesie et du droit9.

2) Un Vico a moderne» : ambigultes et perspectives

L"etat present des etudes vichiennes se caracterise par l"etrange croise ment entre, d"un cote, la continuite d"une philologie italienne et napolitain e toujours

4.Cette traduction, publibe chez Nagel, a ete reimprimee en 1988.5.Sur ce theme, quoique dans une perspective plus historique, cf. I"articl e de GeorgesNAVET paru dans Critique, 1988.6.A. PONS, a Vico, Marx, Utopia and History a, in Vico and Marx: Affinities and

Contrasts, ed. Giorgio TAGLIACOZZO, Atlantic Highlands/London, Humanities Press/Mac -millan, 1983; ID., a De Vico a Labriola a, in Labriola d"un siècle a 1"autre, Actes duColloque international C.N.R.S., mai 1985, Paris, Meridiens-Klincksieck, 1988; ID., a Vicoet la rhetorique des dieux a, L"Alphee, Cahiers de Litterature, 11-12, 1984.7.In., a L"idee de developpement chez Vico o, in Entreforme et histoire. La formation de

la notion de developpement a l"dge classique, Actes des joumbes d"etudes organisees par leCentre de recherches sur I"histoire des systemes de pensee modeme, 1985- 1986, Paris,Meridiens Klincksieck, 1988.8.Mauvezin, T.E.R., 1987 (cite par la suite comme Liber). Cette traduction ne rend pasexactement compte du titre latin : De antiquissima italorum sapientia (Liber primus : meta-

physicus), titre qui annonce ("opposition entre Ie caractere explicite et reflechi des philoso-phies et le caractere implicate et intralangagier de la sagesse d"un peuple. Nous reviendronsdans notre deuxieme partie sur ce premier essai metaphysique de Vico (V ico a quarante-deuxans et publie ainsi son premier ouvrage d"importance) qui semble deteni r la cle d"un nouvelacces a la pensee du philosophe napolitain. Notons pour ("instant que 1"entrepr ise coura-geuse des editions T.E.R. ne saurait donner entierement satisfaction. La traduction, parfoisfautive et privee de tout element de presentation d"un texte singulierem ent dittcile, risque dedemeurer lettre morte. Elle ne saurait en tout cas, ni pour ("elegance ni pour ["intelligence dutexte, remplacer celle de Michelet. Je me permets de renvoyer le lecteur a mon compte rendude l"ouvrage dans le Bollettino di Studi Vichiani, Anno XX, 1990.9.Nous devons cette traduction, editee par Cafe-Clima editeur a Paris et introduite parJean-Louis SCHEFER, a Catherine HENRI et Annie HENRY. L"ouvrage comporte la premieretraduction francaise du De constantia jurisprudentis, augmentee du Proloquium au De

universi juris uno principio et fine uno (dont le De constantia constitue la seconde partie).Malheureusement, la encore, le texte est livre au lecteur frangais sans la moindre explicati on,ce qui reduit d"emblee le travail accompli a une audience confidentielle.

B. PINCHARD : NOUVELLES LECTURES DE VICO 485

plus attentive au contexte historique de la pensee de Vico et, de I"autr e, les effets de l"implantation, depuis une vingtaine d"annees, de Vico aux Etats-Unis . Depuis Benedetto Croce et Fausto Nicolini, respectivement grand connaisseur10 et grand editeur de Vico ", le chercheur dispose d"un instrument de travail uniqu e dont ces deux auteurs furent les ouvriers infatigables 12 : la bibliographie exhaustive et commentee des etudes, remarques ou simples allusions portant sur Vico. Cette bibliographie est regulierement mise a jour par les Contributi alla bibliographia vichiana et 1"Avvisatore bibliografico insere dans le Bollettino del Centro di Studi

Vichiani fonde par Pietro Piovani t3.

