les critiquer (tout un chapitre étant d'ailleurs consacré, à peu près au milieu du roman, à mettre en scène un tel jugement) Les person nages des Faux-monnayeurs ne sont pas les reflets de leur auteur, ils en paraissent relative ment indépendants Ils ne sont pas les porte-paroles de l'auteur, c'est l'auteur qui devient leur porte
Dans Les Faux-Nonnayeurs, l'auteur a réuni, pour la première fois en un même ouvrage, ses différents "moi" ; il s 1 est donné en-tièrement dans un seul livre Les Faux-Monnayeurs sont à eux seuls un des cycles dont je parlais Gide n'y révèle pas les côtés incon-
André Gide, Les Faux-Monnayeurs, Journal des Faux-Monnayeurs I « Lire-écrire » : la genèse des Faux-Monnayeurs et le Journal des Faux-Monnayeurs 1 Le fait-divers 2 Une suite aux Caves du Vatican? 3 La métaphore de la fausse monnaie 4 Sources autobiographiques 5 Le milieu littéraire 6 Intertextualité 7 Deux phases d’écriture
Les faux-monnayeurs et le Journal des faux-monnayeurs Littérature et langages de l’image: Œdipe oi / Edipo re Période 5 (fin février – mai) Les deux objets d’étude sont tavaillés à égalité Je pésente donc les activités ue j’ai élaboées pou accompagne l’entée des élèves dans Les faux-monnayeurs et Le Journal des faux
La lecture cursive des Faux‐Monnayeurs en classe de première s’inscrit dans le parcours « Le personnage de roman, esthétiques et valeurs » Les élèves pourront ainsi effectuer une comparaison entre les personnages créés par Stendhal dans Le Rouge et le Noir et
Liste d’œuvres proposée aux élèves de lycée Classement par genre et siècle psychologie des personnages), Les faux monnayeurs d’André Gide
Le château explose, les faux-monnayeurs toujours bloqués à l’intérieur Quatre jeunes garçons pénètrent dans les souterrains d’un vieux châ-teau Ils explorent méthodiquement le souterrain et découvrent que le château sert de repaire à un groupe de faux-monnayeurs qui y ont ins-tallé un système de protection électrique
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LE DOSSIER DE PRESSE DES FAUX-MONNAYEURS
Faux-Monnayeurs, traite, auss·i d'une dizaine d'autres Zivres (parmi lesquels : 1\ella de Giraudoux, i 'Homme couvert de femmes de Dr>ieu, Mon corps et moi de C1•evel, Raboliot de Genevoix • •• J ) André Gide est, à l'heure actuelle, un de nos plus prosateurs • Je ne dis pas :
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Gide, Les Faux-monnayeurs - La Page des Lettres
Gide, Les Faux-monnayeurs La difficulté du programme est aussi ce qui en fait la richesse, comme souvent, et cette difficulté est aussi une incitation à de multiples explorations pédagogiques : Les Faux-monnayeurs est un roman complexe, retors, paradoxal, qui multiplie les reflets et les niveaux
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Pour entrer dans la lecture du roman d’André ide, Les faux
Groupe 10 : Faites la liste des personnages principaux et des personnages secondaires Justifiez votre classement Groupe 11 et 12: Est-il possible de classer les personnages ? de les regrouper ? Imaginer au moins deux formes de classement que vous justifierez ANNEXE II
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LE DOSSIER DE PRESSE DES “FAUX-MONNAYEURS” (SUITE)
DES "FAUX-MONNAYEURS" (SUITE) LÉON PIERRE-QUINT (La Revue de France , 15 février 1926, pp 769-80) {Né le 7 septembre 1895, Léon Pierre-Quint avait eu une vie aventu-reuse et voyageuse avant d'être en 1922 le romancier de l'amour vé-nal dans La Femme de
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La porte étroite André Gide - cercle-enseignementcom
La lecture cursive des Faux‐Monnayeurs en classe de première s’inscrit dans le parcours « Le personnage de roman, esthétiques et valeurs » Les élèves pourront ainsi effectuer une comparaison entre les personnages créés par Stendhal dans Le Rouge et le Noir et
Laura est secourue par Édouard Bernard emprunte des billets à Édouard Georges dérobe cent francs à sa famille 2 1 La fausse monnaie Pour Gide, les
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Roman d'apprentissage de Bernard et parallèlement celui d'Olivier, confronté à deux personnages opposés, son oncle Édouard et le comte Robert de Passavant
Faux monnayeurs Composition
On constate que les premiers chapitres de la partie I suivent un personnage qui entraîne un autre (Bernard Olivier Vincent ) Gide se laisse guider par
tl gide