La valeur sémantique du Nord du Midi
et de l'Occident
Les relations Orient-Occident au Moyen Age
Au Moyen Age les relations entre ORIENT et OCCIDENT se traduisent concrètement par un jeu à trois dont les protagonistes sont : -l'empire byzantin
Les relations Orient
L 'Orient et l'Occident l*l
Cette tendance enrichie parfois par l'exotisme et par la sympathie pour les cultures etrangeres
La Raison l'Orient et l'Occident
Dans son récent et passionnant ouvrage traitant de « l'histoire de la. Morale » au XXe siècle Jonathan Glover
Nikolaï Berdiaev L'ORIENT ET L'OCCIDENT
24 mars 2018 L'ORIENT ET L'OCCIDENT. Texte suivi de débats. (Huitième réunion du Studio franco-russe). 1930. Article paru dans Les Cahiers de la ...
Berdiaev L Orient et l Occident
L'EUROPE ET LA CHINE. L'OCCIDENT ET L'ORIENT
CIVILISATION CHINOISE. Au bout de l'Orient est un empire qui n'a pas son pareil au mon sous le rapport de la population
De l'Occident a l'orient: Claude Cahen historien des croisades
la principaute franque d'Antioche l'autre
Vestiges monuments
https://www.cairn.info/revue-le-genre-humain-2002-1-page-173.htm
Dossier enseignants - Musée de Cluny - Orient / Occident
croisade. Face à l'empire byzantin l'empire romain d'Occident s'éteint dès 476
dossier enseignants musee de cluny orient occident
La Turquie républicaine « déchirée » entre l'Orient et l'Occident ?
14 nov. 2017 l'Occident » ou d'une « islamisation de la politique étrangère »
Dossier
enseignantsOrient / Occident
D ossier rédigé sous la Direction de Christine Descatoire,Conservatrice au musée de Cluny
Coordination, David Jacquard,
Responsable du développement des Publics
Nous tenons à remercier pour leur aide, Isabelle Bardiès-Fronty, Conservateur au musée, Jeannine Mercier, Responsable de la Photothèque, Victorien Georges et Stéphane Martin, stagiaires au musée. 1Sommaire
Sommaire p. 1
T extes généraux p. 2 - 22 L"Empire byzantin, l"Occident chrétien et le monde islamique au Moyen Âge : p. 2Rivalités et échanges
- Les contacts entre pays d"Islam et le monde latin au Moyen Âge central p. 11Choix d"oeuvres p. 23 - 58
- 1. Les oeuvres islamiques p. 23 - 2. Les oeuvres occidentales influencées par l"Art islamique p. 29 ou utilisant des éléments de cet art : - 3. Des oeuvres liées au mode de vie oriental : une évocation p. 30 de la vie orientale et des usages importés dans la société occidentale - 4. Quelques oeuvres en relation avec les Croisades p. 35 - 5. Les oeuvres byzantines p. 40 - 6. Les oeuvres occidentales influencées par l"Art byzantin p. 45 ou utilisant des éléments de cet art : - 7. Le voyage des reliques p. 50 - Corpus photographique p. 52Annexes
p. 59 - 72 - Chronologie historique et artistique p. 59 - Cartes p. 61 - Bibliographie p. 69Musée de Cluny : musée national du Moyen Âge - Dossier Orient / Occident - Textes généraux 2L"Empire byzantin, l"Occident chrétien et le monde
i slamique au Moyen Âge : Rivalités et échanges Si l"Orient lointain constitue un véritable réservoir de l"imaginaire médiéval, p uisqu"on y situe à la fois le paradis terrestre, le royaume du prêtre Jean, les pays de Gog et Magog, et toutes sortes d"êtres fabuleux comme les cynocéphales (voir le tympan du portail central de l"église de la Madeleine à Vézelay), les relations entre Orient et Occident au Moyen Âge se traduisent concrètement par un jeu à trois, dont les protagonistes sont l"empire byzantin, l"Occident latin et chrétien, et, à partir du VIIe siècle, le monde islamique. Ces relations, multiples et diversifiées, oscillent constamment entre rivalités et échanges.1- Un jeu à trois : Occident, Byzance, Islam :
1.1La séparation entre Orient et Occident
L" Empire romain avait créé une civilisation commune autour du bassin méditerranéen, aboutissement d"un long processus d"unification politique et culturelle, civilisation d"ailleurs marquée par le prestige de la culture grecque. Les tissus coptes et les ivoires paléochrétiens témoignent aujourd"hui de ce langage commun. En 395, après l"épisode de la tétrarchie de Dioclétien et la fondation en 330 par Constantin de Constantinople, où il transfère la capitale impériale, l"empire romain est divisé, à la mort de Théodose, entre l"Orient et l"Occident. Ce partage serévèlera définitif. L"empire romain d"Orient, ou empire byzantin, survit jusqu"à la fin du
