Education artistique didactique et arts plastiques









covid-19 bulletin epidemiologique hebdomadaire - (2 septembre

il y a 3 jours période de 7 jours. Moyenne journalière durant la dernière période de 7 jours. Évolution. Cas confirmés de COVID-19. 4 488 054. 1 948.
COVID Weekly report FR


Circulaire 7167 du 03/06/2019 Mise en œuvre du décret du 14 mars

3 juin 2019 4. Sous-section 3 : Le service à l'école et aux élèves . ... 1 période de travail collaboratif par semaine si leurs prestations sont ...


Décret portant diverses dispositions relatives à l'organisation du

27 mars 2019 du travail collaboratif qui est une modalité d'exercice transversale des composantes 1° à 4°. § 2. Les périodes visées dans les composantes du § ...


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Dernière mise à jour de la situation épidémiologique





Circulaire 8200 du 22/07/2021 Circulaire générale relative à l

22 juil. 2021 II.1. 3ème et 4ème années d'enseignement général technique et artistique de ... de périodes par semaine de l'enseignement secondaire et ...


OBJET : Grille-horaire de l'enseignement primaire ordinaire

1 juil. 2011 Les périodes consacrées à la pédagogie d'approfondissement et de soutien peuvent : - s'intégrer à tout moment au cours des séquences d' ...


Je mémorise… et je sais écrire des mots au CM2

SÉQUENCES DE LA PÉRIODE 1 Jour 4 : dictée de texte n° 1 et poursuivre l'élabora- ... Jour 1 : exercices pour réviser les mots des semaines. 1 2 et 3.


Education artistique didactique et arts plastiques

Séquence d'apprentissage en éducation plastique (1 période/semaine) . Page 4. FESeC-Cadre de référence – 1er degré différencié : Education artistique ...
segec e degrc a diffc a rencic a education artistique





Circulaire portant organisation de l'enseignement maternel et

17 juil. 2020 1 période sur les 26 périodes affectées aux instituteurs ... 1.1.4. Projets éducatif pédagogique
FWB Circulaire ( )


PROGRESSION 4ème : 2021 - 2022

Période 1 (7 semaines) : 06/09 → 22/10. Séquence 0 : (1h). Règles de calcul : Opérations sur les relatifs (carte mentale) et priorités opératoires.
Progression eme


210983Education artistique  didactique et arts plastiques

Education artistique

1 er degré différencié D/2008/7362/3/26 avenue E. Mounier 100 - 1200 BRUXELLES

Page 2 FESeC-Cadre de référence - 1

er degré différencié : Education artistique

FESeC-Cadre de référence - 1

er degré différencié : Education artistique page 3

Table des matières

1. INTRODUCTION ..............................................................................................................................5

Pourquoi un cadre de référence au 1

er degré différencié ?..................................................................5

2. Mise en oeuvre des objectifs prioritaires ............................................................................................7

2.1. Fondement et rôle de l'éducation artistique.................................................................................9

2.2. Conception de cet outil-cadre....................................................................................................10

3. Les axes et les compétences..............................................................................................................11

3.1. Les axes d'intégration................................................................................................................11

3.1.1. Observer, traduire et expérimenter le langage sonore et musical......................................11

le langage plastique......................................................................................................................11

3.1.2. Exprimer, imaginer et produire le langage sonore et musical........................................11

le langage plastique......................................................................................................................11

3.1.3. Communiquer, réagir et présenter ses productions............................................................11

3.2. Les compétences en éducation musicale....................................................................................12

3.3. Les compétences en éducation plastique ...................................................................................13

4. Approches pédagogiques ..................................................................................................................15

4.1. Organisation des apprentissages sur le degré.............................................................................15

4.2. Indications méthodologiques.....................................................................................................15

4.3. L'évaluation ...............................................................................................................................16

4.4. Les périodes possibles...............................................................................................................17

4.5. Les séquences d'apprentissage, guide pratique..........................................................................19

