Jeux collectifs – situations d'apprentissage Les situations proposées visent à développer les compétences et savoirs cités ci-dessous qui sont en correspondance avec les attendus des programmes et du socle commun Pour vous guider dans leur utilisation dans le cadre de vos séances d'EPS, vous pouvez vous référer
JEUX COLLECTIFS CHAMPS D’APPRENTISSAGE: CONDUIRE ET MAITRISER UN AFFRONTEMENT COLLECTIF OU INTERINDIVIDUEL PROGRAMMES CYCLE 1 Compétences : Collaborer, coopérer, s’opposer Attendus de fin de cycle : Coopérer, exercer des rôles différents complémentaires, s’opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun
D’APPRENTISSAGE EN JEUX COLLECTIFS Les types de jeu Les propositions ci-dessous se basent sur des savoirs en jeux collectifs (savoir-faire, attitudes, connaissances) qui sont définis selon les classes d’âge (voir tableau A) CYCLE 1 Pour les plus jeunes (2/4 ans): Les 2 types de jeux que nous préconisons sont les jeux de poursuite et les
Jeux collectifs de balle - Lapins, chasseurs - Les 4 camps - Ballon château JEUX COLLECTIFS TRADITIONNELS CYCLE 3 SITUATIONS DE RÉFÉRENCE Jeux collectifs de poursuite - Le drapeau - Les barres - Les barrettes Jeux collectifs de balle - Passe à 10 - Balle au capitaine - Camp ruiné SITUATIONS D’APPRENTISSAGE AUX 3 CYCLES
Huit jeux et sports collectifs sont ici présentés à travers 40 situations d’apprentissage: les déménageurs, la passe à 5, la balle aux prisonniers, le jeu sans ballon, la thèque, le kin-ball, l’ultimate et le basket-ball
module d'apprentissage sur les jeux collectifs, traditionnels ou non » (Programmes 2002) Ce document vous propose une démarche d’apprentissage à partir de situations adaptées pour les cycles 2 et 3 en regard d’une ou de plusieurs compétences liées à l’activité Ceci n’exclut pas la possibilité d’utiliser, en fonction du
UNITE D’ APPRENTISSAGE JEUX COLLECTIFS CYCLE 1 PHASES POUR ENTRER DANS L’ACTIVITE POUR SAVOIR OU ON EN EST POUR APPRENDRE ET PROGRESSER POUR MESURER LES PROGRES SEANCES 1 à 4 1 De 6 à 8 1 ou 2 Situation globale Situations de référence Situations de transformation Situations de référence Les déménageurs 1(PS)
Pour mettre en œuvre la compétence « Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel », ce document vous propose une démarche d’apprentissage à partir d’un module sur les jeux collectifs avec ballon Ce module est constitué de situations adaptées au cycle 2, prémices des futurs apprentissages des sports
Jeux et sports collectifs aux cycles 2 et 3 Attendus de fin de cycle et compétences à construire à partir des jeux et sports collectifs renvoient au champ d’apprentissage : « Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel » Attendus de fin de cycle Au cycle 2:
[PDF]
Jeux collectifs – situations d'apprentissage
Jeux collectifs – situations d'apprentissage Les situations proposées visent à développer les compétences et savoirs cités ci-dessous qui sont en correspondance avec les attendus des programmes et du socle commun Pour vous guider dans leur utilisation dans le cadre de vos séances d'EPS, vous pouvez vous référer au second tableau qui associe à chacune des situations des obstacles qu
[PDF]
LES JEUX COLLECTIFS A L’ECOLE - Usep Dordogne
D’APPRENTISSAGE EN JEUX COLLECTIFS Les types de jeu Les propositions ci-dessous se basent sur des savoirs en jeux collectifs (savoir-faire, attitudes, connaissances) qui sont définis selon les classes d’âge (voir tableau A) CYCLE 1 Pour les plus jeunes (2/4 ans): Les 2 types de jeux que nous préconisons sont les jeux de poursuite et les jeux de conquête d'objets Dans les jeux de
[PDF]
CHAMPS D’APPRENTISSAGE : CONDUIRE ET MAITRISER UN
JEUX COLLECTIFS CHAMPS D’APPRENTISSAGE: CONDUIRE ET MAITRISER UN AFFRONTEMENT COLLECTIF OU INTERINDIVIDUEL PROGRAMMES CYCLE 1 Compétences : Collaborer, coopérer, s’opposer Attendus de fin de cycle : Coopérer, exercer des rôles différents complémentaires, s’opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun CYCLE 2
[PDF]
JEUX COLLECTIFS A L’ECOLE PRIMAIRE Sommaire
Jeux collectifs de balle - Lapins, chasseurs - Les 4 camps - Ballon château JEUX COLLECTIFS TRADITIONNELS CYCLE 3 SITUATIONS DE RÉFÉRENCE Jeux collectifs de poursuite - Le drapeau - Les barres - Les barrettes Jeux collectifs de balle - Passe à 10 - Balle au capitaine - Camp ruiné SITUATIONS D’APPRENTISSAGE AUX 3 CYCLES
[PDF]
JEUX COLLECTIFS SPORTS COLLECTIFS DE DEMARQUAGE
Les situations d'apprentissage : référées à des objectifs précis, établies d'après l'analyse collective de la situation de référence, Avec des jeux collectifs qui permettent à l’élève : - de manipuler des objets divers, - de partager et coopérer Et qui sont fortement reliés à son imaginaire : « Nous sommes des ours, des crocodile, etc » ˘ˇˆ˘˙˝ˇ˛ˇ˚ ˆ
[PDF]
Les jeux collectifs avec ballon (à effectifs réduits) cycle 2
jeux collectifs avec ou sans ballon (à effectifs réduits), jeux pré-sportifs, L’enseignant mettra en pla e des situations d’apprentissage ou de remédiation en tenant ompte de la logique interne de l’ativité, et en reprenant les 3 principes d’ations Dans un premier temps, explorer des situations où l’enfant sera soit attaquant soit défenseur pour mieux s’approprier les Taille du fichier : 1MB
