temps et des thèmes de la poésie lyrique : il déplore la perte de l’amour et dit la souffrance amoureuse Son émerveillement devant un paysage dans « Nuit rhénane », son évocation de l’automne dans « Automne malade » font écho à la sensibilité romantique et reprennent des thématiques présentes chez Lamartine ou Hugo
Alexandre Gustave Eiffel, né Bonickhausen dit Eiffel le 15 décembre 1832 à Dijon et mort le 27 décembre 1923 à Paris, est un ingénieur centralien et un industriel français, qui a notamment participé à la construction de la tour Eiffel à Paris, du viaduc de Garabit et de la statue de la Liberté à New York (source Wikipedia)
la Tour Eiffel et le troupeau, qui sont à la base des glissements de sens ou des autres fi gures de style qui se construisent sur l’analogie Il suffi t, en effet, d’effacer un terme dans le schéma « complet » pour obtenir une comparaison : Tour Eiffel (A) compare (ponts) (B) bergère (C) comparant analogon
que Barcelone 1mais elle a la Tour Eiffel en plus C’est la ville lumière 2, c’est une capitale sympathique, agréable, formidable 3 Paris est la plus grandeville du monde 4 La Seine est magnifique Ne faut-il pas dire que la gastronomie Française est plutôt gouteuse ou alors extraordinaire ?5 GATTO ANGELO 208 1) Comparaisons 2
- comparaisons, personnification, (ex : les légumes comparés à une « infernale ronde qui tourne et lui lie les jambes ») La description du lieu (les Halles) qui évoque l'accumulation, l'amoncellement par l'énumération et/ou la répétition de : - nombreux noms de rue - nombreux moyens de transports des marchandises (voitures de toutes
Guy de Maupassant s’élève vigoureusement contre la construction de la Tour Eiffel et exprime son mécontentement dans les journaux Depuis un mois, tous les journaux illustrés nous présentent l’image affreuse et fantastique d’une tour de fer de trois cent mètres qui s’élèvera sur Paris comme une come1 unique et gigantesque
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Analyse sémantico-stylistique de la formule analogique A
« comparaisons développées » et le troisième une suite de métaphores Les mécanismes de l’analogie Nous reformulerons ces exemples en leur donnant l’aspect de la formule qui intéresse cette étude et que l’on peut appeler ‘prototypique’ : la Tour Eiffel est aux
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REVISION : Les figures de style I Choisissez entre une
REPONSES I a - Bergère ô tour Eiffel le troupeau des ponts bêle ce matin («Le pont Mirabeau» de Guillaume Apollinaire) La figure de style est une métaphore b - Le loup lui cria en adoucissant un peu sa voix : «Tire la chevillette et la bobinette cherra » (« Le Petit Chaperon rouge » de Charles Perrault ) La figure de style est une personnification
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Support : « Zone », Guillaume Apollinaire, Alcools, 1913
La tour Eiffel : construite pour l’exposition universelle de 1889 Cela pousse Apollinaire à faire une éloge des architectures industrielles Les hangars de Port-Aviation : Apollinaire fait l’éloge de ces nouveautés qu’il inclut dans un poème Métaphore filée (v 2) : « bergère », « troupeau », « bêle » Les courbes des arches des ponts de Paris évoquent pour le poète le
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La métaphore
Où sont les métaphores ? •«ette fauille d’or dans le hamp des étoiles » « Bergère ô Tour Eiffel, le troupeau des ponts bêle ce matin » Guillaume Apollinaire « Son rire de pluie fraîche » Julien Gracq Son rire est comme la pluie fraîche Plaisir, bonheur, cascade de gouttes, rire qui « perle » « Vieil Océan, ô grand célibataire » Lautréamont Personnification de l
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Les principales figures de rhétorique
Ex : « Bergère ô Tour Eiffel le troupeau des ponts bêle ce matin », Apollinaire, « Zone » Il y a dans ce vers 2 métaphores qui se prolongent : le monument assimilé à une bergère et les ponts associés aux moutons formant un troupeau On parlera ici de métaphore filée, puisque l’analogie entre deux réalités est développée au- delà d’un seul rapprochement (ici : la
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Quelques figures de style et de grammaire
