[PDF] Le christianisme sans mystères - Arbre dOr Editions









[PDF] JOHN TOLAND - Editions Allia

JOHN TOLAND n'est pas un philosophe à système Il Pour Toland formé à l'école de l'exégèse pro- Toland définit le panthéisme comme un système dans
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LA RAISON POLEMIQUE CHEZ JOHN TOLAND

en tentant de definir Ie style philosophique de John Toland style qui est Ii la du pantheisme de ce dynamisme materialiste cher a Toland ne sont pas
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[PDF] Panthéisme - Psychaanalyse

Le panthéisme est une doctrine philosophique selon laquelle « Dieu est tout » Toland ou plus tôt chez Joseph Raphson en 1697 quand il oppose les 
PANTHEISME ARTICLE WIKIPEDIA ( Pages Ko)


LTâME DES LUMIÈRES - Rackcdncom

Quant au panthéisme l'irlandais John Toland fut le seul avant la fin du xviiie siècle à revendiquer une telle philosophie liée à l'existence d'une





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Voici la traduction du Christianity not Mysterious de John Toland que j'ai notes de Toland qui figurent dans le texte de la première édition
Christianisme


TOLAND AND THE CENSORSHIP OF ATHEISM Tristan Dagron

“L'infinitisme panthéiste de John Toland et ses relations avec la pensée de Giordano Bruno” in Revue de synthèse – ( ) pp –
Bej. .i


213560[PDF] Le christianisme sans mystères - Arbre dOr Editions

LA VOCATION DE L'ARBRE D'OR

est de partager ses admirations avec les lecteurs, son admiration pour les grands textes nourrissants du passé et celle aussi pour l'oeuvre de contem- porains majeurs qui seront probablement davantage appréciés demain qu'aujourd'hui. Trop d'ouvrages essentiels à la culture de l'âme ou de l'identité de cha- cun sont aujourd'hui indisponibles dans un marché du livre transformé en industrie lourde. Et quand par chance ils sont disponibles, c'est finan- cièrement que trop souvent ils deviennent inaccessibles. La belle littérature, les outils de développement personnel, d'identité et de progrès, on les trouvera donc au catalogue de l'Arbre d'Or à des prix résolument bas pour la qualité offerte.

LES DROITS DES AUTEURS

Cet e-book est sous la protection de la loi fédérale suisse sur le droit d'auteur et les droits voisins (art.

2, al. 2 tit. a, LDA). Il est également pro

tégé par les traités internationaux sur la propriété industrielle. Comme un livre papier, le présent fichier et son image de couverture sont sous copyright, vous ne devez en aucune façon les modifier, les utiliser ou les diffuser sans l'accord des ayant-droits. Obtenir ce fichier autrement que suite à un téléchargement après paiement sur le site est un délit. Trans- mettre ce fichier encodé sur un autre ordinateur que celui avec lequel il a été payé et téléchargé peut occasionner des dommages informatiques suscepti- bles d'engager votre responsabilité civile. Ne diffusez pas votre copie mais, au contraire, quand un titre vous a plu, encouragez-en l'achat. Vous contribuerez à ce que les auteurs vous réservent à l'avenir le meilleur de leur production, parce qu'ils auront confiance en vous.

© Arbre d'Or, Genève, mai 2007

http://www.arbredor.com

Tous droits réservés pour tous pays

John Toland

Le christianisme

sans mystères

John Toland

Le christianisme sans mystères :

ou Traité montrant qu'il n'y a rien dans l'Évangile qui soit contraire à la Raison ni au-dessus d'elle : et qu'aucune Doctrine Chrétienne ne peut proprement être qualifiée de Mystère (Christianity not Mysterious : or, A treAtise Shewing, that there is nothing in the GosPeL Contrary to ReAson,

Nor ABove it : And that no Christian Doctrine

can be properly call'd A mystery. 1696)

Texte établi sur l'édition originale,

avec les variantes de la deuxième édition, traduit et annoté par Barty Begley suivi d'une notice Le conservatisme et le Christianisme sans mystères par Barty Begley