[PDF]
APSA Activités de Jeux Collectifs - Crpe Success
Jeux traditionnels : liés au patrimoine culturel * affrontement entre un individu et un groupe ou entre deux ou plusieurs groupes * caractéristiques : enjeu, espace de jeu, statut des joueurs, règlement, nombre de joueurs, matériel ‐ Jeux collectifs :
[PDF]
JEUX COLLECTIFS AVEC BALLON AU CYCLE 2
Module d’apprentissage Jeux collectifs avec ballon(s) Cycle 2 Situation de référence « Ballon Capitaine » Evaluation diagnostique Opérations et savoirs privilégiés Niveau Comportements observables Pour viser des progrès : Situations d’apprentissage et pratique de la situation de référence et ses variantes tout au long du module 1 N’identifie pas ou difficilement la (les) cible Taille du fichier : 178KB
[PDF]
UNITE D’APPRENTISSAGE AU CYCLE 2
ACTIVITE SUPPORT Jeux collectifs : Les jeux de poursuite Entrer dans l’activité Situations globales Découvrir et comprendre l’activité, plaisir d’agir, de faire Mise en place des règles : de jeu, de sécurité, de vie 2 séances - Pour courir, esquiver : La rivière aux crocodiles (fiche E 1) - Pour courir, esquiver, poursuivre : L’épervier (fiche E 2) La queue du diable (fiche E
[PDF]
JEUX TRADITIONNELS PROJET PEDAGOGIQUE
Jeux traditionnels , jeux collectifs, jeux sportifs, parfois jeux pré-sportifs ces appellations chargées d’intention quant à la manière de les considérer font souvent référence aux mêmes jeux, ceux auxquels nous nous sommes parfois livrés quand nous étions enfants Les jeux traditionnels portent le fruit d’une époque, des valeurs sociales d’une communauté, des croyances
L'enseignant mettra en place des situations d'apprentissage ou de remédiation en tenant compte de la logique interne de l'activité, et en reprenant les 3 principes
AP jeuxcol C UA
Si l'enfant a vécu aux cycles 1 et 2 des situations de manipulations de balle, il doit être Les compétences spécifiques à aborder en sports collectifs au cycle 3 pourraient être : 2 Situations d'apprentissage par évolution et variantes du jeu :
Les jeux collectifs
Conseils pour construire une unité d'apprentissage en jeux collectifs constantes En situation d'apprentissage, privilégier en cycle 2 les situations de
doc jeux co
JEUX COLLECTIFS ÉQUIPE DÉPARTEMENTALE EPS 1 SARTHE Ce document vous propose des situations adaptées à chaque cycle en regard Une fiche: « Contribution à l'élaboration d'unités d'apprentissage »vous est proposée pour
jeuxcollectifs
Des jeux pour entrer dans l'activité 1 séance par thème Une situation de référence Pour évaluer les besoins Des objectifs d'apprentissage Des situations d'
jeux coll c
Situations d'apprentissage : - Les voleurs de ballons - La bonne stratégie Situations de référence 2 : - Le match à 3 contre 3 avec 1 ballon JEUX SPORTIFS
BeeneijXxwr Np gRQ UqKn C
Conseillers pédagogiques EPS du Haut Rhin - Groupe jeux collectifs – 2016 1 SOMMAIRE Les situations d'apprentissage travaillées en atelier décroché
Jeux collectifs Cycle juill
-Première famille : les jeux collectifs de renvoi (volley-ball et le tennis ballon) 3 jeu collectif = situation d'apprentissage permettant à l'élève de faire l'expérience Les joueurs s'aident ponctuellement face à des situations pendant le jeu
Dossier jeux collectifs
Les situations d'apprentissage : référées à des objectifs précis, établies d'après l' analyse collective de la situation de référence, elles sont constituées de moments
JEUX SPORTS CO C A quipe .doc
20 mar 2008 · Séances 1, 2 et 3 : Des situations globales pour entrer dans l'activité 2 CAFIPEMF – EPS – Unité d'apprentissage sur les jeux collectifs au
CAFIPEMF EPS
Tableau C: La complexité des jeux collectifs et des jeux traditionnels du livret… En situation d'apprentissage privilégier en cycle 2 les situations de.
Les situations d'apprentissage : référées à des objectifs précis établies d'après l'analyse Avec des jeux collectifs qui permettent à l'élève :.
? Varier la taille de l'obstacle central : filet… Page 6. Jeux collectifs. Cycle 1. Situation de référence. Lancer/Renvoyer.
Dans le cas des jeux collectifs les courses et les d'aménager les différentes situations à l'objet (balle
3 janv. 2002 Jeux collectifs au cycle 3 ... Ce livret présente trois unités d'apprentissage : situation de référence évaluation
A) QU'EST-CE QUE JOUER A UN JEU COLLECTIF ? Les situations d'apprentissages qui sont proposées dans la suite du document n'ont que valeur.
Situation d'apprentissage. Apprendre et progresser. Apprendre à manipuler le ballon. Maîtriser les gestes techniques comme la passe et le tir.
3 janv. 2002 Jeux collectifs au cycle 3 ... Ce livret présente trois unités d'apprentissage : situation de référence évaluation
Dans des situations aménagées et très variées. - S'engager dans un affrontement individuel ou collectif en respectant les règles du jeu. - Contrôler son
L'analyse des difficultés rencontrées par les élèves conduit à un choix de situations de remédiation ou d'apprentissage adaptées et déclinées en fonction des