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[PDF] Histoire de la musique occidentale de la Grèce antique au Baroque

Cette histoire de la musique est un condensé de plusieurs livres articles sites internet etc J'espère n'avoir pas enfreint les droits d'auteur
Histoire de la musique occidentale de la Grece antique au Baroque





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214455[PDF] Histoire de la musique occidentale de la Grèce antique au Baroque

Histoire de la musique

occidentale de la Grèce antique au Baroque

Claude Ferrier

Cette histoire de la musique est un condensé de plusieurs livres, articles, sites internet, etc. J'espère n'avoir pas enfreint les droits d'auteur.

Bonne lecture

C.F.

Ferrier/Histoire I/Grèce

- 1 -

La musique de la Grèce antique

Voir aussi: http://membres.lycos.fr/discographies/la_musique_grecque_antique.htm

Malgré le rôle important que jouait la

musique chez les Grecs, il existe peu de témoignages concrets: quelques lambeaux de pièces, difficilement exécutables.

Exemples :

- Hymnes delphiques à Apollon (IIe s. av. J.C.) - Epitaphe de Seikilos (IIe-IIIe s. ap. J.C.) Mais ce sont des tables du IIIe - IVe s. ap. J.C. qui permettent d"interpréter ces pièces ! N"oublions pas que la musique était transmise surtout oralement. En revanche, les bibliothèques étaient pleines d"écrits sur la musique. Il existe une foule de théoriciens, et les grands philosophes grecs ont beaucoup réfléchi sur la musique. Il y a également beaucoup de témoignages sur les instruments (peintures, sculptures, bas-reliefs, etc.), mais que jouaient-ils ? Après une approche mythologique, l"on se demande : comment et pour qui faisait- on de la musique ? Quelle était la place de la musique dans la société ?

Les dieux

Le panthéon grec est déjà mis en place à l"époque d"Homère (800 av. J.C.). Celui-ci

est la référence du point de vue mythologique, de la grammaire, de la langue, etc. , la source de connaissance de la vie quotidienne et religieuse. Mais attention : la croyance était très tempérée au sujet des dieux, il ne s"agissait pas d"une religion révélée comme le christianisme. Les divinités qui ont à voir avec la musique sont les suivantes : Apollon (" créateur de la musique, du luth, de la cithare »), qui joue de la lyre (offerte par Hermès) pour les dieux de l"Olympe, est le dieu de la Lumière, de la Vérité, de la Beauté, de la Divination (oracle de Delphes), des Arts (donc de la musique), de la Guérison ; il dirige le cortège des Muses. C"est l"archer qui peut frapper plus ou moins fort avec son arc ; il protège les bergers mais est à la fois ami des loups. Correspond à la tradition pastorale des

éleveurs nomades.

C"est l"idéal grec de l"harmonie et de la bea

uté, de l"équilibre et de la mesure.

Musique dorienne.

Dionysos (le pendant d"Apollon), dieu de l"ivresse (ou plutôt extase, transe), des forces enivrantes de la Nature, de la Danse et du Théâtre, surtout les femmes sont ses adeptes. Dans son cortège de silènes et de nymphes, Marsyas, qui gagne le concours auquel participe aussi Apollon et est immédiatement tué par celui-ci, joue de l"aulos. Tradition des agriculteurs sédentaires.

Musique phrygienne.

Apollon et Dionysos représentent les deux principes (forces contraires qui s"équilibrent entre elles) de la musique grecque : le principe apollinien lumière- clarté, ordre-beauté, et le principe dionysien volupté-extase, ivresse-mythe. Parallèlement, les deux instruments lyre et aulos sont révélateurs de deux civilisations menant une lutte impitoyable : l"une nomade et pastorale dont le symbole est la lyre faite de matière animale, associée au culte d"Apollon, l"autre

Ferrier/Histoire I/Grèce

- 2 - sédentaire et agricole s"exprimant par l"instrument végétal, l"aulos de roseau, lié au culte de Dionysos. Les Muses, filles de Zeus et de Mémoire (la mémoire est fondamentale en un temps où la tradition orale est très importante), elles incarnent les différents aspects de la musique, du langage, de la danse et du savoir. La musique est une activité liée aux Muses.