Moyen Âge, en tant qu"empire romain, héritier de l"ancienne Rome ; les Byzantins se qualifiaient de " Romains » et Constantinople était considérée comme la Nouvelle Rome. Empire romain, certes, mais de langue et de culture grecques - le grec devient la langue officielle de l"empire sous Justinien (527-565) - et, à partir de 391,de religion chrétienne. Le transfert définitif de l"Etat dans l"Orient hellénisé et la perte
progressive de l"Occident (malgré sa reconquête par Justinien), ainsi que lachristianisation de l"empire (quasiment achevée à la fin du Ve siècle), sont des
éléments déterminants pour la formation de l"empire byzantin. Cet empire perdure tout au long du Moyen Âge, mais avec des fluctuations de son étendue territoriale et surtout un amenuisement progressif, marqué surtout dans un premier temps par la perte des possessions byzantines en Orient (Syrie-Palestine en 638, Egypte en 641) et en Occident (Carthage et la Sicile conquises par les Arabes en 697 et en 827, l"exarchat de Ravenne par les Lombards en 751), ensuite par le démantèlement de l"Empire en 1204 lors du détournement de la 4 e croisade. F ace à l"empire byzantin, l"empire romain d"Occident s"éteint dès 476, quand le Skire Odoacre dépose Romulus Augustule, et laisse place à des royaumes germaniques (appelés autrefois " barbares ») issus des grandes invasions (ou plutôt des grandes migrations) - franc, ostrogoth, wisigoth, burgonde...- ; tout en étant les fossoyeurs de l"empire romain d"Occident ces royaumes se considèrent les héritiers de la romanité (Clovis reçoit les insignes consulaires). Parallèlement, tandis que les royautés qui se consolident en Occident (franque, wisigothique) se christianisent par la conversion de leurs rois païens (Clovis en 496-498 ou en 506-508) ou ariens (Recarède en 587-589), et que le christianisme se diffuse peu à peu des villes versMusée de Cluny : musée national du Moyen Âge - Dossier Orient / Occident - Textes généraux 3les campagnes, les scriptoria des monastères se font les conservatoires de la culture
antique en Occident. 1.2.Rivalités et influences entre empires.
La culture classique et l"idée même d"empire, dans ses formes antique et byzantine, sont ravivées aux VIII e-Xe siècles par les empereurs carolingiens puis o ttoniens. Le palais impérial que fait construire Charlemagne entre 790 et 805 à Aix (Aix-la-Chapelle) s"inspire consciemment de modèles romains et byzantins : grandesDossier
enseignantsOrient / Occident
D ossier rédigé sous la Direction de Christine Descatoire,Conservatrice au musée de Cluny
Coordination, David Jacquard,
Responsable du développement des Publics
Nous tenons à remercier pour leur aide, Isabelle Bardiès-Fronty, Conservateur au musée, Jeannine Mercier, Responsable de la Photothèque, Victorien Georges et Stéphane Martin, stagiaires au musée. 1Sommaire
Sommaire p. 1
T extes généraux p. 2 - 22 L"Empire byzantin, l"Occident chrétien et le monde islamique au Moyen Âge : p. 2Rivalités et échanges
- Les contacts entre pays d"Islam et le monde latin au Moyen Âge central p. 11Choix d"oeuvres p. 23 - 58
- 1. Les oeuvres islamiques p. 23 - 2. Les oeuvres occidentales influencées par l"Art islamique p. 29 ou utilisant des éléments de cet art : - 3. Des oeuvres liées au mode de vie oriental : une évocation p. 30 de la vie orientale et des usages importés dans la société occidentale - 4. Quelques oeuvres en relation avec les Croisades p. 35 - 5. Les oeuvres byzantines p. 40 - 6. Les oeuvres occidentales influencées par l"Art byzantin p. 45 ou utilisant des éléments de cet art : - 7. Le voyage des reliques p. 50 - Corpus photographique p. 52Annexes
p. 59 - 72 - Chronologie historique et artistique p. 59 - Cartes p. 61 - Bibliographie p. 69Musée de Cluny : musée national du Moyen Âge - Dossier Orient / Occident - Textes généraux 2L"Empire byzantin, l"Occident chrétien et le monde
