Le cirque «école de la vie » : le maître attend des enfants qu’ils soient attentifs « Au cirque, si tu tombes, c’est la chute, si tu te tues, c’est la mort » Nous formons un groupe Chaque enfant doit être attentif avec tous ses sens, ne pas se laisser surprendre, et prendre conscience de l’importance du regard pour communiquer
Les arts du cirque en EPS 1 Les disciplines On peut en distinguer quatre : Discipline Principe Modalités Objectif Le jonglage Manipulation d’objets divers et traditionnels afin de les faire virevolter o seul ou à plusieurs o avec un ou plusieurs objets Réaliser une performance dans un but poétique ou artistique L’équilibre
Niveau 2 Arts du cirque CP3 CMS1 Agir dans le respect de soi et des autres, par l'appropriation de règles CMS4 Se connaitre, se préparer, en sachant s'échauffer Profil d’élèves: e Scolaires non autonomes Classe de 4 3e mixte Type d’échauffement Contextualisé Socle commun C6 – Respecter les règles de vie collective
Les arts du cirque • 1/ Concevoir les arts du cirque comme un lieu de croisement et ceux-ci pour éviter de créer des tiraillements disciplinaires d’appartenance (arts plastiques, musique, EPS, etc ) • 2/ Aborder un univers composé d’un ensemble d’éléments artistiques (musique, danse, photo/vidéo,
1 pt : Echauffement correct mais l’élève oublie au 1 5 pt : Entre 44 et 30cms 1 5 à 2 pts : Echauffement satisfaisant La quasi-totalité des principes est respectée L’élève s’échauffe seul ou en groupe selon l’APSA 2 pts : Inférieure ou égale à 29 cms MAITRISE TRES SATISFAISANTE
Les conditions de la réussite de cette formation •Donner sans crainte du jugement et recevoir en cherchant à comprendre la logique de l’autre Et on a besoin de juger, car c’est comme ça que le cerveau
Gym’EPS et Acro’EPS - Dévoluer la transmission de contenus Dictionnaire de figures Slow ACRO - Analyse de la réalisation des figures, actions, ACRO Roudneff – Créer son enchainement et ses propres figures 3 2 CIRQUE CIRQUE Numéro - Validation de figures en Cirque et aide à la construction du numéro 4 CP4
ASPECTS INSTITUTIONNELS DE L’EPS : LES PROGRAMMES AU CYCLE 2 BO HS N°11 DU 26 NOVEMBRE 2015 Compétences travaillées pendant le cycle • Rechercher le gain du jeu, de la rencontre • Comprendre le but du jeu et orienter ses actions vers la cible • Accepter l'opposition et la coopération • S'adapter aux actions d'un adversaire
Conseillers Pédagogiques EPS Paris, année 2007 Danse Module de 6 séances au cycle 3 Ce module d’apprentissage est découpé en 6 séances Cette progression peut s’échelonner différemment selon la durée des séances, les besoins des élèves, leur engagement, la richesse de leurs réponses
ASPECTS INSTITUTIONNELS DE L’EPS : LES PROGRAMMES AU CYCLE 2 ET 3 BO HS N°11 DU 26 NOVEMBRE 2015 4 champs d’apprentissage Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée Exemples : Athlétisme (courir vite, courir longtemps, lancer, sauter) Adapter ses déplacements à des environnements variés Exemples : savoir nager,
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COMPETENCE VISE E : Concevoir et réaliser des actions à
Cycle 2 et 3 - compétence 4 -Equipe Départementale EPS 1 er degré Aube 4 sur 4 COMPETENCE VISEE : Concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive Echauffement : Importance de l’échauffement et de sa double fonction:
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Fiche Coopération Arts du cirque Socialisation Niveau 2 210
d’EPS Matériel Balles de tennis Durée de l’échauffement 2h 8h-10h Situations Situations, ordre, progression à choisir parmi la liste proposée ci-dessous, selon que l'on souhaite plus travailler sur le foncier, ou sur la gestuelle et selon l'espace disponible Cette liste de situations n'est pas exhaustive Il peut (doit) y avoir en amont une réflexion sur la constitution des binômes
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DOSSIER Les arts du cirque en EPS - ac-clermontfr
Les arts du cirque en EPS 1 Les disciplines On peut en distinguer quatre : Discipline Principe Modalités Objectif Le jonglage Manipulation d’objets divers et traditionnels afin de les faire virevolter o seul ou à plusieurs o avec un ou plusieurs objets Réaliser une performance dans un but poétique ou artistique L’équilibre Situations d’équilibre spécifique et de recherche de Taille du fichier : 339KB