Théories et philosophies

Pythagore(582-c. 500 av.J.C.). Influencé par l"Orient (Inde...), il développe les mathématiques. On prétend qu"il n"est jamais mort, car les dieux lui ont donné la mémoire, qui se réincarne toujours... On lui doit les premières lois acoustiques, la théorie des intervalles : il tend des cordes sur une caisse de bois, détermine des points précis (milieu, tiers, quart, etc.), et stoppe la vibration. Il obtient les proportions numériques suivantes : plus le rapport mathématique est complexe, moins l"intervall e est consonnant :

1 (1 . point) unisson

1/2 (2 ı

_

ısegment de droite), octave

2/3 (3 triangle), quinte

3/4 (4 carré), quarte

Ces rapports tous contenus dans la " tétrade pythagoricienne ", 1+2+3+4=10 application mathématique de la musique.

Le comma pythagoricien.

Plus tard, dans les temps modernes, il fut possible de mesurer les sons à partir de leur fréquence de vibration : on constata alors que les proportions des fréquences mesurées étaient semblables aux proportions pythagoriciennes se rapportant aux longueurs du monocorde et aux intervalles ainsi obtenus. Toutefois, la longueur (d"onde) et la fréquence sont inversement proportionnelles. Si nous considérons le monocorde suivant délimité par deux chevalets, de longueur

L et de fréquence F :

L/1 1 F ex. unisson, corde de 30 cm de longueur qui exécute un la 440

Si nous plaçons un chevalet mobile au centre de ce monocorde, nous obtenons :

L 1/2 2 F octave, corde réduite à 15 cm exécute un la 880

Si nous le plaçons au tiers:

L 1/3 3 F L 2/3 3/2 F quinte, corde réduite à 10 cm exécute un mi 1320,

(quinte, corde réduite à 20 cm exécute un mi 660)

Au quart :

L1/4 4F L3/4 4/3 F quarte 7,5 cm la 1760, (quarte 22,5 cm ré 587,33)

Ferrier/Histoire I/Grèce

- 3 - Nous avons reconnu dans cette série de proportions les 4 premières notes de la

Histoire de la musique

occidentale de la Grèce antique au Baroque

Claude Ferrier

Cette histoire de la musique est un condensé de plusieurs livres, articles, sites internet, etc. J'espère n'avoir pas enfreint les droits d'auteur.

Bonne lecture

C.F.

Ferrier/Histoire I/Grèce

- 1 -

La musique de la Grèce antique

Voir aussi: http://membres.lycos.fr/discographies/la_musique_grecque_antique.htm

Malgré le rôle important que jouait la

musique chez les Grecs, il existe peu de témoignages concrets: quelques lambeaux de pièces, difficilement exécutables.

Exemples :

- Hymnes delphiques à Apollon (IIe s. av. J.C.) - Epitaphe de Seikilos (IIe-IIIe s. ap. J.C.) Mais ce sont des tables du IIIe - IVe s. ap. J.C. qui permettent d"interpréter ces pièces ! N"oublions pas que la musique était transmise surtout oralement. En revanche, les bibliothèques étaient pleines d"écrits sur la musique. Il existe une foule de théoriciens, et les grands philosophes grecs ont beaucoup réfléchi sur la musique. Il y a également beaucoup de témoignages sur les instruments (peintures, sculptures, bas-reliefs, etc.), mais que jouaient-ils ? Après une approche mythologique, l"on se demande : comment et pour qui faisait- on de la musique ? Quelle était la place de la musique dans la société ?