i slamique au Moyen Âge : Rivalités et échanges Si l"Orient lointain constitue un véritable réservoir de l"imaginaire médiéval, p uisqu"on y situe à la fois le paradis terrestre, le royaume du prêtre Jean, les pays de Gog et Magog, et toutes sortes d"êtres fabuleux comme les cynocéphales (voir le tympan du portail central de l"église de la Madeleine à Vézelay), les relations entre Orient et Occident au Moyen Âge se traduisent concrètement par un jeu à trois, dont les protagonistes sont l"empire byzantin, l"Occident latin et chrétien, et, à partir du VIIe siècle, le monde islamique. Ces relations, multiples et diversifiées, oscillent constamment entre rivalités et échanges.1- Un jeu à trois : Occident, Byzance, Islam :
1.1La séparation entre Orient et Occident
L" Empire romain avait créé une civilisation commune autour du bassin méditerranéen, aboutissement d"un long processus d"unification politique et culturelle, civilisation d"ailleurs marquée par le prestige de la culture grecque. Les tissus coptes et les ivoires paléochrétiens témoignent aujourd"hui de ce langage commun. En 395, après l"épisode de la tétrarchie de Dioclétien et la fondation en 330 par Constantin de Constantinople, où il transfère la capitale impériale, l"empire romain est divisé, à la mort de Théodose, entre l"Orient et l"Occident. Ce partage serévèlera définitif. L"empire romain d"Orient, ou empire byzantin, survit jusqu"à la fin du
Moyen Âge, en tant qu"empire romain, héritier de l"ancienne Rome ; les Byzantins se qualifiaient de " Romains » et Constantinople était considérée comme la Nouvelle Rome. Empire romain, certes, mais de langue et de culture grecques - le grec devient la langue officielle de l"empire sous Justinien (527-565) - et, à partir de 391,de religion chrétienne. Le transfert définitif de l"Etat dans l"Orient hellénisé et la perte
progressive de l"Occident (malgré sa reconquête par Justinien), ainsi que lachristianisation de l"empire (quasiment achevée à la fin du Ve siècle), sont des
éléments déterminants pour la formation de l"empire byzantin. Cet empire perdure tout au long du Moyen Âge, mais avec des fluctuations de son étendue territoriale et surtout un amenuisement progressif, marqué surtout dans un premier temps par la perte des possessions byzantines en Orient (Syrie-Palestine en 638, Egypte en 641) et en Occident (Carthage et la Sicile conquises par les Arabes en 697 et en 827, l"exarchat de Ravenne par les Lombards en 751), ensuite par le démantèlement de l"Empire en 1204 lors du détournement de la 4 e croisade. F ace à l"empire byzantin, l"empire romain d"Occident s"éteint dès 476, quand le Skire Odoacre dépose Romulus Augustule, et laisse place à des royaumes germaniques (appelés autrefois " barbares ») issus des grandes invasions (ou plutôt des grandes migrations) - franc, ostrogoth, wisigoth, burgonde...- ; tout en étant les fossoyeurs de l"empire romain d"Occident ces royaumes se considèrent les héritiers de la romanité (Clovis reçoit les insignes consulaires). Parallèlement, tandis que les royautés qui se consolident en Occident (franque, wisigothique) se christianisent par la conversion de leurs rois païens (Clovis en 496-498 ou en 506-508) ou ariens (Recarède en 587-589), et que le christianisme se diffuse peu à peu des villes versMusée de Cluny : musée national du Moyen Âge - Dossier Orient / Occident - Textes généraux 3les campagnes, les scriptoria des monastères se font les conservatoires de la culture
antique en Occident. 1.2.Rivalités et influences entre empires.
La culture classique et l"idée même d"empire, dans ses formes antique et byzantine, sont ravivées aux VIII e-Xe siècles par les empereurs carolingiens puis o ttoniens. Le palais impérial que fait construire Charlemagne entre 790 et 805 à Aix (Aix-la-Chapelle) s"inspire consciemment de modèles romains et byzantins : grandes- l'orient l'occident
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