AVERtISSEMENt

Voici la traduction du christianity not mysterious de John Toland que j'ai effectuée en 2000-2001 comme dissertation de maîtrise de philosophie à l'Uni- versité Montpellier III, sous la direction du Professeur Jean-Louis Labussière. Vous trouverez ici une traduction du texte de la première édition, de 1696, des notes d'explication sur ce texte, et des notes sur les différences entre cette édition de 1696 et la deuxième édition, elle aussi de 1696. S'y trouvent aussi les notes de Toland qui figurent dans le texte de la première édition. Nous avons joint aussi la bibliographie, établie en 2001, mais toujours d'ac- tualité, et un essai en guise d'introduction au texte et à la traduction. Les notes en grec et latin qui se trouvent dans le texte des deux éditions de

1696 n'ont pas été reproduites.

Barty Begley, Leeds,

Angleterre. Mai, 2006

Le christianisme sans mystères :

ou

T????? montrant qu'il n'y a rien dans

l'É??????? qui soit contraire à la R????? ni ??-?????? d'elle : et qu'aucune Doctrine Chrétienne ne peut proprement être qualifiée de M?????? 7

PRéFACE

il n'est pas besoin de désirer une meilleure preuve qu'un homme soit dans son tort que de l'entendre se déclarer contre la raison, et ainsi reconnaître que la raison est contre lui.

Archevêque Tillotson

1 Je crois que tous les hommes accorderont volontiers que nul ne devrait parler avec plus de liberté et d'assurance que celui qui défend ou illustre la vérité. Mais que l'on accorde crédit à l'histoire des temps passés, ou qu'on considère comme il convient ce qui arrive à présent, on ne trouvera personne de plus réticent à dire en public ce qu'il pense que ceux qui ont le droit pour eux. Or, inclinerait-on à penser, le bien-fondé de leur cause et de leur dessein devrait les fortifier contre toutes les attaques de leurs ennemis, et, en effet, des exemples ne nous manquent pas de personnes qui, avec une constance inébranlable, ont subi les pires vilenies et violences par amour de la vérité. Pourtant, si on fait un juste calcul, et qu'on y inclue les premiers martyrs ainsi que les prophètes et les apôtres eux-mêmes, on

trouvera que les défenseurs déclarés de la vérité, par égard pour la vérité seule, ne

sont qu'une poignée par rapport aux nombreux partisans de l'erreur. Et telle est la condition déplorable de notre époque, qu'un homme n'ose pas avouer ouvertement et directement ce qu'il pense au sujet des questions religieu- ses, aussi vrai et salutaire que ce puisse être, si cet avis diffère ne serait-ce que très légèrement de celui qui est recevable par les partis, ou de celui établi par la loi, mais il se trouve forcé soit de garder un silence perpétuel, soit de communiquer ses opinions en guise de paradoxe 2 , sous un nom emprunté ou fictif. Faire men- tion de la moindre partie des inconvénients auxquels s'exposent ceux qui ont le 1 John Tillotson (1630-1694) : prédicateur anglican, archevêque de Canterbury, 1691-1694 ; reconnu pour son usage de la raison dans ses sermons et ses écrits ; a dû se justifier des accusa tions d'hétérodoxie de ses confrères ; David Hume ouvre son essai sur les miracles avec un ar

gument emprunté à Tillotson. La citation dont se sert Toland ici est empruntée à son sermon

fie excellency of Abraham's faith and obedience. (Voir Gawlick, p. 8.) ???. 2 Anglais : " ... by way of Paradox ». Paradoxe ici est à comprendre comme ce qui contredit l'opinion courante. ???. 8

