TP sur scratch : Figures géométriques I- Le carré 1) Voici le programme de construction qui permet de tracer un carré de côté 50: Avancer de 50 Tourner de 90° Avancer de 50 Tourner de 90° Avancer de 50 Tourner de 90° Avancer de 50 Trace ce carré
Bloc «carré» Définis un bloc « carré » qui permet de construire un carré de côté 20 pas de la couleur de ton choix, en partant du coin en haut à gauche Tu peux choisir une couleur pour ton carré au début du bloc Programme principal On va maintenant tracer les images de ce rectangle et de ce carré par des translations successives
3 Reproduis le bon programme sur scratch (celui permettant de faire la figure ci-dessus) 4 Combien mesure l’espace entre deux motifs successifs ? _____ 5 On souhaite réaliser la figure ci-dessous: Pour ce faire, on envisage d’insérer ces deux instructions dans le programme A de la question 1 Où faut-il insérer cette instruction ?
Attention : si le personnage de Scratch est caché derrière le labyrinthe, clique sur le drapeau vert pour le faire réapparaître 6 – Placer le personnage de Scratch à l’entrée, en bas du labyrinthe Utiliser la souris pour le déplacer à l’entrée Pour moi, il est à l’entrée en X = 24 et Y = - 160 Ajouter un script de Mouvement
Algorithme Scratch Python début pour i de 1 à 20 faire afficher (i*i) fin du pour fin for i in range (21) : print ( i*i ) Calcul de la somme des n premiers entiers Algorithme Scratch Python début entrer (n); total ← 0 pour i de 1 à n faire total ← total + i fin du pour afficher (total) fin n=int(input(« n= »)) total=0 for i in range
1 Ouvrir « Scratch » 2 Supprimer le chat 3 Ajouter le lutin « Pencil » Pour ceci suivre les instructions suivantes 4 Nous allons diminuer la taille du lutin « Pencil », pour ceci suivre les instructions ci-dessous Sélectionner le crayon Réduire 5
SCRATCH est un langage de programmation qui te permet de créer facilement tes propres histoires interactives, jeux vidéos, animations, créations musicales et artistiques, etc Ce guide te montre comment créer un projet avec SCRATCH Pour créer un nouveau projet, va dans SCRATCH et clique sur Créer Si tu as un compte SCRATCH,
Pour faire fonctionner un programme informatique, il faut lui fournir les données nécessaires C'est pourquoi Scratch contient des instructions particulières qui servent à gérer l'entrée des données D'autres instructions permettent d'afficher les résultats du traitement de ces données
a Ouvrir le logiciel Scratch b Pour choisir un arrière-plan de la scène, cliquer sur a Sélectionner l'arrière-plan choisi par Pia (ils sont rangés par ordre alphabétique) c Sélectionner le lutin Spritel » ; faire un clic droit et cliquer sur supprimer Sélectionner dans la bibliothèque le nouveau lutin Convertible3 » (ils sont
[PDF]
TP sur scratch : Figures géométriques
TP sur scratch : Figures géométriques I- Le carré 1) Voici le programme de construction qui permet de tracer un carré de côté 50: Avancer de 50 Tourner de 90° Avancer de 50 Tourner de 90° Avancer de 50 Tourner de 90° Avancer de 50 Trace ce carré
[PDF]
Programmer avec Scratch : Tracer des figures géométriques
Programmer avec Scratch : Tracer des figures géométriques Vidéo utile : Tracé d’un carré, utilisation d’une boucle : https://www youtube com/embed/N-F_baqy3UU?rel=0Taille du fichier : 438KB
[PDF]
Mission n° 3 : tracé de rectangle, triangle et d’un carré
Mission n° 3 : tracé de rectangle, triangle et d’un carré avec scratch Ecrivez un script sous Scratch en ajoutant une brique pour effacer les tracés de la scène 1 Construire un rectangle de longueur 200 unités et de largeur 100 unités 2 Construire un carré 3 Construire un carré dont les côtés ont des couleurs différentes 4 Construire un triangle équilatéral
[PDF]
ANNEXE : Les commandes Scratch
(celle de l'arrière-plan ou d'un autre objet-lutin) (Cliquez sur le carré contenant la couleur, puis utilisez la pipette pour sélectionner la couleur) Pose une question sur l'écran et enregistre l'entrée au clavier dans la variable réponse Le programme attendra jusqu'à ce que la Taille du fichier : 554KB
[PDF]
Frise rectangles (2) - juliettehernandofreefr
sur 20 pas de largeur de la couleur de ton choix, en partant du coin en haut à gauche Tu peux choisir une couleur pour ton rectangle au début du bloc Bloc «carré» Définis un bloc « carré » qui permet de construire un carré de côté 20 pas de la couleur de ton choix, en partant du coin en haut à gauche
[PDF]
AP : FRISES ET SCRATCH
Ecrire un script avec Scratch permettant de tracer chacune des frises ci-dessous Pour cela, tu procéderas comme dans la partie 1, c'est-à-dire, tu créeras un nouveau bloc nommé "Motif" permettant de tracer le motif minimal de la frise Frise n°1 N Validé par le professeur Oui on Frise n°2 Validé par le professeur Oui Non
[PDF]
SCRATCH AU COLLÈGE - univ-lillefr
