Peut-on parler dune obligation absolue de vivre ? Esquisse dune









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obligation morale de payer le dommage. Les effets d'une telle obligation sont semblables à ceux que l'on retrouve dans les « obligations naturelles ». Voir 


Peut-on parler d'une obligation absolue de vivre ? Esquisse d'une

Mots clés: suicide – éthique – judaïsme – christianisme. Abstract. What do the founding texts of Judaism and Christianity say on the subject of sui-.
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211368 Peut-on parler dune obligation absolue de vivre ? Esquisse dune Tous droits r€serv€s Universit€ du Qu€bec ' Montr€al, 2000 (including reproduction) is subject to its terms and conditions, which can be viewed online. https://apropos.erudit.org/en/users/policy-on-use/ Universit€ Laval, and the Universit€ du Qu€bec ' Montr€al. Its mission is to promote and disseminate research.

Volume 12, Number 1, Fall 1999Suicides, g€n€rations et cultureURI: https://id.erudit.org/iderudit/1074503arDOI: https://doi.org/10.7202/1074503arSee table of contentsPublisher(s)Universit€ du Qu€bec ' Montr€alISSN1180-3479 (print)1916-0976 (digital)Explore this journalCite this article

Lavoie, J.-J. (1999). Peut-on parler d"une obligation absolue de vivre ? Esquisse d"une €thique juive et chr€tienne.

Fronti€res

12 (1), 17...22. https://doi.org/10.7202/1074503ar

Article abstract

What do the founding texts of Judaism and Christianity say on the subject of suicide? Do they speak of an absolute obligation to live? Many ethicists have arrived at a negative opinion on the subject, and have done so before attempting a reading of the founding texts. However, the subjacent ethics of these texts is an ethics of ambiguity. Consequently, any religious ethic which derives its inspiration from the founding texts must not consider any act as absolutely and universally good or bad in and of itself; it must always examine the context, the intent of the one carrying out the act, and the significance attributed to it.

17FRONTIÈRES/ AUTOMNE1999

Résumé

Que disent les textes fondateurs du

judaïsme et du christianisme au sujet du suicide? Parlent-ils d'une obligation absolue de vivre? Les éthiciens sont nom- breux à poser un jugement négatif et déjà arrêté avant même qu'ils n'aient entamé la lecture des textes fondateurs.

Pourtant, l'éthique sous-jacente à ces

textes se présente comme une éthique de l'ambiguïté. Par conséquent, une

éthique religieuse qui puise son inspira-

tion dans les textes fondateurs ne doit considérer aucun acte comme absolu- ment et universellement bon ou mauvais en soi; elle doit toujours s'interroger sur son contexte, sur les possibilités de celui qui le pose et sur la signification qui lui a

été donnée.

Mots clés: suicide - éthique - judaïsme - christianisme

Abstract

What do the founding texts of Judaism

and Christianity say on the subject of sui- cide? Do they speak of an absolute obli- gation to live? Many ethicists have arri- ved at a negative opinion on the subject, and have done so before attempting a reading of the founding texts. However, the subjacent ethics of these texts is an ethics of ambiguity. Consequently , any religious ethic which derives its inspira- tion from the founding texts must not consider any act as absolutely and uni- versally good or bad in and of itself; it must always examine the context, the intent of the one carrying out the act, and the significance attributed to it.

Key words: suicide - ethic - Judaism -

Christianity

ARTICLE

Peut-on parler

d'une obligation absolue de vivre?

Esquisse d'une éthique

juive et chrétienne "À QUOI PEUT BIEN NOUS SERVIR UN HOMME QUI A DÉJÀ MIS TOUT SON TEMPS À PHILOSOPHER SANS JAMAIS INQUIÉTER PERSONNE? JE LAISSE AUX

AUTRES D'EN JUGER.

1

Jean-Jacques Lavoie,

professeur au Département des sciences religieuses, UQAM.