PRéFACE

courage d'agir plus ouvertement est un thème trop mélancolique, et assez mani- feste pour être déploré par tous ceux qui sont réellement généreux et vertueux. La méchanceté de caractère de la plupart des hommes et l'ambition de cer- taines personnes font que cette situation semblerait moins étrange dans les af- faires politiques et séculières ; et pourtant un homme peut non seulement faire impunément de nouvelles découvertes et des innovations dans les domaines du droit et de la médecine, et dans les autres arts et sciences, mais, en outre, il se trouve, à juste titre, encouragé et récompensé pour le faire. Mais n'est-ce pas extraordinaire qu'on abuse si universellement du nom sacré de la religion, qui n'évoque rien d'autre que la sainteté, la paix et l'intégrité, pour soutenir l'ambi- tion, l'impiété et la contestation ; et que ce qu'il est dans notre plus grand intérêt de comprendre parfaitement soit (pour des raisons exposées par la suite) à la fois qualifié d'obscur et très industrieusement rendu tel ! Or, il est à présent advenu que nul ne s'oppose plus fortement à la vérité que ne le font nombre de ceux qui

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est de partager ses admirations avec les lecteurs, son admiration pour les grands textes nourrissants du passé et celle aussi pour l'oeuvre de contem- porains majeurs qui seront probablement davantage appréciés demain qu'aujourd'hui. Trop d'ouvrages essentiels à la culture de l'âme ou de l'identité de cha- cun sont aujourd'hui indisponibles dans un marché du livre transformé en industrie lourde. Et quand par chance ils sont disponibles, c'est finan- cièrement que trop souvent ils deviennent inaccessibles. La belle littérature, les outils de développement personnel, d'identité et de progrès, on les trouvera donc au catalogue de l'Arbre d'Or à des prix résolument bas pour la qualité offerte.

LES DROITS DES AUTEURS

Cet e-book est sous la protection de la loi fédérale suisse sur le droit d'auteur et les droits voisins (art.

2, al. 2 tit. a, LDA). Il est également pro

tégé par les traités internationaux sur la propriété industrielle. Comme un livre papier, le présent fichier et son image de couverture sont sous copyright, vous ne devez en aucune façon les modifier, les utiliser ou les diffuser sans l'accord des ayant-droits. Obtenir ce fichier autrement que suite à un téléchargement après paiement sur le site est un délit. Trans- mettre ce fichier encodé sur un autre ordinateur que celui avec lequel il a été payé et téléchargé peut occasionner des dommages informatiques suscepti- bles d'engager votre responsabilité civile. Ne diffusez pas votre copie mais, au contraire, quand un titre vous a plu, encouragez-en l'achat. Vous contribuerez à ce que les auteurs vous réservent à l'avenir le meilleur de leur production, parce qu'ils auront confiance en vous.

© Arbre d'Or, Genève, mai 2007

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John Toland

Le christianisme

sans mystères

John Toland

Le christianisme sans mystères :

ou Traité montrant qu'il n'y a rien dans l'Évangile qui soit contraire à la Raison ni au-dessus d'elle : et qu'aucune Doctrine Chrétienne ne peut proprement être qualifiée de Mystère (Christianity not Mysterious : or, A treAtise Shewing, that there is nothing in the GosPeL Contrary to ReAson,

Nor ABove it : And that no Christian Doctrine

can be properly call'd A mystery. 1696)

Texte établi sur l'édition originale,

avec les variantes de la deuxième édition, traduit et annoté par Barty Begley suivi d'une notice Le conservatisme et le Christianisme sans mystères par Barty Begley

AVERtISSEMENt

Voici la traduction du christianity not mysterious de John Toland que j'ai effectuée en 2000-2001 comme dissertation de maîtrise de philosophie à l'Uni- versité Montpellier III, sous la direction du Professeur Jean-Louis Labussière. Vous trouverez ici une traduction du texte de la première édition, de 1696, des notes d'explication sur ce texte, et des notes sur les différences entre cette édition de 1696 et la deuxième édition, elle aussi de 1696. S'y trouvent aussi les notes de Toland qui figurent dans le texte de la première édition. Nous avons joint aussi la bibliographie, établie en 2001, mais toujours d'ac- tualité, et un essai en guise d'introduction au texte et à la traduction. Les notes en grec et latin qui se trouvent dans le texte des deux éditions de

1696 n'ont pas été reproduites.