Cette perspective d"exhaustivite portant sur une tradition extraordinair ement complexe et dechiree revele a elle seule une dimension du vichisme : Vico n"est pas seulement la signature d"un corpus, aux criteres d"edition si diffic iles a determiner"^ (queue peut titre en effet I"unite d"une Scienza nuova redigee au moins trois foil - 1723, 1725, 1730 - et constamment corrigbe et r evue par son auteur ?), il se confond avec I"histoire de ses interpretations. Avec u n peu d"au- dace, on pourrait dire que Vico a touché a des sources si essentielles de notre civilisation qu"il se confond avec leur cours et qu"il peut s"effacer en elles parce qu"elles sont siennes. Vico en tout cas n"a que faire du privilege passa ger que conferent les pensees dites originales. La verite de Vico n"est pas chez Vico, mais chez Herder, chez Jacobi, chez Hegel, chez Nietzsche, chez Joseph de Mai stre, chez Bonald, chez Michelet ou Marx ou Sorel, chez Rosmini et Gioberti, c hez Spaventa comme chez Labriola, Croce et Gentile, chez Freud evidemment, m eme Si c"est a moindre titre que chez Joyce, et meme chez Bachelard et Rene Thom. Vico jouit de l"identite incertaine des predecesseurs. Ne s"appelait-il pas Jean- Baptiste, et ne criait-il pas lui aussi dans le desert? Il y aurait, cependant, grand dommage a n"insister que sur cette disparition du cours visible du vichisme dans les terres de la modernite. Car l"argumen t se renverse. Si Vico est le denominateur commun de toute critique de la rat ionalite d"entendement, de toute determination seulement intellectualiste du fond de

1"etre, il incarne aussi bien le moment ultime ou toutes ces tendances encore

10.II convient de titer au moins Benedetto CROCE, La Filosofia di G. B. Vico, dont lapremiere edition date de 1910 et qui existe en traduction frangaise.11.Travail d"editeur qui a culmine avec la publication des Opere de Vico (O[9, Milano/Napoli, Riccardo Ricciardi, 1953, ouvrage que son auteur n"hesite pas a nommer unbreviario vichiano o (p. XI).12.B. CROCE, puis Fausto NIc0LINI, Bibliografea vichiana, Milano/Napoli, Ricciardi,1947-1948.13.Je profite d"ailleurs de ("occasion pour remercier mes amis Silvia Caci anello, FrancescoLomonaco, Roberto Mazzola et Alessandro Stile, animateurs du Centro di Studi Vichiani deNaples dirige par Fulvio Tessitore, sans ("aide desquels je n"aurais pu envisager de rendrecompte dans sa diversite du present e ricorso » du penseur napolitain .14. On pourra mesurer ces difcultes en consultant le petit livre de Clau dia PANDOLFI, Per

l"edizione critica della "Principium neapolitanorum coniurationis MDC CI historia» di

G. Vico, Napoli, Guida, o Studi Vichiani >>, 1988. Le Centro di Studi Vichiani n"en a pasmoins commence ("edition critique nationale de l"ceuvre de Vico. A cc j our, le premiervolume est pare, contenant les Orazioni inaugurali, dans une edition bilingue excellemmentetablie, introduite et commentee par Gian Galeazzo VIcorm, Bologne, I1 M ulino, 1982.

486 REVUE DE SYNTHESE : IV° S. N°" 3-4, JUILLET-DECEMBRE 1989

larvaires naissaient de leur interaction reciproque, tout en coexistant encore en un tout organique. Ce tout n"est pas celui d"un systeme (que dement par nature le genre d"objet qu"il explore), it resulte de l"horizon d"intelligibilite un fie que la Science nouvelle ouvre sur le reel. Ce que notre époque a voulu rassembler dans l"unite commode que fournit l"interdisciplinarite des sciences humaines, repond encore chez Vico a la loi d"une metaphysique coherente et ordonnee. La richesse meme de la descendance vichienne ne fait ainsi qu"encourager la remontee au point organisateur de ces ramifications dans 1"espoir d"y trouver la lan gue ada- mique qui fait defaut a la nouvelle Babel.