" Bergère Ô tour Eiffel le troupeau des ponts bêle ce matin " que chez Ponge : " Les feuilles ont l'air de grandes plumes " ♦♦♦♦ La métaphore filée Les termes d'une métaphore peuvent se retrouver tout au long d'un texte C'est le cas chez Bossuet (Sermon pour le jour de Pâques) La première métaphore, qui présente l'issue [de la vie comme] un précipice affreux , se
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TABLEAU RECAPITULATIF DES PRINCIPALES LES FIGURES DE STYLE
« Bergère ô Tour Eiffel le troupeau des ponts bêle ce matin » (Apollinaire « Zone ») PERSONNIFICATION Attribution d’un comportement humain à un objet, un élément naturel ou un animal « Vous dont la maison ne pleure pas » (René Char) PROSOPOPEE Consiste à faire parler un mort, un animal, une chose personnifiée
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FICHE DE RÉVISION : ŒUVRE INTÉGRALE N°1 Alcools, Guillaume
- Il propose des associations inattendues, destinées à surprendre le lecteur : dans « Zone, la tour Eiffel est une « bergère », les ponts un « troupeau » - Les poèmes ne sont pas classés dans l’ordre de leur composition « Vendémiaire », le dernier
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LES FIGURES DE STYLE : ACTIVITE niveau 3
10 Bergère ô tour Eiffel le troupeau des ponts bêle ce matin («Le pont Mirabeau» de Guillaume Apollinaire) Attention, il y a deux figures de style 11 Elle ne put résister au torrent de bonheur qui inondait son âme après tant de jours de désespoir (Le Rouge et le Noir de Stendhal) 12 La blanche Ophélia flotte comme un grand lys («Ophélie» d’Arthur Rimbaud) 13 Le Notus [un vent
Bergère ô tour Eiffel le troupeau des ponts bêle ce matin Tu en as assez de hyperbole métaphore personnifications énumération comparaison opposition
Zone projection F
comparaison est introduite par un outil de comparaison (comme, tel que, pareil à, la métaphore : la métaphore met en relation deux éléments, le comparé et le Paris est mis en valeur pour mieux dénoncer la construction de la tour Eiffel
les figures de style ou de rhtorique
Choisissez entre une comparaison, une métaphore ou une personnification a - Bergère ô tour Eiffel le troupeau des ponts bêle ce matin («Le pont Mirabeau» de
figure de style tb xl
Fiche n° 06 – Comparaison, métaphore et personnification – FICHE ELEVE Bergère ô tour Eiffel le troupeau des ponts bêle ce matin » (Apollinaire)
fiche eleve
3) désigne également le poète, ou la tour Eiffel Métaphore filée (v Comparaison (v 22) : « les plaques, les avis » // « les perroquets » : poétisation de ces
FO Sq Se
La métaphore Association de deux réalités sans outil comparatif Crée des relations inattendues des correspondances originales Bergère, ô tour Eiffel le
Figure de style
La métaphore Et la comparaison Comme, ressembler à = outils de comparaison • Ce sont des Bergère ô Tour Eiffel, le troupeau des ponts bêle ce matin »
La+m C A taphore+et+la+comparaison
celui-ci soit exprimé L'outil de comparaison Si la métaphore est développée par plusieurs 2 métaphores : tour Eiffel = bergère ; les ponts = moutons
m C A thodologie figures de rh C A torique
comparaison est exprimé Il peut être un métaphore qui se poursuit sur plusieurs lignes (fondée Bergère ô Tour Eiffel le troupeau des ponts bêle ce matin
Tableau figures de style
Vers 2 : métaphore filée personnification (tour Eiffel)
La tour Eiffel est penchée. Les ponts tordus 3°) A partir du texte et du dessin rédigez une comparaison et une métaphore surréaliste. (2 points).
(3) Personnification. (4) Comparaison. (5) Personnification/Périphrase. (6) Enumération. (7) Hyperbole. (8) Métaphore hyperbolique
Choisissez entre une comparaison une métaphore ou une personnification a - Bergère ô tour Eiffel le troupeau des ponts bêle ce matin («Le pont Mirabeau» de
Fiche n° 06 – Comparaison métaphore et personnification – FICHE ELEVE Bergère ô tour Eiffel le troupeau des ponts bêle ce matin » (Apollinaire).
La métaphore. Association de deux réalités sans outil comparatif. Crée des relations inattendues des correspondances originales. Bergère ô tour Eiffel le
10 déc. 2013 Mots clefs : métaphore comparaison
La Tour Eiffel est inaugurée le 7 mai 1889. Page 2. 2. Controverses à ses débuts avant même la fin de sa construction.
GUERN L'Image dans l'œuvre de Pascal