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L’éhauffement en EP - ac-nancy-metzfr
L’échauffement se termine toujours par un travail de mobilisation spécifique Il s’agit de faire travailler la ou les zones qui seront particulièrement sollicitées dans l’activité qui suit (exemple doigts pour les jeux de ballons) Un petit retour au calme peut être effectué après l’échauffement : c’est l’occasion pour présenter le contenu de la séance, les règles de
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Dossier pédagogique les Arts du cirque
Programme EPS et évaluation commentés : pour une démarche réellement artistique Cirque antique: des fresques égyptiennes datant de -2000 avant JC représentent des femmes en train de jongler, c'est la plus ancienne trace de cet art Cirque romain: Le cirque est le lieu où se déroulent les combats de gladiateurs et d'animaux Mais dans l'expression latine "Panem et circensses", les Taille du fichier : 1MB
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PLAN D’UN ÉCHAUFFEMENT RÉUSSI - Site Disciplinaire EPS
PLAN D’UN ÉCHAUFFEMENT RÉUSSI Classiquement, on distingue deux parties qui sont : A L’échauffement général B L’échauffement spécifique A L’échauffement général : L’activation du système cardio-pulmonaire La mobilisation articulaire Les étirements Le renforcement musculaire 1 L’activation du système cardio-pulmonaire Objectif : mise en train progressive du système Taille du fichier : 192KB
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STAGE SUR SITE CIRQUE COLLEGE - Site EPS de l'académie de
Exigences en EPS • Le cirque comme moyen au service de finalité éducative • Choix des situations et des objets circassiens en fonction des élèves et des contraintes matériels, permettre de fonctionner avec peu de matériel • Présentation et expérimentation de situations pédagogiques pouvant déboucher sur l'élaboration d'un projet artistique • Mettre en relation le
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Situation Complexe en Art du cirque - Académie de Bordeaux
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Cirque – Danse
Cirque – Danse Vers une démarche artistique partagée Plan Académique de Formation année 2009/2010 Bénédicte Bouscarle-Schouver, Catherine Gsell, Sylvie Kreuzer-Bottlaender, Michèle Mulin, David Schmitt, Stéphane Stoll, Sandra Valdenaire-Urruty FICHE ACTIVITE : ARTS DU CIRQUE Niveau 1 Compétences attendues: Composer et présenter dans un espace orienté un numéro collectif organisTaille du fichier : 847KB
-Equipe Départementale EPS 1er degré Aube 1 sur 4 COMPETENCE VISEE : Concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive
presentechauffement
Varier à l'infini en jouant sur le nombre des appuis, sur les points de contacts Page 4 C Vigneron T Magot Formation Continue EPS Cirque LCC 1999 2000 4
cirque
d'EPS Matériel Balles de tennis Durée de l'échauffement 2h 8h-10h Situations Situations, ordre, progression à choisir parmi la liste proposée ci-dessous,
Fiche cirque N
Travail en cercle dès l'échauffement et lors des apprentissages de base (tout le monde voit tout le monde) La coopération et l'organisation La mise en place
cirque dossier
9h/10h Travail de déplacement et jeu d'acteur - Echauffement collectif sur scène délimitée Déplacement collectif avec variables Marcher de façon neutre sur
stagecirquesursitedelacanopee
1 L'échauffement en E P S Exemples d'exercices et de jeux à proposer en échauffement par cycle : Cycle1 : Agir o jeux d'adresse vers les jeux de cirque
livret echauffement
Le cirque à l'école, dans le cadre de l'enseignement de l'EPS, peut se définir comme une activité La mise en état de disponibilité, d'écoute et échauffement:
le cirque a l ecole paris
Les Arts du Cirque sont présents dans tous les programmes d'EPS du niveau 1 L'échauffement est une mise en jeu corporel qui emmène l'élève ailleurs et le
maquette arts du cirque PAF EPS
28 mar 2008 · Pour être plus clair : La lecture programme d'Eps, ciblée sur les arts du cirque, en collège 3- Propositions d'échauffement en Arts du Cirque
stage cirque turibe
tout le temps sommaire cirque L'échauffement, tout d'abord généralisé, devient plus spécifique et ludique avec des exercices de gainage, d'équilibre, de
echauffacromanuel
-Equipe Départementale EPS 1er degré Aube. 1 sur 4. COMPETENCE VISEE : Concevoir et réaliser des actions à visée artistique esthétique ou expressive.
