UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL UNE RELECTURE DE L









Laval théologique et philosophique - SEGUNDO Juan Luis

https://www.erudit.org/en/journals/ltp/1900-v1-n1-ltp2135/400487ar.pdf


L'insertion urbaine des immigrants latino-américains à Montréal

La tendance à une implication religieuse accrue au fil du temps...........225 ... Juan Guatémaltèque
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Laval théologique et philosophique - SEGUNDO Juan Luis

https://www.erudit.org/fr/revues/ltp/1989-v45-n3-ltp2135/400487ar.pdf


Facultés de Sciences humaines et de Philosophie Université Saint

18 déc. 2019 espagnole (Madrid) Religión y Cultura. 2009. Vice-doyen intérimaire de la Faculté de théologie. 2007-2009 Représentant de la Faculté de ...
Martinez de Pison Ramon cv





Immigration et sport: l'impact de la pratique du soccer amateur sur l

in an amateur soccer league in Montreal the thesis aims to uncover the social d'intégration à la société religieuse
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UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL UNE RELECTURE DE L

6.3 La « religion » des indios. Le regard franciscain sur les pratiques religieuses des Autochtones : l'« idolâtrie » à travers le prisme colonial …
D


Ouvrages reçus à la rédaction

ALVAREZ GOGHLAND Margarita
ar


Ouvrages reçus à la rédaction

ALVAREZ GOGHLAND Margarita
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Activités culturelles et développement local

1 mars 2020 quartiers à Montréal. Juan-Luis Klein Diane-Gabrielle Tremblay


modèle Word thèse et mémoire - Université de Montréal

15 août 2016 La conversion à cette religion engendre diverses ... d'anthropologie de l'Université de Montréal et mon directeur de recherche pour le ...
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213440 UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL UNE RELECTURE DE L

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL

GUATEMALA : LES FRANCISCAINS ET LEUR CONSTRUCTION DE

ESPACE CHRÉTIEN » DE 1564 À 1700

THÈSE PRÉSENTÉE

COMME EXIGÉNCE PARTIELLE

DU DOCTORAT EN SCIENCES DES RELIGIONS

PAR

ESTEBAN SÁNCHEZ SOLANO

NOVEMBRE 2020

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL

Service des bibliothèques

Avertissement

La diffusion de cette thèse se fait dans le respect des droits de son auteur, qui a signé le formulaire Autorisation de reproduire et de diffuser un travail de recherche de cycles supérieurs (SDU-522 - Rév.10-2015). Cette autorisation stipule que "conformément à l'article 11 du Règlement no 8 des études de cycles supérieurs, [l'auteur] concède à l'Université du Québec à Montréal une licence non exclusive d'utilisation et de publication de la totalité ou d'une partie importante de [son] travail de recherche pour des fins pédagogiques et non commerciales. Plus précisément, [l'auteur] autorise l'Université du Québec à Montréal à reproduire, diffuser, prêter, distribuer o u vendre des copies de [son] travail de recherche à des fins non commerciales sur quelque support que ce soit, y compris l'Internet. Cette licence et cette autorisation n'entraînent pas une renonciation de [la] part [de l'auteur] à [ses] droits moraux ni

à [ses] droits de propriété

intellectuelle. Sauf entente contraire, [l'auteur] conserve la liberté de diffuser et de commercialiser ou non ce travail dont [il] possède un exemplaire.» 2 3

REMERCIEMENTS

Je remercie

Bourse Lucier-Arpin

mes séjours à Séville, à Rome, à Guatemala et à San Cristóbal de Las Casas pour me

consacrer à la révision du corpus documentaire nécessaire afin de réaliser cette

une nouvelle étape de mon cheminement académique et personnel dans le cadre de ma carrière professionnelle. ma directrice de thèse, Catherine Foisy, pour sa confiance, sa disponibilité, sa patience et son travail précis de relecture, ses conseils pertinents et ses indéfectibles encouragements. Je remercie aussi monsieur Pierre Lucier pour son intérêt et son encouragement depuis le début de mon arrivée au Québec au sujet de ma recherche, ainsi que mesdames Chiara Letizia et Eve Paquette, dont les observations et les aux évaluateurs externes au département de Sciences des Religions pour leurs 4 de la compagnie à Montréal : Mark Weisfelner, Jonathan Quesnel, Marie Fonds, Justine Manuel, Marie Mélotte, Mark-Antoine Fournelle, Laurence Normand et François Julien Côté- avec mes collègues et amis du Costa Rica qui, malgr : Ricardo Martínez Esquivel, Esteban Rodríguez Dobles, Manuel López Brenes, monsieur Roberto Marín Guzmán ma référence comme historien , José Antonio Fernández Molina, Miguel Guzmán-Stein, José Aurelio Sandí Morales, Eduardo Madrigal Muñoz, Jorge Montoya Alvarado, Érika Gólcher Barguil et Sindy collègues historiens mexicains qui sont devenus aussi des ami.e.s. : Yolanda Guzmán, Isabel Juárez et Carlos León. Le travail de rédaction est aussi un travail épuisant physiquement, mais en même temps gratifiant. Je remercie profondément madame

