La science informatique a tout d’abord été introduite en classe de Terminale sous la forme d’une option "Informatique et Sciences du Numérique". C’est en septembre 2016 qu’elle fera son apparition dans les programmes de l’Éducation nationale de l’école et du collège (jusqu’à la 6 e pour 2016, puis la classe de 3 e en 2017).
ArtFX dispense trois formations : réalisateur numérique, jeux vidéo et programmation. La première des cinq années d’études qui composent le premier cursus en animation fait la part belle à la matière, aux objets tangibles. Les bacheliers s’initient au dessin à la main, à la sculpture, à la photographie, ainsi qu’à l’histoire de l’art.
Plusieurs projets et actions pour développer les « compétences de programmation informatique et de production numérique », sont engagés pour accompagner les enseignants et leurs élèves dans ces apprentissages, parfois aussi conduits lors d'activités périscolaires (pensée algorithmique, codage et jeux numériques, robotique éducative).
Selon une première approche pédagogique, les apprentissages doivent se faire exclusivement à travers les usages de l’outil informatique dans les différentes matières scolaires existantes : pas de discipline informatique.