Construire une interface graphique en Java Introduction àJava Swing ©Philippe GENOUD UJF Avril 2006 2 AvertissementAvertissement L’objectif de ce cours est de présenter les différentes techniques concernant la construction d’une interface graphique en JAVA
1 Java et les interfaces graphiques Introduction : Une IG : intermédiaire entre l'utilisateur et la partie «métier» d'un logiciel - ce qui relève de l'IG: * gérer le fait que le bouton soit actif ou non
3 1 Utilisation des objets de l’interface Une fenêtre graphique peut se manipuler sous forme graphique (utilisez l’onglet Design) ou sous forme textuelle (onglet Source) La construction d’une interface se fait en mode Design Tous les objets graphiques nécessaire à une interface sont regroupés dans l’onglet Palette
Java propose plusieurs toolkits graphiques : Swing: pour le graphisme AWT : pour la gestion des événements pour les boutons Pour commencer, vous importerez la bibliothèque des objets pour la construction d’une interface graphique Cette librairie (package) est une extension de la librairie java awt * élaborée lors de la 1ère version de
ce document vous aidera à construire vos propres applications graphiques Le monde de l'informatique, quel que soit le système, utilise une interface graphique qui permet à l'utilisateur d'accéder aux fonctions du logiciel
Dans la feuille 8, vous avez appris à construire uneinterface graphique [GUI] minimale mais assez complète, comprenant des textes à afficher [classe Label], des textes éditables1 [classe TextField], des zones à dessiner [sous-classe de Canvas], des boutons générant des actions [classe Button] Tous ces « composants graphiques
- Clic sur « File > New > Java Class » et la fenêtre suivante s’ouvre : - Renseigner le nom de la classe dans le champ « Name » Clic sur le bouton « OK » et la nouvelle classe s’ajoute au projet Ajouter un fichier Layout Un fichier Layout permet de construire l’interface graphique en utilisant le Designer et un code XML
3 Interface graphique On vous propose d’ ecrire une classe Examenr ealisant une interface graphique destin ee a visualiser l’exp erience de statistique consistant a jeter un grand nombre de fois un d e a 6 faces equiprobables num erot ees de 1 a 6 Au lancer num ero n, on obtient une valeur x
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CONDITIONS GÉNÉRALES D’UTILISATION DU PROGRAMME DE
une adhésion, et ne pourra avoir qu’un seul compte à son nom Si les Galeries Lafayette constatent qu’une personne détient plusieurs comptes/cartes de fidélité, les Galeries Lafayette se réservent la possibilité de résilier le compte fidélité de l’adhérent et ce qui entraînera la suppression de tous ses avantages 6 Contenu du programme de fidélité Le programme de Taille du fichier : 130KB
envois de messages, encapsulation, héritage, polymorphisme, interface, La montée en abstraction permise par ces langages de programmation présente un bureautique, conception et enseignement assistés, programmes graphiques, etc Java, C#, Python, PHP et UML est une voie privilégiée pour l'extraction de ces
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