Chantal Gamache du Burea

de recherche et ultérieurement de la rédaction des chapitres de la thèse. Les échanges nrichi sur le plan académique aussi bien que personnel. professionnelles. Je remercie aussi mon cousin Gastón Solano Jiménez et sa famille, son épouse Paula Monge Vargas, ses trois enfants Sebastián, Daniel et Lucía, pour avoir partagé leur temps et leur maison avec moi pendant mon aventure québécoise. Finalement, je remercie Marlon Solís Fosado, Mónica Rodríguez et madame Carmen

Carballal pour leur amitié depuis mon arrivée à Montréal. Leur soutien a été

fondamental pour mon adaptation à la dynamique sociale à Montréal. 5

DÉDICACE

À mes parents, Guido et Lorena, ceux qui ont été, en toutes circonstances, à mes côtés. et ma nièce Juliana. 6 7

TABLE DE MATIÈRES

17 17 31
68

APPROCHE THÉORIQUE : ÉVANGÉLISER SUR LA

68
82
86
91

CHAPITRE I LES MISSIONS AU BAS MOYEN-

: LES FRANCISCAINS 94

1.1 Les missions dans le franciscanisme médiéval

95
1.2 ibérique : entre la croisade et la Reconquête (XIIIe-XVe 111

1.3 Les Franciscains et la " découverte » du Nouveau Monde :

8 la mise en place de la societas christiana 24

MONDE ET LE VIRAGE POLITICO-RELIGIEUX :

LES MISSIONS MODERNES COMMENCENT

42
44
moderne » : une " archéologie » du concept " mission 49 en Tierra Firme : -à-156

2.4 La racine des missions modernes : les Jésuites comme

73

CHAPITRE III LE PATRONAGE ROYAL ESPAGNOL

COMME ENJEU POLITICO-RELIGIEUX :

187

3.1 Le Patronage royal : ses origines politico-89

ensemble 205

3.3 Le Patronage royal et les missions lointaines : la dynamique

du binôme pouvoir temporel-pouvoir spirituel 15 9

CHAPITRE IV LES FRANCISCAINS SE TOURNENT

: LA FONDATION DES PROVINCES

FRANCISCAINES DANS LE ROYAUME DU GUATEMALA

32

4.1 Les missions en Amérique centrale au cours

les conditions politico-reli34

4.2 La concurrence pour les âmes entre les ordres religieux

49

4.3 Des missions pour découvrir vers les missions

sement des provinces 65

CHAPITRE V LES MISSIONS FRANCISCAINES DANS LE

ROYAUME DU GUATEMALA : DÉPLOIEMENT DU

RÉSEAU MISSIONNAIRE ET SON PARCOURS

MATÉRIEL-303

du Guatemala : le binôme couvent-doctrine sous la logique du Patronage royal (XVIe-XVIIe 305

5.2 La province du Santísimo Nombre de Jesús de Guatemala

312

5.3 La province franciscaine de San Jorge de Nicaragua

y Costa Rica : le réseau missionnaire au sud de 49

5.4 Les " frontières internes

missions dans les espaces frontaliers au cours du XVIIe 61 10 CHAPITRE VI LA " GRILLE » MISSIONNAIRE FRANCISCAINE :

LES IDÉAUX MISSIONNAIRES FRANCISCAINS DANS

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL

GUATEMALA : LES FRANCISCAINS ET LEUR CONSTRUCTION DE

ESPACE CHRÉTIEN » DE 1564 À 1700

THÈSE PRÉSENTÉE

COMME EXIGÉNCE PARTIELLE

DU DOCTORAT EN SCIENCES DES RELIGIONS

PAR

ESTEBAN SÁNCHEZ SOLANO

NOVEMBRE 2020

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL

Service des bibliothèques

Avertissement

La diffusion de cette thèse se fait dans le respect des droits de son auteur, qui a signé le formulaire Autorisation de reproduire et de diffuser un travail de recherche de cycles supérieurs (SDU-522 - Rév.10-2015). Cette autorisation stipule que "conformément à l'article 11 du Règlement no 8 des études de cycles supérieurs, [l'auteur] concède à l'Université du Québec à Montréal une licence non exclusive d'utilisation et de publication de la totalité ou d'une partie importante de [son] travail de recherche pour des fins pédagogiques et non commerciales. Plus précisément, [l'auteur] autorise l'Université du Québec à Montréal à reproduire, diffuser, prêter, distribuer o u vendre des copies de [son] travail de recherche à des fins non commerciales sur quelque support que ce soit, y compris l'Internet. Cette licence et cette autorisation n'entraînent pas une renonciation de [la] part [de l'auteur] à [ses] droits moraux ni

à [ses] droits de propriété

intellectuelle. Sauf entente contraire, [l'auteur] conserve la liberté de diffuser et de commercialiser ou non ce travail dont [il] possède un exemplaire.» 2 3