Séquence d'apprentissage en éducation plastique ( 5 périodes/semaine) .....................................20

Séquence d'apprentissage en éducation plastique (4 périodes/semaine) ......................................23

Séquence d'apprentissage en éducation plastique (3 périodes/semaine) ......................................25

Séquence d'apprentissage en éducation plastique (2 périodes/semaine) ......................................27

Séquence d'apprentissage en éducation plastique (1 période/semaine)........................................30

Page 4 FESeC-Cadre de référence - 1

er degré différencié : Education artistique

FESeC-Cadre de référence - 1

er degré différencié : Education artistique page 5

1. INTRODUCTION

Pourquoi un cadre de référence au 1

er degré différencié ?

Le nouveau décret organisant le 1

er degré différencié entre en application au 1 er septembre

2008 et met fin par le fait même aux programmes de 1

ère

B (première Accueil) ainsi qu'aux

programmes expérimentaux du 1 er degré de base (2008-2009) et de la 2P (2009-2010). Il

réserve désormais les années de différenciation du premier degré aux seuls élèves non

porteurs du CEB et se donne pour objectif principal la maîtrise, en une ou plusieurs années, des socles de compétences visées à 12 ans et l'octroi du CEB . Cette redéfinition du public et des objectifs ainsi que la nouvelle grille horaire justifient l'écriture d'un nouveau document

appelé cadre de référence. A l'intérieur de chaque discipline, il renverra à des outils

spécifiques pour la mise en oeuvre des apprentissages.

Contexte d'application

Le premier degré différencié vise prioritairement l'obtention du CEB. Cet objectif doit se développer selon 3 axes : la socialisation, l'apprentissage et l'orientation. Ces 3 axes se conjuguent dans le travail de la classe.

La socialisation.

Les élèves qui fréquentent le premier degré différencié ont souvent connu l'échec et ont

souvent une mauvaise image d'eux-mêmes.

Pour (re)donner sens à leur présence à l'école et développer leur confiance en eux, il est

important de travailler en concertation avec ses collègues. Offrir des perspectives de (re)-motivation c'est aussi : décloisonner les cours, mener des

projets, rendre acteurs les élèves pour favoriser au maximum l'intégration des apprentissages

menés dans les différentes disciplines. Contribuer tous ensemble à construire les compétences de base reste le challenge de ce

parcours différencié afin de donner à l'élève une meilleure chance d'intégration au sein de

notre société.

Page 6 FESeC-Cadre de référence - 1

er degré différencié : Education artistique

L'apprentissage.

Plusieurs aspects s'avèrent importants :

Etablir la notion de diagnostic.

Pour chaque activité, il sera important de mettre en lumière ce que l'élève est invité à

apprendre ; lui permettre en fin de séquence, d'avoir une approche qui va l'aider à se situer,

faire le point sur ses apprentissages et sur la manière dont il évolue.

Il existe plusieurs outils diagnostiques ou méthodes qui permettent à l'élève de se structurer

progressivement et qui sont proposés dans les disciplines.

Donner du sens aux apprentissages.

Permettre aux élèves de percevoir en quoi ces apprentissages pourront être réinvestis et

seront utiles pour poursuivre leur formation.

Créer des liens entre les disciplines.

Renforcer l'habilité des élèves en leur offrant de nouveaux contextes, rebondir ou prendre appui sur les apprentissages déjà effectués pour s'en servir, aller un pas plus loin.

