Décrire un algorithme en langage naturel en observant quelques exemples Introduire la puissance d'un nombre (Facultatif ou selon le niveau de la classe) Présenter le système binaire et ses caractéristiques
Ecrire un algorithme qui choisit aléatoirement un nombre compris entre 0 et 255 à deviner puis demande à l’utilisateur un nombre compris entre 0 et 255 jusqu’à ce que la réponse convienne A chaque tour de boucle, si la réponse fournie n’est pas bonne, l’algorithme fourni une
Le maître du jeu affiche deux nombres entiers a et b (a
Un score indiquant le nombre de coups joués est mis à jour et affiché lorsque l’entier est trouvé ALGORITHME devinette VAR a, n, t : ENTIER DEBUT ECRIRE(" Entrez le nombre à deviner") LIRE (a) ECRIRE("entrez le nombre ( premier essai") LIRE (n) t 1 TANTQUE ( a n ) FAIRE SI n>a ALORS ECRIRE (" nombre cherché plus petit que : ",n )
L’algorithme ci-après modélise un jeu qui consiste à deviner un entier choisi au hasard par l’ordinateur entre 0 et 100 1 Programmer cet algorithme en Python puis le tester Remarque : La fonction randrange(0,101)du module randomretourne un entier au hasard entre 0 et 100 compris (on peut aussi utiliser randint(0,100)) Page 3/10
On demande à l’utilisateur de deviner en moins de six essais un nombre tiré au hasard entre 10 et 100 On lui indique à chaque fois si le nombre proposé est supérieur ou inférieur au nombre cherché b) Ecrire et tester un programme traduisant cet algorithme 3≤n
Le fait de conna^ tre l’algorithme laisse l’esprit libre pour ^etre attentif a la syntaxe du langage Programmes 1 : Ecrire une fonction listeAleatoire(), qui prend en param etre un nombre nb, et renvoie une liste de nb nombres al eatoires compris entre 0 et 1000 Ecrire une fonction nbMax(), qui prend en param etre une liste de nombre al
Les algorithmes génétiques sont un mécanisme général et performant pour résoudre des problèmes pour lesquels: • il existe un très grand nombre de solutions plus ou moins bonnes • on ne dispose pas d ’algorithme déterministe pour calculer la ou les meilleures solutions • l ’univers du problème est peu formalisé
Chaque noeud possède un bit supplémentaire (champs) : rouge/noir, avec les propriétés suivantes : La racine est noire Les feuilles nullsont noires Si un noeud est rouge alors ses deux enfants sont noirs Pour chaque noeud x, tous les chemins qui mènent à leurs feuilles contiennent le même nombre de noeuds noirs
Algorithme des k plus proches voisins Machine learning En anglais "k nearest neighbors" : knn C’est un algorithme utilisé dans des structures d'apprentissage automatique, souvent appelé algorithme de machine learning L'idée est d'utiliser un grand nombre de données afin "d'apprendre à la machine" à résoudre un certain type de prolème
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nombre deviner v3 - Académie de Bordeaux
Nombre à deviner Ouvrir le fichier « nombre_deviner alg » Rappels : Floor(x) donne le plus grand nombre entier inférieur ou égal au nombre x et appelé la partie entière de x Exemple Floor(2,8)=2 Random() donne un nombre quelconque de l’intervalle [[01; 1) Quelles sont dans cet algorithme les valeurs prises par la variable n?