REMERCIEMENTS

Je remercie

Bourse Lucier-Arpin

mes séjours à Séville, à Rome, à Guatemala et à San Cristóbal de Las Casas pour me

consacrer à la révision du corpus documentaire nécessaire afin de réaliser cette

une nouvelle étape de mon cheminement académique et personnel dans le cadre de ma carrière professionnelle. ma directrice de thèse, Catherine Foisy, pour sa confiance, sa disponibilité, sa patience et son travail précis de relecture, ses conseils pertinents et ses indéfectibles encouragements. Je remercie aussi monsieur Pierre Lucier pour son intérêt et son encouragement depuis le début de mon arrivée au Québec au sujet de ma recherche, ainsi que mesdames Chiara Letizia et Eve Paquette, dont les observations et les aux évaluateurs externes au département de Sciences des Religions pour leurs 4 de la compagnie à Montréal : Mark Weisfelner, Jonathan Quesnel, Marie Fonds, Justine Manuel, Marie Mélotte, Mark-Antoine Fournelle, Laurence Normand et François Julien Côté- avec mes collègues et amis du Costa Rica qui, malgr : Ricardo Martínez Esquivel, Esteban Rodríguez Dobles, Manuel López Brenes, monsieur Roberto Marín Guzmán ma référence comme historien , José Antonio Fernández Molina, Miguel Guzmán-Stein, José Aurelio Sandí Morales, Eduardo Madrigal Muñoz, Jorge Montoya Alvarado, Érika Gólcher Barguil et Sindy collègues historiens mexicains qui sont devenus aussi des ami.e.s. : Yolanda Guzmán, Isabel Juárez et Carlos León. Le travail de rédaction est aussi un travail épuisant physiquement, mais en même temps gratifiant. Je remercie profondément madame

Chantal Gamache du Burea

de recherche et ultérieurement de la rédaction des chapitres de la thèse. Les échanges nrichi sur le plan académique aussi bien que personnel. professionnelles. Je remercie aussi mon cousin Gastón Solano Jiménez et sa famille, son épouse Paula Monge Vargas, ses trois enfants Sebastián, Daniel et Lucía, pour avoir partagé leur temps et leur maison avec moi pendant mon aventure québécoise. Finalement, je remercie Marlon Solís Fosado, Mónica Rodríguez et madame Carmen

Carballal pour leur amitié depuis mon arrivée à Montréal. Leur soutien a été

fondamental pour mon adaptation à la dynamique sociale à Montréal. 5

DÉDICACE

À mes parents, Guido et Lorena, ceux qui ont été, en toutes circonstances, à mes côtés. et ma nièce Juliana. 6 7

TABLE DE MATIÈRES

17 17 31
68

APPROCHE THÉORIQUE : ÉVANGÉLISER SUR LA

68
82
86
91

CHAPITRE I LES MISSIONS AU BAS MOYEN-

: LES FRANCISCAINS 94

1.1 Les missions dans le franciscanisme médiéval

95
1.2 ibérique : entre la croisade et la Reconquête (XIIIe-XVe 111

1.3 Les Franciscains et la " découverte » du Nouveau Monde :

8 la mise en place de la societas christiana 24

MONDE ET LE VIRAGE POLITICO-RELIGIEUX :

LES MISSIONS MODERNES COMMENCENT

42
44
moderne » : une " archéologie » du concept " mission 49 en Tierra Firme : -à-156

2.4 La racine des missions modernes : les Jésuites comme

73

CHAPITRE III LE PATRONAGE ROYAL ESPAGNOL

COMME ENJEU POLITICO-RELIGIEUX :

187

3.1 Le Patronage royal : ses origines politico-89

ensemble 205

3.3 Le Patronage royal et les missions lointaines : la dynamique

du binôme pouvoir temporel-pouvoir spirituel 15 9

CHAPITRE IV LES FRANCISCAINS SE TOURNENT

: LA FONDATION DES PROVINCES

FRANCISCAINES DANS LE ROYAUME DU GUATEMALA

32

4.1 Les missions en Amérique centrale au cours

les conditions politico-reli34

4.2 La concurrence pour les âmes entre les ordres religieux

49

4.3 Des missions pour découvrir vers les missions

sement des provinces 65

CHAPITRE V LES MISSIONS FRANCISCAINES DANS LE

ROYAUME DU GUATEMALA : DÉPLOIEMENT DU

RÉSEAU MISSIONNAIRE ET SON PARCOURS

MATÉRIEL-303

du Guatemala : le binôme couvent-doctrine sous la logique du Patronage royal (XVIe-XVIIe 305

5.2 La province du Santísimo Nombre de Jesús de Guatemala

312

5.3 La province franciscaine de San Jorge de Nicaragua

y Costa Rica : le réseau missionnaire au sud de 49

5.4 Les " frontières internes

missions dans les espaces frontaliers au cours du XVIIe 61 10 CHAPITRE VI LA " GRILLE » MISSIONNAIRE FRANCISCAINE :

LES IDÉAUX MISSIONNAIRES FRANCISCAINS DANS