Rythmes (2 fois plus vite 2 fois moins vite….) Page 2. C Vigneron T Magot Formation Continue EPS Cirque LCC 1999 2000. 2.
d'EPS. Matériel. Balles de tennis. Durée de l'échauffement. 2h. 8h-10h. Situations. Situations ordre
dans l'activité par une situation d'échauffement. On veillera notamment à celui des Dispositif: (d'après Art du cirque Revue E.P.S).
23 févr. 2013 Professeure agrégée d'EPS. Responsable de la section sportive « arts du cirque » au collège Robert Desnos à Orly (94). 1- Introduction.
L'échauffement en E.P.S Quelle que soit l'activité un échauffement est nécessaire. ... o jeux d'adresse vers les jeux de cirque. • La danse :.
5 mai 2020 L'échauffement a pour but de préparer l'organisme du sportif aux ... Élaborée par J.Tixier et L.Fabien EEMCP EPS zone Proche et Moyen ...
Les Arts du Cirque sont présents dans tous les programmes d'EPS du niveau 1 L'échauffement est une mise en jeu corporel qui emmène l'élève ailleurs et ...
ECHAUFFEMENT SPECIFIQUE. (amélioration des qualités des fonctions
Au cours d'un échauffement tous les enfants doivent être en mouvement. Il ne doit pas y avoir d'élimination (sinon l'enfant éliminé se refroidit). Une fois
C Vigneron T Magot Formation Continue EPS Cirque LCC 1999 2000 1 PROPOSITIONS DE TRAMES D'ECHAUFFEMENT EN CIRQUE Préambule : 4 Nécessité d'une musique
8h Présentation rapide exigences N2 8h30/9h30 Echauffement Travail manipulation et écoute Musique comme source de création Jeux d'expression en déplacement
Il ne s'agit pas nécessairement d'un échauffement au sens élévation de la température du corps mobilisation articulaire sollicitation des fonctions
PROPOSITIONS DE TRAMES D'ECHAUFFEMENT EN CIRQUE Echauffement à partir de petit matériel disponible : Tome 2 Revue EPS et les nombreux articles
Afin de prendre en compte les risques liés à la pratique de l'acrosport il est impératif d'entrer dans l'activité par une situation d'échauffement On veillera
Equipe EPS 36 – Inspection Académique de l'Indre 1 Familiarisation pour les petits ou échauffement pour les plus grands Avec foulards :
23 fév 2013 · Au collège le « développement et la mobilisation des ressources individuelles favorisant l'enrichissement de la motricité » (objectif de l'EPS)
Situation Complexe en Art du cirque Cycle 4 – Classe 5° - Séquence N° 1 Coulisse : zone d'échauffement du duo en attente Entrée des artistes
Les Arts du Cirque sont présents dans tous les programmes d'EPS du niveau 1 L'échauffement est une mise en jeu corporel qui emmène l'élève ailleurs et
En amont de la séquence de cirque (cycle 2 et cycle 3) il est indispensable de mener des séquences d'acrosport et de gymnastique (Voir Livret EPS 14 : Les
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