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Le magicien : Deviner un nombre (algorithmique débranchée)
Le magicien : Deviner un nombre (algorithmique débranchée) FICHE ENSEIGNANT Niveau concerné Cycle : 4 Durée : 2 séances (de 55 min chacune) L'activité contient : Affectation Variable Boucle Test Programmation parallèle Compétences mathématiques : Chercher x Raisonner x
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Informations sur l'algorithmique en seconde
– une introduction possible en classe à la notion d'algorithme sur l'exemple « deviner un nombre » (10 minutes) et l'après midi avant les ateliers : – les choix techniques (paragraphe II) car l'attente est forte sur ce point à notre avis (5 minutes)
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Algorithmique en seconde - Mathématiques
Pour un certain naturel n: 2n ¯3 est un diviseur de 6n ¯43 On cherche à déterminer une valeur de n 1 Ecrire un algorithme permettant de trouver, si possible, une valeur de n 2 Ecrire sous forme d’une fraction la quantité 3¯ 34 2n ¯3 3 Ecrire un algorithme permettant de trouver toutes les valeurs possibles de 2n ¯3 pour n naturel
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Alternative Tant que
Un score indiquant le nombre de coups joués est mis à jour et affiché lorsque l’entier est trouvé ALGORITHME devinette VAR a, n, t : ENTIER DEBUT ECRIRE(" Entrez le nombre à deviner") LIRE (a) t 1 REPETER ECRIRE("Entrez un nombre (tentative N°: ",t,")") LIRE (n) SELONQUE n>a: ECRIRE ("nombre cherché plus petit que :",n)
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L1 MIASHS - ALGORITHMIQUE FICHE EXERCICES 6 LES BOUCLES
Programmez un jeu dans lequel l’utilisateur doit deviner un nombre imaginé par l’ordinateur Pour tirer un nombre au hasard entre 1 et 1000, voici l’instruction à utiliser o nombre
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Apprendre l’informatique avec Javascool a travers la
3 6 Fil rouge : deviner un nombre 17 3 6 1 Exercice : Nombre de coups 18
Devine mon nombre devine py 2 3 Code du programme # Devine mon nombre from random import randint nbr_essais_max = 5 nbr_essais = 1 borne_sup =
chapitre
En classe entière avec projection de 5 tableaux (en pdf ) sur le TNI Travail individuel ou en groupes réduits Objectifs Décrire un algorithme en langage naturel en
deviner un nombre
Le joueur doit deviner un nombre secret choisi Proposez un algorithme en français pour le jeu 2 Traduisez-le en un programme C deviner c et testez-le 3
td
Faire dire au lutin « Bonjour Tu vas deviner un nombre au hasard entre 1 et 10 » pendant 4s 3 Crée une variable nombre et cache-la pour qu
devinerunnombre
Exercice 4 : Ecrire un algorithme qui demande deux nombres à l'utilisateur et l' informe Le premier utilisateur saisi un entier que le second doit deviner
TD algorithme corrige
R1: Raffinage De « Deviner un nombre choisi par l'utilisateur » Dans cet algorithme, la machine n'a pas à connaître (et ne connaît pas) le nombre qu'a choisi
info laprepa tp corrige
1) Le jeu du nombre caché Albert a choisi un nombre compris entre 1 et 100, Bertrand doit le deviner Bertrand fait des propositions et Albert répond "trop
dichotomie
Nombre à deviner Le but de l'activité est de construire progressivement un algorithme permettant de simuler ce jeu, syntaxes d'algorithmes déjà étudiées
nombre deviner
Le but de l'élève E1 est de deviner ce nombre mystérieux le plus rapidement 1) On considère l'algorithme suivant qui n'utilise pas de stratégie particulière
Nombre secret
Une fois qu'ils ont le chiffre en tête, l'animateur suit l'algorithme et pose les est longue et plutôt laborieuse lorsqu'on s'attaque à de très grand nombre
Devine ton chiffre
L'ordinateur tire un nombre au hasard entre 1 et 30 et vous avez cinq essais print("A vous de le deviner en"nbr_essais_max
Jeux N°1 : Devine mon nombre. Règles du jeu : Ce jeu est très simple. L'ordinateur tire un nombre au hasard entre 1 et 30 et vous.
Faire dire au lutin « Bonjour ! Tu vas deviner un nombre au hasard entre 1 et 10. » pendant 4s. 3. Crée une variable nombre et cache-la pour qu
Le but de ce jeu est de faire deviner le nombre de votre choix `a un avec un algorithme différent- qui affichent tous les nombres pairs inférieurs.
de le deviner en faisant une suite de propositions. A chaque proposition du joueur l'algorithme répond par « Trop petit » ou « Trop grand ».
Exercice1: Ecrire un algorithme puis une implémentation en Python permettant de deviner un nombre x. (Aléatoire entre 1 et 100) soit le script suivant à.
