Présentation de l’œuvre : ERNEST PIGNON -ERNEST "Les expulsés" 1979 Paris (Montparnasse) Description et analyse de l’œuvre : Dans un premier temps, l’artiste réalise des dessins sur feuille à la craie, à l’encre dans son atelier Il représente des personnages à
Les titres ont une réelle importance pour la compréhension de son travail qui, bien souvent, à une connotation politique Un questionnement s’opère face à l’œuvre mais également face à son souvenir photographique L’œuvre à disparue tout comme les expulsés Techniques: Sérigraphie Collage Installations Œuvres liées
Charleville, les expulsés en 1977 ; Les Aborigènes, en 1984 ; 1988 La Déposition-mise au tombeau à Naples ; 1996 Derrière la vitre, 2002 Soweto-Warwick-Durban Afrique du sud et Sida ; 2003 Alger Mémoire de la guerre d’Algérie, Il veut dénoncer les injustices et sortir du silence et de l'oubli ceux qui en sont victimes
la précarité de ces « expulsés » Le collage et l’intégration de son dessin grandeur nature dans ce lieu en friche passe presque inaperçu : les expulsés sont comme des fantômes errant dans cette ville que personne ne considère Le contexte historique de l’œuvreLe contexte historique de l’œuvre : 1
Ses dessins sont en lien avec les endroits où ils seront visibles Pour cela il arpente les rues et se renseigne sur l'histoire de ces lieux (pour son travail à Naples il a lu 92 ouvrages) Peu à peu les thèmes vont s'imposer à lui ''l'image la plus juste apposée au juste lieu'' Ernest Pignon Ernest
En effet, les lois ségrégationnistes (Jim Crow Laws) sont en vigueur depuis 1876 imposant aux gens de couleur des services publics « séparés mais égaux » : les bus (cf Rosa Parks, les restaurants, les hôpitaux, les écoles ont des sections réservées aux Noirs La déségrégation dans les Etats du Sud commence
gens et à leur histoire Il incite les gens à participer à l'exposition des œuvres (projets participatifs) Faire grand pour susciter l'intérêt, l'étonnement et être vu au maximum « Portrait d'une génération » (2006) : portraits géants de jeunes de banlieue collés dans les quartiers parisiens bourgeois
Cependant, les Noirs continuent de subir la ségrégation raciale pendant le siècle suivant 1876 : les états du Sud instaurent les lois « Jim Crow » pour séparer Noirs et Blancs et ne pas accorder les mêmes droits aux Noirs 1954 : les écoles qui établissent la ségrégation raciale sont déclarées inconstitutionnelles
La circulaire n°2011-189- du 3-11-2011 publiée au BOEN n°41 du novembre 2011 définit l’épreuve orale d’histoire des arts Elle abroge et remplace la note de service n° 2009-148 du 13
13) « Les Expulsés » 1977 Ernest Pignon-Ernest Arts du visuel et Arts de l’espace 14) « Traban traversant le mur » Birgit Kinder Arts du quotidien 15) « Oradour » Jean Tardieu Arts du langage 16) « Si c’est un homme » Primo Levi Arts du langage 17)« Une couverture de Captain America » John Romita Arts du visuel 18) Œuvre libre III
[PDF]
Les expulsés d'Ernest-Pignon-Ernest, 1979
Présentation de l’œuvre : ERNEST PIGNON -ERNEST "Les expulsés" 1979 Paris (Montparnasse) Description et analyse de l’œuvre : Dans un premier temps, l’artiste réalise des dessins sur feuille à la craie, à l’encre dans son atelier Il représente des personnages à l’échelle 1, c’est à dire « grandeur nature » sur de grands formats Il représente de manière très
[PDF]
Ernest Pignon Ernest
« les expulsés » 1979 Type: intervention in situ éphémère, affiche Technique: sérigraphie Situation: 14ème arrondissement, rue de L'Ouest PARIS (75014) - FRANCE Arts de l’espace Arts du langage Arts du quotidien Arts du son Arts du spectacle vivant Arts du visuel Brève biographie: Ernest Pignon-Ernest, de son vrai nom Ernest Pignon, est un artiste plasticien né en 1942 à Nice
[PDF]
Ernest Pignon Ernest - ac-aix-marseillefr
Titre, date Les expulsés (1977) Auteur, Ernest Pignon Ernest De son vrai nom Ernest Pignon est un artiste plasticien né en 1942 à Nice Il est un des initiateurs de l’art urbain en France Ses œuvres agissent comme des témoignages photographiques Il se sert du lieu, de son histoire, de ses souvenirs mais aussi de la lumière et de l’espace Il crée une image dans son atelier, qui
[PDF]
Histoire des Arts - ac-orleans-toursfr
expulsés (1977) M Echinard (Arts plastiques) Grand Corps Malade, Midi 20 M Berthet (Education musicale) Steve Reich, City life M Berthet (Education musicale) Otto Dix, Pragerstrasse M Lenouvel (Histoire) , M Momboisse (Histoire) Persepolis, long métrage franco-iranien de Vincent Parronaud et Marjane Satrapi Mme Paty (Français) Louis Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit Mme
[PDF]
Description et analyse de l’œuvreDescription et analyse de
