La notion de « juifs d'État » est au cœur de la définition du franco-judaïsme. Théorisée par l'historien Pierre Birnbaum (Histoire politique des Juifs d'État.
dp franco judaisme def
JUDAISME FRANQAIS faudrait d'ailleurs se demander a partir de quand le terme de. « communaute juive de France » est entre dans les usages pour designer.
le concept de communaute comme categorie de definition du judaisme francais
Fiche - Judaïsme judéité
https://clio-texte.clionautes.org/wp-content/uploads/cliotexte/IMG/pdf/fiche_juif_judaisme_judeite.pdf
2 mars 2020 DÉFINITION ET PERCEPTION DE LA MORT. * ATTITUDE FACE AU MOURANT. * ATTITUDE FACE AU DÉFUNT. * LES FUNÉRAILLES. * LE CIMETIÈRE JUIF.
la mort dans le judaisme
Pourquoi parle-t-on de racisme et d'antisémitisme
ce qui implique un choix sur la définition du judaïsme peuple ou religion. J'ai écrit les juifs
Judaïsme(s) : genre et religion
1 déc. 2016 mêmes sources pour proposer une définition aujourd'hui pertinente du rôle des femmes dans le judaïsme. Sources. Manuscrits.
Judéens et chrétiens : « rupture » « séparation »
https://www.erudit.org/fr/revues/ltp/2014-v70-n3-ltp02047/1032784ar.pdf
Origines du christianisme
1 sept. 2017 Charles Perrot a proposé une définition des mouvements baptistes qu'il ... C'est qu'elle se heurte à une définition du judaïsme historique ...
La foi juive est d'abord la foi en Dieu telle qu'elle est ancrée dans la Torah mais elle est beaucoup plus que cela. Le judaïsme est l'ensemble des notions
Or le recul du judaïsme de stricte observance est un phénomène général
ar
216215
Saint-Brieuc le 2 mars 2020
Serge HANNOUN
LES SOURCES JUIVES
ǡǯET LE CORPS
DÉFINITION ET PERCEPTION DE LA MORT
ATTITUDE FACE AU MOURANT
ATTITUDE FACE AU DÉFUNT
LES FUNÉRAILLES
LE CIMETIÈRE JUIF
LE RITUEL DE DEUIL
LA "VIE APRÈS LA MORT» DANS LA TRADITION JUIVESommaire
La Torahȋǣǯǡ
jours de deuil et la mort de Jacob) Le Talmud(ex: la mort est comparée à la naissance, traité Yoma) et le Midrash
La Cabbale, le Zohar
Les écrits rabbiniques, Maïmonide, le ǯaroukh
La Halakha(ou jurisprudence juive)
Les coutumes locales (ex: pierres tombales ashkénazes et sépharades)Les sources
Sainteté de la vie : D.ieucrée
ǯétrer
un souffle de vie dans ses narines (Gn2,7). Dans la Cabbale, la "vie» se dit
Kodesh(saint).
Non propriété de la vie
Primauté de la vie
Interdiction de supprimer une vie
Vie "momentanéeǽǯȋȌ
Obligation de soins, rôle du médecin et des soignants Non acharnement (adhésion à la loi Leonetti)La vie avant toute chose ǯǡȋGn2,7), et responsabilité, dignité
ǣǯǯD.ieu, Tselemou
Le corps retourne à le poussière (Gn3,19)
Ambivalencedu corps du défunt: entre impureté et respect Interdiction de dégrader ou défigurer un cadavre (ex: autopsie)
ǯLǯ
Le Nefesh, 1erǯǡǼanimale», âme que possède tout être respirant, associée au sang, siège dans le foie "souffle parlant», siège dans le coeur La Neshamahou souffle plus spirituel que le Rouahǡǯ que nos récupérons, purifiée, au réveil, siège dans le cerveau ǮHayaou âme vivante, liée à la création (Gn͖ǡȌǯ"être vivantǽǡǯ La ǯou "unité», "singularité», en relation avec le Divin, selon la Cabbale
Genèse 2, 16-17: "ǯ-D.ieuǯ
mangeras point, car du jour où tu en mangeras, tu dois mourir!»