Barty Begley, Leeds,

Angleterre. Mai, 2006

Le christianisme sans mystères :

ou

T????? montrant qu'il n'y a rien dans

l'É??????? qui soit contraire à la R????? ni ??-?????? d'elle : et qu'aucune Doctrine Chrétienne ne peut proprement être qualifiée de M?????? 7

PRéFACE

il n'est pas besoin de désirer une meilleure preuve qu'un homme soit dans son tort que de l'entendre se déclarer contre la raison, et ainsi reconnaître que la raison est contre lui.

Archevêque Tillotson

1 Je crois que tous les hommes accorderont volontiers que nul ne devrait parler avec plus de liberté et d'assurance que celui qui défend ou illustre la vérité. Mais que l'on accorde crédit à l'histoire des temps passés, ou qu'on considère comme il convient ce qui arrive à présent, on ne trouvera personne de plus réticent à dire en public ce qu'il pense que ceux qui ont le droit pour eux. Or, inclinerait-on à penser, le bien-fondé de leur cause et de leur dessein devrait les fortifier contre toutes les attaques de leurs ennemis, et, en effet, des exemples ne nous manquent pas de personnes qui, avec une constance inébranlable, ont subi les pires vilenies et violences par amour de la vérité. Pourtant, si on fait un juste calcul, et qu'on y inclue les premiers martyrs ainsi que les prophètes et les apôtres eux-mêmes, on

trouvera que les défenseurs déclarés de la vérité, par égard pour la vérité seule, ne

sont qu'une poignée par rapport aux nombreux partisans de l'erreur. Et telle est la condition déplorable de notre époque, qu'un homme n'ose pas avouer ouvertement et directement ce qu'il pense au sujet des questions religieu- ses, aussi vrai et salutaire que ce puisse être, si cet avis diffère ne serait-ce que très légèrement de celui qui est recevable par les partis, ou de celui établi par la loi, mais il se trouve forcé soit de garder un silence perpétuel, soit de communiquer ses opinions en guise de paradoxe 2 , sous un nom emprunté ou fictif. Faire men- tion de la moindre partie des inconvénients auxquels s'exposent ceux qui ont le 1 John Tillotson (1630-1694) : prédicateur anglican, archevêque de Canterbury, 1691-1694 ; reconnu pour son usage de la raison dans ses sermons et ses écrits ; a dû se justifier des accusa tions d'hétérodoxie de ses confrères ; David Hume ouvre son essai sur les miracles avec un ar

gument emprunté à Tillotson. La citation dont se sert Toland ici est empruntée à son sermon

fie excellency of Abraham's faith and obedience. (Voir Gawlick, p. 8.) ???. 2 Anglais : " ... by way of Paradox ». Paradoxe ici est à comprendre comme ce qui contredit l'opinion courante. ???. 8

PRéFACE

courage d'agir plus ouvertement est un thème trop mélancolique, et assez mani- feste pour être déploré par tous ceux qui sont réellement généreux et vertueux. La méchanceté de caractère de la plupart des hommes et l'ambition de cer- taines personnes font que cette situation semblerait moins étrange dans les af- faires politiques et séculières ; et pourtant un homme peut non seulement faire impunément de nouvelles découvertes et des innovations dans les domaines du droit et de la médecine, et dans les autres arts et sciences, mais, en outre, il se trouve, à juste titre, encouragé et récompensé pour le faire. Mais n'est-ce pas extraordinaire qu'on abuse si universellement du nom sacré de la religion, qui n'évoque rien d'autre que la sainteté, la paix et l'intégrité, pour soutenir l'ambi- tion, l'impiété et la contestation ; et que ce qu'il est dans notre plus grand intérêt de comprendre parfaitement soit (pour des raisons exposées par la suite) à la fois qualifié d'obscur et très industrieusement rendu tel ! Or, il est à présent advenu que nul ne s'oppose plus fortement à la vérité que ne le font nombre de ceux qui
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