COURSE LONGUE CYCLE 3 COMPETENCE ATTENDUE: A partir d’un espace balisé et de temps de course stabilisés, l’élève prend et affine des repères sur lui, son allure, sa respiration, sa foulée, il identifie, il stabilise, il améliore sa performance
COURSE LONGUE ( cycle 2 ) SEANCE 1 Courir à des allures différentes But : essayer des parcours à des allures différentes pour en déduire le moins fatiguant Dispositif et règles de fonctionnement : étalonner un parcours circulaire d'environ deux cent mètres tous les dix mètres ( avec des cônes ou des plots
3 La rencontre « Course Longue » cf annexe 7 Un temps d'évaluation des apprentissages par et pour les élèves, Un temps d’évaluation du module pour l’enseignant COURSE DE DUREE pour les élèves de cycle 2 Le temps de cette course sera de*: 8 min pour les CP 10 min pour les CE1 et CE2
COURSE LONGUE CYCLE 2 COMPETENCE ATTENDUE: En un temps donné (6 à 12 minutes), l’élève doit être capable de courir, sans arrêt, en présentant un état physiologique compatible avec un objectif de distance qu’il s’est fixé ENJEUX:
ACTIVITE SUPPORT : COURSE LONGUE OBJECTIF : Situations d’apprentissage: trouver son allure pour courir sans s’arrêter SITUATION 1 : Relais Brochette Lieu : cour ou terrain de sport Matériel : prévoir 2 plots distants de 10 à 20m et une corde par équipe Constituer des équipes de 4 coureurs
Course Course longue • Courir sans s’arrêter, • Courir par étapes, • Courir en relais, courir en additionnant les résultats Course de vitesse • Mini-tournoi, • Réagir à un signal, • Jeux de rapidité (éperviers ) Lancer • Lancer précisément (cible, objets à faire tomber), • Lancer fort (faire rebondir des objets) Saut
Au cycle 3 : Réaliser une performance mesurée Courses en durée : courir à allure régulière sans s’essouffler pendant 8 à 16 minutes (selon les capacités de chacun) Courir à différentes allures :Maintenir sa vitesse sur une course longue (notion de types d’efforts variés)
Compétences attendues en fin de cycle : Cycle 2 : courir longtemps (entre 6 et 12 mn, selon les capacités de chacun), de façon régulière, sur une longue distance, sans s’essouffler Cycle 3 : courir à allure régulière sans s’essouffler pendant 5 à 12 minutes (selon les capacités de chacun)
En cycle 2 : il s’agira de répondre rapidement à un signal, et ourir le plus rapidement possible en essayant de partir de plus en plus loin En cycle 3 : en plus des cycles précédents, il s’agira pour l’élève d’étalonner sa distance de course avant de partir Départ Arrivée 15 à 20m
Cycle : 3 Niveau : CM Champ disciplinaire Education Physique et Sportive Présentation du projet (participation à la rencontre course longue : date et
s C A ances pour la course longue
2 Objectif d'une rencontre de fin de cycle : a) Mise en valeur du travail des enfants : • En offrant la participation à
dossier course longue ia
Situation d'apprentissage Atelier d'apprentissage Présentation de l'activité : course longue cycle 3 Situations de référence initiale - finale "Réaliser son contrat
module course longue c
La course longue repose sur gestion de ce compromis « intensité/durée » LA COURSE LONGUE au cycle 3 G ORSI CPD EPS- IA 06 - 2011
La course longue au cycle
Unité d'apprentissage : course longue au cycle 2 Pour entrer dans l'activité Pour voir où on en est Pour apprendre et progresser Pour mesurer ses progrès ;
Course longue cycle
La course longue repose sur gestion de ce compromis « intensité/durée » MODULE D'APPRENTISSAGE « COURSE en DUREE » EN CYCLE 2 EN CYCLE 2
Module course en duree cycle
en ePs et en course longue, le travail nécessaire d'évaluation des distances et de calcul des allures, passe par la proposition de situations qui devront se dérouler
doccourselongueeps
ECHAUFFEMENT en course longue en cycle 2 Il s'agit de préparer les élèves à l'activité de course, tout en les protégeant des blessures Il permet également
ANNEXES course longue C
Au cycle 1 (non traité dans le dossier): Réaliser une action que l'on peut mesurer Courir moins vite mais plus longtemps (quelques minutes), sans s'essouffler, sur
Endurance.Course.Longue
Tableau Général des compétences à acquérir en CLD au Cycle 3 - Savoirs et connaissances UA : LA COURSE DE LONGUE DUREE AU CYCLE 3 ETAPES
cldreunion
pédagogique en « course longue » au cycle 3 de l'école élémentaire. Définition scolaire de l'activité. En course longue l'élève est amené à réaliser seul
COURSE LONGUE CYCLE 3. COMPETENCE ATTENDUE: A partir d'un espace balisé et de temps de course stabilisés l'élève prend et affine des repères sur lui
Cycle : 3. Niveau : CM. Champ disciplinaire. Education Physique et Sportive. Titre de la séquence : Courir longtemps. Nombre de séances prévues :.
UNITE D'APPRENTISSAGE CYCLE 3. Entrer dans l'activité. Situations globales. Découvrir et comprendre l'activité plaisir d'agir
Enseigner la course longue au cycle 3. Champ d'apprentissage n°1: PRODUIRE UNE PERFORMANCE OPTIMALE MESURABLE A UNE ECHEANCE DONNEE.
Course de durée au cycle 3 » Equipe Eps de la Corrèze. Enfin
course longue badminton pétéca danse ultimate kin-ball balle ovale football gaélique course d'orientation. PS. 3. EPS a u cycle 3. EPS au cycle 3.
Objectif d'une rencontre de fin de cycle : a) Mise en valeur du travail des enfants : de course longue par semaine pendant 3 mois
MODULE D'APPRENTISSAGE / COURSE LONGUE au cycle 3. 1 Programmes. Compétence ? Réaliser une performance mesurée / Courir longtemps.
pédagogique en « course longue » au cycle 3 de l'école élémentaire En course longue l'élève est amené à réaliser seul ou en groupe des courses de ...