25 mai 2017 Le jeu Numbermind est un jeu à deux qui consiste à deviner un numéro ... jusqu'à trouver le numéro cherché ou atteindre un nombre d'essais.
Il vous est demandé de rédiger les algorithmes ou fonctions ci-après décrits. RG1 : l'algorithme vise à faire deviner un nombre à l'utilisateur (compris ...
1) Le jeu du nombre caché. Albert a choisi un nombre compris entre 1 et 100 Bertrand doit le deviner. Bertrand fait des propositions et Albert répond "trop
Exercice 4 : Ecrire un algorithme qui demande deux nombres à l'utilisateur et Le premier utilisateur saisi un entier que le second doit deviner.
En classe entière avec projection de 5 tableaux (en pdf ) sur le TNI Travail individuel ou en groupes réduits Objectifs Décrire un algorithme en langage naturel en observant quelques exemples Introduire la puissance d'un nombre (Facultatif ou selon le niveau de la classe)
L'ordinateur tire un nombre au hasard entre 1 et 30 et vous avez cinq essais pour le trouver Après chaque tentative l'ordinateur vous dira si le nombre que vous avez proposé est trop grand trop petit ou si vous avez trouvé le bon nombre Exemple de partie J'ai choisi un nombre entre 1 et 30 A vous de le deviner en 5 tentatives au maximum !
Ecrire un algorithme qui permet d’essayer de deviner la valeur d’un nombre entier caché Si la valeur saisie est supérieure inférieureou la machine affiche respectivement "c’est moins" ou "c’est plus" jusqu’à soit que le nombre soit trouvé ou que l’utilisateur abandonne la recherche
Nombre à deviner Ouvrir le fichier « nombre_deviner alg » Rappels : Floor(x) donne le plus grand nombre entier inférieur ou égal au nombre x et appelé la partie entière de x Exemple Floor(28)=2 Random() donne un nombre quelconque de l’intervalle [[01; 1) Quelles sont dans cet algorithme les valeurs prises par la variable n?
Random() donne un nombre quelconque de l’intervalle [[01; 1) Quelles sont dans cet algorithme les valeurs prises par la variable n ? 2) Est-on sûr en testant les nombres 0 puis 1 puis 2 etc jusqu'à 10 de trouver le bon nombre ?
Objectifs
Construire un algorithme.
Prérequis
Utilisation basique d’Algobox
Enoncé
L'ordinateur choisit un nombre entier au hasard entre 10 et100, on doit le retrouver. L'ordinateur dit plus grand, plus petit ou bravo àchaque proposition. Le but de l'activité est de construire progressivement un algorithme permettant de simuler ce jeu, puis de proposer une stratégie permettant de minimiser le nombre d'essais.
Comment mettre en œuvre un algorithme de calcul ?
Connaître et mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour effectuer : - l’addition, la soustraction et la multiplication de nombres entiers ou décimaux ; - la division euclidienne d’un entier par un entier ; - la division d’un nombre décimal (entier ou non) par un nombre entier. Utiliser une calculatrice pour trouver ou vérifier un résultat.
Comment calculer le nombre de départ d’un algorithme?
Ecrire ”Plus grand !” Ecrire ”Plus petit !” Ecrire un algorithme qui demande un nombre de départ, et qui calcule la somme des entiers jusqu’à ce nombre. Par exemple, si l’on entre 5, le programme doit calculer : 1 + 2 + 3 + 4 + 5 = 15 NB : on souhaite afficher uniquement le résultat, pas la décomposition du calcul.
Comment donner un nom à un algorithme ?
La partie entête d’un algorithme permet tout simplement de donner un nom à notre algorithme. Ce nom n’influence en rien le bon déroulement de l’algorithme. En générale il faut donner des noms parlants à nos algorithmes, ceci pour permettre au lecteur d’avoir une idée de ce que fera l’algorithme qu’il lira.
Quels sont les nombres entiers inutiles à deviner?
Cela signifie que les nombres entiers inférieurs à 25 (de 1 à 25) sont inutiles à deviner. Désormais, la plage de devinettes par l’utilisateur est plus courte, c’est-à-dire de 25 à 50. Intelligemment!