Les dieux

Le panthéon grec est déjà mis en place à l"époque d"Homère (800 av. J.C.). Celui-ci

est la référence du point de vue mythologique, de la grammaire, de la langue, etc. , la source de connaissance de la vie quotidienne et religieuse. Mais attention : la croyance était très tempérée au sujet des dieux, il ne s"agissait pas d"une religion révélée comme le christianisme. Les divinités qui ont à voir avec la musique sont les suivantes : Apollon (" créateur de la musique, du luth, de la cithare »), qui joue de la lyre (offerte par Hermès) pour les dieux de l"Olympe, est le dieu de la Lumière, de la Vérité, de la Beauté, de la Divination (oracle de Delphes), des Arts (donc de la musique), de la Guérison ; il dirige le cortège des Muses. C"est l"archer qui peut frapper plus ou moins fort avec son arc ; il protège les bergers mais est à la fois ami des loups. Correspond à la tradition pastorale des

éleveurs nomades.

C"est l"idéal grec de l"harmonie et de la bea

uté, de l"équilibre et de la mesure.

Musique dorienne.

Dionysos (le pendant d"Apollon), dieu de l"ivresse (ou plutôt extase, transe), des forces enivrantes de la Nature, de la Danse et du Théâtre, surtout les femmes sont ses adeptes. Dans son cortège de silènes et de nymphes, Marsyas, qui gagne le concours auquel participe aussi Apollon et est immédiatement tué par celui-ci, joue de l"aulos. Tradition des agriculteurs sédentaires.

Musique phrygienne.

Apollon et Dionysos représentent les deux principes (forces contraires qui s"équilibrent entre elles) de la musique grecque : le principe apollinien lumière- clarté, ordre-beauté, et le principe dionysien volupté-extase, ivresse-mythe. Parallèlement, les deux instruments lyre et aulos sont révélateurs de deux civilisations menant une lutte impitoyable : l"une nomade et pastorale dont le symbole est la lyre faite de matière animale, associée au culte d"Apollon, l"autre

Ferrier/Histoire I/Grèce

- 2 - sédentaire et agricole s"exprimant par l"instrument végétal, l"aulos de roseau, lié au culte de Dionysos. Les Muses, filles de Zeus et de Mémoire (la mémoire est fondamentale en un temps où la tradition orale est très importante), elles incarnent les différents aspects de la musique, du langage, de la danse et du savoir. La musique est une activité liée aux Muses.

Théories et philosophies

Pythagore(582-c. 500 av.J.C.). Influencé par l"Orient (Inde...), il développe les mathématiques. On prétend qu"il n"est jamais mort, car les dieux lui ont donné la mémoire, qui se réincarne toujours... On lui doit les premières lois acoustiques, la théorie des intervalles : il tend des cordes sur une caisse de bois, détermine des points précis (milieu, tiers, quart, etc.), et stoppe la vibration. Il obtient les proportions numériques suivantes : plus le rapport mathématique est complexe, moins l"intervall e est consonnant :

1 (1 . point) unisson

1/2 (2 ı

_

ısegment de droite), octave

2/3 (3 triangle), quinte

3/4 (4 carré), quarte

Ces rapports tous contenus dans la " tétrade pythagoricienne ", 1+2+3+4=10 application mathématique de la musique.

Le comma pythagoricien.

Plus tard, dans les temps modernes, il fut possible de mesurer les sons à partir de leur fréquence de vibration : on constata alors que les proportions des fréquences mesurées étaient semblables aux proportions pythagoriciennes se rapportant aux longueurs du monocorde et aux intervalles ainsi obtenus. Toutefois, la longueur (d"onde) et la fréquence sont inversement proportionnelles. Si nous considérons le monocorde suivant délimité par deux chevalets, de longueur

L et de fréquence F :

L/1 1 F ex. unisson, corde de 30 cm de longueur qui exécute un la 440

Si nous plaçons un chevalet mobile au centre de ce monocorde, nous obtenons :

L 1/2 2 F octave, corde réduite à 15 cm exécute un la 880

Si nous le plaçons au tiers:

L 1/3 3 F L 2/3 3/2 F quinte, corde réduite à 10 cm exécute un mi 1320,

(quinte, corde réduite à 20 cm exécute un mi 660)

Au quart :

L1/4 4F L3/4 4/3 F quarte 7,5 cm la 1760, (quarte 22,5 cm ré 587,33)

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