L'orientation

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Table des matières

1. INTRODUCTION ..............................................................................................................................5

Pourquoi un cadre de référence au 1

er degré différencié ?..................................................................5

2. Mise en oeuvre des objectifs prioritaires ............................................................................................7

2.1. Fondement et rôle de l'éducation artistique.................................................................................9

2.2. Conception de cet outil-cadre....................................................................................................10

3. Les axes et les compétences..............................................................................................................11

3.1. Les axes d'intégration................................................................................................................11

3.1.1. Observer, traduire et expérimenter le langage sonore et musical......................................11

le langage plastique......................................................................................................................11

3.1.2. Exprimer, imaginer et produire le langage sonore et musical........................................11

le langage plastique......................................................................................................................11

3.1.3. Communiquer, réagir et présenter ses productions............................................................11

3.2. Les compétences en éducation musicale....................................................................................12

3.3. Les compétences en éducation plastique ...................................................................................13

4. Approches pédagogiques ..................................................................................................................15

4.1. Organisation des apprentissages sur le degré.............................................................................15

4.2. Indications méthodologiques.....................................................................................................15

4.3. L'évaluation ...............................................................................................................................16

4.4. Les périodes possibles...............................................................................................................17

4.5. Les séquences d'apprentissage, guide pratique..........................................................................19

Séquence d'apprentissage en éducation plastique ( 5 périodes/semaine) .....................................20

Séquence d'apprentissage en éducation plastique (4 périodes/semaine) ......................................23

Séquence d'apprentissage en éducation plastique (3 périodes/semaine) ......................................25

Séquence d'apprentissage en éducation plastique (2 périodes/semaine) ......................................27

Séquence d'apprentissage en éducation plastique (1 période/semaine)........................................30

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1. INTRODUCTION

Pourquoi un cadre de référence au 1

er degré différencié ?

Le nouveau décret organisant le 1

er degré différencié entre en application au 1 er septembre

2008 et met fin par le fait même aux programmes de 1

ère

B (première Accueil) ainsi qu'aux

programmes expérimentaux du 1 er degré de base (2008-2009) et de la 2P (2009-2010). Il

réserve désormais les années de différenciation du premier degré aux seuls élèves non

porteurs du CEB et se donne pour objectif principal la maîtrise, en une ou plusieurs années, des socles de compétences visées à 12 ans et l'octroi du CEB . Cette redéfinition du public et des objectifs ainsi que la nouvelle grille horaire justifient l'écriture d'un nouveau document

appelé cadre de référence. A l'intérieur de chaque discipline, il renverra à des outils

spécifiques pour la mise en oeuvre des apprentissages.

Contexte d'application

Le premier degré différencié vise prioritairement l'obtention du CEB. Cet objectif doit se développer selon 3 axes : la socialisation, l'apprentissage et l'orientation. Ces 3 axes se conjuguent dans le travail de la classe.

La socialisation.

Les élèves qui fréquentent le premier degré différencié ont souvent connu l'échec et ont

souvent une mauvaise image d'eux-mêmes.

Pour (re)donner sens à leur présence à l'école et développer leur confiance en eux, il est

important de travailler en concertation avec ses collègues. Offrir des perspectives de (re)-motivation c'est aussi : décloisonner les cours, mener des

projets, rendre acteurs les élèves pour favoriser au maximum l'intégration des apprentissages

menés dans les différentes disciplines. Contribuer tous ensemble à construire les compétences de base reste le challenge de ce

parcours différencié afin de donner à l'élève une meilleure chance d'intégration au sein de

notre société.

Page 6 FESeC-Cadre de référence - 1

er degré différencié : Education artistique

L'apprentissage.

Plusieurs aspects s'avèrent importants :

Etablir la notion de diagnostic.

Pour chaque activité, il sera important de mettre en lumière ce que l'élève est invité à

apprendre ; lui permettre en fin de séquence, d'avoir une approche qui va l'aider à se situer,

faire le point sur ses apprentissages et sur la manière dont il évolue.

Il existe plusieurs outils diagnostiques ou méthodes qui permettent à l'élève de se structurer

progressivement et qui sont proposés dans les disciplines.

Donner du sens aux apprentissages.

Permettre aux élèves de percevoir en quoi ces apprentissages pourront être réinvestis et

seront utiles pour poursuivre leur formation.

Créer des liens entre les disciplines.

Renforcer l'habilité des élèves en leur offrant de nouveaux contextes, rebondir ou prendre appui sur les apprentissages déjà effectués pour s'en servir, aller un pas plus loin.

L'orientation