Selon Albert Camus, "juger que la vie

vaut ou ne vaut pas la peine d'être vécue, c'est répondre à la question fon- damentale de la philosophie 2

». Or, à

cette question, que répondent les textes fondateurs du judaïsme et du christianis- me? Que disent-ils du suicide? Parlent- Tous droits r€serv€s Universit€ du Qu€bec ' Montr€al, 2000 (including reproduction) is subject to its terms and conditions, which can be viewed online. https://apropos.erudit.org/en/users/policy-on-use/ Universit€ Laval, and the Universit€ du Qu€bec ' Montr€al. Its mission is to promote and disseminate research.

Volume 12, Number 1, Fall 1999Suicides, g€n€rations et cultureURI: https://id.erudit.org/iderudit/1074503arDOI: https://doi.org/10.7202/1074503arSee table of contentsPublisher(s)Universit€ du Qu€bec ' Montr€alISSN1180-3479 (print)1916-0976 (digital)Explore this journalCite this article

Lavoie, J.-J. (1999). Peut-on parler d"une obligation absolue de vivre ? Esquisse d"une €thique juive et chr€tienne.

Fronti€res

12 (1), 17...22. https://doi.org/10.7202/1074503ar

Article abstract

What do the founding texts of Judaism and Christianity say on the subject of suicide? Do they speak of an absolute obligation to live? Many ethicists have arrived at a negative opinion on the subject, and have done so before attempting a reading of the founding texts. However, the subjacent ethics of these texts is an ethics of ambiguity. Consequently, any religious ethic which derives its inspiration from the founding texts must not consider any act as absolutely and universally good or bad in and of itself; it must always examine the context, the intent of the one carrying out the act, and the significance attributed to it.

17FRONTIÈRES/ AUTOMNE1999

Résumé

Que disent les textes fondateurs du

judaïsme et du christianisme au sujet du suicide? Parlent-ils d'une obligation absolue de vivre? Les éthiciens sont nom- breux à poser un jugement négatif et déjà arrêté avant même qu'ils n'aient entamé la lecture des textes fondateurs.

Pourtant, l'éthique sous-jacente à ces

textes se présente comme une éthique de l'ambiguïté. Par conséquent, une

éthique religieuse qui puise son inspira-

tion dans les textes fondateurs ne doit considérer aucun acte comme absolu- ment et universellement bon ou mauvais en soi; elle doit toujours s'interroger sur son contexte, sur les possibilités de celui qui le pose et sur la signification qui lui a

été donnée.

Mots clés: suicide - éthique - judaïsme - christianisme

Abstract

What do the founding texts of Judaism

and Christianity say on the subject of sui- cide? Do they speak of an absolute obli- gation to live? Many ethicists have arri- ved at a negative opinion on the subject, and have done so before attempting a reading of the founding texts. However, the subjacent ethics of these texts is an ethics of ambiguity. Consequently , any religious ethic which derives its inspira- tion from the founding texts must not consider any act as absolutely and uni- versally good or bad in and of itself; it must always examine the context, the intent of the one carrying out the act, and the significance attributed to it.

Key words: suicide - ethic - Judaism -

Christianity

ARTICLE

Peut-on parler

d'une obligation absolue de vivre?

Esquisse d'une éthique

juive et chrétienne "À QUOI PEUT BIEN NOUS SERVIR UN HOMME QUI A DÉJÀ MIS TOUT SON TEMPS À PHILOSOPHER SANS JAMAIS INQUIÉTER PERSONNE? JE LAISSE AUX

AUTRES D'EN JUGER.

1

Jean-Jacques Lavoie,

professeur au Département des sciences religieuses, UQAM.

Selon Albert Camus, "juger que la vie

vaut ou ne vaut pas la peine d'être vécue, c'est répondre à la question fon- damentale de la philosophie 2

». Or, à

cette question, que répondent les textes fondateurs du judaïsme et du christianis- me? Que disent-ils du suicide? Parlent-