MÉDÉE TRAGÉDIE CORNEILLE, Pierre 1682 Publié par Gwénola, Ernest et Paul Fièvre, Juillet 2015 - 1 -
Pierre Corneille (1606- 1684), Médée, acte V, scène 2, 1635 1 Est-ce assez, ma vengeance, est-ce assez de deux morts ? 2 Consulte avec loisir tes plus ardents transports 3 Des bras de mon perfide arracher une femme, 4 Est-ce pour assouvir les fureurs de mon âme ? 5 Que n’a-t-elle déjà des enfants de Jason, 6
Oeuvre : Médée de Corneille Classes : 2 classes de 2nde (35 et 36 élèves) Période : décembre (séquence IV) après une séquence sur « Genres et formes de l'argumentation » avec, notamment, la mise en place d'un concours d'éloquence sur les 5 classes du niveau (3 profs)
Texte 1 Pierre Corneille, Médée, V, 5 (1635) Jason a quitté sa femme, Médée, pour Créüse, la fille du roi Créon, qui est plus jeune et qui lui assure une protection politique Rongée par la jalousie, Médée s’est vengée en tuant les enfants qu’elle a eus avec Jason MÉDÉE Lâche, ton désespoir encore en délibère ?
Commentaire littéraire pour le bac d’un extrait de Médée, Corneille Par Julie Cuvillier, professeur de lettres www education-et-numerique Cette scène de l’acte V constitue le nœud de la pièce en ce qu’elle donne à voir le moment où Médée bascule
Pierre Corneille, Médée (1635), extrait de la scène 4 de l’acte I : tirade de Médée de « Et vous, troupe savante en noires barbaries, » à « surpasse de bien loin ce faible apprentissage » Jean Racine, Britannicus (1669), extrait des scènes 6 et 7 de l’acte V, de Agrippine – « Poursuis, Néron avec, de tels ministres » à
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TRAGÉDIE
MÉDÉE TRAGÉDIE CORNEILLE, Pierre 1682 Publié par Gwénola, Ernest et Paul Fièvre, Juillet 2015 - 1 - - 2 - MÉDÉE TRAGÉDIE À PARIS, Chez GULLAUME DE LUYNE, Libraire juré, au Palais, en la Galerie des Merciers, sous la montée de la Cour des Aides, à la Justice M DC LXXXII AVEC PRIVILÈGE DU ROI - 3 - EXAMEN Cette tragédie a été traitée en grec par Euripide, et en latin par Taille du fichier : 111KB
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Séquence : C'est une tragédie Lecture analytique n°1
• Dans le monologue de l'acte II, Médée s'interroge pour savoir si elle va joindre à ses crimes un nouveau forfait : le meurtre de ses enfants En 32 vers, Corneille ne cesse d'épouser le mouvement des « pensers irrésolus » de Médée partagée entre le désir de se venger de la trahison de Jason et la pitié qui l'étreint Le monologue se clôt par la résolution de commettre l Taille du fichier : 109KB
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Texte 1 – Pierre Corneille, Médée, Acte I scène 4 (extrait
Texte 1 – Pierre Corneille, Médée, Acte I scène 4 (extrait), 1635 Jason vient d’abandonner son épouse, la magicienne Médée, mère de ses deux enfants, pour épouser la fille de Créon, roi de Corinthe Dans ce monologue, Médée médite sa vengeance et après avoir invoqué les dieux, apostrophe les Furies, divinités infernales qui doivent exécuter sur les coupables les sentences
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Pierre Corneille (1606 1684) Médée, acte V, scène 2, 1635
Pierre Corneille (1606- 1684), Médée, acte V, scène 2, 1635 1 Est-ce assez, ma vengeance, est-ce assez de deux morts ? 2 Consulte avec loisir tes plus ardents transports 3 Des bras de mon perfide arracher une femme, 4 Est-ce pour assouvir les fureurs de mon âme ? 5 Que n’a-t-elle déjà des enfants de Jason, 6 Sur qui plus pleinement venger sa trahison 7 Suppléons-y des miens Taille du fichier : 58KB
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LECTURE ANALYTIQUE 1 Médée, Corneille (1693) Douleur
