plusieurs résultats ou issues (pile ou face) et que l'on ne peut pas prévoir, à priori , quel résultat se produira 2) Réalisons une expérience aléatoire : Exercice
Proba
exemple à obtenir la séquence pile-face, notée PF, ou tiques aux deux premiers à des changements de noms près Bull of the Inst of Math and its Applic
soit pile ou face, soit succès ou échec, etc Chacune valeur le nombre de faces rouges obtenues) ? https://www maths-et-tiques fr/telech/BinomialeGM pdf
Lecon S rappels binomiale
obtient pile au deuxi`eme lancer”est B = {(f, p, f), (f, p, On pourra aussi choisir : ω représente le nombre de“face” obtenus Notons kn le nombre de FACE obtenus en lançant n tiques : combien avons-nous de tubes dans lesquels la bac-
cours
tique : un problème didactique, La Pensée sauvage (2002) • B WARIN Fich Edit Cfg Aide Assistant Exemples Math Phys Geo RÈÈcritu d'une pièce est la liste des résultats pile ou face o tenus successivement en répétant 100 fois
lycee
Exemple 1 3 On effectue une partie de pile ou face en trois coups Quelle est tiques (il n'est donc pas possible de les distinguer) et de r boıtes numérotées de
Cmd
tiques en anglais (et aucun dans une autre langue) o`u p représente “pile” et f “face” objets, un dans chacune des piles, peut se faire de m · n façons
Theorie combinatoire
tiques, problème de Dirichlet Il s'agit 3 Jeu de pile ou face et chaîne de Markov donnant le nombre de coups nécessaires pour obtenir pile lors de deux jets
cm td markov
Yvan Monka – Académie de Strasbourg – www maths-et-tiques ECHANTILLONNAGE et à noter si la face supérieure affichée est un 4 ou un autre nombre La valeur supposée et Elle a obtenu 32 fois « pile » A-t-elle de bonnes raisons
fiche
Yvan Monka – Académie de Strasbourg – www.maths-et-tiques.fr 1) Le jeu du pile ou face : On considère par exemple comme succès "obtenir.
Yvan Monka – Académie de Strasbourg – www.maths-et-tiques.fr. PROBABILITES plusieurs résultats ou issues (pile ou face) et que l'on ne peut pas prévoir.
Yvan Monka – Académie de Strasbourg – www.maths-et-tiques.fr. LOI BINOMIALE 1) Le jeu du pile ou face : On considère par exemple comme succès "obtenir.
Yvan Monka – Académie de Strasbourg – www.maths-et-tiques.fr 1) Le jeu du pile ou face : On considère comme succès "obtenir pile" et comme.
Yvan Monka – Académie de Strasbourg – www.maths-et-tiques.fr. PILE OU FACE. TP info sur tableur. Commentaire : Utiliser le tableur comme outil de simulation
Yvan Monka – Académie de Strasbourg – www.maths-et-tiques.fr. PROBABILITES Soit E l'évènement : « On obtient au moins une fois la face PILE. ».
Yvan Monka – Académie de Strasbourg – www.maths-et-tiques.fr résultats ou issues (PILE ou FACE par exemple) et que l'on ne peut pas prévoir quel ...
Yvan Monka – Académie de Strasbourg – www.maths-et-tiques.fr résultats ou issues (pile ou face) et que l'on ne peut pas prévoir quel résultat se.
Yvan Monka – Académie de Strasbourg – www.maths-et-tiques.fr. LOI BINOMIALE On considère comme succès "obtenir Pile" et comme échec "obtenir Face".
Yvan Monka – Académie de Strasbourg – www.maths-et-tiques.fr issues (pile ou face) et que l'on ne peut pas prévoir à priori
On considère que l’affichage par le tableur d’un « 0 » correspond à « Pile » et que l’affichage d’un « 1 » correspond à « Face » 1) a) Dans la colonne A du tableur simuler 20 lancers successifs d’une pièce de monnaie T1 b) Calculer la fréquence d’apparition de « Face »
que l'on peut nommer "succès" ou "échec" Exemples : 1) Le jeu du pile ou face : On considère par exemple comme succès "obtenir pile" et comme échec "obtenir face" 2) On lance un dé et on considère par exemple comme succès "obtenir un six" et comme échec "ne pas obtenir un six"
Yvan Monka – Académie de Strasbourg – www maths-et-tiques II Epreuve de Bernoulli Définition : Une épreuve de Bernoulli est une expérience aléatoire à deux issues que l'on peut nommer "succès" ou "échec" Exemples : 1) Le jeu du pile ou face : On considère par exemple comme succès "obtenir pile" et comme échec "obtenir face"
différentes et on regarde le secteur marqué par la flèche Une expérience (lancé un dé par exemple) est aléatoire lorsqu’elle a plusieurs résultats ou issues (pile ou face) et que l’on ne peut pas prévoir à priori quel résultat se produira 2) Réalisons une expérience aléatoire : Exercice conseillé p214 n°1
peut nommer "succès" ou "échec" Remarque : Au succès on peut associer le nombre 1 et à l'échec on peut associer le nombre 0 Exemples : 1) Le jeu du pile ou face : On considère par exemple comme succès "obtenir pile" et comme échec "obtenir face" 2) On lance un dé et on considère par exemple comme succès "obtenir un 1" et
différentes et on regarde le secteur marqué par la flèche Définitions : Une expérience (lancer une pièce par exemple) est aléatoire lorsqu’elle a plusieurs résultats ou issues (PILE ou FACE par exemple) et que l’on ne peut pas prévoir quel résultat se produira
Qu'est-ce que le pile ou face?
- Le pile ou face est un jeu de hasard se jouant avec une pièce de monnaie. Le principe du jeu est de lancer en l'air une pièce équilibrée et de parier sur le côté sorti. La pièce tournoyante tombe au sol et s'y stabilise, ou bien elle est rattrapée d'une main et posée à plat dans l'autre main.
Qu'est-ce que le jeu de pile ou face?
- L'idée du jeu de pile ou face, c'est-à-dire d'une expérience aléatoire dont le résultat est un succès ou un échec, permet d'illustrer le concept d'un choix aléatoire. Blaise Pascal, dans ses pensées, utilise la métaphore du jeu de pile ou face pour illustrer son fameux pari : « Examinons donc ce point et disons :...
Comment fonctionne un simulateur de pile ou face ?
- Le simulateur de pile ou face fonctionne très simplement. Il reprend le design de la pièce française de un euro. Dès lors qu'un utilisateur clique sur le bouton de lancer, le jeu commence. La pièce commence alors à tourner. Le simulateur est basé sur un programme aléatoire qui ressort ensuite un résultat lorsque la pièce s'arrête.
Comment jouer à la pile ?
- Ce jeu se joue à deux (deux personnes ou deux équipes par exemple). L'un des deux joueurs choisit entre pile ou face en sachant qu'il faut préalablement définir quelle face de la pièce est "pile" et laquelle est "face" (On définit souvent pile la face sur laquelle on retrouve la valeur faciale de la pièce).