Au départ la taille du stylo est 1 Fais une boucle, où à chaque étape : • Scratch avance de 6 pas, • puis tourne de 3 degrés vers la gauche, • puis ajoute 1 à la taille du stylo, • puis ajoute 1 à la couleur du stylo Trouve une bonne positionx,yde départ afin que la spirale reste entièrement dans l’écran Activité 2 Taille du fichier : 1MB
[PDF]
Scratch : calculer le périmètre d'un rectangle
Scratch : calculer le périmètre d'un rectangle Nom et Prénom : Le lutin dialogue avec l'utilisateur, il propose l'activité, demande longueur et largeur, annonce le résultat Le rectangle bleu est intégré aux costumes pour visualiser le périmètre Langage courant Langage ScratchTaille du fichier : 111KB
[PDF]
Séance n°4 : Le stylo et les blocs - Académie de Versailles
Création du bloc carré Dans le menu « ajouter bloc » cliquer sur « créér un bloc » et renommer le « carré » Puis on rassemble les différentes parties du programme pour faire le bloc et on test On créé le programme avec le bloc On test en appuyant sur le drapeau vert D’où le résultat :
[PDF]
Dessiner une maison - Free
programme La maison est construite sur la base d’un rectangle et d’un triangle équilatéral pour le toit On a dessiné 2 carrés pour la cheminée et la porte Le carré de la cheminée a un côté qui mesure 25 pas Voici le chemin que je te conseille de suivre : 150 pas
La programmation avec Scratch est ludique car il est facile de faire de beaux carre. À toi de définir le bloc carre. 2. Le dessin en haut à droite est ...
Puis leur donner un défi: créer un programme pour que quand on appuie sur la touche “a” au clavier la coccinelle dessine un carré. 3. Faire le point. Avant de
Séance n°4 : Le stylo et les blocs. 1. Ouvrir « Scratch ». 2. Nous allons construire un carré de côté 40 pixels puis définir un bloc carré.
1- Dessiner un nouveau lutin (carré vert) pour le serpent. 2- Comment le faire bouger de gauche à droite et de haut en bas avec une position de départ:.
Comment faire pour utiliser un seul bloc? Défi n?1 : (2 pts) Avec Scratch et en utilisant le bloc personnalisé carré construire la figure suivante ...
On veut réaliser un dessin constitué de deux types d'élé- ments (tirets et carrés) stylo en position d'écriture. Carré. Tiret répéter 23 fois. Script 2.
2) Pour éviter de répéter plusieurs fois les mêmes instructions utilise la boucle répéter pour construire ce carré. II- Le rectangle. 1) Trace un rectangle de
Le but de cette fiche est de réaliser une première frise avec des carrés. 2. Insère ton bloc « carré ». Vérifie qu'il fonctionne.
( créer le fichier carré ). 2. Ecrire un script qui permet de tracer un rectangle de longueur 100 et de largeur 50. ( créer le fichier rectangle).
(Lorsque l'objet-lutin est caché d'autres objet- lutins ne peuvent pas le détecter avec le bloc capteur touché.) Fait passer l'objet-lutin devant tous les
1 Comment télécharger le logiciel Scratch 2 0 ? Il faut aller sur le site https://scratch mit edu/scratch2download/ et télécharger les deux logiciels Scratch 2 0 et Adobe Air Le deuxième logiciel est indispensable au fonctionnement du premier 2 L'écran d'accueil de la version 2 Il se présente ainsi :
ce carré II- Le rectangle 1) Trace un rectangle de longueur 40 et de largeur 20 2) Utilise la boucle répéter pour tracer la figure suivante III- Le triangle équilatéral On veut tracer un triangle équilatéral de côté 40 1) Quel est l’angle de rotation ? Ecris un programme pour tracer ce triangle équilatéral
Comment puis-je tracer un carré dans Scratch ?
Avec le programme n o 2, le plus grand carré a des côtés de longueur : 10 × 2 × 2 × 2 = 80 pixels. Le côté du premier carré mesure 10 pixels, puis la longueur du côté est doublée à chaque carré. Enfin, pour tracer le carré suivant, il faut avancer de la longueur du carré augmentée de 10.
Comment ouvrir un programme Scratch ?
2°) Pour ouvrir un programme Scratch, il faut utiliser la commande Ouvrirdu même fichier. On recherche ensuite le dossier qui contient le programme voulu et on clique sur le nom de ce programme une fois qu'on l'a trouvé.
Comment calculer la longueur d'un carré ?
? 1. a) Avec le programme no 1, on obtient le dessin no 2. En effet, la longueur de chaque carré est augmentée de 20 pixels. b) Avec le programme no 2, on obtient le dessin no 3. En effet, la longueur de chaque carré est doublée. c) • Avec le programme n o 1, le plus grand carré a des côtés de longueur : 10 + 20 + 20 + 20 = 70 pixels.
Comment varient les longueurs des carrés dans chaque dessin ?
Observe bien comment varient les longueurs des carrés dans chaque dessin. ? 1. a) Avec le programme no 1, on obtient le dessin no 2. En effet, la longueur de chaque carré est augmentée de 20 pixels. b) Avec le programme no 2, on obtient le dessin no 3. En effet, la longueur de chaque carré est doublée.