Pierre Corneille, Médée Acte V scène 2 1 immolons: sacrifions 5 10 20 25 monologue interrogation superlatif + pluriel pluriel / interrogation rime exclamation opposition mort / joie Dilemme tragique de Médée apostrophe logique paradoxale Antithèse rime tournure impérative exclamation sentiments contradictoires antithèses substituts de Médée impératif parallélisme métaphore Taille du fichier : 67KB
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Commentaire littéraire pour le bac d’un extrait de Médée
Commentaire littéraire pour le bac d’un extrait de Médée, Corneille Par Julie Cuvillier, professeur de lettres www education-et-numerique Le choix de donner à cette scène la forme d’un monologue met en valeur le dilemme auquel elle est en proie La violence de ses sentiments apparaît par la multiplication de différents types de phrases : phrases interrogatives, qui sont des Taille du fichier : 59KB
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Plan lecture analytique III Médée de Corneille (1635
Médée de Corneille (1635) (acte V, scène 2) (monologue délibératif de Médée) introduction : lecture problématique : démontrez que la réécriture du Mythe de Médée confère à ce monologue un aspect délibératif ; annonce du plan première partie : un monologue délibératif 1/ une délibération réfléchie et logique : a) évolution du monologue : b) des questions rhétoriques
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LIIT TTT E ERRAATTUURR EL EET ANETTUUDDEE DDE LAA
Chez Corneille : le monologue de Jason la condition des femmes au temps d’Euripide Figures de rhétorique : les figures de substitution Les figures d’insistance MEDEE LE MYTHE Jason et les argonautes L’histoire de Médée se rattache à la légende des Argonautes Pélias roi d'Iolcos en Thessalie a usurpé le trône en s’en emparant Il prive ainsi Jason, fils d’Éson, demi-frère
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LES REECRITURES, DU XVIIe SIECLE JUSQU'A NOS JOURS
Fiche n°2 : Lecture Analytique 1 : Corneille, Médée, 1635, Acte V, scène 2 Lisez le texte ci-dessous Situation de l’extrait : En vous aidant des questions suivantes : 1 Que raconte ce monologue ? 2 Prouvez que ce texte est monologue délibératif 3 Relevez les procédés d’écriture et analysez-les Construisez une lecture analytique en essayant de répondre à la question
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Exemple d'une séquence de LAOI en classe de 2nde
Oeuvre : Médée de Corneille Classes : 2 classes de 2nde (35 et 36 élèves) Période : décembre (séquence IV) après une séquence sur « Genres et formes de l'argumentation » avec, notamment, la mise en place d'un concours d'éloquence sur les 5 classes du niveau (3 profs) Eléments décidés au moment de la conception du plan d'année (travail en équipe) : Titre : Médée, un monstre Taille du fichier : 298KB
Texte 1-Corneille, Médée, Acte V, scène 2 1635 Corneille s'y inspire de la Poétique Dans le monologue de l'acte II, Médée s'interroge pour savoir si elle va
Lecture analytique Medee V
LECTURE ANALYTIQUE 1 Médée, Corneille (1693) Acte V - Scène II Médée Médée Est-ce assez, ma vengeance, est-ce assez de deux morts ? Consulte
comment faire une fiche
Pierre Corneille (1606- 1684), Médée, acte V, scène 2, 1635 Est-ce assez, ma vengeance, est-ce assez de deux morts ? 1 Consulte avec loisir tes plus ardents
m C A d C A e
Le Cid, Pierre Corneille, 2007 Acte I, scène 4, Monologue de Don Diègue après l'insulte du Comte Situation du passage : Scène avant : Don Diègue a été
textes classiques et situation
trois monologues de théâtre mettant en scène le (Sénèque pour l'Antiquité, Corneille pour (monologue, tragédie, tragique, lien entre passions et tragédie)