3) La decouverte de 1"Amerique

On congoit quel role ambigu peut, dans ces conditions, jouer, outre-Atla ntique, la figure de Vico. Autour de 1"Institute for Vico"s Studies fonde a New York par G. Tagliacozzo, emerge l"image d"un Vico capable de tenir tete a la philosophie analytique et aux diverses reductions logicistes du fait culturel. A la suite des travaux d"Isaiah Berlin 15, les publications collectives Vico"s Science of Humanity,

1976, Rico An Contemporary Thought, 1979, Vico Past and Present, 1981, permet-

tent d"assister a la naissance d"un vichisme en rupture avec la tradition philoso- phique et philologique caracteristique de la tradition italienne (Spave nta, Gentile, Croce, Nicolini). Vico echappe a " l"historicisme » dont it etait le pere presume pour devenir un maitre penseur de la modernite, temoin des pouvoirs de c onnais- sance devolus a l"invention rhetorique et a la o fantaisie » poetique. Il ne s"agit plus de " restituer Vico a la culture de son temps », comme aiment a dire les Italiens, mais d"en faire une alternative, porteuse d"unite du savoir, a u formalisme comme a l"interpretation " deconstructionniste » de la critique heideggeri enne de la metaphysique. Cet usage de Vico nest pas sans rappeler la fonction qu"Ernesto Grassi a toujours voulu attribuer a Vico dans les debats sur la fin de la metaphysique. Disciple dissident de Heidegger, Grassi s"est propose de montrer 16, malgre la Lettre sur 1"humanisme o, combien 1"humanisme rhetorique appartenait a la meme tradition de critique du rationalisme metaphysique que celle dont H ei- degger se reclamait. Philosophe v epocal » antiplatonicien, Vico, sel on Grassi,

15.Parmi les nombreux livres d"Isaiah BERLIN, it faut au moins titer Vico and Herder, Two

Studies in the History of Ideas, London, Hogarth Press, 1976. Malgre sa publication differee,it est a noter que le texte sur Vico date de 1957, comme le rappelle I"auteur dans sa preface.Celui-ci, de fawn assez caracteristique, se propose de s"attacher an Vic o a encore vivantplus qu"aux conditions d"emergence de sa pensee, tout en laissant de cot e les problbmesgeneraux de la philosophic vichienne pour se consacrer a I"epistemologie de I"histoire.L"ouvrage reste important par le caractere central qu"il reconnait a la philosophic desmathematiques de Vico et aux rapports qu"elle entretient avec la connais sance historique.Adepte de la conception conventionnaliste des mathematiques vichiennes ( non pas tant dansla lignee hilbertienne que dans celle de Nicolas de Cues), l"auteur che rche dans la Scienza

nuova une " deduction trasnc endantale » de la verite historique qui se fonde plus sur lecaractere d"activite libre du sujet connaissant que sur sa fonction representative.16.Encore recemment in Ernesto GRASS!, Heidegger e it problema dell"umanesimo,Napoli, Guida, 1985.

B. PINCHARD : NOUVELLES LECTURES DE VICO 487

decouvre la logique poetique qui, a la fois, donne acces a l"ontologie f ondamen- tale et enrichit celle-la de toute une puissance metaphorique et creatri ce qui la delivre du risque du nihilisme. Par la, Grassi fait plus que relier 1"humanisme italien a la critique allemande de l"onto-theologie, it s"essaie a la convergence des philosophies de Gentile et de Heidegger dont les contingences historique s auraient jusqu"ici masque l"unitb d"intention.

4) Le tres ancien philosophe des Italiens

Loin de cet < historicisme speculatif o, l"Italie dbveloppe, a ce jour, a 1"egard de Vico un << historicisme critique >> qui s"efforce de mieux comprendre le s rapports du philosophe napolitain avec son temps. Malgre la rigueur et l"objectiv isme scientifique revendiques par cette recherche, celle-ci n"est pas non plu s exempte de presupposes. I1 suffit de consulter le volume 17 des essais rassemblb s dans la
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