Genèse 3, 19: "ǯ
tu retournes à la terre car poussière tu fus, et poussière tu redeviendras!»ǯ La mort (mitaen hébreu) évoquée par la longévité (ex: Adam) mourut (Gn5, 5)
La mort nommée (ex: Noé)
La mort, fin de la vie (ex: Sarah)
La mort permet de rejoindre ses
pères (ex: Abraham, Gn25, 7-9)
La mort "accompagnée»
par D.ieu(ex: Moïse, Deut34, 5) Les expressions de la mort dans la Bible hébraïque
Défaillir, rassasié (Isaac, Gn35, 29)
Suicide (Saül, 1 S 31, )
Mourir dans la"tempête»
(David, 1 Rois 2, 10)Des autres façons de mourir dans la Bible hébraïque "ǮHanokhmarcha avec D.ieu, puis il disparu. D.ieuǯ» (Gn5, 24)
La montée au ciel
du prophète Élie ( 2 Rois 2, 1 et 2Rois 2, 11) "Jacob réunit ses pieds dans sa couche, expira et fut réuni à son peuple» (Gn49 ,33). "Comme sa descendance est vivante, lui-même est vivant» (Talmud)Disparaître sans mourirǥ Dualité: entre combat contre la mort et acceptation Préparation personnelle à la mort, phénomène naturel. mortel, que la vie est un cadeau de D.ieuǡǯǯ la lumière que nous avons reçue doit nous permettre accompli cette mission nous pouvons quitter sereinement ce monde. demande de miséricordeǥ Les critères de la mort, et les incidences sur les Mort et impureté ( vie se dit kodeshdans la Cabbale).Définir et concevoir la mort
La visite des malades (bikourǮholim)
Confort et lutte contre la douleur
Présence et prières auprès du mourant
Notion de "vie momentanée»
ǯLe mourant
Au moment du décès, récitation de prières Gestes vis à vis du corps : fermer les yeux et la bouche, déshabiller complètement, ôter les éventuels pansements ou tuyaux, faire une toilette sommaire, allonger sur un plan dur les bras le long du corps, recouvrir complètement avec un drap, placer
Saint-Brieuc le 2 mars 2020
Serge HANNOUN
LES SOURCES JUIVES
ǡǯET LE CORPS
DÉFINITION ET PERCEPTION DE LA MORT
ATTITUDE FACE AU MOURANT
ATTITUDE FACE AU DÉFUNT
LES FUNÉRAILLES
LE CIMETIÈRE JUIF
LE RITUEL DE DEUIL
LA "VIE APRÈS LA MORT» DANS LA TRADITION JUIVESommaire
La Torahȋǣǯǡ
jours de deuil et la mort de Jacob) Le Talmud(ex: la mort est comparée à la naissance, traité Yoma) et le Midrash
La Cabbale, le Zohar
Les écrits rabbiniques, Maïmonide, le ǯaroukh
La Halakha(ou jurisprudence juive)
Les coutumes locales (ex: pierres tombales ashkénazes et sépharades)Les sources
Sainteté de la vie : D.ieucrée
ǯétrer
un souffle de vie dans ses narines (Gn2,7). Dans la Cabbale, la "vie» se dit
Kodesh(saint).
Non propriété de la vie
Primauté de la vie
Interdiction de supprimer une vie
Vie "momentanéeǽǯȋȌ
Obligation de soins, rôle du médecin et des soignants Non acharnement (adhésion à la loi Leonetti)La vie avant toute chose ǯǡȋGn2,7), et responsabilité, dignité
ǣǯǯD.ieu, Tselemou
Le corps retourne à le poussière (Gn3,19)
Ambivalencedu corps du défunt: entre impureté et respect Interdiction de dégrader ou défigurer un cadavre (ex: autopsie)
ǯLǯ
Le Nefesh, 1erǯǡǼanimale», âme que possède tout être respirant, associée au sang, siège dans le foie "souffle parlant», siège dans le coeur La Neshamahou souffle plus spirituel que le Rouahǡǯ que nos récupérons, purifiée, au réveil, siège dans le cerveau ǮHayaou âme vivante, liée à la création (Gn͖ǡȌǯ"être vivantǽǡǯ La ǯou "unité», "singularité», en relation avec le Divin, selon la Cabbale
Genèse 2, 16-17: "ǯ-D.ieuǯ
mangeras point, car du jour où tu en mangeras, tu dois mourir!»
Genèse 3, 19: "ǯ
tu retournes à la terre car poussière tu fus, et poussière tu redeviendras!»ǯ La mort (mitaen hébreu) évoquée par la longévité (ex: Adam) mourut (Gn5, 5)
La mort nommée (ex: Noé)
La mort, fin de la vie (ex: Sarah)
La mort permet de rejoindre ses
pères (ex: Abraham, Gn25, 7-9)
La mort "accompagnée»
par D.ieu(ex: Moïse, Deut34, 5) Les expressions de la mort dans la Bible hébraïque
Défaillir, rassasié (Isaac, Gn35, 29)
Suicide (Saül, 1 S 31, )
Mourir dans la"tempête»
(David, 1 Rois 2, 10)Des autres façons de mourir dans la Bible hébraïque "ǮHanokhmarcha avec D.ieu, puis il disparu. D.ieuǯ» (Gn5, 24)
La montée au ciel
du prophète Élie ( 2 Rois 2, 1 et 2Rois 2, 11) "Jacob réunit ses pieds dans sa couche, expira et fut réuni à son peuple» (Gn49 ,33). "Comme sa descendance est vivante, lui-même est vivant» (Talmud)Disparaître sans mourirǥ Dualité: entre combat contre la mort et acceptation Préparation personnelle à la mort, phénomène naturel. mortel, que la vie est un cadeau de D.ieuǡǯǯ la lumière que nous avons reçue doit nous permettre accompli cette mission nous pouvons quitter sereinement ce monde. demande de miséricordeǥ Les critères de la mort, et les incidences sur les Mort et impureté ( vie se dit kodeshdans la Cabbale).Définir et concevoir la mort
La visite des malades (bikourǮholim)
Confort et lutte contre la douleur
Présence et prières auprès du mourant
Notion de "vie momentanée»
ǯLe mourant
Au moment du décès, récitation de prières Gestes vis à vis du corps : fermer les yeux et la bouche, déshabiller complètement, ôter les éventuels pansements ou tuyaux, faire une toilette sommaire, allonger sur un plan dur les bras le long du corps, recouvrir complètement avec un drap, placer