Langue exprimer une opinion
-‐ monologue de Médée (vers 961 à 973), s'articulant de deux façons différentes : jusqu'à l'arrivée de Nérine, Médée est seule et s'adresse à Créuse absente (
etude litteraire acte iv
Le monologue de Rodrigue est composé de stances qui rompent avec l' alexandrin à rimes plates utilisé par ailleurs Les stances dont l'origine remonte au
Acte I, sc C A ne
Le théâtre Cornélien exploite les situations de dilemme Acte I scène VI est le seul monologue de Rodrigue dans la pièce Stances: abandon des rimes®
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MÉDÉE. TRAGÉDIE. CORNEILLE Pierre. 1682. Publié par Gwénola
Le choix de donner à cette scène la forme d'un monologue met en valeur le dilemme auquel elle est en proie. La violence de ses sentiments apparaît par la
Médée seule. Monologue de Médée qui rappelle tout ce qu'elle a accompli pour J et exprime avec violence son désir de vengeance. Scène 5. Médée
MÉDÉE SÉNÈQUE / MÉDÉE CORNEILLE (MONOLOGUES). LEQUEL DE CES DEUX TEXTES EXPRIME LE MIEUX LES ÉMOTIONS DE. MÉDÉE? Formulez votre thèse: par groupe de deux
+ lecture « traduite » d'un extrait du monologue de Médée (I 4) travailler le résumé sans faire l'effort de lire le texte de Corneille
Pierre Corneille Médée (1635)
MÉDÉE. Tragédie baroque de Corneille / Compagnie La Lumineuse (Scène 1) Monologue de Nérine pleine de pitié pour Créuse vouée à la mort.
Médée est éloquente à leur donner courage : 90Chacune toutefois tourne ailleurs son visage ; Une secrète horreur condamne leur dessein Et refuse leurs yeux à conduire leur main POLLUX À me représenter ce tragique spectacle Qui fait un parricide et promet un miracle
Pierre Corneille (1606- 1684) Médée acte V scène 2 1635! 1! Est-ce assez ma vengeance est-ce assez de deux morts ? 2! Consulte avec loisir tes plus ardents transports 3! Des bras de mon perfide arracher une femme 4! Est-ce pour assouvir les fureurs de mon âme ? 5! Que n’a-t-elle déjà des enfants de Jason 6!
Texte 1 – Pierre Corneille Médée Acte I scène 4 (extrait) 1635 Jason vient d’abandonner son épouse la magicienne Médée mère de ses deux enfants pour épouser la fille de Créon roi de Corinthe Dans ce monologue Médée médite sa vengeance et après avoir invoqué les dieux apostrophe les Furies
Qu'est-ce que le monologue de Médée?
Introduction : Il s’agit d’une scène de monologue délibératif qui est inspiré de très près de Sénèque. Comment ce monologue exprime-?t-?il le déchirement de Médée ? À travers le monologue, le désarroi et le jugement, nous verrons qu’une seule sentence est possible.
Comment se passe la scène de Médée de Corneille ?
Médée de Corneille Résumé scène par scèneActe IScène 1 (l’exposition) : Jason rencontre un ancien compagnon d’armes, Pollux. Il lui annonce qu’il compte quitter Médée pour épouser Créüse. Ce n’est pas la première fois qu’il délaisse une femme après l’avoir séduite (cf. Hypsipyle).
Quel est le succès de la Médée de Corneille 2 ?
2Or, la Médée de Corneille 2 ne connaît pas un grand succès, ni à son époque, ni dans les siècles qui suivront. La renommée que la pièce possède aujourd’hui résulte d’un intérêt récent pour la tragédie du préclassicisme en France et plus spécifiquement pour la relation entre politique, théâtralité et violence 3.
Pourquoi Corneille excuse-t-elle la vengeance de Médée ?
Corneille veut aussi que le public « excuse [la] vengeance [de Médée], après l’indigne traitement qu’elle a reçu de Créon et de son mari, afin qu’elle inspire « plus de compassion du désespoir où ils l’ont réduite, que de tout ce qu’elle leur fait souffrir » [ 30]. Pour la faire plaindre, il noircit systématiquement tous ses adversaires.