Description et analyse de l’œuvreDescription et analyse de l’œuvre :::: Dans un premier temps, l’artiste réalise des dessins sur feuille à la craie, à l’encre dans son atelier Il représente des personnages à l’échelle 1, c’est à dire « grandeur nature » sur de grands formats Il représente de manière très réaliste en travaillant les ombres, les lumières : ce sont
[PDF]
ANGLAIS – HISTOIRE DES ARTS Titre de l’oeuvre: The problem
DESCRIPTION DE L’OEUVRE La fillette est représentée en train de marcher, encadrée par les agents fédéraux Elle porte une simple robe blanche assortie à ses chaussures et à ses chaussettes Elle est représentée de profil, on devine une tresse attachée par un ruban blanc Elle tient à la main des effets scolaires, on aperçoit deux cahiers, une règle et deux crayons Un des
[PDF]
HISTOIRE DES ARTS : ARTS PLASTIQUES
-----DESCRIPTION-----Déciez le document comme si Àous en paliez à uelu’un ui ne le Àoit pas 4- De uel type de doument s’agit-il, quelle est la technique utilisée ? -
[PDF]
HISTOIRE DES ARTS Banksy - ac-reunionfr
HISTOIRE DES ARTS Banksy et le Street Art Arts et Anglais Partie Artistique Le « Street Art » est un mouvement artistique qui est né dans la rue il y a une trentaine d'années Banksy en est le plus digne représentant, Pignon-Ernest le précurseur
[PDF]
HISTOIRE DES ARTS : Norman ROCKWELL, The Problem we all
Description : L’utilisation de la saturation (comme en photographie) guide le regard de l’observateur La saturation est l'intensité d'une teinte spécifique Elle est fondée sur la pureté de la couleur ; une teinte hautement saturée a une couleur vive et intense tandis qu'une teinte moins saturée paraît plus fade et grise C’est ainsi que notre regard parcourt l’image et
[PDF]
Analyse mary sibande - stmichelre
DESCRIPTION : Il s’agit d’une installation, dans laquelle on peut voir une série de photographies grand format, Sophiatown est également le nom de ce quartier de Johannesburg d’où furent expulsés de force en 1955, en pleine politique d’apartheid, 65 000 résidents noirs vers le nouveau township de Soweto afin qu’il redevienne une banlieue blanche Etymologie : de l'afrikaner
Description et analyse de l'œuvre : Dans un premier temps, l'artiste réalise des dessins sur feuille à la craie, à l'encre dans son atelier Il représente des
les expulses d ernest pignon ernest
FICHE HISTOIRE DES ARTS Thème : « Art, état et pouvoir » Séquence vu en arts plastiques : «faites passer le message » « les expulsés »,1979, PARIS
Fiche Les expuls C A s
1979 : 1er lancement de la fusée Ariane Analyse de l'œuvre In situ : Expression latine qui indique qu'une œuvre est réalisée uniquement pour le lieu qu'elle
Ernest Pignon Ernest Les expuls C A s
beaucoup de détails, notamment au niveau du modelé (travail de l'ombre et de la travail, Pignon Ernest prend donc position : il dénonce ces expulsions, il
Pignon Ernest La Commune fiche HDA
I – DESCRIPTION formelle 5- Composition et forme de l'œuvre Ernest Pignon- Ernest : les expulsés, 1977-79, Paris 3 Shepard Fairey : Hope (espoir), 2008,
hda banksy fiches memo eleves e
Arts plastiques Objet d'étude histoire des arts Les expulsés,1977 Brest,2002 sérigraphie permet de gommer certains détails , de simplifier l'image Chaque
ernest pignon ernest
LISTE DES ŒUVRES POUR ORAL D'HISTOIRE DES ARTS ✆ 05 46 93 80 80 Æ Ernest PIGNON-ERNEST, Les Expulsés, Paris (1977-79) Æ Frank STELLA
rc hda liste b complet
HISTOIRE DES ARTS : ARTS PLASTIQUES Thématique : Art, état D'autres artistes viennent d'être expulsés de leur atelier malgré leur résistance, et assistent
doc HDA Liu Bolin
6_ Description : Cette œuvre est un dessin réaliste en noir et blanc sur papier représentant deux personnages côte à côte : un homme et une
Ernest Pignon Ernest. De son vrai nom Ernest Pignon est un artiste plasticien né en 1942 à Nice. Il est un des initiateurs de l'art urbain en France.
http://college-lecontedelisle.ac-reunion.fr/wp-content/uploads/sites/141/2016/05/Fiche-Les-expuls%C3%A9s-.pdf
Description et analyse de l'œuvre : Dans un premier temps l'artiste réalise des dessins sur feuille à la craie
25 mai 2020 Termes et vocabulaires nécessaires à la description d'une œuvre du ressenti et de son ... HDA
L'enseignement de l'histoire des arts travaille à en révéler le sens la beauté
I – DESCRIPTION formelle. 5- Composition et forme de l'œuvre Ernest Pignon-Ernest : les expulsés 1977-79
L'œuvre nous fait prendre conscience du caractère dramatique qui a pu se jouer lors de ces expulsions. Dans les Cabines (1997-99) l'artiste installe des
V- Conclusion : elle doit être une brève synthèse sur l'oeuvre et permettre une ouverture sur le thème du sujet. Pour vous l'artiste a-t-il réussi à
-??Ernest Pignon-Ernest ?Les expulsés?